Qualité sonore des enregistrements

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 juin 2016, 00:58

Bonsoir,

C'est TRES malheureusement une tendance lourde sur les albums de Maalouf, les 2 derniers de 2015 pourtant dispos en 24 bits ont des DR de 7 à 8... :ko:
Il faut aller à la version instrumentale d'Alice pour avoir un DR 12.
Dommage car c'est un excellent musicien. Je ne comprend vraiment pas ce parti pris concernant la dynamique si ce n'est de vouloir un GROS son sur petit système au détriment de la qualité sur bon système... :grrr:
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 juin 2016, 01:18

noodlefr a écrit :Bonsoir,

C'est TRES malheureusement une tendance lourde sur les albums de Maalouf, les 2 derniers de 2015 pourtant dispos en 24 bits ont des DR de 7 à 8... :ko:
Il faut aller à la version instrumentale d'Alice pour avoir un DR 12.
Dommage car c'est un excellent musicien. Je ne comprend vraiment pas ce parti pris concernant la dynamique si ce n'est de vouloir un GROS son sur petit système au détriment de la qualité sur bon système... :grrr:


Mon album de Maalouf est de chez Qobuz, et le morceau d'Ella et Louis posté dans un autre fil en m4a de Qobuz également était plus agressif que ma version CD ancienne ou le fichier 24/192 de HD tracks..... A se demander...?.
Il faudrait une autre version de cet album en CD pour vérifier.... Et puis, pourquoi 24/44 ? ça correspond à quel matos ? ce n'est pas le format CD, pour la HD c'est léger...

ajout: une petite image: (j'ai dû la réduire pour l'envoyer, pas très lisible mais on voit )
Illusions--.jpg




Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mélaudiophile le 09 juin 2016, 01:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 juin 2016, 01:33

Oula... pour certains groupes il existe X versions sorties au gré des diverses remasterisations +/- marketing en 16 bits, 24 bits, et même DSD avec des DR qui vont parfois du simple au double... va comprendre...
Pour le 44.1 ou 88.2 etc.. ce n'est au final pas l'essentiel c'est bien la qualité du travail de l'ingé-son et sa tendance à y aller +/- fort sur la compression qui compte le plus.
Bien sûr quand on trouve un album HD avec gros DR, que ce soit un original ou une remasterisation... on ne boude pas son plaisir.
Exemple : les excellentes remasterisations Onkyo PCM et DSD des albums du label jazz-funk CTI : de vraies merveilles...
Exemple : le magnifique travail chez Channel Classics en DSD natif.
Autre exemple en pcm 16/44.1 le très qualitatif label Passavant.

Il y en a d'autres... mais il y a aussi des arnaques y compris en DSD, souvent de "faux" DSD issus de précédentes versions PCM charcutées.
Certains SHM SACD sont :vomi:
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 juin 2016, 06:55

noodlefr a écrit :Bonsoir,

C'est TRES malheureusement une tendance lourde sur les albums de Maalouf, les 2 derniers de 2015 pourtant dispos en 24 bits ont des DR de 7 à 8... :ko:
Il faut aller à la version instrumentale d'Alice pour avoir un DR 12.
Dommage car c'est un excellent musicien. Je ne comprend vraiment pas ce parti pris concernant la dynamique si ce n'est de vouloir un GROS son sur petit système au détriment de la qualité sur bon système... :grrr:

Je n'ai encore jamais eu (en CD) de 24 bits avec un DR nécessiteux, indigent et crève-la-faim.
J'aimerais bien en entendre le résultat et je pense (vu comme sonne un album "bien travaillé", Clark Terry c'est du DR 25 à l'oreille ;o) que ce doit être considérablement chiant.

Je l'ai déjà écrit quelque part ailleurs : si un musicien laisse faire ce genre de chose alors il ne respecte ni son travail ni lui même en temps qu'artiste.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 juin 2016, 11:36

Atchoum a écrit :Je n'ai encore jamais eu (en CD) de 24 bits avec un DR nécessiteux, indigent et crève-la-faim.
J'aimerais bien en entendre le résultat et je pense (vu comme sonne un album "bien travaillé", Clark Terry c'est du DR 25 à l'oreille ;o) que ce doit être considérablement chiant.

Je l'ai déjà écrit quelque part ailleurs : si un musicien laisse faire ce genre de chose alors il ne respecte ni son travail ni lui même en temps qu'artiste.


Bonjour,
Du 24 bits avec du DR raplapla il en traîne des 10zaines en vente dans toutes les crèmeries...
Un exemple parmi tant d'autres... :
Certains sites (qobuz...) utilisent, entre autre, du Daft Punk pour leurs tests :
La version numérique PCM 24/88 a un DR8 :vomi:
La version vinyle (extraction directe en DSD ou en PCM24/192) => DR12 :fessee:
L'argument selon lequel la musique électronique nécessiterait une forte compression ne tient pas...
Autre exemple ... JM Jarre "Oxygene" version de 76 DR12, version MFSL (CD, 16 bits) DR10, version remaster HD 24/48 de 2015 : DR6 :ko:

Perso, pour Daft Punk... je m'en fiche un peu je ne fais pas, pas du tout même, partie des adeptes..., pour JMJ non plus vu la qualité indigente de ses derniers albums...
Mais on a ici 2 bons exemples de l'impact du marketing sur la qualité sonore des albums, en tout cas pour certains labels/"artistes" :
Pour jarre il s'agit de faire comme tout le monde et de compresser de plus en plus => gros son
Pour DP il s'agit d'une tendance récente à une segmentation du type : la daube en numérique, le bon en vinyle. => foutage de g****e
Tant mieux pour les vinyleux adeptes de musiques actuelles.

Maalouf est la preuve que cette tendance gagne certains labels et/ou artistes jazz également, heureusement en jazz cela reste minoritaire, mais il y a chez ACT, Blue Note, chez certains artistes français connus etc... des album à DR très moyen pour du jazz (8 à 10).
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 juin 2016, 18:24

Atchoum a écrit :Je n'ai encore jamais eu (en CD) de 24 bits avec un DR nécessiteux, indigent et crève-la-faim.

Le format CD, le Red Book, c'est 16 bits. Du 24 bits n'existe pas en CD, c'est du dématérialisé téléchargé.

Actuellement, et depuis pas mal de temps, on enregistre en 24/96 ou même 192, puis on réduit en 16/44 pour graver un CD, ou on laisse en HD pour télécharger. C'est pour cela que je me demande d'où sort ce 24/44 qui se veut HD sans en être... ou alors un 24/88 (DSD) converti....

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 09 juin 2016, 18:36

@ Atchoum

Ton album de Clark Terry a un DR ... 9 (7 à 12, c'est assez inégal).
On a effectivement une certaine énergie... c'est justement le résultat recherché de cette compression mais au détriment de la profondeur sur les morceaux les plus compressés.
Bon après il s'agit d'un prise de son de 1957 remasterisée 40 ans après... il est possible les ingé-son aient fait ce qu'ils pouvaient avec...
Ce n'est d'ailleurs pas du tout désagréable à écouter, loin de là !

Je te conseille d'écouter en CD le "live at the village gate" de 1991, Chesky Record => DR17
Il y a plusieurs CD de Terry avec d'excellents DR.
Et si tu peux, il y a aussi d'excellents SACD lui étant consacrés sortis avec de très bonne perfs.
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 juin 2016, 22:08

noodlefr a écrit :@ Atchoum

Ton album de Clark Terry a un DR ... 9 (7 à 12, c'est assez inégal).

Possible quand à la valeur indiquée (pour quel support ?) !
Cependant mes oreilles me disent que cet enregistrement (ce CD) va bien et qu'il respire comme un vinyle.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juin 2016, 14:20

Bonjour,
Le DR est celui du RIP EAC du même CD que le tien.
Comme je te l'ai dit, il reste agréable à écouter et toutes les pistes ne sont également compressées, la dernière piste est par exemple en DR 12.
Je t'ai indiqué un CD avec une bien forte dynamique. Il y en a d'autres qui permettent de bien se rendre compte de la différence entre DR faible et élevé.

Mais l'idéal est d'avoir 2 masters du même album avec des DR très différents.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juin 2016, 14:30

1 Exemple trouvable en CD:
Nirvana - Nevermind édition MFSL 1991................première piste : DR11 -0.34 dB -13.03 dB 5:02 01-Smells Like Teen Spirit
Nirvana - Nevermind édition deluxe double CD1 2011 première piste : DR6 0.00 dB -7.82 dB 5:02 01-Smells Like Teen Spirit

4 à 5 point d'écart selon les pistes... :vomi:
Un bon gros charcutage bien audible... :gourdin:
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 juin 2016, 15:54

noodlefr a écrit :1 Exemple trouvable en CD:
Nirvana - Nevermind édition MFSL 1991................première piste : DR11 -0.34 dB -13.03 dB 5:02 01-Smells Like Teen Spirit
Nirvana - Nevermind édition deluxe double CD1 2011 première piste : DR6 0.00 dB -7.82 dB 5:02 01-Smells Like Teen Spirit

4 à 5 point d'écart selon les pistes... :vomi:
Un bon gros charcutage bien audible... :gourdin:

Bof, never mind...

jean

ps: HS mais je n'ai jamais compris ce qu'on trouvait à Nirvana , à côté des Stooges, Clash, Sonic Youth, White Stripes, etc...c'est faiblard: voix banale à la limite irritante, chansons fades,....
J'ai acheté Nevermind à sa sortie, jamais accroché.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juin 2016, 16:13

Oui mais c'était juste pour l'exemple... après la musique de tel ou tel c'est affaire de goût personnel, j'aurais pu en citer d'autres.
Exemple en rock prog :
Focus : Hamburger Concerto édition K2HD DR 7
le même en édition CD Red Bullet DR 9
le même en édition EMI DR 12
et enfin le même en vinyle Atco rippé DR 12.

Bref, sur 3 versions CD 1 seule correspond au dr d'origine... le CD le plus cher.... étant le pire !!!
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 juin 2016, 16:27

noodlefr a écrit :Oui mais c'était juste pour l'exemple... après la musique de tel ou tel c'est affaire de goût personnel, j'aurais pu en citer d'autres.
Exemple en rock prog :
Focus : Hamburger Concerto édition K2HD DR 7
le même en édition CD Red Bullet DR 9
le même en édition EMI DR 12
et enfin le même en vinyle Atco rippé DR 12.

Bref, sur 3 versions CD 1 seule correspond au dr d'origine... le CD le plus cher.... étant le pire !!!


Continuons le HR pendant que ça roupille:
je m'aperçois que je n'ai aucun Focus. Quelle version préfères-tu ? il paraît que la Red Bullet est la mieux ???
Quel album de Focus est à prendre en premier ?

jean

ps: (rassure-toi, je ne t'ai jamais pris pour un fan de Nirvana...le modérateur ne tolère pas les insultes....)
ps2: je ne mets plus de smileys, je tiens à signaler que je ne signale pas quand je plaisante.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juin 2016, 16:31

Tiens je viens de m'en retrouver un autre archi connu :

Supertramp - Crime of the century :
édition SHM CD DR 9 idem pour la version AM Records
édition MFSL CD DR 16 !!!! 7 points d'écart....
la version 24/96 de 2014 DR 13
Les éditions SHM des albums de ce groupe sont une calamité...
SAUF le SHM SACD de Breakfeat in america DR 12
alors que le SHM CD ... DR 8
le MFSL restant le mieux loti avec un DR 13

Bref que ce soit en 16 bits ou 24 bits ou même en DSD, il faut se méfier des pubs de certains labels audiophiles ou de Studio Master etc...
dépenser 30 à 35 € pour une version CD soit disant audiophile dont le DR réduit de 5 points par rapport à une autre version c'est juste :cry:
Idem en démat HD...
C'est pour cela que je fais partie de ceux demandant régulièrement à Qobuz et autres sites de ventes d'afficher les DR des albums.... pas demain la veille ! :grrr:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juin 2016, 16:43

Pour Focus => Hamburger Concerto ne peut être zappé !!!! Rien que le morceau du même nom vaut tout l'album...
Quand j'ai découvert cela je suis resté... en arrêt !
Sinon les versions K2HD = arnaque dr -5 en moyenne par rapport aux vinyles.
Versions red Bullet... pas mieux ...
Les meilleures versions sont les EMI les seules fidèles à la dynamique d'origine des albums de Focus.
Pour les vinyleux = versions ATCO USA.

Il faut imaginer la tête d'un vinyleux endurci qui étant habitué à son vinyle et sa dynamique vient écouter chez moi une version K2HD soit disant top audiophile = grimace assurée avec cet implacable verdict : "c'est quoi cette m***e ???!!!" :beurk: .

Il m'a fallu du temps, à l'époque, pour comprendre pourquoi je préférais écouter Focus ( et d'autres...) chez d'autres malgré mon matos... je n'avais pas les bonnes versions et le bon matos justement ne pardonne rien !
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 juin 2016, 16:57

par la magie d'internet j'ai la version Red Bullshit.
premier morceau, DR 13. je me dis, ce Noodle...un peu léger..
deuxième morceau: crépitements, le Mytek tout rouge, vite je baisse la sortie du PC, ça s'arrange..c'est DR 8, mais en plus le niveau cartonne.
tout le reste oscille entre 8 et 9 .

En effet la musique est super ! la mauvaise qualité des enregistrements (ainsi que les digressions) m'a fait découvrir ce bijou, à quelque chose malheur est bon...
je vais chercher la meilleure version.
Jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 10 juin 2016, 17:10

Dans un autre genre : certains albums en Jazz-Funk sont terribles à écouter sur vinyle et aucune version CD/numérique n'existe ou bien leur qualité est naze...
Cela explique 2 phénomènes :
1/ impossible de faire venir sérieusement un vinyleux adepte de funk à la démat => il ne s'en servira que pour vérifier si la zik lui plait avant de partir en chasse d'une version originale ou sinon d'un pressage correct.
2/ certains rippent les vinyles en PCM 24/192 ou en DSD (on trouve des rip vinyls en DSD512...).
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 juin 2016, 06:16

Atchoum a écrit :Normalement, écrivez, on vous répondra.

Je me suis donc adressé par voie de formulaire électronique à un musicien et j'attends le retour d'infos.
... ...

Il n'y a pas bousculade au portillon pour le moment...
Possiblement un temps de réponse aux mails avec DR chétif aussi.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 juin 2016, 11:13

Atchoum a écrit :
Atchoum a écrit :Normalement, écrivez, on vous répondra.

Je me suis donc adressé par voie de formulaire électronique à un musicien et j'attends le retour d'infos.
... ...

Il n'y a pas bousculade au portillon pour le moment...
Possiblement un temps de réponse aux mails avec DR chétif aussi.


S'il y avait beaucoup de gens qui faisaient comme toi ça aurait peut-être un effet, mais peut-être que la majorité trouve le son super et qu'ils ne vont pas s'emm...pour un pinailleur qui représente 0,00001% .

Je suis toujours surpris quand je dois quitter la salle (une fois le chapiteau de Marciac où je ne mettrai plus les pieds - c'est de pire en pire) avec les oreilles prêtes à saigner à cause d'un son hyper fort et hyper pourri/compressé/distordu et que nous ne sommes qu'un vingtaine à le faire. Les autres supportent, certains ont des bouchons de protection....le comble..... Reproduire sur sa chaîne le son du concert ? surtout pas. Le son enregistré par France inter ou sur un DVD, oui...

Donc, que peut dire Maalouf ? t'es qui toi, ingénieur du son ? ou alors : oui je suis un nul j'aime le son pourri, ou bien je ne contrôle rien et je n'y peux rien, de toute façon je ne trouve pas le son pourri mais j'essaierai de satisfaire un peu mieux les audiophiles et en attendant continuez à acheter mes disques....

Jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 11 juin 2016, 14:22

Sans doute la dernière réponse qui parait la plus probable et réaliste.

Nous ne sommes pas seuls ici sur ce forum à en parler.
La "DR loudness war" est un sujet mobilisant un certain nombre d'audiophiles dans divers pays, malheureusement en ordre le plus souvent dispersé.
Notre pouvoir est très limité car nous représentons une faible part de marché. Continuons à en débattre et montrer notre mécontentement et espérons...
Amen !
Audiomat - JMR - MPC
Répondre