un bon dac pour mon installation ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 juin 2016, 23:11

Bonjour à tous,

Je possède un petit Dac Arcam depuis mon entrée dans la HiFi. Après avoir changé d'ampli, installé un caisson basses, travaillé l'acoustique de façon active et passive et sélectionné mes câbles, je regarde mon premier dac comme le futur élément à remplacer. L'achat n'est pas pressé, mais je commence à m'y intéresser.
Je souhaite un dac cohérent avec mon système en terme de de qualité et dépassant musicalement parlant ce que mon Arcam peut faire. J'étudie volontiers les pistes de l'occasion, du marché professionnel ou de la HiFi, pourvu que ce futur dac atteigne un niveau de qualité semblable à celui de mes 805 et de mon ampli.

Voici ce que mon mon cahier des charges impose :

Une sortie XLR symétrique de qualité pour attaquer ensuite mon processeur de diffusion.
Une sortie casque capable de faire chanter un AKG par exemple.
Une gestion télécommandable du volume et de qualité serait un plus.
Entrées SPDIF (hiface two) et ou Fire Wire car plus de 3,5 mètres de câble entre mon Mac et le Dac mais à ce sujet, je doute encore. La distance n'est pas modifiable pour le moment. Un câble USB de plus de 3 me ferait trop perdre d'informations si j'en crois les informations lues sur le web. Le Fire Wire serait-il la meilleure option ? Est-il cohérent de conserver ma clef HiFace avec les dacs des deux dernières années ? Dois-je privilégier l'achat d'un convertisseur USB/AESEBU ?

Au plaisir de vous lire

CDT

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 juin 2016, 00:10

Bonjour

Un 3D Lab Nano, ça semble correspondre au cahier des charges (sauf le Fire Wire, mais difficile à trouver, et qui ne certifie pas le bon rapport qualité de musique/prix. Pour la distance, à pas cher, un cable optique, et en montant en prix et qualité, un bon port WiFi (Airport), puis la lecture réseau.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 juin 2016, 00:27

Bonsoir Xavier,

Je pense à la mise en réseau depuis quelques temps, mais je suis un peu resté sur mes acquis primaires en matière de dématérialisation. C'est quoi selon vous un bon port WiFI ?
L'airport express mac n'est elle pas limitée en taux d'échantillonnage ?
Qu'en est-il tu temps de latence entre son et image si j'utilise ce genre de dispositif ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 juin 2016, 00:50

En Wifi, le format est limité au 16/44, surtout si il doit y avoir l'image en même temps (Apple TV pour avoir une bonne synchronisation)
En lecture réseau bien faite, pas de limite de format (le Nano DAC et les lecteurs réseau Nano Transport de 3D Lab font du DSD plein pot), et qualité sonore bien supérieure.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 juin 2016, 18:14

Le pilotage de mes applications audio depuis mon ordinateur et l'accès à mon disque dur externe Lacie relié par le port thunderbolt de mon macbook me donnent satisfaction et l'idée de mettre en réseau et d'utiliser un lecteur derrière me laisse un peu dans le doute. A cet effet, je me demande quelles seraient les différences en terme performance acoustiques si'il fallait comparer une installation composée d'une interface weiss INT 202 entre un ordinateur et un dac (le petit 3D lab nano dac par exemple) et cette même installation utilisant cette fois-ci le lecteur réseau 3D Lab nano transport.

CDT
Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 juin 2016, 18:21

Résultat plus performant avec un Nano Trasnport (on a testé, la lecture réseau d'un ordi est très perfectible). Le Nano Transport travaille en environnement non pollué, avec des circuits et composants spéciaux anti-jitter que n'a pas un ordi, appareil affecté à plein de tâches dont les circuits et l'environnement général sont polluants pour l'audio.
L'INT 203 est un bon produit, qui est efficace, mais qui ne fait qu'une très petite partie du boulot d'amélioration, et ne peut "dépolluer" l'environnement audio situé dans un ordi. D'où l'efficacité de certains lecteurs réseau dédiés, et dans les plus efficaces (au rendu musical le plus performant), le Nano Transport est un des moins chers.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 juin 2016, 19:08

Merci Xavier pour ces précisions. Quoi qu'il en soit, je commencerai par le DAC, puis je rechercherai l'option lecteur réseau par la suite. Je pense donc conserver pour le moment ma clef HiFace et sa liaison SPDIF avant de m'orienter définitivement vers un lecteur dédié efficace. Je n'ai même pas le budget du nano Dac, mais ça oriente déjà mon projet vers quelques produits de qualité correspondants à mes critères de recherche.

CDT
Amoul


Edit :
Et l'inverse ne serait-il pas plus intéressant ?
C'est à dire d'abord mettre un lecteur réseau afin de "dépolluer" la partie interface/flux numérique et ensuite passer au remplacement du Dac.
Je me pose donc la question du maillon le plus faible de mon installation.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 juin 2016, 19:52

Je pense que tu gagneras plus dans un premier temps coté rendu sonore à passer du DAC Arcam (pas mauvais, mais dans une gamme d'appareils qui n'a pas les moyens de faire des étincelles) à un DAC de la qualité du Nano DAC.
La bonne lecture réseau sera un plus ultérieur, et mono fonction, alors qu'un bon DAC bénéficiera déjà à toutes tes sources et usages numériques.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 juin 2016, 20:52

;) Merci Xavier.

Objectif Dac alors.
Quelques heures sup en vue cet été pour préparer la montée en gamme. :gourdin:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 juin 2016, 17:55

Bonjour à tous,

L'objectif dac s'approche à grand pas et Juillet plutôt que septembre vient d'être élu comme date de réception. Merci Xavier ;).
Happy lagomorphe estoy :ko:.

Le Nano transpot aura son tour, mais en attendant, je dois composer avec les moyens du bord et je me pose pas mal de questions sur la solution qui m'apportera le meilleur rendu côté interface.
-Solution A : liaison Hiface, entrée SPDIF, DAC (liaison courte entre dac et processeur en XLR. Câble mogami fiches Neutrik)
-Solution B : liaison USB +/- alimentation externe batterie, Dac (3,5m de câble XLR entre dac et processeur. Câble mogami XLR fiches neutrik)
-Solution C : Hybride hiface SPDIF (pour ne pas avoir le latence audio lors des vidéos) + Airport express (mode audiophile)

Au suget de la borne airport express, j'ai quelques questions :
-Y a-t-il des modèles à privilégier ?
-Wifi ou ethernet ?
-Quel sample rate max puis-je espérer avec une AE ?
-Quelle sortie choisir sur l'AE: optique ?
-Un câble optique à me conseiller ?
-Heuu, comment fonctionne l'AE ? je mets en lecture sur le mac et je choisis sortie audio out AE ? Et sur Audirvana quelle sortie ?

Merci à tous

Musicalement,

Amoul
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre