remplacer une squeezebox touch?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
lynoo
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:16

Message non lu 27 juin 2016, 16:35

bonjour à tous

Aujourd’hui branchée sur un DAC de qualité, ma Squeezebox touch assure la fonction transport depuis quelques années (le tout branché à un intégré Naim)

La loi de Moore aidant, les solutions plus récentes embarquent désormais plus de puissance de calcul. Les Bluesound et Aries ventent leur processeur de 1GHz. En comparaison avec la SBT, il est vrai que ça apporte un plus : une meilleure réactivité du système (Passer d’une plage à l’autre, avancer le curseur pendant un morceau, ou charger des albums HDs... se fait plus rapidement que sur la SBT), on gagne en confort. La SBT présente quelques atouts comme son écran, son interface bien conçue et n’est pas si lente non plus.

Hormis ce gain en réactivité, pensez vous qu'il soit pertinent de changer la partie transport pour des solutions dites "low cost" comme le bluesound node 2 ou Aries mini? pour un meilleur son?

Est ce que d'autres possesseurs de SBT ont déjà remplacé leur boite et si oui par quoi?

Merci pour vos retour d’expérience !
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 27 juin 2016, 16:42

Bonjour,
on parle ici http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=2855 des différences de rendu entre les différents lecteurs réseaux.

Un Sonos tweaké Magna (je l'utilise) me paraît être une très bonne solution au niveau rapport qualité/prix/ergonomie
http://www.//index.php/webs ... o-complete

Ayant fait moi-même la modification (et je ne suis pas le seul), l'apport est très convaincant par rapport au Sonos de base (j'imagine donc la même chose avec la squeezebox). On gagne un musicalité, douceur, silence et fluidité. Et ne pas négliger le câble secteur également.

Mais peut être pourrais-tu nous en dire plus sur le reste de ta config et notamment le DAC ?

Musicalement,
Jigsaw
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 27 juin 2016, 17:48

Bonjour,
Étant un heureux processeur d'une touch je me pose les mêmes questions que toi. D'après un autre forumeur il faut investir beaucoup pour avoir mieux en rendu.
Sur ma touch j'ai mis une alimentation linéaire et j'ai gagné significativement.
Il faudrait faire une écoute comparative avec un autre transport comme le dernier de magna hifi ou me sonos tweakė pour en avoir le coeur net. Tiens moi au courant.
Musicalement
Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 27 juin 2016, 19:18

Pourquoi pas un Nuc avec Daphile ou Tiny devant un bon DAC à entrée USB

Cela marche TRES bien (cf les fils sur ce Forum) et tu ne seras pas dépaysé puisque ces systèmes reposent sur Logitech Média Serveur !
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Baldoun
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2016, 18:47

Message non lu 27 juin 2016, 19:47

Bonsoir,
je confirme les propos de Daniel. J'ai 2 SBT à la maison sur 2 systèmes différents (cuisine et salle de bain). Elles sont branchées en optique sur un I.AM.D 200 et sur un FX802 en coax. C'est très largement suffisant. Par contre, sur mon système principal (Devialet D120), j'ai pu comparer la SBT avec un NUC "premier prix" (130 euros)+SSD avec Daphile branché en direct sur l'USB et le changement a été très positif : scène sonore plus large, définition des timbres... sans oublier la disparition des coupures dues à la mémoire tampon trop juste de la SBT (avec fichier Hi Res). Bref, je n'ai jamais regretté la SBT. On finit meme par oublier l'écran tactile puisque Daphile peut se piloter avec une tablette ou un smartphone. Par contre, je ne l'ai jamais testé avec une alim linéaire qui semble vraiment apporter un plus (d'après les forums).

Sebastien
lynoo
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:16

Message non lu 27 juin 2016, 20:35

Merci pour ces Infos super utiles. Je vais regarder ça de près.
Pour repondre aux questions, je branche ma sbt sur un teddyDAC en optique. La sbt a une alimentation linéaire et j ai tweak la sbt avec tt3.0 et EBO. Ces améliorations ont bien booster le produit originel.
En effet je garde des soucis de mémoire en particulier sur le hiRes. Je ne connais pas le NUC, je vais lire tout ça.
lynoo
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:16

Message non lu 27 juin 2016, 22:41

J ai été un peu optimiste quand je disais "lire tout ca", 240 pages :-) :-) :-)...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 juin 2016, 23:52

Baldoun a écrit :Bonsoir,
je confirme les propos de Daniel. J'ai 2 SBT à la maison sur 2 systèmes différents (cuisine et salle de bain). Elles sont branchées en optique sur un I.AM.D 200 et sur un FX802 en coax. C'est très largement suffisant. Par contre, sur mon système principal (Devialet D120), j'ai pu comparer la SBT avec un NUC "premier prix" (130 euros)+SSD avec Daphile branché en direct sur l'USB et le changement a été très positif : scène sonore plus large, définition des timbres... sans oublier la disparition des coupures dues à la mémoire tampon trop juste de la SBT (avec fichier Hi Res). Bref, je n'ai jamais regretté la SBT. On finit meme par oublier l'écran tactile puisque Daphile peut se piloter avec une tablette ou un smartphone. Par contre, je ne l'ai jamais testé avec une alim linéaire qui semble vraiment apporter un plus (d'après les forums).

Sebastien


Ce que tu dis m'étonne un peu. j'ai la SBT, qui sort du 24/192 par la sortie spdif grâce à un plugin, je peux assurer qu'il n'y a pas de coupures, elles doivent provenir de l'appareil de stockage où se trouve le LMS, c'est lui qui fournit. On peut aussi avec un autre plugin sortir par la prise USB.
le gars de Daphile, kimmo je crois, a fait un plugin pour le DSD, ça fonctionne au poil.

J'avais remarqué à l'époque où j'avais la SB III, que l'appareil sur lequel est le LMS (Slimserver autrefois) a besoin d'être assez puissant. j'avais des coupures, des lenteurs dans les recherches ou les lancements, ça s'est réglé avec un autre PC plus costaud

jean
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 28 juin 2016, 07:03

Bonjour,
Pour rebondir sur les propos de Jean, je me demande si dedier un PI3 pour LMS à la place de mon pc est possible et si cela fonctionnerait. Des avis?
Merci
Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
monty61
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 31 mai 2015, 10:18

Message non lu 28 juin 2016, 08:31

bonjour Faboz
je possède un PI2 B avec le logiciel runeaudio, relier via usb a mon dac matrix mini pro i, je suis satisfait du résultat.
Cdlt .
Pre-ampli nuprime hpa 9 ,2 amplis nuprime sta 9 , Dac Topping D30, Platine vinyle Thorens td 166 Mk2,Raspberry pi 2 B,logiciel Picoreplayer, nas synology ,enceinte ATC scm 11 mk3, câble hp wireworld luna 7, câble de modulation wireworld luna 7.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 juin 2016, 10:48

faboz a écrit :Bonjour,
Pour rebondir sur les propos de Jean, je me demande si dedier un PI3 pour LMS à la place de mon pc est possible et si cela fonctionnerait. Des avis?
Merci
Faboz


j'aurai du mal à donner un avis car je ne connais les Raspberry que par les docs et témoignages et je ne sais pas quel est ton PC.

J'avais investigué ce genre de machins dont on parlait beaucoup, mais j'ai abandonné l'idée, c'est sympa mais vraiment trop limité. je préfère un bon PC avec core i 7, un ssd pour le système et quelques DD de 6 To.

Si on veut petit, pourquoi pas un NUC avec core i5 ou i7 ?

jean
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 28 juin 2016, 14:06

Merci pour vos retours. J'ai peut être été vite en besogne... le PI serait le support "pc" qui ferait tourner LMS qui à son tour "alimenterait" la squeezebox Touch (qui est dans une autre pièce ).
La sbt étant toujours branchée sur mon ampli/dac.
Faboz
Ps: je suis obligé de faire tourner lms sur un pc car l'application qobuz n'est pas native sur la sbt et je ne fais que streamer qobuz...
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 juin 2016, 16:18

faboz a écrit :Merci pour vos retours. J'ai peut être été vite en besogne... le PI serait le support "pc" qui ferait tourner LMS qui à son tour "alimenterait" la squeezebox Touch (qui est dans une autre pièce ).
La sbt étant toujours branchée sur mon ampli/dac.
Faboz
Ps: je suis obligé de faire tourner lms sur un pc car l'application qobuz n'est pas native sur la sbt et je ne fais que streamer qobuz...


http://www.ericboisseau.com/ecouter-qob ... te-maison/

Jean
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 28 juin 2016, 17:01

Merci Jean,

J'ai bien installé le pluging sur LMS et cela fonctionne sur la SBT tant que le PC est allumé car le plugin est géré par le réseau local et non par Mysqueezebox.com.
Ou alors aurais-je rater qqch?
C'est pour cela que je me demande si je peux faire tourner LMS sur un Pi dédié, ce qui m'évite d'allumer mon PC (qui plante de temps en temps).

Musicalement

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 juin 2016, 17:30

faboz a écrit :Merci Jean,

J'ai bien installé le pluging sur LMS et cela fonctionne sur la SBT tant que le PC est allumé car le plugin est géré par le réseau local et non par Mysqueezebox.com.
Ou alors aurais-je rater qqch?
C'est pour cela que je me demande si je peux faire tourner LMS sur un Pi dédié, ce qui m'évite d'allumer mon PC (qui plante de temps en temps).

Musicalement

Faboz

je comprends.
mais dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux régler le pb du PC ? Il faudra y passer un jour quand même. Je n'ai rien contre le Pi, pas cher et si c'est suffisant tant mieux. tu nous diras car je crois que personne ici qui se soit manifesté l'a fait.
Bonne continuation,
jean
Baldoun
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2016, 18:47

Message non lu 28 juin 2016, 23:11

Bonsoir,
@ Jean, tu as sans doute raison concernant les coupures sur la SBT lorsque j'écoute du Hi Res. Mon serveur LMS pour les SBT est sur un tout petit NAS Synology alors que celui de Daphile est embarqué dans le NUC et va seulement chercher les morceaux sur le NAS.
@ Faboz : je ne connais pas le PI plus que ça. Tu peux peut être aller sur les forums bien fournis sur la SBT (HCFR) pour te renseigner. Concernant l'installation de Daphile, je n'ai utilisé que les explications de Kimmo sur le site Daphile dédié. Les 240 pages du topic sont pour la plupart intéressantes mais ne sont pas indispensable pour installer un Daphile "de base".
Cordialement,
Sebastien
lynoo
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:16

Message non lu 28 juin 2016, 23:49

J ai installé daphile ce soir sur une vieux pc (1GHZ) qui trainait dans un placard que j utilise en transport en gardant la fonction lms sur mon NAS et que je relis à mon DAC. Et bien ça marche pas mal du tout!!
Un grand merci pour le conseil.
Après qu apporte un NUC versus un vieux pc? Plus silencieux j imagine et petit mais au niveau perf?
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 29 juin 2016, 06:43

lynoo a écrit :J ai installé daphile ce soir sur une vieux pc (1GHZ) qui trainait dans un placard que j utilise en transport en gardant la fonction lms sur mon NAS et que je relis à mon DAC. Et bien ça marche pas mal du tout!!
Un grand merci pour le conseil.
Après qu apporte un NUC versus un vieux pc? Plus silencieux j imagine et petit mais au niveau perf?

Merci lynoo,
Que gagnes tu avec Daphile Vs Sbt? Scène sonore, détails? Tu m'intéresses...
Musicalement
Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
lynoo
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 27 févr. 2016, 21:16

Message non lu 29 juin 2016, 16:15

Salut faboz

Je n'ai pas encore eu le temps de tester en profondeur.

Néanmoins, lors de mes brèves écoutes, ce qui m'a sauté aux yeux (pas aux oreilles), c est la plus grande réactivité du système. c est juste super agréable de passer d'un plage à l autre ou avancer dans la chanson de façon plus rapide qu'avec la SBT. Et surtout, il n'y aucune lenteur sur les formats HiRES24/192 qui pouvaient générer un peu de latence avant de se lancer sur la SBT.

Pour l’écoute en tant que telle, je ne sais pas. Je ne suis pas un poète qui fait la différence sur la bosse du haut medium, si tu vois ce que je veux dire... Tu me ferais un blind test que je ne saurais dissocier les 2 systèmes. Cependant, j'ai eu le sentiment d'une meilleure spatialisation de l'orchestre. Après, cela peut très bien être de l’auto-persuasion! :fessee:

Je vais continuer à écouter les 2 systèmes encore un moment en tout cas et on verra.
A+
Baldoun
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2016, 18:47

Message non lu 29 juin 2016, 18:33

Bonsoir,
Lynoo, les avantages du NUC vs "vieux PC" sont effectivement la taille et le bruit. Il semble également (je n'ai pas testé) que l'utilisation d'un NUC haut de gamme (I5 ou I7) améliore la qualité. L'ajout d'une alim linéaire permet encore de faire un bond. Un avantage indéniable par contre est la possibilité d'installer Daphile sur un SSD et là, on prend vraiment plaisir à naviguer ou à relancer Daphile rapidement pour valider tel ou tel réglage. A ce sujet, voir dans le topic dédié les réglages préconisés par les utilisateurs. J'en ai testé quelques uns et les différences sont audibles.
Cordialement,
Sebastien
Répondre