Frustration avec mon Rega Apollo R - besoin de conseil

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
ddahu
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 13 juil. 2016, 09:03

Message non lu 14 juil. 2016, 06:53

Bonjour à tous,
Je possède depuis moins d'un an le lecteur cd de Rega Apollo R. Il a remplacé unlecteur Cambridge de début de game. En fait, satisfait par l esthétique sonore cambridge je pensais tout simplement monter en gamme sur cette marque, puis le vendeur m'a dit que le Rega était d une qualité très supérieure pour un prix à peine plus cher.

Mais au bout d'un an, je ne suis qu à moitié satisfait. Pour de la musique comme des voix classique, du piano, du jazz, ou des musiques du monde diverses acoustiques, je trouve ça très beau et plein de nuances.
J'ai un problème avec d'autres style musicaux comme le rock, l electro, le hip hop ( je suis très éclectique) : très souvent le rendu me semble très " mou", lent, peu dynamique ( impression que je n avais jamais avec le lecteur cd cambridge, même si par ailleurs des points comme la qualité des timbres sont bien bien meilleurs avec le Rega).

Du coup je cherche une solution. Je voudrais un ensemble plus rapide, pechu, percutant.

Je me demande quels sont les solutions, avec mes éléments décrits ci dessous.

Garder le lecteur Rega mais Changer d ampli pour le Naim Nait 5si par exemple ?( ou autre ?)

Carrément changer de lecteur CD et garder l ampli cambridge ? Changer le lecteur ET l am mpli ?

Lecteur CD : Apollo Rega R
Ampli : Cambridge 651
Enceintes : B & W 685
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 14 juil. 2016, 09:35

J'ai eu toujours eu cette impression avec les lecteur Rega et je ne suis pas sûr que de lui mettre un Naim 5si au cul va le réveiller.

Je suis plus pour le changement de lecteur, et comme tu aimes le son anglais, un Naim CD5si ou un Cyrus CD i amèneraient plus de peps.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Chakiwi
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 24 mars 2016, 18:02
Localisation : Avignon

Message non lu 14 juil. 2016, 09:54

Bonjour,
je confirme le sentiment de duf pour le Réga, et c'est pour cette raison que je n'en ai jamais acheté malgré des caractéristiques intéressantes et le coté analogique annoncé, sur du rock ancien ou moderne je l'es ai toujours trouvés "fades".
Perso pour pas cher sur mon ancien Cambridge Azur a 650 j'avais opté pour un Marantz CD 5004 qui réveillait grave mon système et qui n'était pas décevant sur le classique, vu le tarif il faudrait t'en faire prêter un.
Bon 14 juillet
Paul
2 lignes dédiées/2 Transfos symétriseurs / Cables secteur Pangea AC14 et AC9 Mk2 / SSD -> usb Audioquest carbon/Mano mh -> HDMI Audioquest Vodka / DAC AGD HE7 -> ACSS M-Way-NTRL /Audio GD M10 -> MPC Audio Mélodie 4 - Magnepan 3.7i>>
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 14 juil. 2016, 11:48

Bonjour,
Ben moi je vais prendre le contrepied en te disant que le Rega n'est pas spécialement mou, bien qu'il soigne effectivement plus les timbres que la dynamique dans l'absolue, et qu'en plus, vu que je cherche à remplacer un vieil Apollo tout court depuis des lustres, je peux te dire qu'il n'y a rien en dessous de 3000 balles qui te fera passer un gap important sur tous les critères ...
Par contre le combo Rega-Cambridge-BW, lui, me semble un peu too much, et probablement déséquilibré. Je remplacerais bien le Cambridge par quelque chose de beaucoup plus vif, qui sera à même de bouger un peu les membranes en carbone de tes enceintes, un Atoll IN100 par exemple, histoire de franciser un peu le pullman ...
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7668
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 14 juil. 2016, 12:14

Bonjour à tous,

ddahu a écrit :Je me demande quels sont les solutions, avec mes éléments décrits ci dessous.

Une solution sage et évolutive l'achat d'un Dac, tu gardes le Rega comme drive.

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 14 juil. 2016, 12:16

hello ddahu ,

une petite presentation sur le topic dedié serait bienvenue .....

sinon quels types de cables rca , hp, voir secteur utilises tu ..?

il est vrai que les lecteurs rega ne sont pas particulierement des foudres de guerres en terme de dynamique et rapidité mais je pense qu en jouant avec les cables hp , rca et secteur on peut s en tirer pas trop mal et dynamiser l appareil .....
Modifié en dernier par mako le 14 juil. 2016, 12:33, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 14 juil. 2016, 12:18

polo 77 a écrit :Bonjour à tous,

ddahu a écrit :Je me demande quels sont les solutions, avec mes éléments décrits ci dessous.

Une solution sage et évolutive l'achat d'un Dac, tu gardes le Rega comme drive.

Cordialement
polo 77


ok avec la solution de polo , les lecteur rega sont de bons drive , un dac precis tel les teac ud 501 ou 503 devraient les dynamiser ..?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 juil. 2016, 12:42

Bonjour à tous et à ddahu,

Attention cependant au fameux lecteur CD, ampli, enceintes qui serait mou ou manquant de dynamique sur de la musique moderne
Depuis la nuit des temps c'est à dire au deuxième millénaire les vendeurs de HIFI en carton utilisait toujours de la musique moderne pour vendre leur matériel car effet garanti sur le public car généralement avec un instrument acoustique avec un spectre de fréquence très large bien enregistré comme le piano alors bonjour la mise en valeur de tous les défauts de reproduction de tous les éléments de la chaîne audio en amant et en aval. :D

La solution de Polo du DAC est une alternative intéressante en autre car sur le long terme dune 'écoute musicale sans fatigue posséder une source qui donne de beaux timbres, nuances, musicalité, ... est peut être préférable car rien n'est et ne sera plus facile que d'apporter plus de punch, d'agressivité, d'aigus criards, de haut médium en avant, de bas médium coloré, de haut grave boomy, ... en quelque sorte, tout plein de ces belles colorations que seule la musique moderne, électronique, ... peut et sait nous apporter pour combler nos oreilles ... !!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 juil. 2016, 13:15

Bonjour dahhu,

Je suis à moitié surpris de vos constats - à moitié seulement. Vous l'avez constaté, ce lecteur est " brillant " sur la musique classique, lyrique, piano etc.... Vous le trouvez plus " discret " sur du rock etc....

Certes il y a des lecteurs plus toniques que le Rega, mais je crois qu'il est nécessaire de voir la question dans son ensemble.

Par ailleurs, vous n'avez pas précisé l'origine des câbles Hp et modulation qui entrent pour partie dans le comportement général.

Vous pourriez en effet compléter votre système avec Dac plus musclé. Si oui, le quel et à que prix ? sans compter le coup lié à un câble numérique à la hauteur de ses ambitions.

Dans cette perspective, l'ensemble serait bridé par le comportement de l'amplificateur et des enceintes. Je vous confie que je connais votre système, mais vous ne trouverez pas dans les pages ENSEMBLES AUDIO en tant que tel.

Aussi, pour donner davantage de vie à ce système, je vous suggère de réfléchir au changement d'électronique en conservant les enceintes et le lecteur.

Avec les BW, je vous suggère plusieurs alternatives qui ont le mérite d'être Musicalement viables : Naim Nait 5, Nait Xs, ensemble Atoll Pr 200 et Am 100, et mieux encore YBA Héritage Ia 100. Cyrus peut être aussi envisagé également, sans laisser de côté les câbles pour optimiser la musicalité.

Musicalement

Lionel
ddahu
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 13 juil. 2016, 09:03

Message non lu 15 juil. 2016, 00:29

Merci pour toutes ces réponses ( et je vais aller me présenter dans ke topic dédié :) )

Lorsque vous parlez d un DAC, vous voulez dire en ajout de mon ampli cambridge ? ( je ne connais pas cette catégorie de produit, je n'ai toujours eu que des ampli sans autre ajout)
Je vous previserai le modèle de mon câble de modulation d ici qques jours, je ne l'ai pas sous les yeux ce soir.
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 15 juil. 2016, 06:48

Bonjour ddahu
Un Dac est un convertisseur de signal digital en signal analogique te permettant d'avoir un son .
Et sans le savoir tu as déjà deux Dac . Un intégré dans ton lecteur Apollo R et un dans ton Ampli Cambridge 651A qui peut être sollicité via USB par exemple pour un PC .
La suggestion proposée plus haut est d'essayer avec un DAC externe .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 juil. 2016, 10:56

Bonjour
L'une des causes des soucis est que justement les musiques spécifiées (rock, électro, ...) sont très pauvres en dynamique (du moins leurs enregistrements CD et fichiers). La cause est là. Pour les autres styles, il y a moins cette pratique destructrice sur les enregistrements.
Cette dynamique écrabouillée est encore plus évidente sur les rendus haut de gamme avec des appareils et systèmes équilibrés, précis et dynamiques.
S'ajoute à ça une relative "rondeur" de certains appareils Rega.
Impossible de corriger l'absence de dynamique des enregistrements, mais un bon DAC externe pourra faire grimper en qualité.
Par contre, ça rattrapera pas une dynamique musicale déficiente.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juil. 2016, 10:58

Bonjour,

La question est de savoir vers quel Dac aller.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 15 juil. 2016, 11:03

Pour rester dans une lignée raisonnable en termes de tarif, je pense que le Teac UD503 pourrait être un élu capable de rehausser le coté mollasson du Rega.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juil. 2016, 11:03

Xavier - E&M a écrit :Bonjour
L'une des causes des soucis est que justement les musiques spécifiées (rock, électro, ...) sont très pauvres en dynamique (du moins leurs enregistrements CD et fichiers). La cause est là. Pour les autres styles, il y a moins cette pratique destructrice sur les enregistrements.
Cette dynamique écrabouillée est encore plus évidente sur les rendus haut de gamme avec des appareils et systèmes équilibrés, précis et dynamiques.
S'ajoute à ça une relative "rondeur" de certains appareils Rega.
Impossible de corriger l'absence de dynamique des enregistrements, mais un bon DAC externe pourra faire grimper en qualité.
Par contre, ça rattrapera pas une dynamique musicale déficiente.


Bonjour Xavier,

Oui, en ce qui concerne les enregistrements rock dont tu décrits la "pauvreté".

Pour les produits Rega actuels dont l'Apollo R, on ne peut plus parler de rondeur comme par le passé.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 15 juil. 2016, 11:05

Oooops, je n'ai plus écouté de Rega depuis un moment.
Ma remarque est peut être à coté de la plaque.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Chakiwi
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 24 mars 2016, 18:02
Localisation : Avignon

Message non lu 15 juil. 2016, 11:13

Pascal Pebret a écrit :Oooops, je n'ai plus écouté de Rega depuis un moment.
Ma remarque est peut être à coté de la plaque.

Je voudrais profiter de la réaction de Lionel pour signaler que mon intervention sur ce sujet datait d'une écoute remontant à 15 ans environ et que de plus l'amplificateur était aussi un Réga, donc ce n'était peut être pas le lecteur à incriminer.
Par contre en écoute comparative datant d'il y a 3 ans entre Réga et Isem Égo 4, c'est l'isem qui officie dans mon salon (ampli Heed Si+alim et Magnepan 1.7 pour cette écoute d'il y a 3 ans).
Cordialement
Paul
2 lignes dédiées/2 Transfos symétriseurs / Cables secteur Pangea AC14 et AC9 Mk2 / SSD -> usb Audioquest carbon/Mano mh -> HDMI Audioquest Vodka / DAC AGD HE7 -> ACSS M-Way-NTRL /Audio GD M10 -> MPC Audio Mélodie 4 - Magnepan 3.7i>>
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juil. 2016, 13:34

Pascal Pebret a écrit :Oooops, je n'ai plus écouté de Rega depuis un moment.
Ma remarque est peut être à coté de la plaque.


Avec tout le respect que je te dois, les produits Rega de la série actuelle n'ont plus ces caractéristiques de mollasson ou la rondeur évoqués. Tu peux lire ou relire mes bancs d'essais sur Rega ApolloR, Brio R, et Elex R.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 juil. 2016, 13:40

Chakiwi a écrit :
Pascal Pebret a écrit :Oooops, je n'ai plus écouté de Rega depuis un moment.
Ma remarque est peut être à coté de la plaque.

Je voudrais profiter de la réaction de Lionel pour signaler que mon intervention sur ce sujet datait d'une écoute remontant à 15 ans environ et que de plus l'amplificateur était aussi un Réga, donc ce n'était peut être pas le lecteur à incriminer.
Par contre en écoute comparative datant d'il y a 3 ans entre Réga et Isem Égo 4, c'est l'isem qui officie dans mon salon (ampli Heed Si+alim et Magnepan 1.7 pour cette écoute d'il y a 3 ans).
Cordialement
Paul


L'Isem cité m'avait été promis pour test, mais n'est jamais parvenu jusqu'à moi pour les raisons que lon sait. Cela dit, connaissant bien les produits Isem, je veux bien croire que l'Ego 4 soit plus vif sue l'Apollo R, mais c'est un produit du passé.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Chakiwi
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 24 mars 2016, 18:02
Localisation : Avignon

Message non lu 15 juil. 2016, 14:21

Lionel a écrit :L'Isem cité m'avait été promis pour test, mais n'est jamais parvenu jusqu'à moi pour les raisons que l'on sait. Cela dit, connaissant bien les produits Isem, je veux bien croire que l'Ego 4 soit plus vif sue l'Apollo R, mais c'est un produit du passé.
Musicalement.

Lionel


Bonjour Lionel,
je n'aime plus sa partie convertisseur qui me l'avait fait choisir pour sa transparence et sa dynamique. Oui j'ai appris qu'Isem avait fermé c'est regrettable pour la musique, et aussi pour tes CR j'avoue l'avoir cherché sur ton site.
Je ne l'utilise plus qu'avec le DAC 19 d'audio GD qui me met une claque qualitative tous les jours, la dernière a été de strapper les over sampling et ensuite les deux atténuateurs, résultat tout simplement merveilleux, qualité et émotion.
Cordialement
Paul
2 lignes dédiées/2 Transfos symétriseurs / Cables secteur Pangea AC14 et AC9 Mk2 / SSD -> usb Audioquest carbon/Mano mh -> HDMI Audioquest Vodka / DAC AGD HE7 -> ACSS M-Way-NTRL /Audio GD M10 -> MPC Audio Mélodie 4 - Magnepan 3.7i>>
Répondre