lequel choisir

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 29 juil. 2016, 08:57

bonjour à tous ,

un peu d'aide est demandé. parmi ces 3 modèles lequel choisiriez vous ?

-bel canto refstream
-3D lab nano signature
-aurender N100 + liaison UC 100

merci à vous
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juil. 2016, 09:53

Bonjour

Il manque quelques infos pour pouvoir répondre:
-comment comptez vous écouter la musique (d'où viennent les fichiers musicaux) ?,
-quel DAC est prévu, de quoi dispose-t-il comme entrées
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 29 juil. 2016, 10:03

Bonjour,
sujet intéressant.
L'aurender N100 présente en tout cas l'avantage de l'ergonomie avec son application (qui intègre Tidal et Qobuz) qui a l'air top.
Concernant le 3D Lab, faut-il monter un BubbleUpnpServer pour le déclarer en renderer (pour pouvoir l'utiliser ensuite via une appli type Lumin ou Linn) ?
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 29 juil. 2016, 10:40

la musique est stocké sur DD externe en USB 2 relié à un macbook , le logiciel utilisé est Jriver
Le DAC est au choix
dac interne lecteur AYON cd 3S ou DAC trinnov ST2 hifi
je n'ai pas d'abo Qobuz ou tidal mais apple music
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juil. 2016, 11:01

Bonjour,
si la correction acoustique du Trinnov n'est pas absolument nécessaire : tout remplacer par un Audiomat Maestro 3 réseau qui va tout simplifier en apportant un très très gros gap qualitatif tout en supprimant les câbles numériques.

Sinon, si c'est pour attaquer le dac en SPDIF ou AES autant éviter les câbles et boites intermédiaires. Je pencherais donc, personnellement, soit pour le REFstream, soit plutôt pour le 3Dlab Nano Signature dont les horloges sont d'un très haut niveau et qui offre davantage de possibilités d'évolutions ultérieures avec ses diverses sorties dont sa sortie I2S/HDMI.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juil. 2016, 11:16

-Il y aurait avantage qualitatif à avoir un DD réseau (au lieu d'une liaison USB à un ordi).
-Apple Music, c'est du MP3 ?
Si oui, gros intérêt à passer chez Qobuz ou/et Tidal (en fonction des musiques écoutées)
-l'Aurender a un stockage interne (2 To)

Les 3 appareils sont une très bonne pré-sélection. Il faut définir les "autour" pour affiner le choix (rester sur Apple Music si c'est de la qualité CD, sinon qualité très limitée par rapport à ce que font les bons lecteurs réseau, auquel cas il faut aller vers Qobuz-Tidal), passer en stockage réseau.
Une fois ces éléments définis, les choix se restreignent d'eux mêmes.
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 29 juil. 2016, 11:23

Apple Music c'est du MP3 ...
Petite précision, le stockage de 2 To sur l'Aurender est présent sur la version N100H et non la version N100.
Et concernant, le pilotage du 3D Lab ? Il faut avoir BubbleUpnpServer pour le transformer en renderer ?
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 juil. 2016, 11:28

Pour le Nano Transport Signature, il faut effectivement installer BubbleUpnp pour avoir accès à Qobuz, via une tablette Android pour les commandes.
Les applis Qobuz et Tidal sont implémentées dans l'appli de l'Aurender (sur IPad pour l'instant, Android arrive bientôt).

Gros conseil de passer au streaming qualité CD, sinon les matériels seront sous utilisés, et la qualité sonore moindre.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juil. 2016, 11:39

Oui BubbleUPNPserver permet de rendre le 3Dlab Openhome pour utiliser des applis telles que celle de Linn ou Lumin.
Pour Qobuz pas besoin de BubbleUpnpServer mais d'une tablette ou téléphone android avec juste BubbleUPNP (pas server).

Attention à ne pas confondre BubbleUPNPserver qui s'installe sur ordi pour rendre Openhome un render qui ne l'est pas au départ, avec BubbleUPNP qui une appli Android pour piloter (Control Point) tout renderer UPNP et qui inclut déjà la possibilité de streamer qobuz vers n'importe quel renderer UPNP.

BubbleUPNPSERVER n'est donc pas obligatoire avec le Nano.

Et le lecteur 3Dlab comme le refstream et tout autre produit à base de carte EDEL NMR (maestro 3 réseau...) est de toute façon déjà un renderer UPNP mais pas OpenHOME, sauf si une mise à jour en ce sens du fabricant suisse Enginereed intervenait un jour ce qui réglerait définitivement cette question.
Audiomat - JMR - MPC
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 30 juil. 2016, 19:01

noodlefr a écrit :Bonjour,
si la correction acoustique du Trinnov n'est pas absolument nécessaire : tout remplacer par un Audiomat Maestro 3 réseau qui va tout simplifier en apportant un très très gros gap qualitatif tout en supprimant les câbles numériques.

Sinon, si c'est pour attaquer le dac en SPDIF ou AES autant éviter les câbles et boites intermédiaires. Je pencherais donc, personnellement, soit pour le REFstream, soit plutôt pour le 3Dlab Nano Signature dont les horloges sont d'un très haut niveau et qui offre davantage de possibilités d'évolutions ultérieures avec ses diverses sorties dont sa sortie I2S/HDMI.



Le trinnov est indispensable d une part pour le correcteur et ensuite pour la gestion du 2.1 l audiomat fait rever Mais Hors budget actuellement
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 30 juil. 2016, 19:07

Xavier - E&M a écrit :-Il y aurait avantage qualitatif à avoir un DD réseau (au lieu d'une liaison USB à un ordi).
-Apple Music, c'est du MP3 ?
Si oui, gros intérêt à passer chez Qobuz ou/et Tidal (en fonction des musiques écoutées)
-l'Aurender a un stockage interne (2 To)

Les 3 appareils sont une très bonne pré-sélection. Il faut définir les "autour" pour affiner le choix (rester sur Apple Music si c'est de la qualité CD, sinon qualité très limitée par rapport à ce que font les bons lecteurs réseau, auquel cas il faut aller vers Qobuz-Tidal), passer en stockage réseau.
Une fois ces éléments définis, les choix se restreignent d'eux mêmes.


Apple Music ne tournera pas car dédié à un second système familial et pour les déplacements le mp3 suffit amplement sur le lecteur tourne que les fichiers format Cd et Hi res acheté sur Qobuz. Pour le stockage réseau un NAS est envisageable. Est il possible d y installer Qobuz downloader et jriver afin d éviter tout passage via macbook?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 juil. 2016, 19:10

Le NAS n'est pas un ordinateur, on ne peut pas y installer Qobuz.
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 30 juil. 2016, 19:26

Merci! Il n y a donc pas moyen de lire des fichiers sans un ordi allumé? Même si le système actuel est stable c est parfois contraignant de devoir l allumer ( l ordi est dans une autre pièce).
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 30 juil. 2016, 20:07

Xavier - E&M a écrit :Le NAS n'est pas un ordinateur, on ne peut pas y installer Qobuz.

Je crois savoir que l'on peut installer lms sur un NAS qui avec le plugin adhoc permet de lire qobuz. Me trompe-je?
Sinon j'ai installé lms sur un Pi avec Picoreplayer (qui intègre LMS ) et permet de connecter un renderer afin de steamer Qobuz. 40 euros et ça marche bien le Pi est allumé en permanence.
Musicalement
Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 31 juil. 2016, 09:30

bonjour a tous

quand je lis certains sujets dédiés a la démat ( j essais de m y intéresser ) je n y comprends rien mais alors absolument rien a tous ces termes et abréviations qui s y rapportent ( je dois dire que je suis un incompétent complet en informatique ) il faudrait que je prenne des cours en informatique mais voilà ça ne m intéresse pas du tout :beurk: et c est là ou le bas blesse ( du moins dans mon cas mais je ne suis pas le seul ) c est que pour écouter de la musique ( en qualité minimum cd ) en démat il faut aussi s intéresser ( et s y connaître ) a l informatique :beurk:

bon allé j arrête là mes états d âmes et divagations :mnrv: et vous souhaite a tous un bon dimanche et vive la musique matérialisée et la démat bien sur :ange:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 31 juil. 2016, 09:50

+1 Tu n'es effectivement pas le seul, il y a aussi une sorte de phobie logicielle , il faudrait déjà que l'on fasse le pas d'essayer de sauter dans le vide, il parait que ça ne fait pas si mal !! :D
Moi, j'attends trop le truc de qualité que tu branches en 2, 3 clics et hop ! son merveilleux....
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 juil. 2016, 10:17

ouais !!! :comprendpas: tout aussi :erf:

il y a relativement peu de temps mon plus jeune m'a installé un correcteur d'orthographe
une(r)évolution pour moi :ko:
j' en avais bien besoin !car auparavant :arrow: http://hpics.li/9aa9bd7 :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 juil. 2016, 13:15

Bonjour,
@ kouinkouin

1/ Pour écouter Qobuz en abonnement streaming, il n'est point besoin d'un Nas ou d'un PC ou Mac : une tablette ou un téléphone android avec l'appli BubbleUPNP permettra de profiter de son abonnement directement sur son lecteur réseau. Il faut juste que le téléphone:tablette soit relié en wifi au même réseau que le lecteur. On peut même écouter en 24bits les morceaux déjà achetés dans ce format si on dispose d'un abonnement Sublime.

2/ Pour le fichiers stockés en local :
- On peut les stocker sur un NAS et utiliser la fonction Mediaserver du Nas, ou encore une appli compatible avec le NAS comme Minim ou même Jriver si on a un Nas QNAP (Jriver n'est pas encore dispo pour les nas synology).
- on peut aussi utiliser un pc ou mac avec les fichiers stockés dessus ou sur un DD annexe USB, et on fera tourner un logiciel Mediaserver sur le PC ou mac (Jriver par exemple, ou AssetUPNP ou tout autre au choix...).

Avec ces 2 solutions le pilotage du lecteur réseau se fera confortablement installé dans son fauteuil grâce à une tablette reliée en wifi au même réseau que le pc ou mac ou nas.
On pourra utiliser une appli dite "ControlPoint" : bubbleUPNP pour Android, ou Jremote pour Apple, ou d'autres encore...



@ tous les autres :

la démat/réseau nécessite il est vrai un petit investissement en terme de connaissances informatiques mais ne nécessite pas d'être un expert :

- un réseau domestique avec un routeur filaire+wifi ou une box (mais bof pour la qualité, un routeur n'est pas trés onéreux)
- un lecteur réseau
- un stockage de fichiers sur ordi ou Nas (+ éventuellement un abonnement streaming type Qobuz)
- une appli MediaServer tournant sur ordi ou sur Nas
- une appli ControlPoint tournant sur tablette ou téléphone

Exemple simple :
- un 3Dlab Nano relié en filaire à un routeur wifi
- un nas avec la zik dessus relié en filaire au même routeur, utilisation de la fonction mediaserver du nas
- une tablette Android reliée en wifi au même routeur avec BubbleUPNP installé dessus.
- le routeur relié à la box internet (les routeur sont tous vendus avec un modop...)
- un abo Qobuz
dans cette configuration, pas besoin de pc.

On va pouvoir avec la tablette et bubbleUPNP :
- soit écouter sa musique stockée localement sur le nas
- soit écouter son abonnement Qobuz

Si on a acheté un Nas QNAP, on pourra avantageusement installer dessus JRiver et utiliser la très belle appli Jremote sur la tablette pour les fichiers locaux.
Pour Qobuz il faudra toujours passer par bubbleUPNP sur tablette.

Pour ceux qui veulent utiliser une appli OpenHome (Linn, Lumin, Auralic) :
- soit on achète une lecteur réseau openhome par conception ( auralic, linn, lumin...) et leurs appli intègrent les écoutes Qobuz Tidal etc...
- soit on fait tourner sur ordi l'appli BubbleUpnpSERVER (!!!! à ne pas confondre avec BubbleUPNP tout court !!!!) qui permet de transformer tout renderer UPNP en renderer OpenHome. on peut alors utiliser les appli voulues Linn, Lumin etc...

Le soucis des lecteurs réseau OpenHome c'est que musicalement les modèles proposés sont inférieurs aux produits UPNP : un Lumin S1 à 11000 est, et pas qu'un peu, inférieur à un maestro 3 réseau à 8900.
Un futur Tempo 2.8 réseau mettra certainement une méchante dérouillée à son concurrent tarifaire Lumin A1 et je pense ser de toute façon supérieur également au S1.
De même les lecteurs Auralic Ariès pour ce que j'ai pu testé n'ont pas tenu le choc face au 3Dlab Nano...., se révélant m^me inférieur au Moon 180D

Le point commun entre :
- Maestro 3 réseau
- futur Tempo 2.8 réseau
- 3Dlab Nano Transort et Player
- Belcanto RefStream et black
c'est la plus qu'excellente carte réseau EDEL NMR, qui n'est pas OpenHome mais qui permet de réaliser avec la bonne implémentation des appareils extrêmement efficaces au niveau des performances sonores.

L'apparente complexité de la démat vient de la grand multiplicité d'appareils, de standards, logiciels, câbles etc....
Le terme démat est en réalité bien trop réducteur d'une grande diversité de pratiques.

Si on veut retrouver le confort du standard CD, il va falloir faire le ménage et privilégier une voie, c'est le seul moyen pour que tout personne puisse y accéder sans grand connaissances.
Je vous rappelle que c'est ainsi qu'a procédé Apple avec ses appareils : un OS costaud mais sécurisé et fermé ne permettant pas les bidouillages.
Un néophyte en informatique n'aura aucun mal avec un produit Apple, ce sera moins le cas avec un pc Windows et encore moins le cas avec un pc Linux.

La configuration donnée plus haut donne entière satisfaction.
J'ai, pour ma part, un PC (Nuc avec boitier fanless et alim linéaire) qui me sert à faire tourner Jriver et à divers bricoles informatiques ET un nas synology. Le PC me permet de faire des tests en USB également.
Il n'est absolument pas obligatoire dans une configuration musicale de salon.
J'attends avec impatience un Jriver pour Synology, mais pour l'instant ????
Pour ceux qui voudraient utiliser Jriver sur nas pour l'instant c'est QNAP obligatoire.
Audiomat - JMR - MPC
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 31 juil. 2016, 13:51

@noodle :

Si j ai bien compris j installe jriver sur un nas qnap jremote sur iPhone ou iPad je branche le nas sur la box ainsi que le lecteur et le tour est joué ? Il n y a pas moyen de faire un réseau fermé sans passer par la box ( brancher un nas direct sur le lecteur?

Pour l audiomat m3 après lecture ce produit à l air assez exceptionnel avec le lecteur inclus cela mérite un intérêt...
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 31 juil. 2016, 14:05

Salut Noodle,
Intéressant ton retour sur les différents streamers.

As-tu eu l'occasion de tester l'Aurender N100 ? Je serais curieux de ton retour ...
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Répondre