lequel choisir

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 août 2016, 15:46

Il faut voir avant tout si avec certains équipements et systèmes, le Trinnov reste vraiment indispensable.
Car il impose quand même de sacrées complications.
Son budget venant d'additionner à celui du reste du projet ne permettrait-il pas d'envisager un système plus simple, mais suffisamment efficace pour s'en passer ?
Qu'est-ce qui nécessite son emploi ?
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 01 août 2016, 16:11

malheureusement le trinnov est indispensable pour 2 raisons :

traitement acoustique : n'ayant pas de pièce dédiée et de traitement passif possible (WAF) le Trinnov fait malgré tout un boulot admirable ( et c'est très audible!)
gestion du 2.1 : j'ai préféré passer en 2.1 (caisson hp de 38cm) que d'investir dans de nouvelles enceintes qui m'auraient coûté sans doute beaucoup plus cher pour arriver au même niveau.

à moins de traiter la pièce et de changer d'enceintes ( des PEL maestral BE par exemple que j'ai pu écouter furtivement chez E§M..magnifique) je ne peux me séparer du Trinnov. Cela effectivement oblige à multiplier à foison les maillons surtout si comme moi on ne veut pas se séparer des ses vinyles et cds.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 août 2016, 17:42

noodlefr a écrit :
mélaudiophile a écrit :ps: les coupeurs de bits en 4 (aïe, ça fait mal) diront que USB c'est moyen, etc.... ne pas les écouter dans un premier temps (ni un 2ème d'ailleurs, un 3ème à la rigueur).


Ce genre de message est un peu, beaucoup, trop, caricatural dans son libellé.

il est certain que l'USB représente et personne ici n'a jamais dit le contraire, la voie la plus facile/immédiate de dématérialsation :
un pc, un dac USB, un câble USB et hop.

MAIS pour ceux qui veulent dépasser ce stade on peut :...............


Tu tapes à côté de la cible noodle, mon message est destiné à ceux qui se plaignent de ne rien piger, pas à ceux qui veulent dépasser ce stade, je ne ferme pas la porte d'ailleurs si tu veux bien lire. C'est voulu. Avant de dépasser un stade, il faut être déjà dans ce stade.
Quant à la caricature, la mienne est voulue, mais beaucoup dans certains fils en font de l'involontaire (je ne te vise pas) en jouant avec les multiples combinaisons plus ou moins à problèmes comme avec leur train électrique. je ne condamne pas , j'adore bricoler, je souris parfois.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 01 août 2016, 20:10

mélaudiophile a écrit :en jouant avec les multiples combinaisons plus ou moins à problèmes comme avec leur train électrique. je ne condamne pas , j'adore bricoler, je souris parfois.

jean


Ok, mais pour certains comme ici Kouikouin il n'y a, d'après ses explications tout à fait recevables, pas de volonté de monter une usine à gaz inutile (ou "bordel" comme le dit malicieusement Hifitube... :evilred: ), mais des contraintes qui lui sont propres.

C'est dans ce cadre qu'il cherche à faire évoluer son système.
Et dans ce cas un intégré réseau comme le M3 ne convient pas (sauf si D Clarisse voulait bien lui faire un exemplaire avec sortie numérique issue de la caret réseau), il lui faut un Drive réseau et un dac séparés pour coller son Trinnov entre les 2.
Ce n'est pas le premier ni le dernier à faire de la correction numérique.

Pour ceux qui trouvent la démat complexe ce n'est pas le bon fil de toutes façons.
C'est vrai que celui destiné à donner des modop simples est en stand bye mais c'est l'été et les vacances... on s'y recollera DQP.

Le soucis d'une démat trop simpliste c'est le niveau de qulité atteint qui a permis à certain d'affirmer que la lecture CD restait supérieur. Et là pour moi cela ne passe pas.
Comparer un Drive CD à pas de prix avec une entrée USB +/- bien mise en œuvre n'est pas une démarche très intellectuellement honnête.

En démat USB on aura les résultats... que le budget+temps alloué permettra : du cela fonctionne au Waou...
Audiomat - JMR - MPC
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 02 août 2016, 07:39

bojour,

j'ai eu confirmation qu'il n'est pas possible de faire une boucle avec le M3 . no problemo par contre avec le Trinnov j'ai tout de même demandé si on pouvait rajouter une sortie direct à la carte réseau (merci noodle !) . wait and see !!!!
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 03 août 2016, 07:25

pas de sortie directe possible : confirmation de Mr D Clarisse . ce sera donc lecteur et DAC séparé.. un lecteur 3D lab nano signature pour Noel et par la suite un DAC M3 (ou M4 d'ici à ce que Madame m'autorise encore un achat !)
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 03 août 2016, 12:08

Une sacrée config en perspective :pouce:
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 03 août 2016, 14:50

oui par contre trop de câbles 23 au global entre cordons secteurs numériques et analogiques !
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 03 août 2016, 15:12

C'est sûr que ça assaisonne la facture ...
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 03 août 2016, 16:57

noodlefr a écrit :
mélaudiophile a écrit :en jouant avec les multiples combinaisons plus ou moins à problèmes comme avec leur train électrique. je ne condamne pas , j'adore bricoler, je souris parfois.

jean


Ok, mais pour certains comme ici Kouikouin il n'y a, d'après ses explications tout à fait recevables, pas de volonté de monter une usine à gaz inutile (ou "bordel" comme le dit malicieusement Hifitube... :evilred: ), mais des contraintes qui lui sont propres.

C


Si je pouvais tout bazarder et me contenter d'un lecteur réseau et de 2 avantgarde zero 1 XD (3 cordons secteur et un RJ45 seulement) cela simplifierait beaucoup de choses évidemment. mais à quel prix ? il n'est pas possible de revendre tout le matériel à bon prix (pour le vendeur) pour refaire un système plus simple et aussi qualitatif . Ne vaut-il mieux pas aller au bout de sa démarche que devoir tout recommencer à zéro ?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 août 2016, 18:30

kouinkouin a écrit :
noodlefr a écrit :
mélaudiophile a écrit :en jouant avec les multiples combinaisons plus ou moins à problèmes comme avec leur train électrique. je ne condamne pas , j'adore bricoler, je souris parfois.

jean


Ok, mais pour certains comme ici Kouikouin il n'y a, d'après ses explications tout à fait recevables, pas de volonté de monter une usine à gaz inutile (ou "bordel" comme le dit malicieusement Hifitube... :evilred: ), mais des contraintes qui lui sont propres.

C


Si je pouvais tout bazarder et me contenter d'un lecteur réseau et de 2 avantgarde zero 1 XD (3 cordons secteur et un RJ45 seulement) cela simplifierait beaucoup de choses évidemment. mais à quel prix ? il n'est pas possible de revendre tout le matériel à bon prix (pour le vendeur) pour refaire un système plus simple et aussi qualitatif . Ne vaut-il mieux pas aller au bout de sa démarche que devoir tout recommencer à zéro ?


Il y a eu maldonne, je ne parlais pas de toi qui as juste à ajouter un lecteur réseau, et qui dans ta config avec correcteur n'a pas d'autre solution ce qui ne fait pas une usine à gaz), sinon à acheter l'Amethyst.
Je parlais de d'autres fils qui demandent pas mal de connaissances en informatique, avec des machines à fabriquer et à configurer, des tablettes, des configs réseau, des tas de problèmes ou de questions, et qui semblaient rebuter les néophites pensant ainsi que la démat demandait un BTS en informatique..

jean
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 août 2016, 18:44

Bonsoir,
Franchement, aujourd’hui, cette réputation de complexité liée à la démat n'a plus de raison d'être : un bon lecteur réseau (DAC intégré ou pas) et c'est réglé. L'offre est pléthorique.
Pour le stockage des fichiers, selon le lecteur envisagé : un disque dur (réseau ou pas), une clé USB, etc.
Ce n'est pas plus compliqué que de connecter un lecteur de CD à son ampli.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 03 août 2016, 19:35

omega a écrit :Bonsoir,
Franchement, aujourd’hui, cette réputation de complexité liée à la démat n'a plus de raison d'être : un bon lecteur réseau (DAC intégré ou pas) et c'est réglé. L'offre est pléthorique.
Pour le stockage des fichiers, selon le lecteur envisagé : un disque dur (réseau ou pas), une clé USB, etc.
Ce n'est pas plus compliqué que de connecter un lecteur de CD à son ampli.




Si beaucoup plus, car en démat. , la norme est l'absence de normes.
C'est cela qui en rebute beaucoup ainsi que l'obsolescence vertigineuse de ces
techniques. :evilred:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 août 2016, 20:46

Pas forcément si l'on utilise un lecteur réseau.
La partie qui peut à terme devenir obsolète est le DAC intégré (si intégré), ni plus ni moins que sur un lecteur de CD donc.
Enfin il me semble...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 août 2016, 21:10

obsolescence ?
Un lecteur réseau qui fonctionne ne cessera pas de fonctionner.

Il ne faut pas confondre la technologie (dont le principe reste le même) avec les gains qualitatifs;
Les principaux gains à atteindre sont déjà là; si on choisit bien ses appareils d'aujourd'hui, la qualité est maintenant stabilisée, elle a peu de marges de progression. On peut se lancer à fond.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 août 2016, 23:35

Les jours des lecteurs de CD sont probablement comptés.
Les lecteurs réseaux prennent la relève, pour ma part avec bonheur à tous point de vue.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 03 août 2016, 23:46

Stef Ledarp a écrit :+1 Tu n'es effectivement pas le seul, il y a aussi une sorte de phobie logicielle , il faudrait déjà que l'on fasse le pas d'essayer de sauter dans le vide, il parait que ça ne fait pas si mal !! :D
Moi, j'attends trop le truc de qualité que tu branches en 2, 3 clics et hop ! son merveilleux....


Bonjour, avec un bon lecteur SACD (Atoll SACD par exemple) et des disques SACD de bonne qualité, le son est merveilleux. On trouve des SACD principalement en musique classique. Pas besoin de SACD pour écouter de la daube, il y a le MP3 pour ça !
MP3 : daube mais gros succès. SACD son excellent si l'enregistrement est de qualité, diffusion confidentielle.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD
http://www.atoll-electronique.com/fr/pr ... teur-sacd/

Maintenant, s'il faut être ingénieur informaticien pour écouter de la musique dématérialisée, autant acheter un bon lecteur SACD et de bons disques SACD. Avec un bon lecteur Blu-ray et un système multicanal de qualité, on peut aussi écouter de Blu-ray Pure Audio, c'est mieux que le CD.
https://en.wikipedia.org/wiki/High_Fidelity_Pure_Audio
http://www.pureaudio-bluray.com/

Bonne écoute.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 août 2016, 00:55

Bonsoir,

Ce topic initialisé par Kouinkouin je le rappelle était une demande d'aide dans son choix d'un lecteur réseau (excellent pré-sélection d'ailleurs).

Ce n'était pas un sujet démat ou non ... chacun fait cequ'il veut en fonction de ses choix d'écoute. Il n'est pas obligatoire ni de passer à la démat ni de rester au CD/SACD. On peut d'ailleurs très bien utiliser les 2 + le vinyle...

On a déjà rappelé la maturité des lecteurs réseau lisez ce que font en intégré les Maestro 3 : nous sommes maintenant plusieurs à l'avoir testé et vraiment c'est GLOP GLOP.
En démat USB on peut effectivement faire du DIY pour réaliser des économies en se montant un super PC, en configurant un système en ligne de code etc... MAIS ce n'est en aucun cas obligatoire.
Et pour ceux qui veulent du "tout fait" USB cela existe : Aurender etc...

On peut débuter simplement avec un PC+foobar=pilotes asio ou wasapi ou KS + DAC USB. Ceux qui veulent aller plus loin disposent ici de références en la matière à qui ils peuvent poser leurs questions sur le différents topics (Daphile, Tiny, fedora etc...).

Avec les lecteur réseau UPNP c'est vraiment simple :
un pc ou mac et/ou un nas (un nas seul peut très bien suffire)
un routeur filaire+wifi
une tablette ou smartphone
un lecteur réseau.

Les nas synology et qnap sont vendus avec leurs propres système mediaserver. Et ceux qui le souhaitent peuvent en installer d'autres (Minim, Jriver, etc...).

C'est vrai qu'il existe plusieurs voies de dématérialisation mais la filière lecteur réseau UPNP s'appuie sur un protocole réseau solide et pour lequel existe maintenant des composants de haute volée comme la carte EDEL NMR que l'on trouve maintenant chez plusieurs fabricants (Audiomat, 3Dlab, BelCanto).

@ Calmesnil
Depuis quand la démat est-elle liée au MP3 ? :?
Sur un SACD il y a une piste PCM 16/44.1 et une piste DSD : les 2 sont écoutables depuis déjà pas mal de temps par divers lecteurs réseau, en plus des autres formats PCM HD 24 bits.
Pas besoin d'être ingénieur informaticien... la mise en oeuvre d'un lecteur réseau demande une démarche initiale assez simple et après on peut remplacer très vite son lecteur réseau par un autre...
Chez moi sans rien changer au réseau audio je suis passé de différents lecteurs Linn à un 3Dlab puis à mon actuel M3... en débranchant/rebranchant...
Le montage du réseau audio va prendre disons 1 à 2 h en comptant très large+temps d'indexation de la bibliothèque musicale par le logiciel mediaserveur. Après c'est fini on écoute.


Il y a un topic sur la démat et ses tenants et aboutissants dans la bonne section du forum.
On va arrêter ici la dérive de ce Topic .

Si des questions se posent sur le sujet initié par Kouinkouin ok sinon c'est en section démat que cela se passe.
Audiomat - JMR - MPC
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 08 août 2016, 08:43

Bonjour,
Je confirme tout à fait les propos de noodlefr. Un lecteur réseau UPNP, un NAS et un routeur (wifi ou filaire). On branche le fil rouge sur le bouton rouge et roulez petits bolides. La dématérialisation ce n'est pas plus compliqué que cela, et croyez moi, dans mon cas, je partais de très loin ! Depuis mon drive cd Teac est au chômage.
Evidemment, on peut toujours avoir besoin ou tout simplement par goût de la "bidouille", faire plus compliqué.
Une fois la chose en place, on peut toujours chercher des pistes d'améliorations : alimentation électrique du NAS, filtre avant le lecteur réseau, câbles etc...
Fin du HS
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 08 août 2016, 11:19

le choix va se restreindre entre le refstream et le 3D lab nano signature . l'aurender a l'avantage d'avoir sa propre appli ( un simple DD collé derrière et on peut tout piloter ) mais le DAC actuel (trinnov ST2) n'a pas de port USB et je suis peu friand de ce port : il faut un bon câble USB .
en plus je possède déjà Jriver et un filtre étalon . ça serait dommage de ne pas s'en servir ...
Répondre