Entièrement d'accord avec Calmesnil (et avec Xavier qui m'a pris de vitesse). Malheureusement l'histoire de la Hi-Fi est pleine d'absurdités liées à la contrainte des économies d'échelle: pour maximiser la clientèle potentielle, on met un max de possibilités sur les appareils. Ainsi de la série des amplis hybrides Luxman LV103/105 puis 104/107. Ces derniers étaient équipés d'un ampli video de première bourre dont je me suis servi une seule fois, en magasin, parce que l'ampli video Hama était incapable de récupérer la chroma sur une K7 8mm Sony. J'ai alors découvert le tout meilleur ampli video grand public que j'aie jamais vu!
Mais combien d'acheteurs en ont profité?
J'irais jusqu'à la provoc': la norme DIN était TRES supérieure pour la connectique haute impédance (je ne parle évidemment pas des misérable prises HP). Outre le fait qu'elle connecte la masse AVANT les points chauds -ce qui paraît élémentaire- on pouvait loger jusqu'à 7 broches dans une seule prise, soit six canaux, ou encore... 5+1...*
Imaginez la tronche de la façade AR de votre ampli 5+1 s'il était entièrement équipé en DIN!
Au fait, il y en a beaucoup qui sortent,
aujourd'hui, des DVD 7=1,
*Je rappelle que, cerise sur le gâteau, la version trois broches permet un câblage symétrique pour les micros. Naim utilise d'ailleurs la version quatre broches croisées pour réaliser une liaison symétrique de la cellule.
Une option qui aurait dû s'imposer à TOUS les fabricants soi-disant audiophiles...