Digital ou Analogique ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 nov. 2016, 20:08

ernestpanbagna a écrit :
Sauf erreur de ma part ou j'aurais mal compris pourquoi vouloir digitalisé l'écoute d'un Vinyle ???
Moi aussi j'ai une platine vinyle et lorsque je l'écoute j'écoute une sonorité analogique et qûi est' différente de la lecteur CD,ou pc/Mac en fait j'aime les les deux.

Salut,
il n'est pas nécessaire de digitaliser forcément un signal analogique de vinyle, on le fait quand on a un système basé entièrement sur le numérique et qu'on ne veut pas tout remettre en cause car le vinyle n'est pas la seule source.
D'autre part, le son que tu as avec ta platine vinyle sera conservé par la digitalisation et sera toujours différent de ton lecteur CD comme avant. Il est avéré que la digitalisation ne modifie pas le son, c'est transparent et la différence avec les CDs ou la démat provient des masterings, pas du digital.

jean
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 19 févr. 2017, 19:41

Bonsoir,

le problème était bien là, trouver une façon de rester en analogique en passant outre le Nano Dac pour les écoutes vinyles. Les pré-amplis étant trop chers afin de respecter la qualité du Nano Dac… j'ai préféré vendre l'ampli de puissance afin de rester en analogique et passer sur un intégré Audiomat Alpha que j'attaquerai directement via ma table de mixage pour l'analogique et via le dac pour le numérique :)

Ça a été très dur de vendre du 3d Lab, hâte d'écouter du Audiomat maintenant (encore quelques petites semaines… :)

Bonne soirée,

Christophe
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 févr. 2017, 16:58

Salut et bienvenu chez les Audiomateux,

T'inquiète pas avec les Folias ce sera très bien et en numérique cela va aussi former une bonne asso avec le Nano dac.

Bien sûr si tu as pris un Alpha neuf il va falloir le rôder... il y en pour quelques heures.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 févr. 2017, 17:03

J'ajouterais que l'Alpha peut, par la suite, être upgradé en Arpège Réf 10.
Evolution en douceur donc...
Et là, c'est encore un autre monde en terme de densité des timbres, tenu et profondeur du grave, image, etc. Bref, on gagne sur tous les points.
Je peux en témoigner puisque chez moi c'est du vécu.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 févr. 2017, 18:17

Oui, c'est un avantage de pouvoir évoluer !
Idem pour le Nano Dac qui pourra aussi évoluer en Signature.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 févr. 2017, 18:29

C'est vrai, c'est une possibilité finalement assez rare et qui mérite d'être soulignée.
Perso je ne suis pas fan des produits Naim Audio, par exemple, mais je trouve que le fait de pouvoir les faire évoluer est un plus (alimentations notamment) qui permet de garder en ligne de mire une perspective d'évolution sans changer de matériel mais en l'upgradant.
Dommage que la "pratique" ne soit pas plus répandue.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 févr. 2017, 18:43

Ben là cela existe et sur 2 marques françaises... c'est tout bon.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 27 févr. 2017, 19:09

Oui !
Enfin pour Audiomat, malheureusement ce n'est pas encore au stade d'être 'au catalogue', il faut se renseigner, un peu pinailler...
Bref, ça se mérite quoi ! :D
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 27 févr. 2017, 23:08

Hello,

J'attends toujours la livraison de mon alpha chez Enceintes et Musiques. Cinq semaines sans musique... C'est très très long :(

Merci pour les conseils. Avant de penser à l'update, je vais déjà profiter de l'Alpha dans sa version basique et en profiter :)

Je vais aussi voir pour passer chez Audiomat pour le DAC, même si le gap de prix est important, je vais chercher une occasion... Je suis assez monomaniaque...

Bonne soirée,
Répondre