Digital ou Analogique ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 14 sept. 2016, 10:37

Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir vos conseils :

J'ai investi il y a 6 mois dans le 3D Lab Nano Dac + 3D Lab Nano Ampli, qui branchés à mes Folia me rendent vraiment heureux. J'ai ajouté à ceci un Auralic Aries pour les écoutes digitales via Qobuz. Bref, jusqu'ici tout va bien.
Seulement, et c'est là que réside le problème, je me suis aperçu avec le temps que j'écoute encore à 80% mes vinyles. Donc le problème est assez simple, même si j'ai trouvé une platine avec une sortie optique : Pourquoi digitaliser un son analogique au lieu de simplement utiliser un ampli analogique tel le Audiomat Arpege ou autre, afin d'avoir la meilleure qualité possible pour mes écoutes vinyles…

Je suis pleinement satisfait de mes 3D Lab, mais je me demande si ça correspond aujourd'hui à mes besoins… Qu'en pensez vous ? Devrais-je passer à l'analogique, ou auriez vous une solution pour profiter au mieux de mes vinyles tout en conservant mes 3D Lab ?

Merci, par avance, pour tous vos conseils :)

Christophe
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 sept. 2016, 10:57

Bonjour

Il est possible de continuer à utiliser les 3D Lab Nano, mais il faut un converto analogique-digital en entrée. Soit dans la platine (cas de celle indiquée), soit en ADC externe.
Sinon, passer en analogique, via un Arpège par exemple (excellent choix), conserver le Nano DAC pour les sources numériques (très bon associé à l'Arpège et aux Folia).
Ne pas oublier le préampli phono, dans tous les cas, sauf si il est intégré à la platine vinyle, ou si la solution platine vinyle à sortie numérique est choisie.

Pour info, il existe aussi un certain nombre de platines vinyles avec une sortie USB, permettant soit de numériser ses vinyles, soit de sortir vers un convertisseur
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 14 sept. 2016, 11:55

Bonjour Xavier,

merci pour votre réponse.
J'utilise deux platines pré-amplifiées (Pioneer PLX-500, là on est plus dans l'audiophile…) raccordée à une DJR 400 de E&S (http://www.electronique-spectacle.com/djr400.php, on revient dans l'audiophile). Les sorties sur ce genre de tables de mixage audiophiles analogiques sont essentiellement en XLR ou RCA.

Pour des raisons de budget, si je passais en tout analogique (via l'Arpège) je devrais revendre les deux Nano et passer par un DAC moins cher.
Je n'ai pas trouvé de convertisseur analogique-numérique accessible qui ferait l'affaire… Il y a bien des boitiers RCA - Optique, mais toute la qualité s'en va…

D'ou la grande question existentielle, rester en numérique ou passer en analogique…

Merci en tout cas pour votre retour.

Christophe
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 sept. 2016, 12:04

Pour garder la qualité, sans mettre trop de sous, je chercherais un convertisseur analogique numérique de qualité, et je garderais les Nano (DAC et Amplifier)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 sept. 2016, 12:34

Bonjour,

Nano dac + Nano Amp sur Folia cela doit effectivement être très satisfaisant. Les Folias sont largement assez bonnes pour faire entendre toute dégradation ou amélioration du système, il convient donc de faire attention.
L'arpège est un bel ampli mais si son achat est conditionné par le revente des 2 Nano et non du seul Nano Amp, il va y avoir perte de qualité sur les écoutes numériques avec un dac de qualité moindre. Dilemme...
En fait le Nano Amp étant un bloc il faut en passer par la partie pré-ampli du Nano dac et donc l'attaquer en numérique.
Cela oblige comme l'a dit Xavier, avec une platine vinyle à utiliser un converto analogique/numérique.
L'autre solution pour rester en analogique à partir des platines vinyles c'est le remplacement du bloc Nano Amp (à revendre en occase ce qui ne devrait pas poser de problème) par un ampli intégré (avec son propre pré/volume) tel que l'Arpège ou l'Alpha en moins cher ou autre marque. A voir ce qui est compatible avec le budget max. Il vous faudrait trouver quelque chose compatible avec votre budget qui se marrie bien avec les folias sans (trop...) perdre en qualité.
Le soucis c'est que le couple des 2 Nano est déjà d'un certain niveau... et ne sera donc pas facile à remplacer/faire évoluer. Prendre un ampli intégré sans une rallonge budgétaire et sans perte de qualité globale... ????
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 14 sept. 2016, 12:59

Xavier - E&M a écrit :Pour garder la qualité, sans mettre trop de sous, je chercherais un convertisseur analogique numérique de qualité, et je garderais les Nano (DAC et Amplifier)


Bonjour,

Je dirai " Top Meilleur Réponse " :D

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 14 sept. 2016, 14:06

Merci à tous pour vos réponses.

Reste plus qu'a trouver un bon ADC :)

Bonne journée,

Christophe
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 sept. 2016, 15:00

hellomousa a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

Reste plus qu'a trouver un bon ADC :)

Bonne journée,

Christophe


salut,
sans rien changer tu peux prendre un préamp USB de qualité comme http://www.//preamplificate ... 9lU_a1qXkA ou plus cher http://www.//preamplificate ... 9lVQa1qXkA pour entrer en numérique dans ton Nano.
Tu seras surpris par la qualité de la digitalisation des vinyles, contrairement à l'idée préconçue répandue, à ta place je commencerais par là (ce que préconisait Xavier d'ailleurs). Tu peux d'ailleurs écouter en direct ou enregistrer si tu préfères.
J'ai beaucoup de vinyles numérisés dont beaucoup sont supérieurs à la réédition CD - quand on juge le numérique on juge en réalité le mastering.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 sept. 2016, 15:06

Pas faux du tout... les DR certaines éditions CD sont vraiment raplapla par rapport à leurs homologue vinyles d'où l'intérêt de les numériser avec un bon ADC.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 16 sept. 2016, 15:37

Merci infiniment, j'en prends bonne note :)

Une autre question me vient donc à l'esprit :
Est-ce qu'il est mieux d'attaquer le Nano en optique, en coaxial ou en USB ? Car apparement rare sont les ADC avec d'autres sorties que le USB…
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 sept. 2016, 19:16

Bonsoir,

ATTENTION : les prises USB des convertos ADC sont faites pour piloter le converto à partir d'un pc/mac pas pour attaquer le nano !

Pour attaquer le nano en USB il faut un pc ou un mac ou un lecteur sousdérivé de linux (daphile, Tiny etc...) ou un serveur USB dédié type Aurender.
La meilleure façon d'attaquer un Nano dac serait en I2S/HDMI mais pour cela il faut un Nano Transport ou une interface USB/I2S HDMI dont le brochage serait compatible avec celui adopté par 3Dlab.

Les convertos présentés en liens par Jean permettent de créer des ficheirs numériques stockables à partir d'une platine vinyles. (en flac par exemple)
On peut ensuite les écouter de diverses manières sans avoir besoin de la platine. Il s'agit en fait de dématérialiser ses vinyles.
Certains le font d'ailleurs en DSD avec des convertos Korg ou Fostex ou Tascam. (ex Korg MS1000).

Ce serait possible car le Nano Dac décode le DSD.

Mais tu voulais peut être écouter ta platine et écouter directement ? Dans ce cas il te faut un ADC avec des entrées analogiques ET une sortie numérique directe (SPDIF ou AES ou optique).
Des 2 cités par Jean seul le Stratos à 1290 € a une sortie numérique optique permettant d'attaquer directement le Nano.

Il existe des appareils moins onéreux comme les converto ESI ou encore RME ADI (300 à 600 €).

Donc dans ton cas :
I/ Tu veux garder tes 2 Nanos :
A/ Tu dématérialises tes vinyles et tu pourras les écouter indéfiniment sans user tes galettes. Tu peux les convertir en PCM ou en DSD. Dans ce cas il existe des converto ADC avec prise USB +/- chers et qualitatifs.
Pour écouter tes vinyles correctement dématérialisés tu peux utiliser un PC+foobar ou mieux un pc sous daphile (entrée USB du Nano) ou si un jour tu as des sous tu prends un Nano Transport.
B/ Tu fais une écoute avec conversion directe A/N il te faut un ADC avec sortie numérique (la meilleure serait une AES)

II-Tu revends le bloc Nano Amp et tu te paie un intégré analogique, éventuellement à tube, avec pourquoi pas son propre ampli phono intégré (cela se trouve).

A toi de voir en fonction du type de son que tu cherches, du budget etc...
Pour ma part si tu préfères vraiment les écoutes vinyles il serait peut être judicieux d'adopter la solution II. Il faut vraiment que la conversion A/N soit très bon niveau pour équivaloir à une vraie écoute vinyle toute analogique telle que tu pourrais l'avoir avec un bon pré phono et un ampli analogique de qualité.
Ton couple Nano est excellent.... pour le numérique (démat ou à partir d'un drive CD) mais n'a pas été pensé pour des écoutes vinyles à 80 %.
Maintenant, j'ai quelques rip vinyles en DSD128 fait dans de très bonnes conditions (vinyles neufs ou bien entrenus/lavés, platine et converto AN HDG etc...) qui sonnent vraiment très bien, en tous cas mieux que les pauvres éditions numériques 24 bits à DR divisés par 2 que l'on trouve parfois vendus à grand renfort de pub vantant la HD mais qui sont de véritables daubes :gourdin: .
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 18 sept. 2016, 15:48

Je vois...
L'idée est bien de continuer à écouter mes vinyles avec mes petites platines :)
Je pense que je vais suivre ton conseil numéro 2 et m'orienter sur un ampli à tubes (comme l'Audiomat Alpha ou Arpege, ou...?!) et garder mon Nano DAC pour les écoutes numériques.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Bon dimanche :)

Christophe
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2016, 17:13

J'ai déjà testé mes Folias (système de ma moitié) avec mon Opéra ref et :ghee: c'était excellent...

Ces enceintes plus tu leur en donnes... et plus elles en rendent.
Bref si tu vas vers un alpha ou un arpège tu ne regretteras pas l'effort budgétaire.
Et je suis sûr que tu n'auras aucun mal pour revendre le bloc Nano si tu le remplaces.

Une autre solution serait d'investir dans un pré analogique avec une entrée phono pour le vinyle et une autre pour le Nano dac. Tu garderais ainsi le bloc.
Le stratos indiqué par Jean à 1300 a 2 entrées analogiques : une pour le phono et une autre ligne cela paut être une idée. Il en existe bien d'autres...

Cependant si tu t'orientes vers un ampli à tube alors effectivement un ensemble Audiomat/JMR c'est toujours une valeur sûre.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 18 sept. 2016, 18:19

Ah je vois, tu veux dire que je pourrais trouver un pré-ampli à placer entre le Nano DAC et la platine et le Nano Ampli ? Je n'y avais pas pensé... je vais faire mes petites recherches.

Ce serait peut être plus simple et moins onéreux de passer chez Audiomat... Si j'arrive à vendre le Nano Ampli suffisamment cher :)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2016, 18:31

Oui.

Soit tu vends le nano Amp et tu finances ainsi une partie d'un Audiomat Alpha ou Arpège tu passes au tube et tu respecteras un ligne analogique totale pour tes vinyles.
Ou bien tu trouves un pré-ampli stéréo avec plusieurs entrées à positionner avant le bloc Nano Amp : une pour le dac et une pour le vinyle.
L'idéal serait un pré-ampli avec sortie XLR pour le bloc Nano Amp (il est meilleur en XLR, je l'ai testé et c'est indiqué par 3Dlab), une entrée XLR pour le Nano Dac et une autre pour ta DRJ 400.
Mais dans cas tu devras faire l'apport financier total du pré-ampli puisque tu ne vendras plus le Nano Amp.
Maintenant attention un pré-ampli pas trop naze cela peut chiffrer vite... je ne sais pas quel est ton budget max dispo.
Pour l'XLR j'ai bien dit que ce serait idéal ce n'est pas absolument nécessaire.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2016, 18:37

Un alpha non RC (pas de telco) c'est 1800 € si tu revends ton bloc cela te donne un idée du budget à remettre : entre 800 et 600 selon vente du bloc.
Pas sûr d'avoir un pré qui ne dégrade pas les perfs de ton système dans ces prix là. Un pré transparent bien construit... c'est pas forcément donné.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
hellomousa
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2015, 10:48
Localisation : Bordeaux

Message non lu 19 sept. 2016, 10:30

Allez, je met en vente le Nano Amp, s'il part à bon prix, je me lance sur l'Alpha (j'aurais clairement pas de budget pour les gammes au dessus). Je garde le Nano Dac pour les sources numériques, et je brancherai la DJR directement sur l'Audiomat. Je te remercie beaucoup pour tes conseils.

Bonne journée :)

Christophe
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 sept. 2016, 11:31

Bonjour,
Ok j'ai vu.
Cela devrait intéresser des gens ici !!
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 sept. 2016, 23:51

hellomousa a écrit :Allez, je met en vente le Nano Amp, s'il part à bon prix, je me lance sur l'Alpha (j'aurais clairement pas de budget pour les gammes au dessus). Je garde le Nano Dac pour les sources numériques, et je brancherai la DJR directement sur l'Audiomat. Je te remercie beaucoup pour tes conseils.

Bonne journée :)

Christophe

Bonsoir,
Si je puis me permettre un conseil, suite à expérience vécue : viewtopic.php?f=9&t=1363&hilit=audiomat+alpha
Si vous pouvez pousser jusqu'à l'Arpège vous ne le regretterez pas et serez satisfait plus longtemps.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 14 nov. 2016, 18:30

hellomousa a écrit :Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir vos conseils :

J'ai investi il y a 6 mois dans le 3D Lab Nano Dac + 3D Lab Nano Ampli, qui branchés à mes Folia me rendent vraiment heureux. J'ai ajouté à ceci un Auralic Aries pour les écoutes digitales via Qobuz. Bref, jusqu'ici tout va bien.
Seulement, et c'est là que réside le problème, je me suis aperçu avec le temps que j'écoute encore à 80% mes vinyles. Donc le problème est assez simple, même si j'ai trouvé une platine avec une sortie optique : Pourquoi digitaliser un son analogique au lieu de simplement utiliser un ampli analogique tel le Audiomat Arpege ou autre, afin d'avoir la meilleure qualité possible pour mes écoutes vinyles…

Je suis pleinement satisfait de mes 3D Lab, mais je me demande si ça correspond aujourd'hui à mes besoins… Qu'en pensez vous ? Devrais-je passer à l'analogique, ou auriez vous une solution pour profiter au mieux de mes vinyles tout en conservant mes 3D Lab ?

Merci, par avance, pour tous vos conseils :)

Christophe



Sauf erreur de ma part ou j'aurais mal compris pourquoi vouloir digitalisé l'écoute d'un Vinyle ???
Moi aussi j'ai une platine vinyle et lorsque je l'écoute j'écoute une sonorité analogique et qûi est' différente de la lecteur CD,ou pc/Mac en fait j'aime les les deux.
Répondre