Quel Dac pour un Marantz cd6006

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 22 janv. 2017, 15:31

Bonjour,

Toujours dans le but d'améliorer mon système actuel, je souhaiterai adjoindre un DAC extérieur pour mon lecteur Marantz cd6006, et donc d'utiliser le Marantz comme transport seul.
Je trouve que cette platine a une bonne capacité a extraire les infos du cd, d'ou l'idée d'utiliser encore un meilleur DAC que celui intégré au Marantz.
Qu'en pensez-vous ?
Et quel Dac, pourriez vous me conseiller ?
(En restant cohérent financièrement).
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 janv. 2017, 20:53

Bonjour chrisk,

J'aurais tendance avant de répondre de pousser les investigations un peu plus loin, à savoir quel est le reste de l'équipement. Ce n'est pas la section Dac du Marantz CD 6006 qui est à remettre en cause, mais ce qu'il y a en aval : la section analogique qui pêche un peu. Vous avez raison de le souligner, pour rester cohérent, en dehors des possibilités de connexions permises par un convertisseur séparé, il y a lieu de savoir si un modèle de course à prix encore "attractif" apporterait un plus significatif à votre équipement.

A toutes fins utiles, ma première pensée ira vers le Dac-R Rega qui sort un peu du lot dans les produits inférieurs à 1000 €.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 22 janv. 2017, 21:30

ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 22 janv. 2017, 23:28

Lionel a écrit :Bonjour chrisk,

J'aurais tendance avant de répondre de pousser les investigations un peu plus loin, à savoir quel est le reste de l'équipement. Ce n'est pas la section Dac du Marantz CD 6006 qui est à remettre en cause, mais ce qu'il y a en aval : la section analogique qui pêche un peu. Vous avez raison de le souligner, pour rester cohérent, en dehors des possibilités de connexions permises par un convertisseur séparé, il y a lieu de savoir si un modèle de course à prix encore "attractif" apporterait un plus significatif à votre équipement.

A toutes fins utiles, ma première pensée ira vers le Dac-R Rega qui sort un peu du lot dans les produits inférieurs à 1000 €.

Musicalement.

Lionel


Bonjour Lionel.

Merci pour vos retours.

J'ai un petit système : intégré NAD c326BEE/cd Marantz cd6006/Rega Planar 2 pour les sources.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 22 janv. 2017, 23:29

.... et KEF Q300 pour les enceintes.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 23 janv. 2017, 19:54

Bonsoir Chirsk ,

Voici un système que je connais assez bien. J'ai commencé à " étudier " Le cd 6006 mais pas avec cette configuration.

L'idée du Dac Rega ne peut objectivement s'envisager que sous réserve que dans un avenir pas trop lointain vous songiez à faire évoluer progressivement votre système; l'amplificateur étant dans aucun doute le mallion faible , étant entendu que votre système reste très cohérent.

Dans le cas où vous ne songez pas immédiatement à faire évoluer l'amplificateur et où les enceintes, vous pouvez "doper" le lecteur Cd en lui associant un Dac Atoll par exemple (modèle 100 ou 200).

Outre leurs possibilités d'exploitation, ce genre de produits offre une transparence et une dynamique qui redonnent de la vie à un système audio parfois en manque de souffle.

Par expérience, je puis vous dire que les produits Nad et Atoll sont assez complémentaires .

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 24 janv. 2017, 09:32

Bonjour Lionel.

Si ça n'est ps trop indiscret, dans quel configuration testez vous le Marantz cd6006 ?

Pour ce qui est de l'amplificateur, je verrai bien le Rega Brio, accompagné de mes Kef q300, soit des BW685s2...

Et pourquoi pas, combiner le lecteur cd Apollo de Rega.... Mais ce lecteur, vaut il le détour par rapport au Marantz cd6006 ?

Quant u DAC Atoll 100, il reste dans mon budget, le 200 bien trop éloigné....
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 janv. 2017, 12:09

Bonjour chrisk,

L'approche s'effectue progressivement par étapes brèves et successives pour ce genre de matériel plutôt distribué en grande surface multi-média. Les premières approches (3 au total) ont été effectuées avec l'amplificateur intégré Marantz PM 6006, accompagné des enceintes Cabasse java MC 40, Davis Matisse Signature, Vinci Signature, et quelques Focal - câblage ordinaire. Dans des conditions assez "effroyables", cela donne déjà une tendance minimaliste.

La seconde étape a consisté à écouter chez un particulier de mon secteur qui a fait l'acquisition de ce même système, avec cette fois des enceintes Triangle Gaia Esprit, avec cette fois des câbles de compétition de marque Esprit référence Aura.

Pour terminer et me faire une synthèse globale, je compte bien avoir en prêt ce lecteur CD, qui sera, cette fois associé à un ensemble YBA Classic 3 Delta DT et des enceintes PEL Kantor, et câbles YBA Glass & Diamond et Esprit Aura. Si j'arrive à conjuguer cette mise à disposition avec le prêt d'un amplificateur britannique LFD, cela permettra alors d'avoir une vue très large du potentiel musical de ce produit. Le cas échéant, un compte rendu sera publié sur audiophilefr.com

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
chrisk
Audiophile
Messages : 94
Enregistré le : 22 janv. 2017, 10:53

Message non lu 25 janv. 2017, 14:39

Merci pour votre patience Lionel.
Lors de l'achat de ce système, j'avais eu l'occasion de tester le PM6006 avec le CD 6006 sur les Kef q300, ainsi que sur des Focal Aria 906 (je ne saurai vous dire par contre les marques des cables utilisés). Mais voilà, le PM6006, m'a semblé bien trop anémique tant avec les Kef q300, que les Focal Aria 906 (manque de dynamisme), voilà les raisons qui ont motivé l'achat du Nad c326BEE, ainsi que les Kef q300, donnant un "ensemble" un peu plus dynamique.... (testé également le NAD C316BEE, qui aurait presque pu faire l'affaire, bien que moins puissant, la "signature" musicale est très proche du C326BEE, mais le c316BEE était en démo, et mon revendeur n'en avait plus en stock, pas envie d'attendre)....
Dans l'attente de vos conclusions, je vais quand même essayer le DAC100 d'Atoll avec le cd 6006, et écouter un Réga Brio, ainsi qu'un Atoll IN 80 SE ou 100.
Rega Brio (2017)
Rega Planar 3/Elys2 /alimentation TTPSU
Rega Apollo-R
JMR Folia Jubilé
Cables enceintes : LINE TRANSFER T4
Cable RCA : QUED SIGNATURE AUDIO 40
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 25 janv. 2017, 20:23

Oui, faites tranquillement vos écoutes de votre côté, moi du mien , et nous verrons bien si nos opinions convergent.

Cela dit , je pense que le Dac Atoll apportera une valeur ajoutée significative sur tous les paramètres.

Musicalement.

Lionel
Répondre