Platine CD direct sur Bloc de puissance

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
cloclo013
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:01
Localisation : PACA

Message non lu 30 janv. 2017, 11:01

Bonjour

Peut-on brancher directement une platine CD sur deux blocs de puissance sans passer par un Pre-ampli ?
Enceintes Focal Electra 1028 Be - CD Marantz CD 6002 - Nuprime Pre-amp DAC9 + 2 Bloc de puissance Nuprime STA-9
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 janv. 2017, 11:04

Bonjour,

Le niveau de sortie de ta platine est-il réglable ?

S'il ne l'est pas ça va être un chouïa fort.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 30 janv. 2017, 12:08

DJ Xav a écrit :Bonjour,

Le niveau de sortie de ta platine est-il réglable ?

S'il ne l'est pas ça va être un chouïa fort.

Bonne journée,
DJ Xav


Et quand bien même, votre platine à un volume de sortie réglable, c'est pas gagné pour autant...

Expérience perso:
A l'époque, j'ai essayé cette idée en branchant ma CD723 (Philips) sur la partie puissance de mon Yamaha AX-596...
Le réglage du volume de la platine se faisait sur 10 crans... au deuxième, c'était déjà fort. Au troisième, j'emmerdais carrément tout l'immeuble (voir le quartier)... :ko:

Moralité: Bien regarder la sensibilité des deux appareils à raccorder, sinon on va au devant de belles déconvenues...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 30 janv. 2017, 21:26

Bonjour,

Si la possibilité "technique" est offerte via un potentiomètre de volume intégré au lecteur CD ou au lecteur réseau s'avère possible, je dois vous avouer que les essais que j'ai pu effectué à diverses reprises ne se sont pas soldés par des résultats musicaux extrêmement convaincants. En son temps, lecteur CD Wadia et blocs de puissance YBA Passion 1000 (de la bonne génération) m'ont mis un doute. Plus récemment, le lecteur réseau Atoll ST 200 SE associé directement avec le bloc de puissance AM 200 n'a pas donné le résultat escompté. Avec le préamplificateur PR 200 ou PR 300, la "vie musicale" a vite repris le dessus.

Non, vraiment, je déconseille fortement.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 30 janv. 2017, 23:22

Bonjour,
Le préamplificateur Atoll PR300 peut-être associé à deux amplificateurs de puissance (Atoll AM200se par exemple).
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 30 janv. 2017, 23:36

calmesnil a écrit :Bonjour,
Le préamplificateur Atoll PR300 peut-être associé à deux amplificateurs de puissance (Atoll AM200se par exemple).


Oui et là ça pousse fort ! :D
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 31 janv. 2017, 19:01

Oui, c'est une très bonne suggestion. Même si je n'ai rien écrit sur ce sujet, je me suis "plié" à l'exercice et j'y ai trouvé beaucoup de cohérence et naturellement beaucoup de bonheur. Les enceintes associées étaient des BW CM 10 S2 et la câblerie YBA Diamond.

Musicalement

Lionel
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 02 févr. 2017, 19:25

Salut,
Sans compter que certaines platines CD, à l'allumage, ont le son par défaut au max. :ko:
PLUS RIEN
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 10 févr. 2017, 12:33

Bonjour,

Pour avoir testé mon air tight atm1s avec (atc3 de la même marque ) et sans preampli, le gain est qd même assez net. Grave mieux maîtrise, puissance et dynamique supérieur, scène plus large. . Il y du bcp mieux. Le problème c est le prix des preampli de qualité. .. Ça pique. ...
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 12 févr. 2017, 19:06

Lionel a écrit :Bonjour,

Si la possibilité "technique" est offerte via un potentiomètre de volume intégré au lecteur CD ou au lecteur réseau s'avère possible, je dois vous avouer que les essais que j'ai pu effectué à diverses reprises ne se sont pas soldés par des résultats musicaux extrêmement convaincants. En son temps, lecteur CD Wadia et blocs de puissance YBA Passion 1000 (de la bonne génération) m'ont mis un doute. Plus récemment, le lecteur réseau Atoll ST 200 SE associé directement avec le bloc de puissance AM 200 n'a pas donné le résultat escompté. Avec le préamplificateur PR 200 ou PR 300, la "vie musicale" a vite repris le dessus.

Non, vraiment, je déconseille fortement.

Musicalement.

Lionel


Bonsoir Lionel , "" un potentiomètre de volume intégré au lecteur CD "" il y a un lapsus ou je me trompe :roll: un potentiomètre de gain :?

Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 04 mars 2017, 16:33

Bonjour,

Il est tout à fait possible techniquement de piloter un ampli depuis une source sans preampli séparé doté de gain. Cependant, à moins que le potentiomètre sur ladite source ne soit de haute qualité, ce ne sera pas bon.
Idem pour les sources à réglage de gain numérique. Je n'en ai trouvé aucune qui soit satisfaisante parmi les suivantes : des P8i, Meridian 518, Audio Synthesis Dax Decade et Discrete variable, Merging Audio Hapi. Vu le niveau de ces sources, la question est (pour moi) réglée.

En revanche, passer par un preampli passif spécifique peut permettre d'aller très loin, sous réserve de prendre les récusations habituelles relatives à la longueur des câbles, le gain global et l'adaptation des impédances. Je dirais même que c'est un moyen assez économique d'aller très loin, car les très bons preamplis coûtent cher. Chez moi par exemple des preamplis passif Audio Synthesis ont très avantageusement remplacé un EAR 868 qui n'est pas une petite machine.

Un bon potentiomètre intégré dans le châssis d'un lecteur CD serait donc une solution viable et même performante sous réserve des conditions rappelées ci-dessus, et d'en monter une soi-même à moins d'avoir dégoté l'oiseau rare sur lequel elle aurait particulièrement été travaillée.

Cdlt.
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 17 mars 2017, 12:55

Hello ,

Faisable dès l'instant ou il y a une sortie variable sur ton lecteur ou dac .
J'avais essayer avec un Dac Cambridge sur un AR 52 b , rien d'extraordinaire , je préférais et de loin avec la partie pré de mon vieux KA 4002 .
Mais c'est juste une expérience , faut juste avoir le temps et l'opportunité d'essayer .
au fait Razmote du fofo demandait des retours d'avis sur tes blocs , si pas trop loin de Marseille , c'est sympa de lui faire écouter non ?

Bon week end
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 mars 2017, 16:21

Bonjour,
à priori c'est une bonne idée car le niveau de sortie d'un lecteur CD est trop élevé, en général plus élevé que la sensibilité de l'ampli pour qu'il atteigne le volume maximum. Le préampli date de l'époque du vinyle où le niveau de sortie des cellules est très faible et nécessite une pré-amplification (d'où le nom). Actuellement, toutes les sources sont de haut niveau, le seul rôle alors du préampli n'est que le réduire le niveau, donc pourquoi passer par une électronique qui ne va servir qu'à diminuer le niveau avec un potentiomètre, et pas tout simplement mettre un potentiomètre?
La réalité est un peu plus complexe, il peut y avoir différentes limitations:
-impédance d'entrée de l'ampli trop faible par rapport à la sortie du lecteur,
-sensibilité trop élevée de l'ampli qui nécessite plus de niveau à l'entrée et dans ce cas le lecteur n'a pas le "coffre " nécessaire, surtout avec des enceintes de très bas rendement
-problème d'impédance - privilégier un bon câble court
-et enfin la qualité du potentiomètre qui est sûrement faible sur le lecteur

Donc il faut essayer pour voir, et en général avec des appareils non exotiques cela se passe bien, graves plus nets, son plus naturel, aigus non crispés. Si on n'a qu'un lecteur de CD à brancher, on peut se faire un câble avec un super potard intégré, un ami avait fait cela c'était excellent.

Cependant si on a plusieurs appareils à connecter, le mieux est de fabriquer ou acheter (chez Audiophonics par exemple) un "préampli" (nom impropre mais c'est le seul qu'il y ait) passif avec un sélecteur et un potard de haut niveau, de bonnes prises.

Il faut ajouter que certains amplis préamplis ne sont en réalité que des amplis avec un préampli passif: un sélecteur et un potentiomètre.

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 mars 2017, 17:51

Bonjour à tous,

Essayer c'est en effet l'adopter ...!!! :D :)
Même du matériel vintage de type préampli/ampli avec des entrées directes power amp réglables par canaux D et G avec sensibilité d'entrée de 1V et une impédances d'entrée qui ne soit pas du 47kOhms comme celles des entrées lignes classiques du préampli sensible de 150 à 300 mV (pour toutes les veilles sources lignes analogiques avec niveau de sortie < 1V) alors cela fonctionne bien et surtout cela "musicale très bien" tant sur entrée asymétrique que sur entrée symétrique.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre