Lecteurs avec sorties XLR et volume

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 24 sept. 2012, 11:47

De plus en plus de lecteurs semblent pouvoir court-circuiter le pré-ampli et être reliés directement à l'ampli de puissance.
Je pense, dans la gamme proposée par Enceintes et Musiques, aux lecteurs 3D Lab avec option PR, mais aussi à de nombreux lecteurs/DACs qui ne disent pas intégrer un pré ampli mais qui peuvent être reliés à un ampli de puissance en XLR.
C'est bien ça ou j'ai raté un épisode ?
Si c'est le cas, quel serait l'avantage ?
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 sept. 2012, 19:24

L'avantage est de pouvoir relier directement cette source préamplifiée à un ampli de puissance.
Notamment, pour le DAC 200, sur des enceintes amplifiées (cette fonction d'amplification intégrée est d'ailleurs une demande des importateurs Allemands, pour pouvoir attaquer ce type d'enceintes).
Pour 3D Lab, c'est un préampli de qualité 3 D Lab (tel qu'on peut le trouver en préampli séparé, ou intégré à un ampli intégré) que l'on peut mettre dans le lecteur.
On peut ensuite comme pour l'Atoll attaquer un ampli de puissance.

Dans les faits, ces besoins spécifiques sont assez rares, les configurations traditionnelles (ampli intégré ou préampli/ampli séparés) sont la voie habituelle
Guillaume
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
Localisation : Paris

Message non lu 25 sept. 2012, 12:41

Ok. Pour faire court, si mon lecteur a une sortie XLR, je débranche mon préampli et je relie le lecteur directement à l'ampli de puissance.
Ca marche ça ? C'est possible ? C'est souhaitable ? C'est mieux ?
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 sept. 2012, 14:28

Aménon: la présence de prises XLR n'indique pas du tout le fait qu'un préampli soit intégré à une source. La liaison XLR est de même "catégorie" que les RCA, c'est une liaison de modulation, qui peut se trouver n'importe où entre une source analogique (non préamplifiée), et l'amplification de puissance. Une liaison XLR (ou RCA) peut se trouver avant, et après la partie préampli.

Il faut nécessairement un préampli (même si dans certains cas extrêmes on peut s'en passer) et obligatoirement pour un résultat de qualité, la qualité dépendant en général plus de la qualité de la préamplification que de l'amplification (le mieux étant d'avoir les 2 bien sûr).
Répondre