CR association Lecteur YBA CD100 / Van Den Hul

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 31 mars 2017, 05:54

Bonjour,

Après presque 10 ans de mise en sommeil, l'envie de poursuivre les améliorations de mon installation s'est réveillée en fin d'année dernière! Vous savez sûrement de quoi je parle...

Je tenais à vous faire part de mon expérience dans un post. J’aurais pu me contenter de le faire en quelques lignes… mais cela n’aurait pas été à la hauteur de l’événement.

Vous en retirerez, je l'espère, des enseignements utiles.

Partie 1 :

C'est ainsi qu'en novembre dernier, sur un coup de tête et après un autre (de coup) de fil à M. Clarisse, mon Audiomat Arpège Référence partait en villégiature dans les Bouches du Rhône pour une révision et un up-grade ; je n'avais rien fait dessus depuis son acquisition voilà presque 10 ans !). La bête était de retour en un temps record ! « Destroussé » de quelques euros, je constatais avec satisfaction que le soleil lui avait profité : L'Arpège devenu « référence 10 » avait (re)pris des couleurs !

Courant février, je décidais d’aller écouter les lecteurs CD proposés actuellement sur le marché. En effet, il me semblait que le maillon faible sur mon système (si j'exceptais les câbles) était le lecteur Atoll, l'ayant surpris à plusieurs reprises en train de me vriller les tympans sur les aiguës (voix et cuivres). Il fallait de toute façon que je me lance, n’ayant plus rien ou presque à lire sur le Net. J'en étais même arrivé à réciter du Lionel Schmidt pendant mon sommeil  :-)) … si si je vous prie de me croire...demandez à ma chérie...

Mon choix se portait alors sur le magasin Hifilink de Lyon, le croyant par erreur proche de mon lieu de travail. Que neni... suite à un échange téléphonique, je me retrouvais quelques jours plus tard pour une écoute à 20 mn de Lyon , à deux pas de la très belle cité médiévale de Pérouges, dans l'Ain.

En cette fin d'après-midi hivernale, Patrice Muller. le gérant, m'accueillait dans sa caverne d'Ali Baba. Assis confortablement, face à moi, s’alignaient les électroniques flanquées d’enceintes au garde à vous. L'atoll, que j'avais apporté, ne se voyait opposer qu'un seul adversaire : l'YBA CD100 héritage. La faute à un budget trop limité (2000 € quand même)...ou à une offre très haut de gamme... à vous de juger...

Pour ma part, cette faiblesse d'opposition ne me contrariait nullement car je voulais justement écouter ce lecteur. L'essai de Lionel S. avait suscité mon intérêt

L'atoll et l'YBA étaient drivés par l'ampli YBA Héritage. Quant aux enceintes …je n’ai pas retenu les références... En modulation, nous avions mis mes câbles Wireworld Luna7. Pour les enceintes, je l'ignore.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 31 mars 2017, 05:55

Partie 2 :

Dès le premier CD, l'écoute comparative révélait à mes oreilles une supériorité du lecteur YBA... « je le trouvais plus mélodieux » ainsi qu'à celles de M. Muller « il excelle dans les extinctions de note ». J'obtenais ainsi très vite une réponse plutôt affirmative à la question qui me turlupinait depuis quelques mois « les lecteurs CD ont-ils fait des progrès significatifs depuis 10 ans ? » (mon atoll a 9 ans). Cependant ne croyez pas que je généralise. Je suis persuadé au contraire que d’anciens lecteurs (pas trop quand même) ont encore des arguments face aux petits jeunes.

Au bout d’une heure d’écoute, pour être honnête, je n'étais pas complètement convaincu que le remplacement de mon atoll par ce lecteur corresponde à mes attentes. Je voulais certes gommer le caractère extraverti du premier mais aussi que, par la même occasion, mon ensemble fasse un bond qualitatif en rapport avec la somme à débourser. Si l'YBA répondait sans aucun doute à mon premier vœux, sur le second, je m'interrogeais.

Sur la suggestion de M. Muller, les écoutes se poursuivaient avec des câbles Esprit Celesta branchés sur le lecteur YBA. Selon ses explications, la cause fréquente de l'insatisfaction de certains d’entre nous est souvent à rechercher dans la qualité des câbles que nous utilisons. J'étais loin de soupçonner alors la nature prophétique de ses paroles ! Il faut reconnaître que les Celesta ont ouvert l'écoute de manière très nette. Par contre, M. Muller a compris que je n'étais pas prêt à dépenser 650 € pour des câbles. Ma barrière psychologique se situe autour de 200 €. Il les a donc remplacés par le modèle Beta du même constructeur. Le résultat m'a moins convaincu.

Après presque une heure trente d'écoute était venu le moment de prendre une décision. A l'évidence, vous devez penser que le choix le plus rationnel était alors de repartir les mains vides. Et vous avez raison car l'YBA ne s'était pas révélé suffisamment supérieur à l'Atoll. Cependant, des propos dithyrambiques de Lionel Schmidt ou sans appel de M. Muller « il n'a pas de concurrent (dans son magasin) en deçà de 3000 € »), de la perspective de devoir poursuivre les écoutes ailleurs, activité pour laquelle je n'ai pas d'appétence particulière ou encore de mon désir prégnant de changement, je n'ai toujours pas identifié la raison pour laquelle je me suis retrouvé le bras tendu vers mon hôte, dans ma main un chèque de 1 500 €. Ai-je ressenti ce jour-là de manière subliminale le potentiel de l'YBA ?
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 31 mars 2017, 05:56

Partie 3 :

Le lendemain, après réception du lecteur, j'ai débuté les écoutes chez moi l'après-midi même. J'ai été rassuré. Même non rôdé, l'YBA a renouvelé sa prestation. Sa musicalité m'a paru même supérieure à celle ressentie la veille. Sur les disques que je connais par cœur, c'était flagrant : la musique était fluide, plus naturelle. Je notais malgré tout des basses mal définies que je mettais sur le compte de l'absence de rodage. Mais je pressentais déjà que le meilleur était à venir...

Le WE venu, j'en profitais pour refaire la comparaison avec l'Atoll. Mes impressions sur la musicalité de l'YBA vs l'Atoll étaient confirmées ; Celles sur le caractère légèrement agressif du normand également. Par contre, il était évident que le Franco-chinois était moins dynamique, mais sans que cela paraisse à mes oreilles comme un défaut. En effet, sur mon système, je trouve que l'Atoll en fait trop. Un peu comme une personne qui confondrait vitesse et précipitation. Cela nuit au naturel de la musique. L'YBA, au contraire, est plus posé (mais attention, « d'un  poil » seulement), il prend un peu plus son temps. J'en restait là de ce comparatif qui tournait sans coup férir en faveur du franco-chinois.

J'ai poursuivi ensuite les écoutes pendant plusieurs semaines. Le lecteur s'est affirmé et ouvert. J'ai noté que les basses avaient pris une place et une ampleur conforme à ce que j'attendais  : fermes et juste présentes ce qu'il faut pour mettre en relief les autres registres. Les aiguës ne sont jamais agressifs. Les cuivres et les voix notamment ont une texture réaliste. En trois mots : il sonne juste.

Si je vous avais relaté mes impressions après ces 2/3 premières semaines d'écoute, je me serais contenté de saluer le caractère musical de ce lecteur. J'étais satisfait, certes, mais pas enthousiaste, ou alors de manière très contenu. Il n'y avait alors pas de quoi « casser trois pattes à un canard » pour parler trivialement. Et surtout rien de spectaculaire au point de prendre la plume comme je le fais aujourd'hui pour relater mes pérégrinations musicales. Il manquait encore quelque chose, le petit truc en plus qui vous arrache un « OUAH ! »

Un nouveau venu allait opportunément remédier à cela...
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 31 mars 2017, 05:57

Partie 4 :

Depuis plusieurs semaines, j'avais pris l'habitude de consulter le forum « enceintes-et-musique ». Outre les discussions comme celles sur le courant symétrique, les barrettes ou les câbles secteur, je consultais aussi les petites annonces, sans rechercher quelque chose en particulier... comme ça...pour voir...

C'est dans ces circonstances qu'un matin je découvre l'annonce d'un « forumeur », victime à n'en pas douter comme beaucoup d'entre-nous du syndrome de la « quête du graal  musical ». Il vendait son câble de modulation Van Den Hul The Orchid « pour trouver mieux » ;

Je connaissais par cœur l'avis de Lionel Schmidt sur ce câble « une référence » et me rappelait les paroles de M. Muller « câbles....maillon faible... » Je n'ai pas hésité longtemps avant de le réserver. De toute façon, je ne prenais pas grand risque vu le prix demandé (50% du neuf). Il suffirait de le remettre en vente si jamais ...

Cinq jours plus tard je le recevais donc chez moi grâce à la diligence de Jamix. Merci encore à lui.

Au déballage...je constate que Lionel dit vrai « il ressemble à un spaghetti ». Cela tranche avec les modèles de la marque Esprit, pour ne citer qu'elle. J'étais impatient de l'essayer.

Autant vous dire tout de suite que je n'ai pas jugé utile de faire des écoutes comparatives avec le Luna7. Même branché à l’envers, j’ai senti la différence. Remis dans le bon sens  (:-)... merci Jamix), l'écart est devenu du genre…..comment dire….abyssal ! C'est le jour et la nuit !

….excusez moi…. deux secondes....je prends une chaise... j'ai besoin de m'asseoir pour reprendre mes esprits....merci.  ;-)

Je reprends...le bon qualificatif réalisé est ahurissant : la multitude de détails qui sont apparus est impressionnante ! Les instruments respirent entre eux ! Tout est très et bien défini. L’image stéréophonique est désormais holographique. Qui a enlevé le rideau qui était devant les enceintes ? :-)

Il règne une sérénité et une quiétude dans chaque interprétation qui m'étaient jusqu’à lors inconnues. L'authenticité de chacun des (bons) enregistrements que j'ai pu écouter « saute aux oreilles ». Les voix sont incarnées au point de ressentir physiquement la présence de l'interprète ! Quel plaisir de retrouver chez moi Patricia Barber et son grain de voix si particulier, après l'avoir entendue cet hiver au New Morning. OUAH !!!

Quelle musicalité ce lecteur !!! C'est du très haut niveau !!! Merci Lionel et M. Muller de m’avoir vanté ses qualités...vous disiez vrai...

Que dire du spaghetti batave? ... excellent tout simplement....

Ces deux compères se complètent à merveille... chacun irradiant l’autre : chapeau les artificiers ! c’est le 14 juillet chez moi tous les soirs !
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 31 mars 2017, 05:57

Conclusion :

Je ne suis pas suffisamment pointu pour aller plus loin dans la description du rendu de mon ensemble. Je n'ai aucune formation musicale et n'ai quasiment jamais fait de test comparatif. Par contre, je peux affirmer que l'association « Arpége Réf. 10 / YBA CD100 Héritage / JMR Cantabilé Signature / VDH The Ordhid » fonctionne incroyablement bien. Pensez-y si vous souhaitez faire évoluer votre installation.

Pour finir, je remercie ceux (les courageux) qui m'auront lu jusqu'au bout. Je ne manquerai pas de revenir en temps voulu sur les progrès que je pourrais encore réaliser à l'avenir. Le prochain concernera à n'en pas douter les câbles HP....car j'ai oublié de vous dire... cet ensemble fonctionne incroyablement bien …. avec du câble réseau informatique !!! ...comme quoi   ;-)
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 31 mars 2017, 06:43

Bienvenue au club des "victimes" du Orchid :zen:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 31 mars 2017, 11:16

Bonjour,

Pour avoir aussi une source YBA (lecteur réseau) et un ampli Audiomat Arpège Réf. 10 également, je confirme que l'Esprit Celesta, que vous aviez aussi testé, fonctionne mieux que bien…

En revanche, je n'ai jamais testé l'Orchid, mais par curiosité et j'aimerais bien si un jour l'occasion se présente, tant on dit du bien de ce câble.

Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 31 mars 2017, 17:50

Bonjour,

Omega : je n ai pas fait de comparaison direct entre les 2. Je n ai entendu le celesta qu avec l ampli yba et non avec mon audiomat. C etait bien, mais je n ai pas pris une claque comme celle reçue avec l orchid. Peut etre que l Arpege est largement au-dessus de l yba, c est une première hypothèse . Cela signifierait que le celesta etait bridé par l ampli. Mais je pencherais plutôt pour l hypothèse 2, celle d'une plus grande transparence de l orchid.
Il faudrait que Lionel S. nous donne son avis.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 01 avr. 2017, 00:28

bonjour, je teste en ce moment plusieurs câbles VDH (voir post rubrique caisse à outils , sur audia Flight) , dont le modulation "The Orchid" déjà excellent .
Mais à mon sens , le modèle " The Rock Hybride" est encore meilleur !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 01 avr. 2017, 10:26

Bonjour,

Thierrycatalan : très intéressant ce test... aurez vous la possibilité de tester le câble hp the air? Il m intéresse... et plus généralement les produits VDH qui il me semble sont d un très bon rapport qualité prix.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 avr. 2017, 21:41

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir à nouveau entre les mains le modèle Orchid.

Je ne peux plus intervenir ici mais je suis joignable hors forum.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 avr. 2017, 21:43

Lionel a écrit :
02 avr. 2017, 21:41
Je ne peux plus intervenir ici mais je suis joignable hors forum.
:erf: :comprendpas:
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 02 avr. 2017, 22:19

Comme toi Gaston : Quesaco ??? :comprendpas:
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 avr. 2017, 23:35

Manque de temps et de disponibilité , va-t-on dire :P

Musicalement.

Lionel
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 09 avr. 2017, 14:30

Namaste69 a écrit :
31 mars 2017, 17:50
Bonjour,

Omega : je n ai pas fait de comparaison direct entre les 2. Je n ai entendu le celesta qu avec l ampli yba et non avec mon audiomat. C etait bien, mais je n ai pas pris une claque comme celle reçue avec l orchid. Peut etre que l Arpege est largement au-dessus de l yba, c est une première hypothèse . Cela signifierait que le celesta etait bridé par l ampli. Mais je pencherais plutôt pour l hypothèse 2, celle d'une plus grande transparence de l orchid.
Il faudrait que Lionel S. nous donne son avis.
Bonjour, sinon au niveau cable => Actinote Aria ! testé chez moi avec l'audiomat arpège reférence 10 RC... exceptionnel. En cable HP j'ai testé pas mal de trucs (cardas, supra ply 3.4, esprit, etc...) rien n'arrive à la cheville des actinote. Bon c'est vrai au niveau du budget ça fait très mal (prêt de 1400 euros les 2x3m) mais quel résultat.

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 10 avr. 2017, 10:40

Merci ig69bw,

J en prends note. Il me faudra en effet changer un jour mes câbles hp.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
blues_frérots

Message non lu 11 avr. 2017, 23:34

Lionel a écrit :
02 avr. 2017, 21:41
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir à nouveau entre les mains le modèle Orchid.

Je ne peux plus intervenir ici mais je suis joignable hors forum.

Musicalement

Lionel
Bonsoir,

Dans les suites de ma remarque sur le fil Apertura/Naim, pourrait on avoir quelques explications ?? Cette intervention est du même acabit.

Il va falloir choisir cher Lionel, in or out...

Cordialement, BF.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 avr. 2017, 02:04

Je ne commande en rien mais : OUT ce serait plus que dommage et une "perte" que j'estime considérable, si je puis me permettre cet avis.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
blues_frérots

Message non lu 12 avr. 2017, 06:50

omega a écrit :
12 avr. 2017, 02:04
Je ne commande en rien mais : OUT ce serait plus que dommage et une "perte" que j'estime considérable, si je puis me permettre cet avis.
Bonjour omega,

Malheureusement, votre avis n'est pas requis à ce sujet, les problèmes de comportement de Lionel sur le forum E et M n'ont rien à voir avec ses compétences. Si vous voulez son avis , vous savez où le trouver, il en fait suffisamment la pub ici et depuis suffisamment longtemps. Donc ou il participe normalement, ou il s'abstient de venir, cela lui a déjà été signifié par les administrateurs.

Donc, fin du débat sur "ce que Lionel ne peut pas dire" et retour à cette association YBA / VDH, merci .

Cordialement, BF.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 avr. 2017, 09:17

OK, comme vous sembliez aborder la question sur les pages publiques du site, j'avais compris que quiconque avait le droit de donner son avis.
Mais donc puisque mon avis n'est pas requis, j'en prends bonne note.
Peut-être que la prochaine fois vous pourriez alors préciser qu'aucun avis n'est requis, ça évitera de devoir se le faire reprocher comme à l'école, ce qui est très déagréable.
cdt
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre