Réglage du gain sur lecteur cd

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 05 mai 2017, 19:06

Bonjour à tous.

Mon lecteur cd Ayon possède un réglage du gain sur 2 positions : low et high.

A quoi cela sert-il ?

Il est actuellement réglé sur low.

Le gain high entraîne-t-il une dégradation du signal ?

Merci !
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 05 mai 2017, 19:13

Bonjour,

Manifestement, cela permet d'avoir deux niveaux de sortie différents. L'un est probablement au niveau conventionnel (autour de 2V), l'autre beaucoup plus élevé (en général un multiple, donc probablement 4V).

Pas de raison a priori qu'il y ait un réglage supérieur à l'autre, mais le niveau élevé permet d'utiliser un preampli passif avec davantage de souplesse. En revanche, il risque de saturer l'étage d'entrée de l'ampli. D'où une dégradation possible par désadaptation, mais pas our raison intrinsèque.

A mon avis, c'st à peu près ça.
Cdlt
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 05 mai 2017, 19:41

Merci !

Il vaut mieux laisser à Low alors ?
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 mai 2017, 20:28

je pense que concrètement ça doit surtout servir a ajuster le niveau du volume sur l'ampli par rapport aux autres sources
donc a essayer quelle est la meilleure position, et écouter si incidence sur la qualité du signal
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 mai 2017, 23:22

Salut, tu essayes et tu vois ce qui ce passe.
Je ne pense pas que cela risque grand chose d'essayer.
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 mai 2017, 06:53

:thks:philly
Mon lecteur cd Ayon possède un réglage du gain sur 2 positions : low et high.
A quoi cela sert-il ?
cela correspond à une tension moyenne en sortie (rms) de 2.2v sur low et 4,4 volts pour la position high
soit des niveaux de tension pouvant atteindre respectivement 5 volts et 10 volts maxi ( environ)

la tension moyenne de 2.2 volts est plus approprié dans le cas ou cette platine serait raccordée à un pré-amplificateur ou un ampli intégré
comme toute source ( sauf les platines vinyle ) ce niveau correspond à une plage de tension approprier pour cela
hormis comme Rabelais (:thks): le fait remarquer , si le pre-ampli serait passif car ..
dans ce cas il faudra privilégier la position high , ce niveaux de tension en sortie sera plus élevée ( 10 volts max )
niveau qui pourrait être nécessaire si l' on désire se passer de pré ampli (actif)et de raccorder cette source directement sur un bloc d' amplification
niveaux de tension qui peut être utile si l' on désire disposer de plus de puissance dont l' ampli dispose


je pense que ce niveau de sortie ""high."" est beaucoup trop élève pour une entrée pre-ampli et qu 'il y a de forte chance que cela s' entende l' hors de l' essais ( saturation /distorsion )
à voir ..... mais ce qu' y est évidant , est que sur le pré-ampli la course du volume sera plus courte et ce n 'est pas toujours commode pour la gestion du niveau sonore :casque:

à voir aussi la manière dont tu gère le niveau d' écoute ,ayant la possibilité de le faire via cette source en sélectionnant « Direct Amp » qui permet d'activer la sortie variable
et la position «High» permettra de disposer d'une tension en sortie supérieur à 2.2 volts , cela peut être utile par exemple avec l' utilisation d'une amplification à tube qui demande parfois des niveaux d' entrée plus élève que la moyenne

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
rabelais
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:17

Message non lu 07 mai 2017, 10:25

Si vous faites une comparaison entre les deux niveaux de sortie, pensez à corriger le gain global afin d'avoir le même niveau sonore dans la pièce à chaque fois.
Subjectivement, une machine avec un niveau de sortie supérieur a souvent tendance à paraître plus dynamique, enjouée, musicale. C'est une illusion due au fait qu'on a accru le volume sonore.
Il faudra donc baisser le volume de l'ampli lorsque vous augmenterez le niveau de sortie de la source afin de les comparer à égalité.
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 07 mai 2017, 16:17

Exact !
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
philly
Audiophile
Messages : 587
Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

Message non lu 11 mai 2017, 09:35

J'ai testé la position "High" du gain sur mon Ayon.

J'ai arrêté au bout de 5 secondes.

Des plocs plein les enceintes...je suis revenu à la position "low" et là le calme et la musique sont revenus.

Bref, je laisse tomber cette option :drapeau:
The simplicity...
Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
Répondre