Ecoute lecteur CD Esoteric vs Luxman

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 mai 2017, 23:44

j'ai écouté cet après midi pendant quelques heures deux lecteurs CD magnifiques :
le lecteur cd Esoteric modèle K7 , et le lecteur cd luxman modèle D5U.
Que dire ? c'est assez compliqué à exprimer.
Tout d'abord les deux appareils étaient reliés à mon amplificateur AF3S, mais pas avec mes enceintes . Toutefois j'ai pu me rendre compte assez clairement de la différence entre les 2 lecteurs CD (avec mes disques que je connais bien).
Première chose évidente : à l'écoute , mon pauvre papy Teac VRDS 10 fait vraiment bien son âge par rapport aux deux appareils récents haut de gamme!!! (exprimé en bits , 25 ans humains cela doit faire quelques éons numériques !! ).
Ensuite je dois dire qu'il est beaucoup plus simple et évident d'exprimer les différences entendues entre deux enceintes , que entre deux amplificateurs, c'est encore assez facile si on sélectionne bien les disques , mais que écouter deux lecteurs CD différents , c'est bien plus difficile à exprimer .
Comme je le disais, les deux lecteurs esoteric et luxman , n'ont pas du tout la même approche musicale :

l'Esoteric est d'une clarté, d'une finesse, d'une définition incroyable ! (même en écoute casque je n'ai pas cela avec le VRDS 10) , Avec lui la musique semble "joyeuse " et "sautillante" . Sur une petite formation baroque, les musiciens semblent se lancer les notes de musique comme des jongleurs une balle : un jeu en équipe de tous les instruments , magnifique ! Sur les voix humaines , c'est assez stupéfiant aussi, sur des morceaux de monteverdi ou schutz, on peut littéralement compter le nombre d'hommes et de femmes dans les choeurs !! c'est dingue !! pareil , même avec le casque HD 650 , je ne peux pas dire sur le lecteur Teac VRDS il y a 3 hommes et 3 femmes dans le choeur.... Avec Esoteric, je peux le dire sur des enceintes !!
Le Luxman , est bon certes, mais nettement moins capable de cette finesse d'analyse et de cette résolution. La différence principale avec l'Esoteric tient au registre des aigus : c'est parfaitement audible sur le clavecin (diapason or du mois dernier) . le luxman est "plus doux " "plus soyeux ".

Je dirais aussi que les timbres ne sont pas les mêmes entre les deux appareils , mais je ne suis pas assez "musicien " pour dire lequel des deux appareils est plus proche de la réalité "réelle" ! seul un musicien interprète de l'instrument joué et écouté pourrait le dire (clavecin, flute, violoncelle).

La conclusion de tout cela est que je préfère très nettement l'appareil Esoteric ; Ces deux appareils sont hors de mon budget, mais grâce à eux je dispose maintenant d'un très bon point de repère , pour me guider dans le remplacement du Teac VRDS ....

cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 27 mai 2017, 10:00

Bonjour Thierry,
Merci pour ce comparatif intéressant, et dont la conclusion ne me surprend guère, même si je n'ai pas moi-même écouté ces deux lecteurs (du côté de Lievin probablement ? ;) ) ...
J'ai également bien du mal à remplacer mon petit Rega Apollo pour l'instant ... Coincé le Pascal, entre les lecteurs SACD japonais, comme vous hors de mon budget malheureusement, et les prétendants à 2-3000 euros dont aucun ne m'a pour l'instant convaincu de sauter le pas. La lumière viendra peut-être d'à côté de la ville éternelle ...
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 27 mai 2017, 10:19

Bonjour Thierry, ça sent la visite à notre ami Michel :)
Si tu souhaites écouter le CD ONE tu es le bienvenu. C'est pour moi une mixité entre les deux appareils cités
Bon week-end
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 27 mai 2017, 12:50

Bonjour,

J ai écouté 2 fois un Esoteric CD, j en ai encore les larmes aux yeux.

Je viens de changer mes enceintes, et je souhaite changer mon Dac Audio GD, ce week end je dois aller faire une écoute , chez un particulier, d un PS Audio, Perfect Wave II, il me dit qu en occasion c est moins de 2000 eur, et que c est assez proche d un Esoteric K07-K05.

Cela sera pour moi peut être une alternative. J y vais avec mon server Melco N1A et mon câble Analysis USB.
Il a un drive et des coax.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 15 juin 2017, 22:48

Bonjour,
oui effectivement l'Esoterik est excellant mais pour ceux qui n'ont pas le budget je recommande l'écoute du DAC Nad M51 qui est surprenant pour son faible prix vu ce qu'il donne.
Allez l'écouter vous n'en croirez pas vos oreilles tellement il est surprenant pour un appareil à 2000€ il suffit de lui adjoindre un bon drive ou platine ayant un bon drive et le tour est joué, de plus il accepte la lecture par hdmi pour le 24/196 ou 24/96 c'est le nirvana(bluray audio).
Cordialement.
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 juin 2017, 18:21

Bonjour Baron ,
merci d'attirer notre attention sur cet appareil NAD ,convertisseur DAC que je ne connaissais pas.
Maintenant il ne s'agit que d'un DAC seul , et trouver une platine source à son niveau risque de ne pas être si facile...
(sans parler du câble de liaison à bien choisir ! )
L'appareil Esoteric est un lecteur cd intégré . De mémoire il embarque plusieurs puces convertisseur numérique par canal symetrique de dernière génération AKM ,
mais je crois que la réputation de Esoteric, est justement bâtie surtout sur la qualité de leur système mécanique de lecture qui ressemble à des pièces d'horlogerie ! Leurs diverses mécaniques incroyablement complexes (ils ont inventé le VRDS de Teac je crois bien il y a 30 ans) sont sans doute pour beaucoup dans la qualité de la reproduction de leur appareils , au même titre que les convertisseurs intégrés .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 juin 2017, 19:28

salut thierry :thks:
mais je crois que la réputation de Esoteric, est justement bâtie surtout sur la qualité de leur système mécanique de lecture qui ressemble à des pièces d'horlogerie ! Leurs diverses mécaniques incroyablement complexes (ils ont inventé le VRDS de Teac je crois bien il y a 30 ans)

je pinaille :ange: mais ...

Teac , est , le créateur ( j 'y vais fort sur les mots :lol: ) des mécaniques Vrds (Very Rigid Disc Clamping System.)

Esoteric sont quant à eux , un département détaché de chez Teac qui travail sur le HDG et le THDG utilisant le meilleur comme basse lectrice donc .......( :D )les mécanique Vrds ,qu' ils ont aussi en charge de faire évoluer

ps :un utilisateur comblé qui n'aura rien à ajouter sur tout les autre point :casque: :lol:
:alcool:
à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 juin 2017, 20:04

Il est très difficile de comparer des mécaniques, mais je me souviens qu'avant la généralisation actuelle de la démat, quand le CD régnait encore, les mécaniques Teac n'étaient pas unanimement appréciées, certains les trouvant un peu "trop claires", voire "cliniques", comparées aux Philips CDm9 ou autres.
Cela semble apparaître un peu dans l'écoute de thierrry, bien qu'il s'agisse de lecteurs intégrés, je pense que l'appréciation finale et le choix (avec le Luxman ici) sera aussi fonction du reste de la chaîne et du genre de musique que l'on écoute en majorité.

jean
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 18 juin 2017, 10:57

Bonjour,
Lors de ma précédente intervention j'ai oublié de préciser que le NAD M51 était également un préampli de très haute qualité jusqu'à 68 db d'atténuation avant qu'il n'y ait pertes d'informations, avant 68 db zéro perte!
115 db de séparation des canaux, 130 db de dynamique, 125 de rapport signal/bruit, distorsion 0.0005%
A son tarif il est unique
Cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 juin 2017, 15:40

Bonjour à tous,
pour revenir sur les quelques derniers post, il se trouve :
- que TEAC (et sa division pro TASCAM, pour les connoisseurs !) est bien l'inventeur des mécaniques VRDS,
- que Esoteric a été créé comme une division "high end" mais est rapidement devenu complétement indépendant lors de l'abandon par TEAC de la fabrication des mécaniques SACD au début des années 2000, il me semble (à vérifier) que les deux entités sont désormais totalement séparée, et pas que par une cloison ou un étage ...
- de ce fait TEAC ne fabrique plus que des mécaniques d'entrée de gamme (5010 et consort), alors que Esoteric fabrique deux mécaniques VRDS haut de gamme, une en plastique qui équipe le K07(x) et l'autre en aluminium qui équipe les autres appareils.
- pour le TEAC SACD3000, je ne m'avancerai pas, ne connaissant pas la machine, mais il suffit de jeter un oeil aux photos capot enlevé à côté d'un Esoteric même le petit K07(x) ou son prédécesseur le SA50 pour se rendre compte que ce n'est pas tout à fait la même mayonnaise ... ce qui ne veut évidemment pas dire grand chose question son, mais quand même ...
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
mellowman
Professionnel
Messages : 62
Enregistré le : 13 mai 2016, 22:47
Contact :

Message non lu 24 juin 2017, 21:36

Il faut aussi dire qu'Audio Aéro n'a jamais brillé par son SAV (ayant eu un Prestige Référence SE j'ai eu ma part de galères avec eux)
La Hifi doit être au service de la Musique, et non l'inverse!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 juin 2017, 19:42

Mon Teac VRDS 10 vieux de 25 ans est TOTALEMENT silencieux en fonctionnement ...
et les 2 appareils Esoteric et Luxman que j'ai écoutés étaient aussi parfaitement silencieux ! que ce soit en ouverture fermeture du tiroir ou en lecture du disque.
Ceci étant dit les problèmes de bruit d'un lecteur cd sont souvent liés à un manque de lubrification (quelles sont les caractéristiques physico chimiques du lubrifiant retenu par le fabricant ..???) de la crémaillère sur lequel se déplace la lentille laser...et ce sur toutes les marques ! (ou bien un vieillissement du lubrifiant prématuré dans le temps par exemple à cause de la chaleur). une petite intervention avec des doigts de fée ..et le problème est facilement résolu.
Après si d'autres marques "artisanales" décident d'utiliser des mécaniques d'origine Sanyo ou Philips ou Teac, pour leurs propres machines, (en en faisant la publicité) les problèmes peuvent être de leur propre faute avec une mauvaise implantation pleine d'amateurisme d'une bonne mécanique !!! (en supposant qu'ils n'utilisent pas des clones chinois..ou des produits déclassés ! ... ou de l'huile de vaseline comme lubrifiant !)
En ce qui concerne la faculté de lire et "extraire" le maximum d'information à la lecture du disque (qui y sont gravées! ) , il me semble difficile de dire que c'est un défaut !!
il me semble que l'aspect clinique du style "médecin légiste de la musique" d'un lecteur CD , en opposition avec un lecteur " musical qui laisse couler la musique vivante" (au détriment des informations singulières) est plus un problème des composants en aval sur le circuit imprimé du lecteur CD et sans doute aussi de la manière dont on gère la conversion du signal digital vers analogique dans l'appareil.
De mon point de vue, trouver l'équilibre entre ces deux approches , est la chose la plus difficile à mettre au point dans la fabrication d'un lecteur CD.
J'ai énormément aimé l'écoute de l'appareil Esotéric , car il combinait de manière incroyable le partage des informations (grattement cordes, respiration des musiciens, bruits d'ambiances, ) tout en laissant les notes s'exprimer dans un ensemble musical en équipe , les musiciens jouant ENSEMBLE , et pas chacun dans son coin...
Je dois même avouer que jamais dans ma vie, je n'avais entendu une musique aussi vivante , aussi spontanée, aussi libre, à l'écoute d'un disque CD qu'avec ce lecteur Esoteric ( sans doute aussi l'amplificateur Audia Flight 3S y est pour quelque chose ! sans oublier les enceintes allemande de la marque Audio Physics que je ne connais pas du tout, mais qui sont pas mal du tout.
Vous vous rendez compte !! un lecteur japonais, un ampli italien , des enceintes allemandes , et des oreilles catalanes !! rires .
Vive la musique qui nous donne tant de joie ! quelque soit l'appareil qui en est le vecteur !
cordialement à tous sur le forum .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre