Association ATOLL/REGA

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 juil. 2017, 09:32

Bonjour à tous,

J’envisage l’achat d’un lecteur CD, et je me dirigeais naturellement vers le Rega Apollo-R pour accompagner mon Rega Elex-R pour des questions de budget et pratique(une seule télécommande).

Ayant lu les associations préconisées par Lionel Schmitt/http://audiophilefr.com(que je remercie au passage pour l'évidence qu'un tel site apporte à un amateur de ma trempe), l’Apollo-R est vraisemblablement une bonne source pour les intégrés Atoll, et je me demandais ce qu’il en était des sources comme les Atoll CD100SE-2 ou Atoll CD80SE-2 (voir modèles inférieures) pour accompagner l’Elex-R. Quel gain(s’il y a)?
Quelles autres alternatives?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 juil. 2017, 23:51

Bonjour Misha28,

En effet, depuis de longues années, il m'a été offert de pouvoir tester de nombreuses combinaisons REGA / ATOLL - dans tous les sens, et j'ai trouvé que ces 2 marques se complétaient harmonieusement. Le "mélange" REGA / ATOLL ne vise pas à compenser des défauts ou carences qui seraient présentes sur l'un ou l'autre des produits (qu'il s'agisse d'un lecteur REGA ou amplificateur ATOLL & vice versa), mais réellement de combiner les caractéristiques musicales propres à chacun des maillons associés.

L'Elex-R requiert à mon avis une source de bon voir haut niveau. Certes, le lecteur Apollo-R actuel (bientôt un nouveau) est le complément recommandé par REGA. Il constitue le minimum vital et le complément harmonieux de votre amplificateur. Nous y retrouverons la douceur et la pureté des timbres, entre autres.

Depuis le banc d'essai de l'Elex-R, j'ai pu m'exercer avec d'autres lecteurs CD dont, évidemment l'Atoll CD 100 SE2 dont les caractéristiques musicales diffèrent sensiblement de celles de l'Apollo. Il est plus vif, plus nerveux, plus "affûté" dans le haut du spectre et sonne de manière différente. Ce choix va aussi dépendre des enceintes acoustiques utilisées (quelles sont-elles ?). Le registre grave est peut être aussi plus charpenté et gagne un soupçon en profondeur.

Vous pouvez aussi regarder du côté des lecteurs ROTEL qui offrent des caractéristiques musicales intéressantes. Néanmoins, pour un budget encore accessible, le gain global est perçu avec le NAIM CD5 Si qui apporte une richesse des timbres nettement plus marquée avec un registre grave plus marqué, plus profond, une belle nervosité et une homogénéité qui complètera les caractéristiques de l'amplificateur REGA.

Enfin, je suggère le lecteur YBA Héritage CD 100 : étonnant à tous points de vue et que je trouve encore plus pertinent que le NAIM car il offre ce mélange de douceur et de transparence que pratiquement seul YBA est capable de "reproduire" dans cette gamme de produits. Le registre grave est réellement prodigieux.

Ne pas négliger aussi le lecteur ATOLL CD 200, qui a aussi des caractéristiques musicales non dépourvues d'intérêt. Son choix va dépendre de vos attentes personnelles.

Voilà un petit peu ma position et les pistes à suivre pour avoir un gain réel qualitatif.

Musicalement.

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 09 juil. 2017, 20:11

Bonsoir,
désolé de dévier du sujet initial mais je me permet de profiter de ce poste pour avoir votre avis Lionel sur l'association des dacs audiomat (tempo 2.7 et 2.8) ainsi que du dac 3dlab nano avec un ampli rega elicit r?
Pour vous est ce une association cohérente? Quels sont les particularité sonore des appareils audiomat? Vaut il mieux privilégier l'association audiomat/rega ou l'association 3dlab/rega? En sachant qu'actuellement je dispose d'un dac Rega mais je cherche un upgrade de mon système avec une source plus performante. Mes enceintes sont des JMR cantabile jubile.
Désolé Misha 28 d'avoir pollué ton post.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 juil. 2017, 21:00

Bonjour ugo ,

Je serais bien en peine de répondre pour le 3d lab dont la distribution hors ile de France est confidentielle, voir absente.

En revanche, les Tempo 2.7 et Maestro sont bien connus de ma part (cf be). Leur association avec votre équipement ne fait absolument aucun doute. Nul besoin de changer votre amplificateur pour un Audiomat si c'est celà la question.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 09 juil. 2017, 21:48

Pour ceux qui ont une question à propose de 3 Dlab, on trouve les coordonnées sur Internet

Pour nous contacter par courriel :
infos@3d-lab-av.com


Pour nous contacter par courrier :
SIEA - 323 CHEMIN DES PLAINES - 06370 MOUANS SARTOUX
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 10 juil. 2017, 18:00

Bonjour Lionel,
Tout d'abord un grand merci pour ce topo complet et très intéressant.
J'ai une idée bien plus précise pour orienter mon choix.
Pour répondre à votre question sur mes enceintes, je n'en ai pas. Ou plutôt si mais une petite paire de Canon S50 "Mushroom" que je switch entre le Luxman et le Rega, elles font le job mais j'ai très envie d'aller plus loin.
Je suis donc effectivement à la recherche d'enceintes colonnes également pour faire évoluer mon système, et j'ai lu avec grand intérêt vos essais et vos associations, (Rega RX5, Proac Studio 148). Je suis un peu revenu sur les RX5 après avoir lu le récent "review" de whathifi, à écouter donc.
On m'a aussi conseillé dans un auditorium à Chartres les Apertura Ariana mk2 que je dois écouter cet été avec mon ampli, sur ce forum les JMR Euterpe Suprême que j'espère pouvoir écouter à Paris dans le 12ème ;-) pourquoi pas avec le YBA Heritage CD100 et lecteurs Atoll prochainement. On m'a aussi évoqué les Mulidine Allegretto v4, les BW et autres Tannoy Revolution, etc...
Mais tout cela représente un sacré budget (enceintes plus lecteur cd) et je ne n'ai pas occulté le fait de m'offrir dans un premier temps une paire de JMR Folia Jubile ou Kef LS50 qui passerait ensuite sur le Luxman quand je craquerai pour des colonnes. Beaucoup de flou encore...
Et en plus il est vrai que je suis un peu loin de tout et les écoutes ne sont pas faciles.
Je vais donc profiter des vacances pour aller faire un tour à Paris, à Chartres et à Lyon.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 juil. 2017, 21:36

Bonjour Misha,
Si je peux me permettre un conseil, lorsque vous allez écouter n'importe quelle enceinte que vous citez , cela va être pour vous un choc "TERRIBLE" par rapport à vos Canon actuelles ...
Ne vous précipitez donc pas sur la première paire d'enceintes que vous allez écouter et qui vont vous paraitre "les plus géniales du monde "
Prenez le temps (beaucoup de temps !) pour écouter tous les modèles envisagés, avec les disques que vous aimez, et chercher à classer les points que vous aimez et ceux que vous aimez moins , PAR ECRIT , pour fixer votre mémoire et vos émotions dans le temps .
Pour un budget sous les 4000 euros , privilégiez des enceintes deux voies (et pas trois).
N'hésitez pas à ré-écouter les deux dernières finalistes avant votre achat final.
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 10 juil. 2017, 23:53

Bonjour Thierrycatalan
Merci pour vos conseils avisés.... Mes enceintes actuelles sont si mauvaises?
Je me doute bien que les canon n'excellent pas mais si toutes mes écoutes futures me paraissent extraordinaires,
ce sera un bon point de départ :D
Les notes ça me connait, donc je n'hésiterai pas, merci aussi pour le conseil sur les deux voix dans ma fourchette de prix.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 10 juil. 2017, 23:55

ugo68, c'était un plaisir de vous accueillir sur ce post :alcool:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 11 juil. 2017, 10:27

Bonjour Misha28,

Thierry a raison; la mémoire audio étant par définition limitée dans le temps, il est important de noter par écrit votre ressenti mais aussi les caractéristiques du (des) système(s) écoutés : par exemple : aigu insistant, tel instrument ressort mieux ou moins bien, grave court, etc...

Vous pouvez même établir un tableau comparatif pour vous remémorer dans les grandes lignes les caractéristiques des systèmes écoutés. pour ma part, j'ai toujours procédé de cette façon, même si aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir écouter de manière longue les produits et systèmes audio présentés par ailleurs.

Au final, le système ou le produit retenu doit absolument vous faire craquer. Si un doute persiste, il faut refaire des essais d'écoutes, prendre son temps. Après, tout il n'y a pas d'urgence... et personne ne peut décider à votre place.

Musicalement.

Lionel
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 11 juil. 2017, 11:28

Merci Misha et merci Lionel.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 13 juil. 2017, 09:41

Merci Lionel, je vais écouter vos conseils, même si je sais déjà que prendre son temps va s'avérer difficile... c'est pour la bonne cause, mais le désir est tellement fort...Je vais y arriver :zen:

Pour en revenir aux lecteurs cd est ce que quelqu'un sait me dire si écouter ses cd via une platine dédiée et de qualité a un sens quand aujourd'hui je les ripe pour les écouter depuis mon ordinateur via un dac connecté à l'ampli?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 juil. 2017, 12:33

Bonjour Misha;

Vous n'êtes pas le premier à poser cette question - elle est légitime, et d'actualité. Riper les CD sur son PC et utiliser un convertisseur séparé est très tendance. Il faut juste avoir à l'esprit qu'un PC utilisé en Drive comporte beaucoup d'inconvénients, même si on part du principe que les informations ripées vers le PC sont totalement intactes.

Parmi les inconvénients relevés, il y a l'électroniques du PC pas ou peu adaptée à véhiculer des signaux numériques, le moteur qui vient plus ou moins perturber les signaux, et puis lorsque l'antivirus se met en route, c'est parfois catastrophique. J'ai quelques expériences sur ce sujet avec du matériel très haut de gamme qui ont conduits à des échecs sur ce point.

Bien naturellement, cette option PC / Dac peut s'envisager avec du matériel moins expressif que du haut de gamme, et sous réserve de vos exigences personnelles.

Un lecteur CD bien conçu et bien réalisé, est un "tout" cohérent. Le câblage interne est limité au strict nécessaire, et les différents essais comparatifs que j'ai pu effectuer entre un lecteur CD intégré et son équivalent Dac / PC avec ont montré une musicalité plus affirmée et plus naturelle.

Musicalement.

Lionel
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juil. 2017, 17:33

bonjour .

tu sais Misha meme si il est vrai que depuis quelques années la démat est sur le devant de la scène sonnant hélas peut etre un jour la disparition des supports physiques ? :deprim: il y en a encore qui comme moi font de la résistance :lol: ( cd , vinyle , dvd , blu-ray .......) et sur le plan qualité un bon lecteur de cd donne de très belles écoutes et perso je compte y rester fidèle :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 13 juil. 2017, 19:40

cab33 a écrit :
13 juil. 2017, 17:33
bonjour .

tu sais Misha meme si il est vrai que depuis quelques années la démat est sur le devant de la scène sonnant hélas peut etre un jour la disparition des supports physiques ? :deprim: il y en a encore qui comme moi font de la résistance :lol: ( cd , vinyle , dvd , blu-ray .......) et sur le plan qualité un bon lecteur de cd donne de très belles écoutes et perso je compte y rester fidèle :casque:
idem, je ne suis pas prêt de lâcher mon lecteur ;)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juil. 2017, 19:54

je me sens moins seul :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 13 juil. 2017, 21:27

Je pense que tout le monde à compris que l'on était trois.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 13 juil. 2017, 21:30

Lionel a écrit :
13 juil. 2017, 21:27
Je pense que tout le monde à compris que l'on était trois.

Musicalement.

Lionel
Quatre Lionel, quatre :oldy: J'ai "offert" récemment à mon Audiomat Maestro , un Atoll DR200SE dont il s’accommode fort bien ma foi :mrgreen: Et que dire de mon intégré YBA CD 3 Delta sur mon S2 ....

Cordialement, BF.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 juil. 2017, 12:52

Bonjour,
CD, Vinyles, Fichiers démat... A chacun de choisir en fonction de ses besoins, goûts et habitudes. Il en faut pour tout le monde...
Certains d'ailleurs utilisent les 3 possibilités.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 14 juil. 2017, 12:53

Merci pour vos contributions.
Je vous rejoins forcément, étant amateur d'écoute vinyle et bande magnétique, pour le son, le geste, la philosophie... alors pourquoi pas le cd.
d'où ce désir d'avoir un bon lecteur et de ne pas me cantonner à une écoute automatique et peu pilotée via audirvana, bien que j'en apprécie le côté pratique par moments.
Répondre