Changement lecteur CD

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
alex vitale
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:15

Message non lu 25 juil. 2017, 20:16

Bonjour à tous,

D'abord merci de m'avoir admis dans votre forum que je suis depuis quelques années, et j'ai vue que Monsieur Lionel en faisait partie.
Je lisais ses conseils sur le forum audiophile (le vert je crois).

J'ouvre ce sujet car mon DAC YBA WD202 est en panne (coupure du son, ça saccade) depuis un certain temps et je pense que c'est l'occasion de faire évoluer ma source.
Ma config est dans ma signature. J'ai en vu trois lecteurs (mais je suis ouvert) :
- YBA Heritage CD 100
- Audia Flight CD3
- LECTOR CDP 603

Come vous le voyez une source chaude ou typé analogique car mes VENTIS XS sont très sensible.

Merci de votre aide.
Enceintes Triangle Ventis XS / Ampli YBA Classic 3 sigma DT / Pre Audio Analogue Bellini Rev2 / Dac YBA WD202 / CD Marantz CD 6000OSE.
Câble HP HIFI Câbles & Co Maxitrans / Liaison Pre-Amp Cardas Cross / Modulation HIFI Câbles & Co Amon - Viard Silver HD
Secteur Amp Supra Load 2.5 / Pre Origine Audio Analogue
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 25 juil. 2017, 20:41

Bonsoir Alex, je ne connais pas les autres, mais l'Audia CD Three n'est pas chaud ou doux comme on veut.
J'ai eu un lecteur Consonance CD120, c'était pas mal à prix intéressant, peut-être une piste dans le type de son que tu recherches
alex vitale
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:15

Message non lu 25 juil. 2017, 20:55

Bonsoir dogri,

Merci de cette précision. Je connais le consonance CD 120, très plébiscité à sa sortie (recommandé NRDS), mais il date et je cherche un matériel récent.
Enceintes Triangle Ventis XS / Ampli YBA Classic 3 sigma DT / Pre Audio Analogue Bellini Rev2 / Dac YBA WD202 / CD Marantz CD 6000OSE.
Câble HP HIFI Câbles & Co Maxitrans / Liaison Pre-Amp Cardas Cross / Modulation HIFI Câbles & Co Amon - Viard Silver HD
Secteur Amp Supra Load 2.5 / Pre Origine Audio Analogue
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 juil. 2017, 21:16

Bonsoir Alex Vitale,

Certes c'est de l'humour du soir mais si tu cherches un son typé analogique alors pourquoi pas ? ... une bonne platine vinyle + bon bras + bonne cellule ? :evilred:

Certes il existe toujours et fabriqué depuis le 2ème millénaire une marque de drive CD assez typé analogique qui s'accorde même avec des DAC assez typé numérique mais le constructeur ne fabriqu plus le 2 en 1 comme au 2ème millénaire sachant que la partie DAC à la grande époque restait perfectible :D

Musicalement
alex vitale
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:15

Message non lu 25 juil. 2017, 21:39

Bonsoir Pascalounet,

Il est vrai que j'aimerai bien mais je n'ai pas beaucoup de vinyle (Il date du temps de ma première chaine hifi) et il faut trouver la bonne cellule au risque de dégradé les disques (angle d'attaque). Apparemment le Bellini à un très bon ampli phono. Mais ce sera le dernier maillon. Je ne désespère pas. Les présages d'aujourd'hui en 180g ou + en grande diffusion sont aussi un point positif.

Je veux limiter les élément, j'avais acquis le DAC YBA avec l'ampli par en ancien employé de YBA. C'est ce qui ma conduit au Pre et Amp séparé. J'avais le choix Passion 400 ou YBA Classic 3 sigma DT+DAC WD202.

Je suis conscient aussi que mes Maxitrans ne sont pas très cohérent avec les Ventis mais les Amon les calme au détriment de la bande passante.

Mon budget est max 2000€

Musicalement,
Enceintes Triangle Ventis XS / Ampli YBA Classic 3 sigma DT / Pre Audio Analogue Bellini Rev2 / Dac YBA WD202 / CD Marantz CD 6000OSE.
Câble HP HIFI Câbles & Co Maxitrans / Liaison Pre-Amp Cardas Cross / Modulation HIFI Câbles & Co Amon - Viard Silver HD
Secteur Amp Supra Load 2.5 / Pre Origine Audio Analogue
blues_frérots

Message non lu 25 juil. 2017, 23:37

Bonjour Alex,

Bienvenue sur le forum E et M , mais avant de poursuivre dans ta quête de lecteur CD, merci d'aller te présenter dans un des deux fils ad-hoc, afin que l'ensemble des forumeurs sache que tu es arrivé parmi nous , c'est là ==>
viewtopic.php?f=18&t=2
viewtopic.php?f=18&t=511

Sinon :
D'abord merci de m'avoir admis dans votre forum que je suis depuis quelques années, et j'ai vue que Monsieur Lionel en faisait partie.
Je lisais ses conseils sur le forum audiophile (le vert je crois).
Lionel Schmitt est en effet membre du forum mais on le voit rarement, si tu veux avoir son avis, rends toi peut être directement sur son site http://audiophilefr.com/, et surtout ne lui dis pas que tu as des Triangle :evilred:
Quand au forum défunt dont tu parles , il n'était pas vert, mais "bleu" , et c'est définitivement du passé (snif :deprim: )

Cordialement, BF.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 26 juil. 2017, 09:19

bonjour Alex, j'ai une possibilité intéressante sur le Lector CDP603, je te communique ça en MP
cdlt
Dominique
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 26 juil. 2017, 10:40

Si j'utilisais encore mes Ventis, je crois que j'opterais pour un lecteur Rega...Tout simplement... ;)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 26 juil. 2017, 12:14

Bonjour alex vitale,

Je parlais bien évidemment des drive à courroie CEC, sonorité typé analogique et toujours fabriqué encore aujourd'hui et que l'on peut trouver en deuxième choix pour les anciennes générations mais cela oblige aussi à acheter un DAC indépendant possible en 2ème choix et aussi un câble numérique possible en deuxième choix ou un neuf ou soldé chez Hifi-Câble tout en rrestant dans un budget possible maximum de 2000€.
Après les autres choix conseillés de lecteur CD peuvent aussi être pertinent

Musicalement
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 juil. 2017, 13:00

bonjour .

un excellent lecteur cd - sacd et qui vaut grand max 1200 euros c est le marantz sa8005 j ai ce lecteur depuis bientôt 2 ans et j en suis ravi :love: excellente écoute non montante et non agressive . vraiment très très bon ce sa8005 j ai meme revendu un electrocompaniet ecc1 ( 3000 euros neuf ) préférant le marantz ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 26 juil. 2017, 20:01

rega possède des lecteurs cd qui a priori ont la réputation d'un rendu typé"analogique".... peut être une piste a explorer ....

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
blues_frérots

Message non lu 26 juil. 2017, 20:34

Bonsoir,

Notre ami alex n'étant pas encore passé par la case présentation, le présent topic ferme jusqu'à nouvel ordre .

Je rappelle que la présentation dans un des deux topics ad-hoc n'est pas une option pour les nouveaux, elle permet de se présenter à l'ensemble du forum, et est un préalable à une participation aux discussions et encore plus à l'accès aux annonces.

Cordialement, BF.

EDIT/ Pas fermé longtemps, alex prenait seulement son temps pour une présentation très complète, merci à lui, et au temps pour moi... :thks:
alex vitale
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:15

Message non lu 26 juil. 2017, 20:55

Bonjour à tous, merci pour tous ces avis.
Je me doute que l'offre de lecteur potentiel est quand même important. Et il est vrai qu'il y a des lecteur à prix abordable qui talonne de près de concurrent beaucoup plus cher. Pour Marantz c'est vrai il font de bon produit et surtout indestructible (j'ai encore le PM80MKII dans un placard, sa classe A sur le KEF était très bien).

Auriez vous un conseil pour cerner un lecteur lorsqu'il est installé dans une config différente.

Dominique, j'ai bien reçut ton message et comme je dois allez dans le nord pour voir de la famille je pense que c'est une bonne opportunité de faire un détour.

Cdlt,
Enceintes Triangle Ventis XS / Ampli YBA Classic 3 sigma DT / Pre Audio Analogue Bellini Rev2 / Dac YBA WD202 / CD Marantz CD 6000OSE.
Câble HP HIFI Câbles & Co Maxitrans / Liaison Pre-Amp Cardas Cross / Modulation HIFI Câbles & Co Amon - Viard Silver HD
Secteur Amp Supra Load 2.5 / Pre Origine Audio Analogue
alex vitale
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:15

Message non lu 26 juil. 2017, 20:56

Pas de souci je comprend.
Enceintes Triangle Ventis XS / Ampli YBA Classic 3 sigma DT / Pre Audio Analogue Bellini Rev2 / Dac YBA WD202 / CD Marantz CD 6000OSE.
Câble HP HIFI Câbles & Co Maxitrans / Liaison Pre-Amp Cardas Cross / Modulation HIFI Câbles & Co Amon - Viard Silver HD
Secteur Amp Supra Load 2.5 / Pre Origine Audio Analogue
alex vitale
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:15

Message non lu 26 juil. 2017, 21:03

Oui mako, rega me semble aussi une piste.

J'essai de trouvé une association avec mon Bellini car les triangles ou le YBA ne colore pas trop du moins surtout l'YBA.
Enceintes Triangle Ventis XS / Ampli YBA Classic 3 sigma DT / Pre Audio Analogue Bellini Rev2 / Dac YBA WD202 / CD Marantz CD 6000OSE.
Câble HP HIFI Câbles & Co Maxitrans / Liaison Pre-Amp Cardas Cross / Modulation HIFI Câbles & Co Amon - Viard Silver HD
Secteur Amp Supra Load 2.5 / Pre Origine Audio Analogue
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 26 juil. 2017, 23:57

:pouce:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 27 juil. 2017, 18:50

Bonsoir Alex,

Je n'interviens quasiment plus sur aucun forum, mais je suis joignable par le biais du site audiophile cité par le biais de la rubrique contact.

Je connais bien les 3 lecteurs cités pour les avoir eu en test pendant de longues semaines sur un (des) équipement(s) assez différents du vôtre. Cela ne m'empêche pas d'en tirer une synthèse et d'en reconnaître leurs caractéristiques propres. Je laisse un peu de côté mon affection pour tel ou tel, car les 3 m'ont enthousiasmé - chacun dans leur style et avec des styles de musiques fort différents.

Dire que ces lecteurs ont une restitution "orientée chaleur" ne serait pas une bonne synthèse de ma part. Le côté douceur serait un terme que j'emploierai plus facilement en ce qui concerne le Lector CDP 602 & le YBA CD 100. L'Audia Flight s'avère un plus sec que les deux autres. Il conviendrai mieux à un système dont le couple ampli / préampli / enceintes s'avère déjà très doux et ou chaleureux.

Après départager le Lector de l'YBA est complexe et délicat; le couleurs de timbres diffèrent assez nettement. Quand à dire lequel est le plus naturel, c'est difficile à cerner et cela va grandement dépendre des câbles utilisés entre le source et le préamplificateur. Cependant, à titre personnel, je ne crois pas me tromper en vous répondant que l'YBA est plus proche de la "sonorité" analogique que le Lector - comparaison éffectuée in situ avec une platine vinyle Rega RP 8 + Elys 2 + pré phono Etalon SupraFono.

Là où l'YBA marque des points, c'est sur le registre infra-grave qui descend réellement très bas, bien plus bas que les anciens YBA Classic Delta & Sigma. Même en l'absence de la diode bleue, l'analyse est très poussée.

Cela ne doit pas vous freiner à vous intéresser au Lector réellement très au point, mais peu présent sur la scène audiophile française.

N'hésitez pas non plus à élargir votre champ d'investigation vers d'autres lecteurs; nettement plus cher, le Rega Saturn-R est aussi un lecteur / Dac qui délivre une sonorité hyper naturelle.

NB : je n'ai pas de "soucis" avec certaines enceintes Triangle.

Voilà un peu ma pensée du soir, et à votre disposition pour approfondir le sujet si besoin.

Musicalement.

Lionel
alex vitale
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 juil. 2017, 21:15

Message non lu 27 juil. 2017, 22:44

Bonsoir Lionel,

Merci de votre intervention, je n'espérai pas avoir vos conseils.

Vous me confortez dans mes choix, REGA (comme suggéré aussi par mako, ma sœur vie en Angleterre et le prix du REGA me semble très inférieure. Je vais creuser) et YBA.

L'écoute dans mon système du DAC WD202 (avant qu'il flanche) m'a fait connaitre ce que naturel veut dire et j'adhère totalement.
De nouveaux câblage HP et modulation (voir secteur) seront la clé de cette nouvelle association de lecteur CD et je me permettrai de vous solliciter sur ce point à ce moment.

Mon entourage me dit que les lecteurs CD ont beaucoup évolué et qu'il n'est pas nécessaire de mettre autant d'argent. (Marantz CD6006 What Hifi?/Diapason d'or/EISA). Mais je pense que nous ne somme pas dans la même catégorie. Ce doit être un excellent rapport qualité/prix mais.....

Je vais quand même aller écouter le Lector, dés que je monte dans le nord.

Dominique, je veux bien les coordonnées du revendeur du Lector, je le contacterai un peu avant d'aller dans le nord, ce sera en Septembre, si tjrs ok.

Merci encore

Cdlt,
Enceintes Triangle Ventis XS / Ampli YBA Classic 3 sigma DT / Pre Audio Analogue Bellini Rev2 / Dac YBA WD202 / CD Marantz CD 6000OSE.
Câble HP HIFI Câbles & Co Maxitrans / Liaison Pre-Amp Cardas Cross / Modulation HIFI Câbles & Co Amon - Viard Silver HD
Secteur Amp Supra Load 2.5 / Pre Origine Audio Analogue
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 27 juil. 2017, 23:07

Entendu je t'envoie ça
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 juil. 2017, 12:25

Bonjour Alex,

Oui, si besoin, n'hésitez pas à me recontacter ici ou directement au choix. Si, je peux un peu vous aider, je le ferai avec joie.

S'agissant des lecteurs CD, je vous confirme que ce genre de produits a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Les améliorations ont porté sur l'optimisation des mécanismes, les étages de conversion, l'horloge interne, et les étages de sortie analogiques et alimentations.

Cependant, toutes les marques n'ont pas opéré les mêmes efforts en la matière, pour des raisons de coût, mais aussi de pérennité du support physique (CD ou SACD). Certains, de préférence haut de gamme, ont jugé que nous avions encore des marges de manœuvre pour extraire plus finement le contenu du bon vieux CD 16 bits / 44,1 kHz; et ça je peux vous l'affirmer. Pour Marantz, et plus précisément le CD 6006, les améliorations apportées par rapport aux CD 6005 et 6004 sont totalement inaudibles mêmes associés à un système "pointu".

Donc, dans ce dossier, il y a à boire et à manger et chaque produit marque / marque doit être examiné au cas par cas.

Pour "l'audit" du Lector, si c'est le revendeur que Nord que je crois être, il vous fera le meilleur accueil. Et ce lecteur CD vaut le coup du déplacement.

Musicalement.

Lionel
Répondre