Compression du son

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 sept. 2017, 00:42

Sinon je rejoins pascalounet... la technique est Ok depuis longtemps déjà mais le placement marketing est venu mettre son (mauvais) grain de sel partout.
Le dernier truc bien fumeux que l'on veut nous sortir c'est le MQA, histoire de verrouiller tout cela (streaming etc...) avec des arguments visiblement faux et obscurs sur la qualité atteinte.
Bon c'est pas fait... le MQA rencontre de la résistance. C'est un sujet à suivre.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 sept. 2017, 00:45

noodlefr a écrit :
05 sept. 2017, 00:35
Tu peux aller faire tes courses chez Channel Classics(DSD natif...), Sony, DHM, 2L, Pentatone, RR... (...)
:thks:
Et maintenant, au château.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 sept. 2017, 01:15

Je ne suis peut être pas aussi pessimiste que vous, de tout temps il y a eu de bons et de mauvais enregistrements et malheureusement il y a des interprétations de musique classique que j'adore mais qui sont très mauvaises en terme d'enregistrements ou de dynamique, mais l'émotion est présente. Tout comme il y a actuellement des fichiers qualité CD qui surpasse des fichiers HD, ou des fichiers HD qui sont de vrais perles.

C'était compliqué avec le vinyle et ça l'est devenu encore plus avec la vente à distance de fichiers musicaux.

Les différences de qualité vont avec le choix marketing et financier, revenir en arrière est difficile, en revanche faire plus connaitre la musique de qualité est un vrai combat.

Mais il y a une contradiction car on souhaite du matériel plus "performant" ou en adéquation avec les qualités offertes et possibles en HD, mais on ne peut tester que des fichiers en basse résolution et c'est assez frustrant. Le numérique a ce coté dérangeant, c'est de ne pouvoir écouter réellement le rendu final qu'une fois l'achat effectué et la je ne pense pas qu'il y ait un retour possible au niveau de l'achat par correspondance, je ne sais pas si l'achat de musique en ligne suit les mêmes règles que pour des vêtements....Avant on pouvait se prêter un vinyle pour l'essayer, mais est ce possible maintenant de prêter un fichier sans être accusé de vol ?
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 05 sept. 2017, 09:58

La télévision a diffusé récemment un ballet (sur France 3) et deux opéras (sur France 5 et Arte) :
- Ballet : Manon de l'Opéra national de Paris
- Opéra : Rigoletto
- Opéra : Aïda
Pour ces trois diffusions, sur mon téléviseur Loewe, (avec Front 2 x 40 watts, Center 2 x 20 watts et Subwoofer 150 watts) le son compressé en Dolby Digital Plus avec un débit audio de 128 kbit/s est beaucoup moins bon que l'écoute des Blu-ray sur la piste PCM stéréo. Il faudrait être sourd pour ne pas percevoir de différence !
En revanche, si la vidéo est meilleure (1080i) sur les Blu-ray, la différence avec les émissions télévisées est moindre que ce que l'on peut constater sur l'audio.
J'ai quelques DVD anciens, en 4/3 et son Dolby Digital 2.0 le résultat est très mauvais, comment peut-on vendre des disques d'aussi mauvaise qualité !
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 sept. 2017, 19:41

calmesnil a écrit :
05 sept. 2017, 09:58
La télévision a diffusé récemment un ballet (sur France 3) et deux opéras (sur France 5 et Arte) :
- Ballet : Manon de l'Opéra national de Paris
- Opéra : Rigoletto
- Opéra : Aïda
Pour ces trois diffusions, sur mon téléviseur Loewe, (avec Front 2 x 40 watts, Center 2 x 20 watts et Subwoofer 150 watts) le son compressé en Dolby Digital Plus avec un débit audio de 128 kbit/s est beaucoup moins bon que l'écoute des Blu-ray sur la piste PCM stéréo. Il faudrait être sourd pour ne pas percevoir de différence !
En revanche, si la vidéo est meilleure (1080i) sur les Blu-ray, la différence avec les émissions télévisées est moindre que ce que l'on peut constater sur l'audio.
J'ai quelques DVD anciens, en 4/3 et son Dolby Digital 2.0 le résultat est très mauvais, comment peut-on vendre des disques d'aussi mauvaise qualité !
C'est bizarre, j'ai beaucoup de DVDs anciens, le son est très bon souvent, mais je ne les lis pas avec un ampli AV, juste en sortie audio ou digitale PCM sur ma chaîne. Dans certaines bio illustrées, comme l'excellent coffret 5 DVDs des beatles "Anthology" le son est meilleur que les CDs, pareil pour le film The last Waltz de Scorcese sur le concert d'adieu du Band le DVD est meilleur que le CD. Il y a beaucoup d'émissions de TV qui ont un très bon son, cela dépend bien sûr du mixage final qui peut être moins bon comme pour tous les enregistrement, par exemples certains documentaires ont un son très fouillé et très recherché.

je n'ai pas regardé les 3 retransmissions que tu cites, donc je n'ai pas d'avis précis sur celles-là, c'est juste une impression générale. j'ai d'ailleurs pas mal d'émissions musicales enregistrées sur canal sat par un pote sur DVD qui sont très bonnes aussi.

je remarque que tu te plains beaucoup du son des émissions, n'y aurait-il pas dans ta config un maillon qui dégrade le son ? le téléviseur fait le décodage ? pourrai-tu préciser plus car je caresse (très lentement) l'idée de ma lancer dans le 5.1 mais ça me refroidit un peu....

jean
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 05 sept. 2017, 23:11

L'audio des DVD avec une piste 1 en PCM stéréo 2.0 sont toujours très bons. Je me demande pourquoi on trouve encore des DVD avec une seule piste Dolby Digital 2.0 ?
Comment comparer le son de la télévision, du Dolby Digital Plus au débit très faible de 128 kbit/s, avec une piste PCM stéréo 2.0 avec une quantification sur 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz pour les DVD ou les Blu-ray ?
Sur la télévision avec la compression du son Dolby Digital Plus avec un débit de 128 kbit/s, il ne faut pas s'attendre à retrouver la qualité des Blu-ray en 5.1 DTS HD MA ou PCM stéréo 2.0.
Comparer aux autres téléviseurs, les TV Loewe avec des enceintes complémentaires de la marque ont un bon son, par exemple la série Bild 5 avec Digital Link. Avec deux caissons Subwoofer et quatre enceintes klang1 on obtient un système 5.2 très performant. L'enceintes centrale est celle du téléviseur.
https://www.loewe.tv/uploads/tx_bmfaqus ... 170413.pdf
https://www.loewe.tv/uploads/tx_bmfaqus ... 160620.pdf
https://www.loewe.tv/uploads/tx_bmfaqus ... 170630.pdf
https://www.loewe.tv/uploads/tx_bmfaqus ... 160822.pdf
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 06 sept. 2017, 02:17

noodlefr a écrit :
05 sept. 2017, 00:42
Sinon je rejoins pascalounet... la technique est Ok depuis longtemps déjà mais le placement marketing est venu mettre son (mauvais) grain de sel partout.
Le dernier truc bien fumeux que l'on veut nous sortir c'est le MQA, histoire de verrouiller tout cela (streaming etc...) avec des arguments visiblement faux et obscurs sur la qualité atteinte.
Bon c'est pas fait... le MQA rencontre de la résistance. C'est un sujet à suivre.
ca va être dur de faire de la resistance car tout le monde s'y met. LG, Sony, Groovers, UNIVERSAL Studio, Amarra, Onkyo et des artistes....

https://community.roonlabs.com/t/mqa-pr ... 2017/30303
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 sept. 2017, 11:23

noodlefr a écrit :
05 sept. 2017, 00:42
Sinon je rejoins pascalounet... la technique est Ok depuis longtemps déjà mais le placement marketing est venu mettre son (mauvais) grain de sel partout.
Le dernier truc bien fumeux que l'on veut nous sortir c'est le MQA, histoire de verrouiller tout cela (streaming etc...) avec des arguments visiblement faux et obscurs sur la qualité atteinte.
Bon c'est pas fait... le MQA rencontre de la résistance. C'est un sujet à suivre.
Oui, il y a une sacrée offensive MQA, on remarque que plein de constructeurs deviennent Roon compatibles, avant même que cela soit répandu.
Il y a en ce moment une" Roonmania", une offensive propagée par quelques personnes influentes dans les forums , il faut Roon à tout prix (au sens littéral car ce n'est pas donné - mais ça lui donne de la crédibilité), et certains font des pieds et des mains pour arriver à le faire fonctionner.
J'y ai participé aussi, l'essai gratuit pour voir, et je n'ai pas été conquis mais je suis un des seuls car apparemment tout le monde est ravi...

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 sept. 2017, 15:54

Bonjour,
Les tests effectués ont pourtant montré que MQA est bien destructif. (lossy)
Et effectivement il y a bien une forte activité pro-roon sur divers forum.
Comme Jean je n'y trouve rien d'exaltant, rien du tout même, tant sur Roon que sur MQA.
Si Roon me laisse froid mais ne me dérange pas plus que cela, MQA repose sur des algorithmes non expliqués et surtout sur une volonté de reprise en main de la diffusion musicale par de puissantes "majors" dont il est aisé de comprendre les motivations commerciales face à la montée en puissance du streaming. Mais je vois mal où est notre intérêt si c'est pour avoir un retour des limites de type drm déguisées ????
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 06 sept. 2017, 17:34

Concernant Roon, je m'étais inscrit sur le forum Roonlabs pour en savoir plus et oui c'est d'une part très compliqué à mettre en oeuvre pour des novices, quand même un peu cher et au final quand j'écoute de la musique je lis pas les livrets donc je n'ai pas suivi, mais je reçois toujours les news letter et parfois il ya quelques infos intéressantes et/ou inquiétantes comme cet engouement pour le MQA.

Ces anciens de Meridian Audio vont bien boucler leur écosystème de l'enregistrement au streaming pour bien nous enfermer. Ce n'est pas le moment de revendre ses CD.
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 06 sept. 2017, 17:45

Notre interet est de n acheter que des fichiers dans un format libre. Timéo danaos et dona ferentes.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 sept. 2017, 18:07

Oui c'est l'idée cachée derrière....
Musica non est libertas...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 06 sept. 2017, 18:23

MQA encore une invention à la c**, on ne veut pas de musique compressée !
Heureusement, il nous reste le PCM 24/192 ou le SA-CD en DSD pour les amateurs de bonne musique.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Jonecy
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 17 janv. 2017, 14:31

Message non lu 06 sept. 2017, 20:11

jean luc a écrit :
05 sept. 2017, 01:15
Mais il y a une contradiction car on souhaite du matériel plus "performant" ou en adéquation avec les qualités offertes et possibles en HD, mais on ne peut tester que des fichiers en basse résolution et c'est assez frustrant. Le numérique a ce coté dérangeant, c'est de ne pouvoir écouter réellement le rendu final qu'une fois l'achat effectué et la je ne pense pas qu'il y ait un retour possible au niveau de l'achat par correspondance, je ne sais pas si l'achat de musique en ligne suit les mêmes règles que pour des vêtements....Avant on pouvait se prêter un vinyle pour l'essayer, mais est ce possible maintenant de prêter un fichier sans être accusé de vol ?


Bonsoir,
très simple : un abonnement à Qobuz ! Tu écoutes tout ce que tu veux en streaming et même en Hi-Res si disponible. Si la musique te plait vraiment, tu peux acheter le fichier en le téléchargeant légalement (avec son livret en pdf).
Jonecy
Lecteur CD/SACD Marantz DV7600 / Sonos Connect / Atoll HD120+MA100 / Xeos Orchydee Noyre / Connectique maison
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 06 sept. 2017, 20:53

Oui bien sur, mais l'essai à un coût celui de l'abonnement. J'ai eu avec Audirvana un mois d'essai gratuit à Qobuz et je n'ai pas été convaincu par la qualité de leur streaming, pourtant j'ai un excellent débit.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 09 sept. 2017, 23:20

Jonecy a écrit :
06 sept. 2017, 20:11
jean luc a écrit :
05 sept. 2017, 01:15
Mais il y a une contradiction car on souhaite du matériel plus "performant" ou en adéquation avec les qualités offertes et possibles en HD, mais on ne peut tester que des fichiers en basse résolution et c'est assez frustrant. Le numérique a ce coté dérangeant, c'est de ne pouvoir écouter réellement le rendu final qu'une fois l'achat effectué et la je ne pense pas qu'il y ait un retour possible au niveau de l'achat par correspondance, je ne sais pas si l'achat de musique en ligne suit les mêmes règles que pour des vêtements....Avant on pouvait se prêter un vinyle pour l'essayer, mais est ce possible maintenant de prêter un fichier sans être accusé de vol ?


Bonsoir,
très simple : un abonnement à Qobuz ! Tu écoutes tout ce que tu veux en streaming et même en Hi-Res si disponible. Si la musique te plait vraiment, tu peux acheter le fichier en le téléchargeant légalement (avec son livret en pdf).
Jonecy
Bonjour,
J'ai un poste de radio à transistors de marque Optalix, fabriqué à Amiens, que j'ai acheté quand je travaillais à Abbeville !
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Répondre