Copland DAC 215

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 07 sept. 2017, 23:24

Salut, j'ai eu pendant quelques jours à la maison cette étrange bête

Image

Quel bizarrerie de proposer en 2017 un appareil qui fait préamplificateur sans télécommande, qui chauffe comme un chauffage d'appoint à cause de ses loupiottes, et qui met 1/2 heures à chauffer à chaque sortie de mise en veille :help:

Sauf que ça marche, et pas qu'un peu, mon pauvre Hegel a été dispersé aux 4 coins de Toulouse façon puzzle, j'en suis encore tout retourné, il me tarde de le remettre chez moi, définitivement cette fois !

PS : la section ampli casque n'est pas dégueulasse non plus, et vu le prix c'est presque cadeau.

amitiés,
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 08 sept. 2017, 01:32

Salut Fred.G
J'en ai fait l'écoute pendant près de 2h hier, sur sa sortie préampli branché sur le Bypass d'un Atoll IN300 ( Abscisse jubilé et Wilson Benesch Square 3 ). C'est excellent :pouce: malheureusement pas de Télécommande :comprendpas: sinon je l'aurais pris je pense !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 sept. 2017, 02:13

Bonjour
Je confirme:: écouté attentivement il y a quelques semaines dans nos locaux. il est si bon qu'il est entré le mois dernier au catalogue E&M (la fiche n'est pas encore publiée :oops: ), et j'attends les modèles déjà commandés par des amateurs conquis à leur tour suite aux écoutes.
Le réglage de volume sans telco ne pose pas de souci quand on l'utilise vers un ampli intégré ou un couple pré ampli - ampli.
J'écoute ces jours-ci mon modèle de démo sur un système très haut de gamme, il accompagne les grosses machines sans être du tout à la peine: ca chante, c'est puissant, profond, détaillé, un grand régal !
Fred, bien joué : tu devances de peu un article et l'annonce de cette machine qui mérite vraiment l'intérêt, pour lequel E&M (et ses évaluateurs) a un gros coup de cœur
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 08 sept. 2017, 08:01

Je vois que les grands esprits se rencontrent, même à 600 km :D, ici aussi on aime le copland et on peut l'écouter chanter sur Toulouse.

Ce dac ne semble pas limiter les systèmes même THDG, diapason le recommande d'ailleurs sur ces systèmes les plus ambitieux.

Quand à l'absence de télécommande, le préampli faisant très bien son job, pas trop besoin de jouer du volume en ce qui me concerne, ça reste clair et détaillé même à bas niveau, et les tubes apportent ce petit plus dans le son qui contrebalance la nature des chips Sabre.

Dès que j'ai absorbé l'acquisition de mes eggelestonworks, je domicilie un COPLAND + de bonnes ficelles de modulation à la maison pour parfaire le système et profiter pendant quelques années.

Avec le Hegel, que j'utilise en préamp, le système est sec sur les voix et le médium des Isabel Signature met ce défaut trop en avant.

J'ai emprunté le Copland pour voir si cela rentrait bien dans l'ordre avec un dac plus récent et une section préampli analogique.

Les médiums sont effectivement devenus moins secs, même si c'est dans la nature de mes enceintes : hp médium/grave Morel de 15,5 cm en carbone + tweeter esotar hyper résolvant.

Là où j'ai été conquis c'est sur les cordes, les pianos et la dynamique (plus aucun tassement), le moindre morceau de jazz devient jouissif, le classique est dense, riche, nuancé... Bon j'arrête là on va croire que je suis subventionné par mon revendeur local ou le maître de ces lieux :mrgreen:
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 08 sept. 2017, 08:10

Jubalaire42 a écrit :
08 sept. 2017, 01:32
Salut Fred.G
J'en ai fait l'écoute pendant près de 2h hier, sur sa sortie préampli branché sur le Bypass d'un Atoll IN300 ( Abscisse jubilé et Wilson Benesch Square 3 ). C'est excellent :pouce: malheureusement pas de Télécommande :comprendpas: sinon je l'aurais pris je pense !
Moi, le retour sur mon ancien dac est très très rude, mais avec un IN300 tu peux tout à fait le brancher en volume fixe et utiliser la section préamp de l'Atoll.
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 08 sept. 2017, 12:09

C'est vrai que l'on ne parle pas souvent des appareils Copland dans les revues de Hifi ... car il ne sort pas un nouvel appareil tous les ans..
Pourtant ce fabricant scandinave (je ne sais plus si c'est suedois ou norvegien ou danois) qui existe depuis presque 40 ans a une excellente réputation mondiale pour ses amplificateurs de grande qualité sonore ...et solides et fiables ! (de mémoire le modèle CT501 ...)
Ceci dit , je n'ai pas souvent vu des appareils Copland dans des magasins ...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 sept. 2017, 12:15

C'est une marque de grande et longue réputation, qui fait des appareils qui durent. J'ai pu écouter un ampli de puissance, et c'est du bon !
On va avoir des news prochainement.
Ce DAC COPLAND-215 est vraiment une référence. On était demandeurs, on a contacté la marque (on savait qu'il y avait quelque chose d'intéressant) on n'a pas hésité dès qu'on l'a entendu: on n'a pas laissé le distributeur repartir avec !
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 08 sept. 2017, 12:29

Fred.G a écrit :
08 sept. 2017, 08:10
Jubalaire42 a écrit :
08 sept. 2017, 01:32
Salut Fred.G
J'en ai fait l'écoute pendant près de 2h hier, sur sa sortie préampli branché sur le Bypass d'un Atoll IN300 ( Abscisse jubilé et Wilson Benesch Square 3 ). C'est excellent :pouce: malheureusement pas de Télécommande :comprendpas: sinon je l'aurais pris je pense !
Moi, le retour sur mon ancien dac est très très rude, mais avec un IN300 tu peux tout à fait le brancher en volume fixe et utiliser la section préamp de l'Atoll.
hello Fred,

c'est quoi ton dac hegel qui a été pulvérisé..?

et que penses tu de sa section pré amp ..?

:thks:
Modifié en dernier par mako le 08 sept. 2017, 12:35, modifié 1 fois.
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 08 sept. 2017, 12:31

@thierrycatalan
C'est danois !
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 08 sept. 2017, 13:05

hello mako,

j'ai un vieil HD20, utilisé sur l'entrée Coax via une interface Weiss 203 ou un bridge Halide Design, et accompagné d'un câble secteur de pas trop mauvaise facture.

Ce dac est musical, mais la comparaison ne tient pas avec le Copland, on est plusieurs crans au dessus avec le Copland !
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 08 sept. 2017, 13:16

Fred.G a écrit :
08 sept. 2017, 13:05
hello mako,

j'ai un vieil HD20, utilisé sur l'entrée Coax via une interface Weiss 203 ou un bridge Halide Design, et accompagné d'un câble secteur de pas trop mauvaise facture.

Ce dac est musical, mais la comparaison ne tient pas avec le Copland, on est plusieurs crans au dessus avec le Copland !
merci pour la réponse .... , je possède un hegel hd12... je sais pas ce qu'il vaut par rapport a un hd20 ( qui a une très bonne réputation de musicalité) , qui marche pas mal .... mais ce dac 215 copland a l'air plus qu'intéressant ....

les puces sabres ont souffert de quelques critiques .... neanmoins, associées aux tubes, je pense qu'elles sont intéressantes....
j ai eu utilisé un dac minimax avec puce sabre + étage de sortie tube débrayable ( ecc82) qui était très musical....
cet appareil m'intéresse fortement ....même si ce ne sera pas pour tout de suite .... je vais étudier les reviews sur la toile ... mais déja ton avis ( et ton enthousiasme ) sont de très bon augure !!!!

en tout cas merci pour ce post,

:thks: :alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 sept. 2017, 13:18

Bonjour,
A préciser qu'apparemment l'étage à tubes n'entre en fonction que si l'appareil est utilisé en mode préampli ou casque.
Si utilisé comme DAC uniquement et donc en sortie sur CINCH à niveau fixe, il semble que l'étage à tube ne soit pas opérationnel.
Ceci dit, cet usage limité au DAC ne semble pas être le plus cohérent pour cette machine.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 sept. 2017, 13:24

J'ai rarement été emballé avec les appareils à puces Sabre, sauf très rares exceptions, dont la plus éclatante est ce Copland.
Ce n'est pas un à-priori: je ne m'intéresse qu'au résultat final, ce qui permet de rester ouvert aux possibles bonnes surprises.

Pour moi, ce n'est pas qu'une histoire de tube (sans compter que les puces Sabre ont possiblement aussi évolué dans le bon sens), mais c'est un problème annexe, ce qui compte est la manière dont l'appareil fait chanter les systèmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 sept. 2017, 14:34

Dans une configuration mixte "Casque" et/ou "Préampli + ampli de puissance" ce danois semble très attrayant en tous cas.
Perso je ne suis pas dans L'une de ces config aussi j'économise (du moins je tente de ;) ) pour aller voir du côté du Tempo 2.8 réseau ; mais sinon...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 08 sept. 2017, 15:01

omega a écrit :
08 sept. 2017, 13:18
Bonjour,
A préciser qu'apparemment l'étage à tubes n'entre en fonction que si l'appareil est utilisé en mode préampli ou casque.
Si utilisé comme DAC uniquement et donc en sortie sur CINCH à niveau fixe, il semble que l'étage à tube ne soit pas opérationnel.
Ceci dit, cet usage limité au DAC ne semble pas être le plus cohérent pour cette machine.
Si c'est le cas, c'est 2000€ pour un DAC sabre 9018 MK2 !!! La partie préampli est inutilisable sans telco ! Il fûment de la bonne ces Danois :siffle:
Je l'ai apprécié sur sa partie préampli à tube (pas testé en sortie ligne), c'était "amusant" de voir le vendeur faire la navette au fond de la pièce pour changer de volume à chaque fois que je changeais d'album :ko: .

Enfin bon ! s'il fonctionne particulièrement bien branché sur un préampli externe, chacun voit midi...
reste qu'on paye un préampli à tube pour rien pour le coup.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 sept. 2017, 15:13

C'est mon avis aussi : ne vaut que si on l'utilise en DAC + préampli et/ou ampli casque.
Reste qu'effectivement, dans ce cas, le manque de télécommande est plutôt ennuyeux voire rédhibitoire dans ces configurations.
Après, et au delà, je ne doute pas que ce DAC sonne merveilleusement bien.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 08 sept. 2017, 15:19

A comparer avec d'autres DAC utilisant cette puçe donc ! Je n'ai pas testé d'Audio GD par exemple !?
mais si je compare avec les deux 9018 mk2 sur le light Harmonic de mon installation, je dirais quand même qu'elle est mieux optimisé sur le Copland :grad:
Il vaut une écoute ce 215 c'est clair ! D'ailleurs je vais emmener mon DAC chez le vendeur pour comparer.
Modifié en dernier par Jubalaire42 le 08 sept. 2017, 15:38, modifié 1 fois.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 sept. 2017, 15:30

Là, j'avoue que je ne sais pas...
Le dernier DAC que j'ai eu avec des puces Sabre (9016... de mémoire) était un lecteur réseau/DAC Pioneer N70 A, très bon certes pour son prix mais largement en deçà de mon lecteur/DAC actuel YBA.
Voili voilou...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 sept. 2017, 15:33

Je l'utilise principalement en tant que DAC, et à un peu moins de 2000 €, quelle que soit la puce (et encore que je ne voie pas bien en quoi le choix d'une puce peut bloquer un positionnement de gamme et tarifaire), il est dans le peloton de tête (et même sur le podium) des très bonnes machines.
L'utilisation de la partie préampli est effectivement grevée par l'absence de télécommande, il faut plus voir cette partie préampli comme un très bon ampli casque (en plus d'un très bon DAC, qui a lui seul justifie amplement son prix).

J'invite à nouveau à ne pas se focaliser sur le coût de fonctions non utilisées: tous nos appareils électroniques sont gorgés de fonctions que l'on utilise pas, sans que les appareils soient mauvais ou trop chers pour autant, et ça fait perdre de vue l'essentiel, qui est le seul aspect à considérer à chaque cas particulier: que valent réellement les fonctionnalités utiles (et utilisées) et le rendu sonore, est-ce que le tarif demandé est bien en rapport ?
Pour ce DAC Copland, la réponse (pour moi) est indubitablement oui !
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 sept. 2017, 15:43

Xavier - E&M a écrit :
08 sept. 2017, 15:33
il faut plus voir cette partie préampli comme un très bon ampli casque (en plus d'un très bon DAC, qui a lui seul justifie amplement son prix).
Oui, c'est aussi l'impression que j'en ai.
Dans cette usage DAC & ampli casque, ce Copland est vraiment très attrayant.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre