Lecteur CD Hegel ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 10 sept. 2017, 08:42

Bonjour, est-ce que certains d'entre vous possèdent un lecteur cd Hegel cdp4a ou ont déjà eu l'occasion de l'écouter ? En effet il m'intéresse mais j'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience.
Aujourd'hui je suis sur un ampli à tubes ainsi qu'un lecteur cd à tubes mais j'envisage de changer de lecteur cd pour essayer un changement de sonorité, quelque chose de légèrement plus analytique.
Merci par avance !
Only music...
arno-ivanitch
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 30 avr. 2014, 09:37

Message non lu 10 sept. 2017, 14:05

Bonjour,
Je ne connais pas la sonorité hegel qui a un fort succès sur le net mais je trouve que les lecteurs hifi sont vendus à des prix hallucinants pour ce qu'ils font...La preuve, essayez lasolution lecteur blu ray type pioneer ou oppo dans les 800 euros avec un dac indépendant dans les 1000, 1500 euros avec cable qui va bien (une centaine d'euros) et vous atteignez un résultat...impresionnant! comparable à un lecteur cd dédié d'un prix!!!
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 19 sept. 2017, 16:20

J'ai déjà fait ce genre de test mais pas trop concluant à mon goût car je n'ai pas un DAC de compétition (écoutant très peu de dématérialisé).
J'ai donc craqué pour un Hegel cdp4a MkII, une sacrée source avec une précision redoutable !!!
Only music...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 sept. 2017, 22:34

Ce lecteur n'est plus au catalogue, et il a un DAC de son époque. Il faut comparer ce qui est comparable.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 20 sept. 2017, 17:07

arno-ivanitch a écrit :
10 sept. 2017, 14:05
Bonjour,
Je ne connais pas la sonorité hegel qui a un fort succès sur le net mais je trouve que les lecteurs hifi sont vendus à des prix hallucinants pour ce qu'ils font...La preuve, essayez lasolution lecteur blu ray type pioneer ou oppo dans les 800 euros avec un dac indépendant dans les 1000, 1500 euros avec cable qui va bien (une centaine d'euros) et vous atteignez un résultat...impresionnant! comparable à un lecteur cd dédié d'un prix!!!
Bonjour même si ça fonctionne bien, vous n'aurez pas la précision d'un lecteur CD de qualité.
Je possède un oppo pour l'avoir branché sur le DAC de l'Audia, je peux vous garantir que la précision n'est pas la même du tout
cdlt
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 21 sept. 2017, 13:24

Xavier - E&M a écrit :
19 sept. 2017, 22:34
Ce lecteur n'est plus au catalogue, et il a un DAC de son époque. Il faut comparer ce qui est comparable.
En effet le CDP4A MkII n'est plus au catalogue car il était remplacé par le Mohican, qui, d'après ce que j'ai compris, sera le dernier lecteur CD produit par Hegel. Et il possède un DAC 24bit 352kHz avec un upsampling synchronisé avec l'horloge propriétaire d'Hegel.
Pour le coup sur les lecteurs CD je ne suis pas d'accord avec vous, être au catalogue n'est pas synonyme d'être de meilleure qualité, il y a de nombeux lecteurs CD anciens comme Mark Levinson qui fonctionnent beaucoup mieux que bon nombre de lecteurs plus récents vendus à des prix hallucinants (et que j'ai pu tester lors de différents salons parisiens). Après tout est affaire de ce que chaque oreille recherche en type de rendu sonore et de mariage avec son amplificateur.
En tout cas je peux dire que lecteur est extrêmement précis et transparent avec une magnifique dynamique, n'étant plus au catalogue il y a justement de belles affaires à réaliser.
Only music...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 sept. 2017, 22:35

Le gap est cependant bien réel entre les deux modèles. Chez ML le 37 transport est une merveille si associé à un convertisseur à la hauteur. Le Mohican est un excellent intégré qui surprend beaucoup pour un tarif élevé certes mais pas autant que chez d’autres qui sont trop analytiques voire incisifs sans apporter cette musicalité propre aux dernières créas chez HEGEL.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 sept. 2017, 11:20

Un bon DAC d'époque ne peut rivaliser avec les bons DAC d'aujourd'hui, les progrès réalisés sur les DAC ces dernières années sont énormes.
Pour les mécaniques (ou drives), et les intégrés CD utilisés comme drive, on a d'excellentes très bonnes surprises dans quelques rares modèles anciens mythiques, que les connaisseurs se refilent sous le manteau.
Et aussi des bons modèles d'aujourd'hui performants et plus abordables (je parle des drives)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 sept. 2017, 11:23

Xavier - E&M a écrit :
22 sept. 2017, 11:20
Pour les mécaniques (ou drives), et les intégrés CD utilisés comme drive, on a d'excellentes très bonnes surprises dans quelques rares modèles anciens mythiques, que les connaisseurs se refilent sous le manteau.
Pffff, pourquoi tu me regardes comme cela en écrivant ces lignes ??!!... :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 sept. 2017, 11:24

Ah quand je pense Pascal et manteau, je pense plutôt "planquez les p'tits n'enfants et les jeunes filles prudes"
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 sept. 2017, 11:28

Aaaah, quand même...
Tenez, une pensée pour Gotlib (toute ma jeunesse...).

Image
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 sept. 2017, 12:49

Xavier - E&M a écrit :
22 sept. 2017, 11:20
Un bon DAC d'époque ne peut rivaliser avec les bons DAC d'aujourd'hui, les progrès réalisés sur les DAC ces dernières années sont énormes.
Mouiiiiii ...
Pour décortiquer la musique peut-être ? Pour entendre couiner la quatrième chaise au fond à gauche au quinzième rang ?
Certes . Mais pour la musique je me demande . J'étais à un concert classique récemment et le son réel était tout sauf détaillé analytique .
Ce n'est pas une critique mais j'y crois moyen . Avec Dogri on a été bien incapable de différencier son CD one Audia flight de ma Pioneer PD 91 de 1990 . Sur son système comme sur le mien . Pareil avec la Rega saturn de Jomorukoku . Et avec des câbles hdg .
Pourtant mon système n'est sans doute pas le meilleur du monde mais quand même Proac et MF y'a pire .

:alcool:
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 25 sept. 2017, 10:58

+1 avec Gaston, trop de détail tue la musicalité.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 sept. 2017, 11:33

Gabriel a écrit :
25 sept. 2017, 10:58
+1 avec Gaston, trop de détail tue la musicalité.
ça dépend de comment est obtenu le détail.
Ce qui est le plus souvent le cas est une mise en avant du haut-médium/aigu, et là c'est mauvais, désagréable même.
Cependant cela peut être obtenu aussi avec des appareils de meilleure qualité qui bouffent moins de micro informations, qui arrondissent moins le son. Mais je rejoins Gaston, les différences sont minimes en digital et ce sont surtout les enceintes qui comptent, le maillon le plus imparfait et de loin, la plupart des systèmes ont des enceintes bien en dessous du reste car cela reste cher, ne pouvant être fabriqué par millions pour pas cher comme les composants électroniques.

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 sept. 2017, 12:25

Gabriel a écrit :
25 sept. 2017, 10:58
+1 avec Gaston, trop de détail tue la musicalité.
C'est pas le détail qui tue la musicalité: dans la vraie vie, en acoustique directe, le détail ne tue rien et on ne se plaint jamais qu'il y en ait trop.
C'est quand il est mal fait (distorsions), ou qu'il n'y a que ça, ou d'autres déséquilibres et défauts, que ça ne va pas.
J'entends souvent cette réflexion "j'aime pas quand il y a trop de détails".
Pour moi, c'est l'expression qu'effectivement quelque chose ne va pas, mais pas que ce sont les détails la cause.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 25 sept. 2017, 13:06

bien d'accord avec Xavier !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 25 sept. 2017, 13:09

Xavier a tout à fait raison.
Le détail dans la restitution n'est un rien un problème quand l'installation fonctionne bien
Chez moi la restitution fourmille de détails sans aucune fatigue auditive
et j'écoute tous les styles de musiques, classique, jazz, blues et même techno quand je pète un câble :mrgreen:
Ce qui est fatiguant provient à coup sur d'une mauvaise restitution de l'ensemble audio.
Ubinus1er
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2017, 08:31

Message non lu 25 sept. 2017, 15:37

Reprocher à une musique d'être trop détaillée et qui fourmille de détails!!!!!
A moins d'être sourd, je ne vois pas comment on pourrait supprimer des détails pour que ça soit mieux?
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 25 sept. 2017, 15:51

Bonjour Ubinus1er,

Sur ce forum, la coutume veut que pour le premier message, on se présente ici.

Repié.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 25 sept. 2017, 15:51

Ubinus1er a écrit :
25 sept. 2017, 15:37
Reprocher à une musique d'être trop détaillée et qui fourmille de détails!!!!!
A moins d'être sourd, je ne vois pas comment on pourrait supprimer des détails pour que ça soit mieux?
Personne n'a dit qu'il fallait supprimer les détails.
Je pense qu'il y a un problème de vocabulaire ou d'interprétation ici: les détails font partie de l'enregistrement, il n'est pas question de les étouffer ou de les enlever, de shunter la réverb ou les fins de notes ou de faire d'un choeur un magma informe, ou de faire disparaître la présence du public dans un live..
Ce qui est en cause est la mise en relief de détails qui normalement sont en arrière plan et très légèrement audibles, comme des grincements de chaise, des bruits de clavier ou autres et qui sont remontés artificiellement par une augmentation du médium-aigu pour donner de la clarté.

Par exemple il m'arrive parfois de relever les paroles de chansons US (blues, soul, jazzy, etc...) pour un copain qui fait des reprises, j'utilise l'EQ pour monter le médium-aigu et augmenter artificiellement la lisibilité des attaques de syllabes, il y a plus de détail mais je n'écouterais pas comme cela pour le plaisir.

jean
Répondre