Cayin cdt 16 A, a l'aide

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 17 sept. 2017, 19:55

Bonjour à tous,

une question un peu idiote, je n'ai plus le manuel de mon lecteur cd Cayin cdt 16 A, je pense qu'il faudrait changer les tubes, mais j'y connais rien dans le domaine des tubes, si quelqu'un à ce lecteur peut-il me dire ce qu'il faut comme tube, et en même les changer par des meilleurs, je n'ai pas démonte la platine, pour voir ce qu'il y a dedans.

Ah oui, est-ce compliqué de changer les tubes, je ne l'ai jamais fais.

un grand merci pour votre aide.

Amicalement Lennon :D :friend:
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 17 sept. 2017, 20:43

Salut

Bon c est super simple de changer les tubes il faut ouvrir débrocher les tubes et y mettre les nouveaux
il y en a 4 dans le cayin 2 pour les sorties rca et 2 pour les XLR tu peux dans un premier temps intervertir les tubes de la sortie non utilisee. Sinon la référence de mémoire est inscrite sur les tubes de serie. Même moi j y suis arrivé
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 17 sept. 2017, 21:14

Bonjour Kouinkouin,

un grand merci, d'avoir répondu, c'est supercool, donc il faut 4 tubes, y a-t-il des tubes spéciaux pour lecteurs cd ou est-ce les mêmes pour les autres appareils, je m'excuse pour mes questions, voilà je n'ai jamais changé les tubes.

Je croyais que le lecteur avait un problème, je trouvais qu'il avait trop des basses, mais je pense que non, c'est dû au fameux système de compression de son, utilisé sur la grande majorité des CD, c'est souvent pour la musique pop, que l'on trouve ce genre de compression, j'ai essayé avec un cd test diapason, et autre cd les indispensables de diapason "Dvorak, Symphonie N° 9", et je constate que le lecteur n'a pas de problème particulier, mais très réactif au enregistrement, si le cd est mal enregistré c'est la catastrophe, le lecteur ne fait pas de cadeau; mais je pense que les tubes sont fatigués.

encore un immense merci, de m'avoir répondu. :pouce:

Amicalement Lennon :D :alcool:
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 17 sept. 2017, 22:09

Il faut prendre le même type de tubes si il s agit de ecc82 ou des ecc83, ou correspondance selon Référencement chinois.
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 17 sept. 2017, 22:42

Bonjour Stedav,

donc il s'agit de tube soit ecc82 ou ecc83, il va falloir que j'ouvre le lecteur pour voir la référence des tubes, normalement ca doit être marqué.

un très grand merci, de m'avoir répondu.

Cordialement Barbara :D :alcool:
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 17 sept. 2017, 23:38

Non....cela pourrait être compatible avec ecc82 et ecc83 je n affirme rien, va falloir ouvrir pour avoir les ref, et voir pour des lampes compatibles.
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 17 sept. 2017, 23:48

un grand merci pour la réponse, il va falloir que j'ouvre le lecteur, ainsi pas de bêtises sur les tubes, c'est plus sage.

encore un immense merci. :pouce:

Cordialement Lennon :D :alcool:
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 18 sept. 2017, 12:23

Bonjour,

Sur le Cayin CD-T16A, il n'y a que deux tubes en sortie. Ce sont des 6922 (équivalence : E88CC).
C'est le CD-T17 qui a quatre tubes en sortie ; ce sont également des 6922.
Ces tubes ont une très longue durée de vie (au moins 6000 heures) si l'on évite les manoeuvres incongrues, comme d'allumer et éteindre l'appareil à intervalles rapprochés. Cordialement.
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 18 sept. 2017, 17:37

Bonjour Subastan,

un immense merci pour ta réponse, je ne savais pas ce qu'il fallait comme lampe, donc je prends soit 6922 ou E88CC, ce sont les mêmes tubes.

Je te souhaite une excellente journée.

Cordialement Lennon :D :alcool:
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 18 sept. 2017, 18:13

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer des tubes avec un très bon son, sans mettre une fortune dedans.

un grand merci d'avance, pour vos réponses. :casque:

Cordialement Lennon :D :alcool:
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 18 sept. 2017, 19:10

Bonsoir,

je vous suggère d'acheter des tubes de la marque JJ Electronic (Slovaquie), qui ont plusieurs qualités : ils sont bien fabriqués, ils sont en production, leur prix est raisonnable et il est aisé de se les procurer...

Pour l'étage de sortie de votre Cayin, commencez par ceci : http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Ot ... tronic_624

Tube Amp Doctor (TAD) propose évidemment d'autres tubes, notamment des... TAD mais il ne s'agit pas d'une fabrication propre, simplement de tubes relabelisés et triés (?). Si par la suite vous voulez vraiment mieux, alors il faudra acquérir des tubes NOS (New Old Stock) c'est-à-dire des tubes de fabrication ancienne, généralement de haute qualité, mais évidemment chers. De plus, il y a pas mal de vendeurs peu scrupuleux, notamment sur les gros sites de vente par correspondance, qui vendent comme "NOS" des tubes rincés de provenance douteuse ; donc prudence.

Cordialement.
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 18 sept. 2017, 19:43

Bonsoir Subastan,

un immense merci pour votre réponse, cela m'aide beaucoup, je n'ai pas de grandes connaissances dans le domaine des tubes, cela m'aide beaucoup, je ne savais même pas, pour les vieux tubes "NOS (New Old Stock", et très bien pour l'adresse pour acheter des tubes : pouce: : casque: je vais suivre scrupuleusement vos très précieux conseils.

encore mille mercis, de m'avoir répondu.

Cordialement Lennon :D :alcool:
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 18 sept. 2017, 19:44

Bonsoir Subastan,

un immense merci pour votre réponse, cela m'aide beaucoup, je n'ai pas de grandes connaissances dans le domaine des tubes, cela m'aide beaucoup, je ne savais même pas, pour les vieux tubes "NOS (New Old Stock", et très bien pour l'adresse pour acheter des tubes : pouce: : casque: je vais suivre scrupuleusement vos très précieux conseils.

encore mille mercis, de m'avoir répondu.

Cordialement Lennon :D :alcool:
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 18 sept. 2017, 20:57

une question stupide, les tubes JJ E88CC / 6922, est-ce les mêmes que pour les préamplis, puis-je les mettre sur mon lecteur cd. :casque:

un grand merci d'avance, pour vos réponses.

Cordialement Lennon :D :alcool:
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 19 sept. 2017, 08:39

Bonjour "John Lennon",

Pas nécessairement. Comme pour les tubes de puissance, il y a divers types de tubes dits de préamplification : ECC81 / 12AT7, ECC82 /12AU7, ECC83 / 12AX7 etc, avec de nombreuses variantes et équivalences plus ou moins strictes. Mais presque tous ces tubes sont des doubles triodes : chacun comporte deux triodes identiques dans la même enveloppe d'où, chez certains fabricants ou revendeurs, des versions triées avec des triodes de performances aussi proches que possible. Pour les tubes de puissance, il y a de tout : triodes, tétrodes, pentodes, doubles triodes...

En principe et à moins d'avoir de solides raisons, il n'est pas recommandé de remplacer dans un appareil un type de tube par un autre. Regardez quelle est la référence indiquée sur le(s) tube(s) et remplacez-le par un tube identique ou une équivalence (sachant que les équivalences strictes sont rares ; par ex., les 5751 sont souvent présentés comme équivalents aux 12AX7 alors qu'il s'agit d'une version faible bruit/faible gain). Cordialement.
Avatar du membre
John Lennon
Audiophile
Messages : 186
Enregistré le : 17 oct. 2015, 21:06

Message non lu 19 sept. 2017, 19:34

Bonsoir Subastan,

un très grand merci, d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment cool, il va falloir que je documente un peu sur les tubes, car je les mélange un peu :lol: .

très bonne soirée.

Cordialement Lennon :D :alcool:
Répondre