Remastérisation 24-96 écrabouillée

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
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noodlefr
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Message non lu 25 sept. 2017, 17:48

Bonsoir Ni-ko,
Mes constats vont souvent dans le même sens que les tiens avec quelques exceptions tout de même.
Si tu es fan des 70's et que tu peux lire du DSD ou du PCM HD chez toi je te conseille les remasters CTI label parus chez e-onkyo en 2013.
Il sont vraiment très bien.
Problème, on ne peut plus les acheter en France avec le géo-blocage du site e-onkyo.
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volpone
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Message non lu 25 sept. 2017, 18:12

noodlefr a écrit :
25 sept. 2017, 17:44
Bonjour Volpone,
Désolé de te déplaire ... mais je persiste et signe des 2 mains et des 2 pieds mon propos.
Roon : c'est perso, à la rigueur on s'en fiche. Si tu t'y retrouves, grand bien te fasse chacun est libre.
La question n'est évidemment pas que cela me plaise ou pas. C'est plutôt l'absence d'argumentaire que je notais et par ailleurs l'assimilation ROON / MQA qui est inexacte. Trop de raccourcis lapidaires me donnent toujours envie de réagir surtout quand on pourrait avoir l'impression que c'est pour préserver des positions acquises ou éviter les remises en question.
noodlefr a écrit :
25 sept. 2017, 17:44
Audirvana : logiciel top, nouvelle fonctionnalités réseau très utile (et en usage désormais chez moi pour Madame...)
MQA : là par contre c'est pas perso, il y a bel et bien risque de retour des DRM déguisés (c'est même le but du contrôle total de la chaine de restitution) et c'est franchement pas glop. A cela s'ajoute le très grand flou concernant les algorithmes de traitement, destructifs, et des artefacts "pour bien sonner" qui sont ajoutés.
C'est l'écosystème fermé autour de MQA et le potentiel foutage de g****e déguisé qui m'inquiète le plus.
On peut être extrêmement critique sur MQA et sa com mais je préfère la méthode sans complaisance d'Archimago qui bosse et expérimente même s'il a surement un avis subjectif: http://archimago.blogspot.fr/2017/09/mq ... rt-ii.html

Pas sur que MQA apporte vraiment quelquechose de crucial en qualité mais en revanche le fait qu'il économise de la bande passante à qualité ressentie égale semble se confirmer objectivement. C'est déjà pas si mal car c'est quand même une de ses promesses et cela explique son adoption progressive hors les plans DRM machiavéliques des méchantes Majors. Après on peut aussi dire que le streaming HD est sans intérêt mais sa progression est inéluctable et j'en suis ravi.
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noodlefr
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Message non lu 25 sept. 2017, 18:28

Ok avec toi sur le streaming HD, mais avec les progrès en bande passante liés à la fibre, à quoi bon le MQA alors que des abonnements DSD commencent à pointer leur nez ?
Mon argumentaire sur Roon : l'ergo ne me plait pas c'est tout, c'est pour cela que je dis que c'est perso. Mais si cela plait à certains on peut comprendre.
Sur MQA :
https://www.lesnumeriques.com/audio/mqa ... a3115.html
et
https://www.xivero.com/downloads/MQA-Te ... -Paper.pdf
A chacun de se faire son idée.
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Message non lu 25 sept. 2017, 18:40

noodlefr a écrit :
25 sept. 2017, 18:28
Ok avec toi sur le streaming HD, mais avec les progrès en bande passante liés à la fibre, à quoi bon le MQA alors que des abonnements DSD commencent à pointer leur nez ?
Mon argumentaire sur Roon : l'ergo ne me plait pas c'est tout, c'est pour cela que je dis que c'est perso. Mais si cela plait à certains on peut comprendre.
Sur MQA :
https://www.lesnumeriques.com/audio/mqa ... a3115.html
et
https://www.xivero.com/downloads/MQA-Te ... -Paper.pdf
A chacun de se faire son idée.
OK finalement on est d'accord ... :D

Sur ROON la question du design global et de l'ergonomie de gestion de la bibliothèque n'est pas pour moi le seul point différenciant.

L'architecture technique globale, la gestion du moteur DSP font qu'a mon sens c'est plus robuste, puissant et facile à utiliser que toutes les solutions concurrentes et cela m'étonne toujours que cela soit très peu évoqué ici même de façon critique (prix, non traduction etc ..).

Mais bon c'est une autre histoire je te l'accorde...
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Kafka
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Message non lu 25 sept. 2017, 19:02

L’immense majorité des abonnés audio hq n’a pas accès à la fibre et ne l’aura pas de sitôt (au fin fond de l’Indiana ou de l’oregon, ça m’etonnerait même qu’ils aient l’adsl avec 2mo de débit...).
Donc le MQA reste pertinent pour ceux qui le commercialisent . Le dsd en streaming, c’est un truc pour yuppies urbains friqués et/ou vieillissants qui ont envie de se faire plaisir, pas un business plan valide pour les majors.

Quand à Roon, et j’en ai déjà parlé auparavant, c’est à des années lumière au dessus d’audirvana en matière d’esthetique et d’ergonomie, et j’en parle d’autant plus facilement que je suis l’un des tous premiers clients d’audirvana (epoque 0.x.x), qui reste malgré tout encore très compétitif, au moins sur le plan audio, et surtout grâce à l’integration des audio units (pas possible sur Roon)
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noodlefr
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Message non lu 25 sept. 2017, 19:07

Chouette je suis un yuppy urbain friqué et vieillissant ! Merci, me voilà habillé pour l'hiver :thks:

T'as d'autres amabilités du même calibre en stock Kafka pendant que tu y es ?
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Kafka
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Message non lu 25 sept. 2017, 19:13

Je l’ai dit : business plan. Les audiophiles sont en majorité plutôt âgés (j’ai aussi passé la cinquantaine), aisés (il vaut mieux...) et l’acces au dsd en streaming est de fait sur cette planète réservé aux grands centres urbains fibrés (très minoritaires pour l’instant, sauf Corée du Sud et Japon)
CQFD

Tu peux me rajouter dans ce club, si tu te trouves trop seul, c’est juste un constat. Les majors veulent gagner de l’argent, la masse n’a pas accès à la fibre, donc l’offre en dsd n’est pas une priorité. L’acces a une qualité (MQA) qu’on peut faire payer suffisamment cher pour faire du fric sur la majeure partie de la population mondiale, oui.
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Message non lu 25 sept. 2017, 19:20

Ok je suis d'accord avec ta dernière phrase, surtout si, pour les majors, MQA permet de tout verrouiller du studio à la chaine hifi et/ou au baladeur.
Par contre, vaut mieux éviter certains propos un peu "rudes".
Tu aurais pu dire "clientèle urbaine, à la moyenne d'âge plus élevée que la moyenne et financièrement aisée".
C'eut été "plus mieux" !
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Kafka
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Message non lu 25 sept. 2017, 19:25

Ok, désolé, mais je ne te visais pas spécialement et m’incluais dans le lot. Rien de méchant ou d’agressif, même si ça a pu paraître comme tel...je suis d’accord avec toi pour tout l’aspect commercial du MQA par ailleurs (et ça ne change rien à la qualité des remasters en écoute sur Tidal, même si « compressés « )
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Message non lu 25 sept. 2017, 19:30

C'est pas pour moi, c'est vis à vis de la charte du forum et de l'ambiance que l'on veut garder, mais tu as compris le sens de ma remarque, pas de soucis.
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cab33
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Message non lu 26 sept. 2017, 09:05

noodlefr a écrit :
25 sept. 2017, 19:20
Ok je suis d'accord avec ta dernière phrase, surtout si, pour les majors, MQA permet de tout verrouiller du studio à la chaine hifi et/ou au baladeur.
Par contre, vaut mieux éviter certains propos un peu "rudes".
Tu aurais pu dire "clientèle urbaine, à la moyenne d'âge plus élevée que la moyenne et financièrement aisée".
C'eut été "plus mieux" !
bonjour .
d ailleurs je me permets de réagir aux propos de Kafka , si il est vrai que je suis un hifiste d âge plutôt avancé ( ouvrier de 62 ans a la retraite ) je suis loin mais alors très loin d être "financièrement aisé" heureusement je ne suis pas dans la misère mais je ne peux plus me permettre d avoir une passion qui coûte chère telle que l audio vidéo de qualité et depuis quelques mois je n ai qu une peur qu un de mes éléments audio ou vidéo ne tombe en panne :hell: car il m est impossible de les remplacer :!: :deprim: .........................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 26 sept. 2017, 09:34

Salut Jean,
Malgré tout, à défaut d'acheter les CDs, je recommande l'achat car il y a quand même la musique....
Le mieux est quand même d'avoir les LP de l'époque, là, au fond des étagères ... Hé hé :mrgreen:

Tiens celui là par exemple , 35ans que je ne m'en lasse pas :oldy: ==>

Image

Très bien pour démarrer une journée pluvieuse, en particulier avec la Denon DL103R, merci de m'y avoir fait penser :pouce: . Mais désolé, indécrottable je suis, je n'ai aucun avis sur les trucs en fichiers . Donc fin du HS ....

Amitiés :alcool:
mélaudiophile
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Message non lu 26 sept. 2017, 14:11

blues_frérots a écrit :
26 sept. 2017, 09:34
Salut Jean,
Malgré tout, à défaut d'acheter les CDs, je recommande l'achat car il y a quand même la musique....
Le mieux est quand même d'avoir les LP de l'époque, là, au fond des étagères ... Hé hé :mrgreen:

Salut blues,
le problème c'est d'avoir les vinyles de l'époque, car S Miller n'était pratiquement pas arrivé chez nous, en tout cas pour moi, j'ai découvert à la sortie du "Joker"; j'ai donc les vinyles de 73 à 77 plus une compil. Les 4 ou 5 premiers en CD, mais le son est bon, ce que j'ai pu comparer avec la remastérisation que je cite..
Et ma règle est de ne pas acheter de rééditions actuelles en vinyle
jean
blues_frérots

Message non lu 26 sept. 2017, 21:01

Et ma règle est de ne pas acheter de rééditions actuelles en vinyle
Alors j'ai eu longtemps la même attitude que toi, car à chaque fois que je craquais j'étais déçu par la qualité "physique" et musicale de ces "CD jetables"... Dans les années 2000, quelques très rares labels proposaient des pressages de qualité à partir de bandes Master, aux US , au Japon et en Allemagne, à des prix prohibitifs. Pour le reste, c'était souvent médiocre, voire très médiocre...

Mais depuis, outre ces labels vraiment audiophiles, d'autres marques plus modestes se sont mis à refaire des enregistrements de qualité, à partir de fichiers numériques (comme cela s'est d'ailleurs fait dans les années 80, juste à l'arrivée du CD, cf les fameux DG ou Decca estampillés "Digital mastered" ) et on trouve désormais de très belles choses pour moins de 30€. Alors certes, le son d'origine est numérique , mais l'objet analogique restitué aux vieux addicts tel que moi, donne un résultat musical souvent très bon, et à cela s'ajoute le plaisir de manipuler l'objet.

Encore deux exemples acquis cet après-midi : Rory Gallagher 'Irish Tour 74" en double album gatefold , pressage 180g nickel, pas un craquement ou bruit parasite, silence absolu sauf quand la guitare de Rory se déchaine :evilred: , et là, mazette, sur ma configuration la meilleure (X-Tension + 2M Black + Octave), c'est tout simplement démentiel de dynamique et de clarté, et quelle musicalité , vraiment c'est très bon.
Même résultat, sous le même label, pour "Electric Warrior" de T.Rex.
Inutile de dire que je connais ces deux disques par coeur et que je les ai par ailleurs en CD, en plusieurs exemplaires pour le Bolan.

Donc, le Blues, il n'est plus aussi critique , voire méprisant, vis à vis des CD jetables 8-)

Amicalement, BF.

PS/ Un PF acheté aussi en même temps, pas encore testé. Inconvénient tout de même, le prix est élevé , entre 25 et 30€ l'album....
pascalounet
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Message non lu 26 sept. 2017, 23:52

Bonsoir à tous,

Alors là je soutiens Blues_Frérots :D car en effet des pressages à partir de fichier numérique même actuel peuvent être étonnant qualitativement et je peux même confirmer que des enregistrements du célèbre pianiste Arrau en 1978 par Philips faisait sonner son piano comme un piano Yamaha d'étude ... sans queue :lol: alors que les enregistrements d'Arrau de 1976 donnait à entendre le son de son fameux piano Steinway ... plus queue :lol: de concert :D

Explication : tout simplement Arrau était à l'époque une star privilégiée qui dès 1978, put bénéficier des premiers essais d'enregistrement en numérique du célèbre format 16bits/44,1kHz mais cela ne fut annoncé officiellement qu'à partir de 1980 quand toutes les maisons de disques Philips, DG, EMI, DECCA, ... nous gratifiaient du fameux label enregistrement digital sur nos beaux pressages tous neufs de vinyles de musique classique pour notre plus grand bonheur d'écoute ... musical ... ;)

Musicalement
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Message non lu 27 sept. 2017, 10:48

pascalounet a écrit :
26 sept. 2017, 23:52
Bonsoir à tous,

Alors là je soutiens Blues_Frérots :D car en effet des pressages à partir de fichier numérique même actuel peuvent être étonnant qualitativement et je peux même confirmer que des enregistrements du célèbre pianiste Arrau en 1978 par Philips faisait sonner son piano comme un piano Yamaha d'étude ... sans queue :lol: alors que les enregistrements d'Arrau de 1976 donnait à entendre le son de son fameux piano Steinway ... plus queue :lol: de concert :D

Explication : tout simplement Arrau était à l'époque une star privilégiée qui dès 1978, put bénéficier des premiers essais d'enregistrement en numérique du célèbre format 16bits/44,1kHz mais cela ne fut annoncé officiellement qu'à partir de 1980 quand toutes les maisons de disques Philips, DG, EMI, DECCA, ... nous gratifiaient du fameux label enregistrement digital sur nos beaux pressages tous neufs de vinyles de musique classique pour notre plus grand bonheur d'écoute ... musical ... ;)

Musicalement
Salut Pascalounet,
je ne doute pas que des vinyles fabriqués à partir de fichiers numériques soient bons, cela prouve que le numérique n'est pas un obstacle à la musicalité.
Cependant, à partir du moment où c'est un fichier digital, je ne vois pas pourquoi ne pas l'écouter en digital tout simplement, cela sera aussi bon sinon meilleur puisqu'on évitera les défauts inhérents au vinyle.

Mon opinion est que les enregistrements analogiques doivent le rester, d'où l'utilisation de vinyles faits comme cela, d'époque comme ceux que je possède ou qu'on peut acheter d'occasion, ou récents comme cela existe parfois (à bien vérifier), par contre je n'irai pas acheter un vinyle issu d'un enregistrement digital, je ferai la conversion en analogique à la maison avec mon DAC.

S'il se trouvait que lors d'une comparaison entre le vinyle issu de digital et le fichier digital lui-même le vinyle soit supérieur, je vois 3 hypothèses:
- on a modifié lors du mastering, en jouant sur la compression ou équalisant différemment
-le DAC que l'on utilise n'est pas terrible, moins bon que celui utilisé lors du master analogique
-le système audio que l'on a est agressif, ou manque de grave ou en a trop, et on a compensé avec la mise en oeuvre du vinyle (platine, cellule, pré); chose très difficile en digital où on peu de marge de manoeuvre.

jean
pascalounet
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Message non lu 27 sept. 2017, 18:42

Bonjour Mélaudiophile,

Certes mais même Blues parle du plaisir de poser un bon neuf vinyle de 180 gr sur sa platine à vinyle alors ... :D

Après que les spécialistes du mastering vinylique anglo-saxons tel Bernie Grundman, Bob Ludwig, ... arrivent à obtenir plus de musique de leur machine à graver comme il le faisait il y a près de 40 ans par rapport aux masters graveur du numérique actuels cela semble possible quand on voit la qualité des enregistrements effectués dans les années 80 et ceux effectués aujourd'hui ....? :D
Après il ne faut pas rêver je ne vois aucun producteur, éditeur propriétaire d'une bande analogique de valeur ne pas faire une copie numérique en 24bits/96kHz ou autre format numérique encore plus performant pour refaire mixage, corrections, ... afin d'obtenir encore mieux en qualité sonore avec les outils numériques du 3ème millénaire tout en mastérisant encore mieux avec les dernières machines à graver qui sont toutes upgradées et améliorées depuis les années eighties par les sorciers anglo-saxons du mastering.

J'ai ainsi acheté un album des Doors live at the Bowl 68 (friday, july 5 1968) et la qualité vinylique du son est tout simplement exceptionnelle et pourtant le détail du matériel est édifiant avec en analogique un magnéto 3M isoloop8 pistes à 15ips avec le détail des micro avec shure, akg, sony et neumann.

A/D transferred and speed resolved on a studer A820 with aria payback electronic through pacific microsonic A/D converter at 96kHz/24bits to Protools. mixed and mastered on a digidesign pro-control icon console with massenberg designworks EQ and limiters and altiverb with spure space 32 bit impulse responses.
loudspeakers BW 801 nautilus driven by Ayre accoustics vx1 power amps
Vinyl mastering at the mastering lab Ojai CA
mastering engineers Doug Sax and Eric Boulanger

Et c'est là la grand différence car avec Doug sax et le producteur Bruc Botnick, amoureux du vinyle eh bien le travail est très bien effectué et les 60dB de dynamique possible autorisée déjà dans les eighties par les têtes Neumann en DMM même upgradée en ce 3ème millénaire sont bien présentes.
Comme ce vinyle n'est peut être jamais paru en analogique à l'époque alors je suis content de l'avoir acheté en ce troisième millénaire tout comme plusieurs Jimmy Hendrix déjà avant la fin du 2ème millénaire même si aujourd'hui plus de 99% des masters analogiques sont convertis en master numériques car si l'on use le master analogique ou sa copie de plus de 50 ans juste pour mastérisé quelques vinyles pour quelques privilégiés copains des éditeurs ... alors bonjour l'avenir .... :D

Après je n'ai même pas cherché à savoir si CD édité , fichier HD ... car l'enregistrement original date de l'époque de l'analogique alors .... :D

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Message non lu 27 sept. 2017, 19:03

Bonsoir

Tiens je l'ai en PCM2496 celui là en version vendue par HD track : DR 12 ( piste 1/intro dr 4, piste 17 the End DR13)
La version CD du même label Elektra est.... DR 13 (piste1 DR 13 !!! Piste 17 DR 15 )
Bref le passage en 24/96 nous fait perdre 1 à 2 point de dr en moyenne :help: C'est la magie :ko:

Je cherche des infos sur le rip vinyle pour comparer.
A moins qu'un jour, en ayant marre de me faire agrandir le f**n je m'achète une petite Kuzma Stabi des familles avec un petit Audiomat Phono 1.7...
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Message non lu 27 sept. 2017, 19:36

noodlefr a écrit :
27 sept. 2017, 19:03
Bonsoir

Tiens je l'ai en PCM2496 celui là en version vendue par HD track : DR 12 ( piste 1/intro dr 4, piste 17 the End DR13)
La version CD du même label Elektra est.... DR 13 (piste1 DR 13 !!! Piste 17 DR 15 )
Bref le passage en 24/96 nous fait perdre 1 à 2 point de dr en moyenne :help: C'est la magie :ko:

Je cherche des infos sur le rip vinyle pour comparer.
A moins qu'un jour, en ayant marre de me faire agrandir le f**n je m'achète une petite Kuzma Stabi des familles avec un petit Audiomat Phono 1.7...
Salut Noodle,
ne te bile pas trop avec la DR. Ce n'est qu'un nombre, obtenu par une certaine mesure de calcul, c'est un exemple valide quand on passe de 8 à 12, mais pour 1 ou 2 ce n'est pas précis.
Je la regarde, mais je n'y fais pas trop confiance, il est trop facile de tout résumer en un seul chiffre, c'est la manie actuelle, autrefois c'était le taux de distorsion,...;
On peut mesurer la DR autrement, par exemple avec Adobe Audition. j'ai déjà posté, je ne sais plus où des mesures avec les 2 systèmes qui différent pas mal. de nouveau:
DR ou Audition.jpg
Sound city--.jpg
ne pas se laisser abuser par le côté compact du graph du CD, c'est l'échelle qui rapproche tout, si on zoome beaucoup on voit qu'on ne touche jamais le zéro (on le frôle au ras - c'est trop poussé: loudness war...) et que c'est très aéré et tout n'est pas à fond.

jean
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Message non lu 27 sept. 2017, 20:07

Oui tu l'avais déjà signalé, c'est vrai.
Cependant si distinguer un DR 12 d'un DR 15 à l'écoute est difficile, je te garantie que chez moi un DR 5 et un DR15 ce n'est pas la même chose.

Regarde les valeurs Total RMS amplitude et Average RMS amplitude, celles du DR10 sur ton exemple sont plus élevée que celles du DR5.
Idem avec le relevé différents sur Adobe et foobar.
Ces 2 valeurs ont visiblement un impact élevé sur le calcul de l'indice DR.
Si quelqu'un a la formule d'ailleurs....
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