Remastérisation 24-96 écrabouillée

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 sept. 2017, 20:09

Certains vont peut-être trouver que j'insiste mais quel intérêt d'avoir un Dac récent hors de prix pour écouter une telle daube :evilred:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 sept. 2017, 20:56

Ben justement, c'est pour cela que je fais état de l' agrandissement non désiré d'un certain orifice naturel.... :ko: ouille !
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 sept. 2017, 21:04

Oui, ce n'est pas évident, j'ai l'impression que Foobar s'intéresse à la densité dans certaines zones, à une valeur moyenne qui n'est pas forcément due à une compression mais à des instruments qui jouent dans un registre particulier, voir par exemple le saut entre 7 et 20 dans le premier exemple, avec la valeur 7 la musique est plus dense, pourtant c'est le même album et apparemment la même prise de son.

Il n'empêche que c'est vraiment rageant de voir qu'au moment où les possibilités sont plus grandes le son se rétrécit.... Si j'avais le pouvoir je demanderais qu'on sorte ensemble 2 versions, l'une pour baladeurs et auto radios, l'autre pour audiophiles, ça ne grèverait pas beaucoup les budgets....
tu as jeté un oeil ici? https://www.dropbox.com/sh/4yx0jwfmzeo3 ... 8ab6a?dl=0

jean
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 sept. 2017, 21:08

Gaston a écrit :
27 sept. 2017, 20:09
Certains vont peut-être trouver que j'insiste mais quel intérêt d'avoir un Dac récent hors de prix pour écouter une telle daube :evilred:
si tu as vu mon message, tout ne réside pas dans la DR, ça ne dit rien sur les timbres, la distorsion ou pas, l'équilibre sonore,il vaut mieux écouter avant, et un bon DAC est requis quoiqu'il arrive, et aussi de bonnes enceintes car certaines enceintes compressent bien plus.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 27 sept. 2017, 23:20

Je vais écouter tes fichiers, c'est un best of technique ?
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 sept. 2017, 18:21

noodlefr a écrit :
27 sept. 2017, 23:20
Je vais écouter tes fichiers, c'est un best of technique ?
Salut Noodle,
non, c''est juste une compilation comme ils en font après quelques albums. Elle n'est plus disponible, si tu vas voir sur le site de Cimp records.
C'est du jazz, assez moderne, ils enregistrent sans compression aucune - voir sur le site http://www.cimprecords.com/what-were-ab ... ative.html

jean
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 30 sept. 2017, 13:43

Résultat du test MQA sur archimago, le panel est suffisamment large pour être très significatif, et correspond à mon ressenti :

"At least we can say the MQA version achèves the same sound as a 24-bit Hi-Res PCMversion in a data-compressed package. Depending on which of the 3 tracks, I'm seeing that the MQA file is 60-70% the size of the original 24/88 or 24/96 downsample (remember that MQA Core only unfolds to these 2X samplerates, the rest is upsampling to the "original" samplerate)."

Détail ici :
https://archimago.blogspot.fr/2017/09/m ... rt-ii.html
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 sept. 2017, 14:08

Oui et un débat contradictoire ici :
https://www.computeraudiophile.com/foru ... vaporware/
Les interventions d'Hansen sont très pertinentes à mon sens.
Si on résume : nul besoin d d'un système fermé (MQA), et propice au verrouillage en règle (donc PAYANT) pour arriver aux améliorations possibles grâce à de bons filtres.
Que MQA permette un bon niveau de qualité grâce à d'obscurs algo/artefacts (qu'on aimerait voir expliqués plus sérieusement) à débit réduit, dont acte.. Mais que toute la chaine soit nécessairement verrouillée pour y arriver, là c'est NON ! En tout cas pour moi. Et je ne suis pas le seul, visiblement.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 sept. 2017, 14:24

Faire aussi bien avec un peu moins de taille n'a aucun intérêt, gagner un peu de place n'a plus d'importance actuellement, c'est il y a 15 ans que cela aurait été intéressant. Avec Flac on est à 50% en gros de la taille de l'original, pas la peine de s'escrimer à faire un peu moins.
Comme la qualité ne peut être meilleure que celle de l'original et que Flac ne dégrade rien, ce nouveau format est totalement inutile - sauf pour les autres raisons non musicales de reprise en main (tentative vouée à l'échec évidemment - ils ne comprendront jamais)

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 sept. 2017, 14:29

Jean, je suis Ok ta conclusion et surtout avec ta parenthèse.
Nombreux sont ceux qui ont vu le piège de MQA.
1/ on lance un truc +/- magique : qualité +++, place ----
2/ on fait du buzz
3/ dommage pour accéder à cette qualité faut du matos compatible
4/ dommage tout cela chaine MQA est verrouillée... sortez tous vos porte-monnaies. Chouette !!! :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 sept. 2017, 15:00

noodlefr a écrit :
30 sept. 2017, 14:29
Jean, je suis Ok ta conclusion et surtout avec ta parenthèse.

dommage pour accéder à cette qualité faut du matos compatible...........sortez tous vos porte-monnaies
C'est ce qui se passe d'après moi avec Roon, que j'ai essayé et que je n'ai pas trouvé si génial que ça comme je l'ai écrit dans le fil sur le forum hifi où ce que j'ai dit n'a été considéré par personne (légère EQ pour un son plus plein et niveau un poil supérieur - juste un autre intervenant avait trouvé j river et foobar plus maigre). Peut-être que je me trompe mais chez moi la légère augmentation du niveau de grave et sa moindre qualité (moins précis) étaient notables. Possible que chez d'autres la possibilité en grave soit moindre et de ce fait un petit coup de pouce est bénéfique, chez moi gênant - en tous cas gênant ou bénéfique c'est différent, donc voulu car en digital il n'y a pas de raison que le grave ou l'aigu soient favorisés, les octets s'en moquent, sauf volonté précise.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 sept. 2017, 15:13

Tu parles de tes tests de Roon dans le cadre d'une liaison USB ?
En lecture réseau, les logiciels utilisés n'ont pas d'impact sur le son, car ils ne sont là que pour le guidage et l'ergonomie.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 sept. 2017, 15:55

noodlefr a écrit :
30 sept. 2017, 15:13
Tu parles de tes tests de Roon dans le cadre d'une liaison USB ?
En lecture réseau, les logiciels utilisés n'ont pas d'impact sur le son, car ils ne sont là que pour le guidage et l'ergonomie.
Oui, en lecture USB.
Tu as sûrement raison, je pense aussi comme toi, mais n'y-a-t-il pas une possibilité quand même ? Je dis cela car le consensus des thuriféraires de Roon est que ça sonne mieux, je suppose que c'est aussi en réseau.....
En tous cas ce que j'ai remarqué en USB, en direct stream, (si je n'ai pas rêvé ou s'il n'y a pas un problème particulier , mais lequel ?), montre qu'il y a une volonté de "voicing" . Sinon d'où viendrait cette soudaine envie de payer dans les 500€ pour posséder un logiciel qui ne fait rien de spécial ? Quant à la gestion de la biblio, on peut faire sans, chez moi une catastrophe: des artistes absents ou dans 3 dénominations différentes car ayant commencé dès 1997 j'ai des fichiers mal taggés ou non taggés - en utilisation réseau je trouve le LMS bien supérieur avec en plus une infinité de plugins.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 sept. 2017, 17:19

En USB le logiciel a un rôle important dans le rendu, c'est normal. C'est un flux déjà décodé qu'on envoie au dac.
Il y a donc des algo et là... chacun fait ce qu'il veut : Daphile, audirvana sous mac etc... rien ne sonne pareil à dac et câble USB identique.

En réseau si une différence est observée c'est que le logiciel agit sur la piste et là on n'est plus du tout dans la logique recherchée où la qualité ne doit dépendre QUE du lecteur réseau. C'est donc à vérifier sérieusement.
La seule intervention qu'on devrait demander au logiciel média server en réseau (Jriver et autres...) c'est le transcodage à la volée flac/wave mais là on ne change pas le son juste son "enveloppe de transport", en quelque sorte, afin de soulager le lecteur réseau de l'opération de décompactage flac/wave susceptible de +/- générer des altérations du à des variations de consommation électriques. (voir intervention de ThierryNK sur le fil 3Dlab, qui résume bien la chose).
Certains demandent plus avec des traitements de correction de pièce (convolution/filtres). Je reste totalement "froid" là-dessus.
En dehors de ce transcodage (possible sur demande sur Jriver, AssetUPNP et autres, réalisé automatiquement avec Audirvana) et des éventuelles corrections de pièce, le média server ne doit, normalement pas toucher au fichier. Sinon ce n'est pas ce qu'on a stocké que l'on lit mais une version transformée par le dit logiciel.

Bon après tout pourquoi pas, à la rigueur. Les filtres/traitements etc appliqués par les DSP/SRC/FPGA etc... dans certains dacs ne sont pas tous les mêmes. (remontée de certaines fréquence etc...)
Cependant s'il y a modif par le logiciel + effet des filtres/DSP/éventuels SRC etc... derrière, dans le dac/lecteur réseau, on arrive au final à un certain empilement de traitements d'origines différentes. Le fichiers d'origine aura été bien "tordu" dans tous les sens avant d'arriver aux enceintes, ce qui n'est pas grave si cela est plaisant à l'oreille. Bien sûr on s'éloigne de la notion de "haute fidélité", si tant est qu'elle ait réellement un sens en audio domestique.




.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 sept. 2017, 17:36

noodlefr a écrit :
30 sept. 2017, 17:19
En USB le logiciel a un rôle important dans le rendu, c'est normal. C'est un flux déjà décodé qu'on envoie au dac.
Il y a donc des algo et là... chacun fait ce qu'il veut : Daphile, audirvana sous mac etc... rien ne sonne pareil à dac et câble USB identique.

Question: en USB n'y-a-t-il pas des façons différentes ?
par exemple quand j'envoie du DSD dans le Mytek en direct stream, je vois sur l'affichage du DAC la mention DSD, et je n'ai aucune main sur le contrôle de volume dans J River. Dans ce cas, est-ce que J River a décodé le flux et aurait pu y mettre sa marque ?

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 30 sept. 2017, 18:58

En DSD Jriver peut envoyer le flux décodé de 2 façons, DOP ou en natif si on a un pilote Asio.
Il n'y a pas de différence audio, c'est juste l'encapsulage qui change.
Pour modifier le volume DSD, il faudrait convertir le DSD en PCM, changer le volume, puis reconvertir en DSD.... bof !
De toutes façons il ne faut pas ni en PCM, ni en DSD utiliser le volume de Jriver (ou de foobar ou autre...). Sinon on n'est plus en bit perfect.

.
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 oct. 2017, 12:04

noodlefr a écrit :
27 sept. 2017, 23:20
Je vais écouter tes fichiers, c'est un best of technique ?
Salut Noodle,
as-tu écouté ? Qu'est-ce que tu en penses ?

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 oct. 2017, 20:37

Bonsoir,

Noodle a du mal en ce moment...
Noodle doit remplacer des collègues qui le font gravement ch**** à faire +/- semblant d'être malade et qui donnent du grain à moudre à la cour des comptes pour nous annualiser le temps de travail !
Noodle il en a marre de ce "bordel" :mrgreen: !!!!!
La pénurie de prof devient gravissime et dans tout un tas de matières. :ko:
Mais t'inquiètes pas je t'écoute ça demain aprem sans faute en faisant la compta de mon assoc...
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 oct. 2017, 20:55

noodlefr a écrit :
05 oct. 2017, 20:37
Bonsoir,

Noodle a du mal en ce moment...
Noodle doit remplacer des collègues qui le font gravement ch**** à faire +/- semblant d'être malade et qui donnent du grain à moudre à la cour des comptes pour nous annualiser le temps de travail !
Noodle il en a marre de ce "bordel" :mrgreen: !!!!!
La pénurie de prof devient gravissime et dans tout un tas de matières. :ko:
Mais t'inquiètes pas je t'écoute ça demain aprem sans faute en faisant la compta de mon assoc...
je compatis entièrement, une de mes filles actuellement, moi dans le passé (c'était mieux avant - ce n'est pas toujours une formule creuse de nostalgiques....)

jean
Répondre