Remastérisation 24-96 écrabouillée

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 sept. 2017, 12:40

Bonjour,
je suis grand fan de Steve Miller, seul ou avec le Steve Miller Band, qui a sévi depuis 1968. Moins connu en france que les autres groupes de l'époque de la côte ouest, c'est pourtant excellent et toujours très musical. Certains le connaissent par le morceau "The Joker" qui avait servi pour une pub....

j'ai la dernière compilation de 2017 Ultimate Hits (Deluxe Edition Remastered), 40 titres, en 24-96 chez Qobuz ou autres.
je possède les premières éditions CD .Le consensus est en général que les premières sorties Cd des années 80/90 sont si mauvaises qu'il a fallu remastériser - pas certain, loin de là..... Et je le prouve:
Journey from Eden - CD et 24-96.jpg
Malgré tout, à défaut d'acheter les CDs, je recommande l'achat car il y a quand même la musique....

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2017, 13:01

Bonjour,

Oui malheureusement c'est un exemple parmi d'autres de ces remasterisations en mode "boucherie audio".
Pour ne pas être complice il vaudrait mieux ne pas acheter mais chacun reste libre.
Pour rappel il est facile de consulter la base de données :
http://dr.loudness-war.info/
Tout n'y est pas mais il y a déjà quelques albums... à éviter, du moins quand on a le choix.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 sept. 2017, 13:06

Salut Jean,
Ah oui, j'avais les LP "Fly like an eagle" et "Book of dreams" quand j'étais (très) jeune, j'aimais bien, c'était avant le punk rock... Tout sauf punk, en fait !
Sinon c'est une honte ce truc, mais que peut-on faire ? Harceler Qobuz pour qu'ils affichent le DR, comme la durée, des pistes qu'ils proposent ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2017, 13:26

Je ne crois pas que Qobuz affichera un jour les DR... sauf les bons à la rigueur.
C'est comme s'ils affichaient "n'achetez pas c'est de la daube" ! Ils ne sont pas responsables de la qualité des albums vendus et la logique commerciale ne pousse pas à afficher les DR.
Par contre ils pourraient au moins avoir un label particulier pour les albums se distinguant sur cet aspect du genre "dynamique garantie" ou autre...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 18 sept. 2017, 13:28

Bonjour,

Personnellement je préfère les 5 premiers albums, période rock psychédélique... De préférence en 33 tours :mrgreen: même en CD pas toujours facile à trouver cette période :ange:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 18 sept. 2017, 13:56

noodlefr a écrit :
18 sept. 2017, 13:26
Je ne crois pas que Qobuz affichera un jour les DR... sauf les bons à la rigueur.
C'est comme s'ils affichaient "n'achetez pas c'est de la daube" ! Ils ne sont pas responsables de la qualité des albums vendus et la logique commerciale ne pousse pas à afficher les DR.
Par contre ils pourraient au moins avoir un label particulier pour les albums se distinguant sur cet aspect du genre "dynamique garantie" ou autre...
...en revanche il semble que l'info soit prévue pour une prochaine version de roon avec Tidal. Le principe est que roon scanne à la base toute votre banque de données musicale locale, et affiche les DR pour cette dernière. roon peut collecter ces infos, et afficher en streaming le DR moyen affiché en local pour les possesseurs de ce même morceau. Ca a été demandé sur leur forum en tout cas, le problème étant de valider la version réelle de l'album situé en local (dont le DR peut changer selon la version/mastering -> le DR affiché au final sur Tidal ne serait que l'expression d'une moyenne, et pas forcément le DR réel, d'ou quelques problèmes de mise en oeuvre)
Donc je suppose que ce serait faisable via une appli locale pour Qobuz, avec audirvana+ par exemple, qui sait déjà aussi afficher les DR situés en local.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 sept. 2017, 14:05

yanamar a écrit :
18 sept. 2017, 13:28
Bonjour,

Personnellement je préfère les 5 premiers albums, période rock psychédélique... De préférence en 33 tours :mrgreen: même en CD pas toujours facile à trouver cette période :ange:
Cette compil balaie toute sa carrière. Il y a un truc intéressant: elle commence par un enregistrement de son père quand il a 5 ans et où son parrain Les Paul (le vrai...) le félicite et l'encourage, puis en public il raconte avec humour comment il a démarré son premier groupe à 13 ans au collège...

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2017, 16:52

Bonjour,
Pour Roon, je ne suis pas fan, pas du tout. L'association roon/mqa etc... a ses afficonados qui font du "battage" (et même parfois du "matraquage") un peu partout en ce moment, je n'en fais et n'en ferai pas partie, bien au contraire, et conseille à tout le monde de bien y réfléchir à 2 fois, ou même 3.
Pour ce sujet, si c'est pour afficher un DR moyen et non réel je n'y vois vraiment aucun intérêt.
Il est très facile de faire ses mesures soi même et/ou de consulter la base DR dont j'ai donné le lien plus haut.
Le problème est de savoir cela AVANT d'acheter, dans le cadre de l'information due au consommateur.
Mais pas de norme là-dessus dans notre domaine. C'est bien dommage.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 18 sept. 2017, 17:09

mélaudiophile a écrit :
18 sept. 2017, 14:05
yanamar a écrit :
18 sept. 2017, 13:28
Bonjour,

Personnellement je préfère les 5 premiers albums, période rock psychédélique... De préférence en 33 tours :mrgreen: même en CD pas toujours facile à trouver cette période :ange:
Cette compil balaie toute sa carrière. Il y a un truc intéressant: elle commence par un enregistrement de son père quand il a 5 ans et où son parrain Les Paul (le vrai...) le félicite et l'encourage, puis en public il raconte avec humour comment il a démarré son premier groupe à 13 ans au collège...

jean
Merci pour l'info j’hésite du coup à l'acheter , j'ai le déjà double lp ANTHOLOGY 1972 et une compilation plus récente The Very Best Of The Steve Miller Band 1991, plus des 33 tours ( dont le coffret Steve Miller Band/Quicksilver Messenger Service/The Band (3 LP box) ) , Cds

Image

c'est vrai que le programme est tentant :

Tracklisting
1-1 Steve Miller At Age Five Talking To His Godfather Les Paul
1-2 Gangster Of Love (Live - Previously Unreleased)
1-3 The Joker
1-4 Baby's Callin' Me Home (Previously Unreleased)
1-5 My Dark Hour
1-6 Little Girl
1-7 Living In The USA (Live - Previously Unreleased)
1-8 Space Cowboy (Live - Previously Unreleased)
1-9 Seasons (Previously Unreleased)
1-10 Journey From Eden
1-11 Shu Ba Da Du Ma Ma Ma Ma
1-12 Going To Mexico
1-13 Kow Kow Calculator (Live - Previously Unreleased)
1-14 Come Into My Kitchen (Live)
1-15 Sugar Babe (Live)
1-16 The Lovin' Cup (Live)
1-17 Dance, Dance, Dance
1-18 Take The Money And Run
1-19 Rock'n Me
1-20 Space Intro
1-21 Fly Like An Eagle
2-1 Wild Mountain Honey
2-2 The Window
2-3 Take The Money And Run (Demo - Previously Unreleased)
2-4 In The Midnight Hour (Previously Unreleased)
2-5 Jungle Love
2-6 Threshold
2-7 Jet Airliner
2-8 The Stake
2-9 Swingtown
2-10 Serenade From The Stars
2-11 True Fine Love
2-12 Heart Like A Wheel
2-13 Abracadabra
2-14 I Want To Make The World Turn Around
2-15 Italian X Rays
2-16 Don't Cha Know
2-17 Cry Cry Cry
2-18 Stranger Blues
2-19 Behind The Barn

A suivre ... :pouce:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 18 sept. 2017, 17:14

@noodle : Le DR moyen, c'est moi qui ai précisé, pas roon. On ne peut pas leur reprocher d'apporte rune réponse à une demande récurrente de leurs clients.
Je vois mal par ailleurs comment ils pourraient faire pour afficher autre chose que la moyenne des fichiers de leurs propres utilisateurs, car scanner 40 millions de titres (?) pour être certain du résultat, c'est une autre paire de manches...autant dire que sur ce coup là, je ne pense pas qu'on puisse critiquer grand chose.
Quand au MQA, on peut en penser ce qu'on veut, et le fait que ça sonne mieux (vraiment) peut être seulement parce que ce sont des remasterings, mais n'empêche que la qualité est bien réelle.
Après, retour des DRM ou pas, j'en ai un peu rien à faire, chacun écoute ce qu'il veut, en local ou streaming (et il y a vraiment très très peu d'albums MQA qui peuvent m'intéresser dans l'absolu pour l'instant)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2017, 17:18

Beaucoup de remasterisations récentes ont des DR grotesques comparés au CD ou LP d'origine.
Et cela s'entend : niveau sonore élevé, 3D "tassée", etc...
Avant de m'intéresser aux DR et données techniques des master j'ai essuyé quelques quolibets de la part d'amis vinyleux qui rigolaient bien en écoutant mes révolutionnaires fichiers 24 bits lors de séances comparatives... Maintenant j'y regarderai à 2 fois avant de me ridiculiser, car il y a quand même de bonnes remasterisations.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2017, 17:22

Le MQA est un format destructif. Le "sonne mieux" est donc à relativiser fortement...
L'algorithme de compression n'est pas public et les réponses aux questions le concernant restent très floues.
Et comme on dit, quand c'est flou, etc....
Mais bon, chacun fait et écoute ce qu'il veut, enfin, pour l'instant, et espérons que cela dure. Ce qui me gêne personnellement, c'est l'importante campagne en ce moment sur divers forums.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 18 sept. 2017, 17:35

Le "sonne mieux", c'est juste un avis personnel comparatif entre MQA en streaming et fichiers rippés en local depuis un cd chez moi (en ALAC). Ca ne préjuge bien entendu pas du mastering des cds en question, ni de la qualité du remastering du MQA. Mais comme la comparaison a TOUJOURS chez moi été dans ce cas à l'avantage du MQA, j'ai plutôt un bon a priori sur ce format "destructif". Rien de plus.

Je tiens à préciser par ailleurs que j'ai souvent beaucoup de mal à entendre des différences entre du mp3 320 et du Flac, mais que la différence entre MQA et CD rippé ALAC ou AIFF est assez évidente, et toujours à l'avantage du premier (on ne parle bien entendu certainement pas du même mastering)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2017, 18:02

Oui mais justement une comparaison n'a de sens QUE s'il s'agit du même mastering , sinon on ne compare tout simplement pas la même chose.
Je t'invite donc à tenter une comparaison mais à partir de master identiques.
Pour le DR certains préfèrent... un DR faible. C'est plus fort, etc... et sur certains systèmes cela peut donner une meilleure "présentation".
C'est sans doute dans ce sens que les remasters à DR faible sont apparus. C'est une sorte d'effet "waouh", artificiel par remontée des signaux faibles et du niveau général, qui est recherché. Beurk ! :vomi:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 18 sept. 2017, 18:14

Oui et puis ça permet une écoute en fond sonore (bagnole, bistrot, magasin... la majorité des lieux de consommation de musique en fait) où le "loudness" appliqué aux faibles niveaux fait qu'ils ne sont pas perdus dans le bruit de fond - sans risquer pour autant que les hauts niveaux, grâce à la compression qu'ils subissent, n'agressent le client, ou le passager...
En écoute hi-fi c'est d'un ennui total, mais faut admettre qu'on est devenus minoritaires !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 18 sept. 2017, 18:18

On ne peut pas comparer, puisque les MQA sont issus de Mastering spécifiques. Je dirai que c'est tout l'intérêt justement, même si ce n'est pas la dessus que ses tenants/partisans insistent.
Des remaster effectues dans une optique "qualité audio" et non pas "effet whaou" (je ne suis pas certain que pas mal de 24/96 soi disant meilleurs que les 16/44 de qobuz le soient vraiment, mais ça, ça ne choque pas les "audiophiles" puisqu'il n'y a pas de "destruction"). L'aspect technique derrière, je m'en fous un peu...et si je suis incapable d'entendre ou d'être gêné par une compression "destructrice" c'est qu'elle ne doit pas détruire grand chose (même si ça peut choquer certains)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 18 sept. 2017, 18:37

Tu as raison : le 24/XX ne suppose aucune supériorité sur un 16/44 bien enregistré et mixé.
Et la compression de dynamique y joue pour beaucoup. J'ai un tas de remasters que je n'écoute pas, je préfère d'anciennes versions CD de qualité que j'ai rippé. Et parfois je regrette de ne pas avoir accès à certains vinyles sauf en rip numérique.
Quand à la compression de données destructrice mais non audible, c'est un débat ancien existant déjà avec le MP3.
Tout est sans doute à relativiser selon les systèmes, les attentes, habitudes d'écoute et types de musique.
Audiomat - JMR - MPC
volpone
Audiophile
Messages : 168
Enregistré le : 23 mars 2014, 17:27

Message non lu 25 sept. 2017, 14:27

noodlefr a écrit :
18 sept. 2017, 16:52
Bonjour,
Pour Roon, je ne suis pas fan, pas du tout. L'association roon/mqa etc... a ses afficonados qui font du "battage" (et même parfois du "matraquage") un peu partout en ce moment, je n'en fais et n'en ferai pas partie, bien au contraire, et conseille à tout le monde de bien y réfléchir à 2 fois, ou même 3...
Bonjour,
Ne pas être "fan" de ROON est tout à fait légitime quoique le terme me semble peu approprié. Chacun à ses préférences en terme de soft comme sur le reste mais il y a tout de même des critères de choix objectifs.

En revanche en ce qui concerne le "matraquage" de ROON je trouve que c'est plutôt l'inverse en France. Assez peu de retours et d'informations sur les forums depuis deux ans même si c'est en train d'évoluer. Par ailleurs il n'y aucune association ROON / MQA et le fait qu'Audirvana soit pour l'instant en avance sur ROON sur le décodage est significatif. Les mettre hâtivement dans le même mauvais panier est un peu expéditif.

Enfin, excellent conseil d'y regarder à 2 ou 3 fois avant de choisir ou de faire évoluer son système mais encore mieux d'élaborer un argumentaire avec des éléments tangibles et étayés et des critères discriminants.
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 25 sept. 2017, 15:31

noodlefr a écrit :
18 sept. 2017, 17:18
Beaucoup de remasterisations récentes ont des DR grotesques comparés au CD ou LP d'origine.
Et cela s'entend : niveau sonore élevé, 3D "tassée", etc...
Bonjour,

J'écoute bcp de musique des années 70 en Cd.
J'ai pu faire bcp de comparatifs des différentes masterisations d'un même album, étant à la recherche du meilleur son.
Il en ressort (la plupart du temps) que les 1ers masters Cd sont souvent meilleurs que les "remasters" édités plus tard : le son est plus faible mais est plus dynamique et la bande passante est plus large.
Généralement les 1ers pressages japonais sont les meilleurs, mais plus rares et plus chers...

Par exemple comparer le Pink Floyd WSWH en import japonais matrice 35DP4 et n'importe quel remaster.

Musicalement
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 sept. 2017, 17:44

Bonjour Volpone,

Désolé de te déplaire ... mais je persiste et signe des 2 mains et des 2 pieds mon propos.
Roon : c'est perso, à la rigueur on s'en fiche. Si tu t'y retrouves, grand bien te fasse chacun est libre.
Audirvana : logiciel top, nouvelle fonctionnalités réseau très utile (et en usage désormais chez moi pour Madame...)
MQA : là par contre c'est pas perso, il y a bel et bien risque de retour des DRM déguisés (c'est même le but du contrôle total de la chaine de restitution) et c'est franchement pas glop. A cela s'ajoute le très grand flou concernant les algorithmes de traitement, destructifs, et des artefacts "pour bien sonner" qui sont ajoutés.
C'est l'écosystème fermé autour de MQA et le potentiel foutage de g****e déguisé qui m'inquiète le plus.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre