Variations Goldberg

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 oct. 2015, 13:41

Ben quoi, j'aime bien le clavecin !
J'ai une version CD des Variations Goldberg interprétée par une claveciniste polonaise, ...mais son nom m’échappe...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2015, 13:42

Plus de 60 berges, abus divers, on dirait bien qu'Alzheimer commence à pointer ... :?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 oct. 2015, 13:44

C'est pas faux.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 22 oct. 2015, 13:45

Une artiste peu connu mais qui ne va pas le rester, très belle interprétation et un enregistrement magnifique.

http://music.kimiko-piano.com/album/j-s ... -988-piano

Vous pouvez le télécharger moyennant un don de votre convenance. Je vous invite à écouter un clavier bien tempéré livre 1 du même interprète qui est du même acabit .
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2015, 13:49

Pascal Pebret a écrit :C'est pas faux.


Bah, t'inquiète pas, tu vas vite oublier ... :alcool:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 oct. 2015, 13:55

Va écouter Kimiko au lieu d’écrire des cafougnettes !....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 oct. 2015, 14:04

J'ai été.
Et ça m'a l'air bien beau ma foi (à confirmer par une écoute approfondie, le risque de mécanisme n'étant jamais à craindre), merci pour ce signalement :P
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 26 oct. 2015, 17:59

Ce n'est pas Glen, mais Thomas et un symphonique http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach-s ... dac_7#item
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 30 oct. 2015, 15:48

Les variations Goldberg sans Glenn Gould, ben on n'en parlerait pas beaucoup ! Je la ressens comme une rencontre entre un génie et un visionnaire ! Et puis je vais enfoncer une porte ouverte, mais je ne suis pas à ça près : une bonne interprétation sur instruments modernes et préférable à une mauvaise avec instruments d'époque et tout le tralala.
Ce n'est que mon avis, mais ça tombe bien : je le partage. :ange:
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 30 oct. 2015, 16:56

Mélophile a écrit :Les variations Goldberg sans Glenn Gould, ben on n'en parlerait pas beaucoup !
Heu... comment ça ?
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 30 oct. 2015, 17:15

Ben rien que la détestation proclamée de certains critiques envers la vision de Gould, voire du personnage Gould en lui même, ça a contribué à la notoriété de ces variations Goldberg

:mrgreen:




Ceci dit, il y en a pas mal aussi à qui ça a fait découvrir et aimer ces variations
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 30 oct. 2015, 17:25

Ah oui..

en fait non. les Goldberg sont une merveilles, qu'elles soient jouées par un empafé (genre, moi) ou un génie. Et fort heureusement, elles n'ont pas attendu des controverses médiatico-musicologiques débiles pour être célèbres.
EDIT: je te rejoins sur le "ça a permi à bcp de les découvrir"... pour une génération, en tout cas.
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 30 oct. 2015, 18:47

Toutafé. Le nom de Gould est maintenant indissociable des Variations Goldberg. Je viens de faire le test suivant, je propose à mon ami gogleu "variations" et immédiatement il me répond comme complément "Gould", c'est y pas une preuve ? Qui se souvient de la version au clavecin de l'excellent Gustav Leonhard ? Bien peu je présume en comparaison de celle de notre canadien.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 30 oct. 2015, 21:34

Mélophile a écrit :Toutafé. Le nom de Gould est maintenant indissociable des Variations Goldberg. Je viens de faire le test suivant, je propose à mon ami gogleu "variations" et immédiatement il me répond comme complément "Gould", c'est y pas une preuve ? Qui se souvient de la version au clavecin de l'excellent Gustav Leonhard ? Bien peu je présume en comparaison de celle de notre canadien.

C'est une vision assez américano-centrée (Gould est connu uniquement pour ça aux US), mais oui, il faut bien admettre (et c'est dommage) que nos générations ont associé les deux. Mon aversion pour ce genre de façon de jouer Bach n'enlève rien à la personne de Gould, bien sûr. Je distingue les deux (voire même, je n'avais jamais entendu parler du personnage lui-même, de ses controverses, avant d'avoir entendu ses enregistrements et de m'être fait un avis dessus).
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 04 déc. 2016, 17:41

Bonjour, déterrage de post pour vous signaler une belle version jouée par Zhu Xiao-Mei, de retour au catalogue d'Arte concert, après plusieurs mois d'absence, concert enregistré en 2014, en l'église St Thomas de Leipzig :

http://concert.arte.tv/fr/zhu-xiao-mei-variations-goldberg-bach
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 06 déc. 2016, 19:42

J'ai dans ma CDthèque de nombreuses versions des Goldberg, au clavecin comme au piano. ;)
Car je suis persuadé qu'un génie comme JS Bach aurait joué avec bonheur cette œuvre sur un beau Steinway, vu les possibilités de l'instrument.

D'ailleurs Bach ne notait pas toujours l'instrumentation dans ses compositions, et il se faisait un malin plaisir de transcrire ses propres œuvres (et celles des autres! :lol: ) pour des instruments divers. :siffle:

Voici quelques unes des plus belles:
- piano:
Gould (1981 car il y a plusieurs versions)
Perahia
Weissenberg

- clavecin
Leonhardt
Ross
Rannou

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Répondre