Albums Jazz Trio Piano-Basse-Batterie

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 05 oct. 2016, 16:23

rectal..
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 oct. 2016, 21:04

Fraichement arrivé et dégustation à venir. J'ai peu de doute sur le verdict ...

Image
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 05 oct. 2016, 21:48

Bluenote a écrit :Fraichement arrivé et dégustation à venir. J'ai peu de doute sur le verdict ...

Image


Oui, pas de doute et un bon son par dessus le marché !
Bonne zik!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 oct. 2016, 22:06

émeraude a écrit :
Bluenote a écrit :Fraichement arrivé et dégustation à venir. J'ai peu de doute sur le verdict ...

Image


Oui, pas de doute et un bon son par dessus le marché !
Bonne zik!

Ah, mais c'est même encore au-delà de ce que je pensais. Que ces enregistrements soient restés inédits aussi longtemps est à peine croyable tant ils sont fabuleux. C'est probablement parmi les meilleurs enregistrements studio que je possède du bonhomme ...
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 05 oct. 2016, 22:12

Bonsoir
grand fan de Bill Evans et sans vouloir jouer le “pisse-froid“ de service, j'avoue avoir été un brin déçu par ce double cd mais bon, je ne l'ai peut-être pas assez écouté.
cordialement
pat55
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 05 oct. 2016, 22:27

pat55 a écrit :Bonsoir
grand fan de Bill Evans et sans vouloir jouer le “pisse-froid“ de service, j'avoue avoir été un brin déçu par ce double cd mais bon, je ne l'ai peut-être pas assez écouté.
cordialement
pat55

Pas de problème, d'habitude c'est moi le pisse-froid ! :ko:
Sans rire, tu as parfaitement le droit de ne pas être emballé. En revanche, tu es sommé de t'expliquer ! D'où vient ta déception ?
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 05 oct. 2016, 22:33

Je réécoute et je reviens commenter.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 oct. 2016, 22:53

Salut,
Tombé là-dessus par les hasards du zapping Qobuz :

Image

Ce qu'ils en disent :
Quelques pointes d’humour par-ci (jouissif sur le mythique I Walk The Line de Johnny Cash), des embardées furibardes par-là (le Maps des Yeah Yeah Yeah ouvre le disque sur les chapeaux de roues) et des improvisations toujours hautement inspirées (superbe travail sur le minimaliste The Robots de Kraftwerk), The Bad Plus confirme sa belle singularité au pays des trios à l’uppercut (Esbjörn Svensson Trio, Neil Cowley Trio, etc.) et réussit surtout à se renouveler. © MD/Qobuz
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 05 oct. 2016, 23:01

Super merci pour le Bill Evans !
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 05 oct. 2016, 23:17

Bluenote a écrit :
émeraude a écrit :
Bluenote a écrit :Fraichement arrivé et dégustation à venir. J'ai peu de doute sur le verdict ...

Image


Oui, pas de doute et un bon son par dessus le marché !
Bonne zik!

Ah, mais c'est même encore au-delà de ce que je pensais. Que ces enregistrements soient restés inédits aussi longtemps est à peine croyable tant ils sont fabuleux. C'est probablement parmi les meilleurs enregistrements studio que je possède du bonhomme ...

J'ai également trouvé ces enregistrements excellents. J'ai été tout autant surpris par ces inédits.
Je recommande vivement également ces moments de bonheur du grand Bill.
Bonne zik!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 05 oct. 2016, 23:20

Fledermaus a écrit :Salut,
Tombé là-dessus par les hasards du zapping Qobuz :

Image

Ce qu'ils en disent :
Quelques pointes d’humour par-ci (jouissif sur le mythique I Walk The Line de Johnny Cash), des embardées furibardes par-là (le Maps des Yeah Yeah Yeah ouvre le disque sur les chapeaux de roues) et des improvisations toujours hautement inspirées (superbe travail sur le minimaliste The Robots de Kraftwerk), The Bad Plus confirme sa belle singularité au pays des trios à l’uppercut (Esbjörn Svensson Trio, Neil Cowley Trio, etc.) et réussit surtout à se renouveler. MD/Qobuz

Moins convaincu et moins enthousiaste que les critiques lues concernant cet album. Plusieurs écoutes nécessaires sans doute car pour l'instant, je ne saisis pas....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 06 oct. 2016, 00:13

Bon, faut que je le réécoute aussi alors...
D'emblée j'ai trouvé ça plutôt frais, tonique et bien ficelé, mais c'est peut-être aussi dû à une écoute superficielle...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 oct. 2016, 08:32

émeraude a écrit :
Fledermaus a écrit :Salut,
Tombé là-dessus par les hasards du zapping Qobuz :

Image

Ce qu'ils en disent :
Quelques pointes d’humour par-ci (jouissif sur le mythique I Walk The Line de Johnny Cash), des embardées furibardes par-là (le Maps des Yeah Yeah Yeah ouvre le disque sur les chapeaux de roues) et des improvisations toujours hautement inspirées (superbe travail sur le minimaliste The Robots de Kraftwerk), The Bad Plus confirme sa belle singularité au pays des trios à l’uppercut (Esbjörn Svensson Trio, Neil Cowley Trio, etc.) et réussit surtout à se renouveler. MD/Qobuz

Moins convaincu et moins enthousiaste que les critiques lues concernant cet album. Plusieurs écoutes nécessaires sans doute car pour l'instant, je ne saisis pas....

Le problème de The Bad Plus c'est que c'est une formation basée sur une "formule", à savoir la reprise de chansons pop/rock par un trio jazz. Et ça fait 15 ans que ça dure, donc ça engendre de la lassitude ... La premiere fois qu'on a entendu "Smells like teen spirit" au piano, ça paraissait frais, forcément. Mais au bout d'un moment c'est juste du réchauffé ...

J'avoue que, personnellement, tous ces "power trios" apparus depuis le début des annees 90 (E.S.T. et compagnie) m'ont toujours laissé un peu de marbre ...

Voilà, c'était ma séquence "pisse-froid" comme dirait Pat55 !
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 06 oct. 2016, 15:13

Bluenote a écrit :
pat55 a écrit :Bonsoir
grand fan de Bill Evans et sans vouloir jouer le “pisse-froid“ de service, j'avoue avoir été un brin déçu par ce double cd mais bon, je ne l'ai peut-être pas assez écouté.
cordialement
pat55

Pas de problème, d'habitude c'est moi le pisse-froid ! :ko:
Sans rire, tu as parfaitement le droit de ne pas être emballé. En revanche, tu es sommé de t'expliquer ! D'où vient ta déception ?

Bonjour,
j'ai réécouté et j'avoue rester sur ma première impression. Si la fantastique magie du toucher de Bill Evans est bien présente sur cet album, je dirais qu'il me semble manquer un peu de conviction. Je n'ai jamais été piégé, emporté, subjugué et ses envolées me laissent toujours ...au sol. (désolé pour les métaphores plus ou moins pertinentes, mais ce n'est jamais très évident d'écrire sur la musique). Il donne l'impression d'avoir “fait le job“ sans aller trop loin ni dans son intimité, ni dans ses élans et ce petit sautillement si caractéristique de son jeu qui vous emporte à la première note semble manquer un peu de souffle.
Bon, pour tempérer quand même un peu, ce n'est pas un mauvais disque, juste un disque moyen (à mes yeux en tous cas).
j'ai une bonne quinzaine d'albums de Bill Evans.
Je préfère écouter ses chefs d'œuvres du début avec Scott La Faro et Paul Motian (village vanguard ou waltz for debby) mais aussi sa période verve (montreux, Trio, solos ) avec une grande affection pour celui qui est peut être mon préféré “Bill Evans at Town Hall“ qui comporte une émouvante introspection solo à propos de son père décédé quelques temps auparavant(1966)
Voilà, ce n'est que mon avis que je n'ai l'intention d'imposer à personne.
Bien cordialement
pat55
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 oct. 2016, 16:50

pat55 a écrit :Bonjour,
j'ai réécouté et j'avoue rester sur ma première impression. Si la fantastique magie du toucher de Bill Evans est bien présente sur cet album, je dirais qu'il me semble manquer un peu de conviction. Je n'ai jamais été piégé, emporté, subjugué et ses envolées me laissent toujours ...au sol. (désolé pour les métaphores plus ou moins pertinentes, mais ce n'est jamais très évident d'écrire sur la musique). Il donne l'impression d'avoir “fait le job“ sans aller trop loin ni dans son intimité, ni dans ses élans et ce petit sautillement si caractéristique de son jeu qui vous emporte à la première note semble manquer un peu de souffle.
Bon, pour tempérer quand même un peu, ce n'est pas un mauvais disque, juste un disque moyen (à mes yeux en tous cas).
j'ai une bonne quinzaine d'albums de Bill Evans.
Je préfère écouter ses chefs d'œuvres du début avec Scott La Faro et Paul Motian (village vanguard ou waltz for debby) mais aussi sa période verve (montreux, Trio, solos ) avec une grande affection pour celui qui est peut être mon préféré “Bill Evans at Town Hall“ qui comporte une émouvante introspection solo à propos de son père décédé quelques temps auparavant(1966)
Voilà, ce n'est que mon avis que je n'ai l'intention d'imposer à personne.
Bien cordialement
pat55


Salut Pat,
Et merci pour ta réponse détaillée. Je n'ai jamais vu de mal à dire qu'on aime pas (surtout quand on l'argumente) un disque que d'autres adorent. Bien au contraire, ça permet d'échanger, ce qui est une très bonne chose et est, me semble-t-il, le but d'un forum.
J'avoue que j'étais perturbé au début par ton ressenti d'une "absence d'envolées" car c'est au contraire le côté pétillant de ces enregistrements qui m'a mis sous le charme. Ils sont dominés par la relecture de standards mais avec, comme toujours chez Evans, une appropriation et un "triturage" de la grille assez remarquable (quelles versions de "My Funny Valentine" et "On Green Dolphin Street" !).
Mais si tu compares ce disque avec le trio LaFaro/Motian, je comprends mieux ta déception car on est effectivement loin de cet univers. Pour moi, c'est ce qui fait la richesse de la carrière d'Evans, à savoir que chacun des trios "majeurs" qu'il a conduit a une personnalité bien marquée. Là où le trio La Faro/Motian n'est que poésie, lyrisme et sensibilité à fleur de peau, le trio Gomez/JDJ est plus organique, enlevé et dynamique. Le dernier trio qui compte pour moi, c'est celui avec Marc Johnson et Joe Labarbera, celui des enregistrements finaux au Village Vanguard en 1980. Là encore, autre personnalité, à la fois plus intellectuelle, voulant offrir une espèce de formule définitive du trio, mais également plus sombre.
On retrouve à chaque fois la personnalité d'Evans, son toucher, sa science harmonique et la poésie de son jeu, mais dans un écrin différent. Et honnêtement, je les apprécie tous !

Je vais réécouter ces "Lost Sessions" ce soir mais j'avoue que, hier soir, j'étais aux anges ! Il y a également de nombreux morceaux en duo (ce qui est rare) qui sont une belle surprise mais qui explique peut-être le manque d'envolée que tu as ressenti...

:alcool:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 06 oct. 2016, 18:26

Joe Labarbera est le batteur que j'aime le moins des trios de Bill Evans car il m'a toujours plus ou moins agacé avec son jeu aux balais et ses solos je ne sais pas pourquoi..

Du coup je l'appelais Joe Mabarbéla ! :mrgreen:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 oct. 2016, 18:49

David a écrit :Du coup je l'appelais Joe Mabarbéla ! :mrgreen:

:ko:
:mrgreen:

Ca n'est pas forcément mon trio de coeur, car il y a clairement une atmosphère plus tendue, plus sombre, mais les enregistrements au VV sont quand même superbes.
Si ce n'était ce foutu son de contrebasse des années 70/80, à cause de ces foutus micros barrette qui n'étaient franchement pas au point ... Ca a heureusement évolué par la suite mais ce son sec, presque distordu me rend souvent réticent vis à vis des enregistrements de l'époque ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 oct. 2016, 08:42

Benarsky a écrit :Il y a aussi celui-ci, avec quelques superbes improvisations sur les Variations Goldberg :

Image


Oui, j'apprécie particulièrement ce pianiste ces jours-ci, après un gros tour sur Qobuz , je commande celui-là en matérialisé...
Voilà voilà, bonne zik !
Avatar du membre
Yan35
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 15 nov. 2015, 21:38

Message non lu 07 oct. 2016, 09:33

Si on compte bien ,sur ce magnifique album de Stanley Turrentine,il n'y a pas 3 mais 4 musiciens d'exception.
Je me régale :love:
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mezcal
Audiophile
Messages : 8075
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 07 oct. 2016, 17:21

Bonjour,

Yaron Herman Trio - Follow The White Rabbit (2010)
Image
https://open.spotify.com/album/5OCGFTXS1TWGk6d94pK4VM

Yaron Herman: piano
Chris Tordini: basse
Tommy Crane: batterie

01. Follow the White Rabbit - 3:20
02. Saturn Returns - 7:42
03. Trylon - 5:09
04. Heart Shaped Box - 4:37
05. Ein Gedi - 6:00
06. The Moutain in G Minor - 6:19
07. Cadenza - 3:15
08. Airlines - 5:24
09. Aladins Psychedelic Lamp - 2:38
10. Baby Mine - 4:26
11. White Rabbit Robot - 1:28
12. Clusterphobic - 5:47
13. Wonderland - 0:54
14. No Surprises - 2:55

Sortie: 2010
Genre: Jazz
Producteur: Christophe Deghelt
Label: ACT

Cordialement,
Mezcal
Répondre