Jazz vocal

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 févr. 2016, 11:00

bricolo a écrit :Bonjour,

Patricia Barber
Café Blue
Album musical de Patricia Barber
Date de sortie : 1994

Modern Cool
Album musical de Patricia Barber
Date de sortie : 30 juin 1998

Live: A Fortnight In France
Album de Patricia Barber
Live : A Fortnight In France est un album de Patricia Barber enregistré en public en 2004.


Pas récent mais de très bons enregistrements.


Merci du conseil, je vais investiguer cela ;)

Sinon pour Cassidy, je vais "prendre" les 2 ma bonne dame, la réédition pour la voiture, l'autre pour le home-system, c'est mon anniversaire bientôt, au diable :evilred: les varices !
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 09 févr. 2016, 11:07

Stef Ledarp a écrit :Sortie 2016 (réédition CD)+DVD :siffle:Jazzbluesy :siffle:
Redécouverte grâce à Open Jazz (France Musique) comme d'habituu....uuu...deeeee :ghee:

Image

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/nightbird-eva-cassidy/0060254775957#item


Tiens un truc que j'connais pas ! Merci Stef ! ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 févr. 2016, 11:18

You Welcome ! ;) Catégorie Ballade, Blues, Jazz, elle envoie méchant et très belle bande de musicos, attention c'est du live, je sais que tu t'en méfies..
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 09 févr. 2016, 11:30

Comme disait Garou encore hier soir, elle envoie ! :mrgreen:
Effectivement, je n'aime pas du tout la prise de son... mais c'est bon quand même.
Et quand je vois la disco, ça va être la régalade ! :D
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 févr. 2016, 12:14

Daredevil a écrit :Comme disait Garou encore hier soir, elle envoie ! :mrgreen:
Effectivement, je n'aime pas du tout la prise de son... mais c'est bon quand même.
Et quand je vois la disco, ça va être la régalade ! :D


Voici à propos de l'album live d'avant cette réédition 2016 Live at the Blues Alley
(Elle est prématurément décédée de maladie en 97) :friend: :deprim:

Image
Seul album solo sorti du vivant d'Eva Cassidy, Live at Blues Alley fut enregistré sur la scène de ce club de Washington les 2 et 3 janvier 1996. La chanteuse propose un panel de standards de différents styles : du jazz avec « Blue Skies » et le célèbre « Cheek to Cheek » de Irving Berlin, du blues avec « Stormy Monday » de T-Bone Walker ou de la soul avec « People Get Ready » de Curtis Mayfield. Mais c'est sans conteste dans les ballades que tout le pouvoir émotionnel du chant d'Eva Cassidy se révèle le plus intensément. Ainsi culminent ses versions d'« Autumn Leaves » de Kosma/Prévert ou « Fields of Gold » de Sting. Live at Blues Alley est un précieux témoignage d'une artiste dont le talent s'épanouit avec humilité, interprète sincère de compositions aux résonnances personnelles et intimes.

- Copyright 2015 Music Story

Et à propos du CD DVD qui vient de sortir Nightbird

Image
Retrouvez l édition live du double CD et DVD, ainsi que le sublime coffret 4LP Nightbird de Eva Cassidy, le 5 février 2016. Ce live représente sa performance au Blues Alley Jazz le 3 janvier 1993.
Eva Cassidy est inclassable, évoluant dans la pop, le rock, le jazz, le blues, la soul...Avant 1996, elle n avait sorti qu un album de reprises avec le chanteur Chuck Brown, remporté quelques Wammies. Il y eut bien une brève signature chez Blue Note qui donna lieu à un album avec le groupe Pieces Of A Dream où elle intervint sur deux titres. Puis elle décida de sortir son propre album album live. Quelques jours après le nouvel an, elle joue avec son groupe au Blues Alley Jazz Club à Washington DC les 2 et 3 janvier 1996. La guitariste chanteuse à la voix d or est accompagnée d un pianiste Lenny Williams, un bassiste Chris Biondo, un guitariste Keith Grimes et un batteur Raice McLeod. Sur 31 titres joués le 3 janvier, 12 titres apparaîtront sur son disque Live At Blues Alley en mai 1996. L artiste enchaina sur la conception d un album studio, Eva By Heart (qui paraît en 1997), avant de mourir de maladie. C est la chanteuse folk Grace Griffith, grande fan d Eva, qui adressa à Blix Street Records une cassette sortit en 1998 Songbird composé de chansons des trois enregistrements : The Other Side (avec Chuck Brown), Live At Blues Alley et Eva By Heart. La suite est une extraordinaire success story puisque deux ans plus tard la carrière posthume d Eva Cassidy s envola grâce aux médias britanniques (BBC 2, Top Of The Pops 2, ITV, The Guardian...) puis ce fut au tour des Etats-Unis (The New York Times, NPR, ABC...). Songbird a été N°1 en Angleterre ainsi qu aux USA (catalogue Pop) ! Plusieurs albums sont sortis depuis atteignant la 1ère place des charts anglais. Aujourd hui Eva Cassidy a vendu plus de 10 millions de disques dans le monde...Un biopic est même envisagé.

Edit: Elle explose tous les standards ! :ghee:
(entendue hier soir sur France Musique, je serais curieux de savoir quel système ils utilisent de A à Z (source à oreille de l'auditeur) ,c'était somptueux, j'ai couru de l'auto-radio à mon tuner du salon) Blablabla...
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 09 févr. 2016, 19:51

Effectivement, j'ai oublié nightclub en fait j'ai tous les titres excepté "The Premonition Years" que je ne connaissais pas. A priori une compil . Est elle dans la même vaine que les titres précédemment cités ?
En fait j'aime tous ses albums mais ceux que j'ai cité et nightclub sortent du lot
Autre artiste avec beaucoup de talent Melodie Gardot superbe phrasé et très bons enregistrements
My One and Only Thrill
Album de Melody Gardot
Date de sortie : 28 avril 2009

Worrisome Heart
Album de Melody Gardot
Date de sortie : 2006
Artiste : Melody Gardot
bricolo
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:33

Message non lu 10 févr. 2016, 19:59

Messagepar Vincent » Hier, 20:42

Merci Vincent pour le lien.
Vraiment excellente P Barber un régal à écouter et réécouter je ne m'en lasse pas.
J'ai eu l'occasion de la voir à Nantes cet été ,c'est une femme d'une grande simplicité et très disponible avec les spectateurs
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 févr. 2016, 19:29

Vincent a écrit :
Stef Ledarp a écrit :...Voici à propos de l'album live d'avant cette réédition 2016 Live at the Blues Alley
(Elle est prématurément décédée de maladie en 97) :friend: :deprim:

Image
Seul album solo sorti du vivant d'Eva Cassidy, Live at Blues Alley fut enregistré sur la scène de ce club de Washington les 2 et 3 janvier 1996. La chanteuse propose un panel de standards de différents styles : du jazz avec « Blue Skies » et le célèbre « Cheek to Cheek » de Irving Berlin, du blues avec « Stormy Monday » de T-Bone Walker ou de la soul avec « People Get Ready » de Curtis Mayfield. Mais c'est sans conteste dans les ballades que tout le pouvoir émotionnel du chant d'Eva Cassidy se révèle le plus intensément. Ainsi culminent ses versions d'« Autumn Leaves » de Kosma/Prévert ou « Fields of Gold » de Sting. Live at Blues Alley est un précieux témoignage d'une artiste dont le talent s'épanouit avec humilité, interprète sincère de compositions aux résonnances personnelles et intimes...

Merci pour ce tuyau, je suis en train d'écouter cet album (version 1996-1998), ça swingue, c'est bon et fort bien enregistré :pouce:


(Plussoyage :pouce: ), c'est fabuleux, même si ce ne sont que des reprises, mais quelles reprises ! :thks:
Contrairement à beaucoup d'artistes qui en font , soit inutiles, soit bidons, soit largement moins bien que l'original -( Enfin c'est plutôt de grands standards), là, elle sublime des morceaux que l'on connait tous par coeur..
Cet album live, elle ne voulait pas le graver, car elle aurait eu un rhume ce 3 Janvier 96. :roll:
Mais après l'enregistrement plus tard du dernier morceau présent sur ce disque (non live), satisfaite, elle donna le feu vert !
Avec le rhume, c'est déjà hallucinant (on sent qu'elle force (à peine dans l'aigu )), mais plage 13, apothéose !
Et quelle intelligence naturelle de phrasé et de respiration... :erf:
Elle aurait vraisemblablement fait une grande carrière ! ça c'est un poncif, tout le monde le dit.. :mnrv:
Bonne écoute... :casque:

Bon, je crois qu'elle fera le Buzz tout le restant de sa 2ème vie !! :|
Dommage, que le "Nightbird" triple disque, qui vient de sortir pour les 20 ans , ait été un peu remasterisé comme toujours. :gun:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 04 mars 2016, 21:44

bricolo a écrit :Bonjour,

Patricia Barber :
Café Blue
Modern Cool
Live: A Fortnight In France

Pas récent mais de très bons enregistrements.

Une artiste qui se respecte et donc pas de Dynamic Range au ras des pâquerettes sur ses albums.
J'ajouterai : Smash ; Verse ; Mythologies. C'est un peu plus "tendu" que les 3 précités.

Vincent a écrit :Des interprétations très personnelles, parfois surprenantes. Beaucoup de talent de composition, vocal et pianistique. Un univers à découvrir. Elle passe de temps en temps au New Morning, ça vaut le détour.

Je l'ai indiqué sur un autre post (lequel ??) : en live c'est du THN (Très Haut Niveau) artistique

______________________________________
Carmen McRae : " Carmen sings Monk " / Label RCA / 1990 . Du très bon son comme on en veut !!

______________________________________
Abbey Lincoln :
" Abbey sings Abbey " / Label Verve / 2006 . Tjs du bon son comme on en veut !!
" A Turtle's Dream " / Label Verve (Gitanes Jazz Production) . Tjs the sound et un blues de haute altitude "Hey, Lordy Mama".
- featuring Roy Hargrove ; Julien Lourau ; Kenny Baron ; Path Metheny ; Lucky Peterson ; Christian McBride ; Michael Bowie ; s'cusez du peu :casque:

en altitude sur votre HiFi hein, pas ici à gauche !

______________________________________
Rickie Lee Jones " The Devil You Know " / 2012 . Ou comment interpréter les Stones en tempo lent ? Très surprenant au début et au final très intéressant car la Dame sait swinguer !


Et ce n'est pas le seul morceau de cet acabit...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 mars 2016, 08:32

Merci à Tchoum, :pouce:
Qq'un peut-il mettre un lien sympa pour Patricia Barber, en live ou autre ?
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 mars 2016, 10:27

Ah oui, quand même Norvegian wood https://www.youtube.com/watch?v=itRFPAmz-Ug C'est là, très très bon !! :pouce:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 05 mars 2016, 12:59

Vincent a écrit :
Stef Ledarp a écrit :Ah oui, quand même Norvegian wood https://www.youtube.com/watch?v=itRFPAmz-Ug C'est là, très très bon !! :pouce:

Merci pour le lien, j'ai envoyé l'autre depuis la tablette.
C'est bon hein ? :-)

Toujours chez Patricia Barber et dans un autre genre : Black Magic Woman. En fait, je pourrais en citer beaucoup, je suis un grand fan :love:

Merci Vincent,
Oui, je vais m'y intéresser de près, sa voix ne me séduit pas d'emblée mais ce qu'elle fait au piano m'enchante :siffle: :casque:
Je pense que c'est le genre ,pour moi, à voir absolument en concert plutôt..
Parfois elle prononce l'anglais avec des patates chaudes dans la bouche :) spécial, par contre très beau vibrato sur "Mythologies".
Mais une vraie bonne découverte ! :thks:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 05 mars 2016, 14:25

Elle est pianiste-chanteuse dirai-je.

Sinon comment " partir " avec la caravane (et le guitariste n'est pas manouche).
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 mars 2016, 08:37

C'est relativement unique une femme dans cette configuration - leader derrière le piano, chant et compos - dans le Jazz, non ? :ohmg:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 06 mars 2016, 11:44

Avant d'étaler des tartines de miel sirupeux à l'envi sur ses albums, Diana Krall faisait des trucs sympas.

Ou alors faut il aller la voir en live envoyer les p'tits oiseaux à la maison : https://www.youtube.com/watch?v=ttF45s-Ikb8
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 06 mars 2016, 13:01

Stef Ledarp a écrit :
Vincent a écrit :
Stef Ledarp a écrit :...Voici à propos de l'album live d'avant cette réédition 2016 Live at the Blues Alley
(Elle est prématurément décédée de maladie en 97) :friend: :deprim:

Image
Seul album solo sorti du vivant d'Eva Cassidy, Live at Blues Alley fut enregistré sur la scène de ce club de Washington les 2 et 3 janvier 1996. La chanteuse propose un panel de standards de différents styles : du jazz avec « Blue Skies » et le célèbre « Cheek to Cheek » de Irving Berlin, du blues avec « Stormy Monday » de T-Bone Walker ou de la soul avec « People Get Ready » de Curtis Mayfield. Mais c'est sans conteste dans les ballades que tout le pouvoir émotionnel du chant d'Eva Cassidy se révèle le plus intensément. Ainsi culminent ses versions d'« Autumn Leaves » de Kosma/Prévert ou « Fields of Gold » de Sting. Live at Blues Alley est un précieux témoignage d'une artiste dont le talent s'épanouit avec humilité, interprète sincère de compositions aux résonnances personnelles et intimes...

Merci pour ce tuyau, je suis en train d'écouter cet album (version 1996-1998), ça swingue, c'est bon et fort bien enregistré :pouce:


(Plussoyage :pouce: ), c'est fabuleux, même si ce ne sont que des reprises, mais quelles reprises ! :thks:
Contrairement à beaucoup d'artistes qui en font , soit inutiles, soit bidons, soit largement moins bien que l'original -( Enfin c'est plutôt de grands standards), là, elle sublime des morceaux que l'on connait tous par coeur..
Cet album live, elle ne voulait pas le graver, car elle aurait eu un rhume ce 3 Janvier 96. :roll:
Mais après l'enregistrement plus tard du dernier morceau présent sur ce disque (non live), satisfaite, elle donna le feu vert !
Avec le rhume, c'est déjà hallucinant (on sent qu'elle force (à peine dans l'aigu )), mais plage 13, apothéose !
Et quelle intelligence naturelle de phrasé et de respiration... :erf:
Elle aurait vraisemblablement fait une grande carrière ! ça c'est un poncif, tout le monde le dit.. :mnrv:
Bonne écoute... :casque:

Bon, je crois qu'elle fera le Buzz tout le restant de sa 2ème vie !! :|
Dommage, que le "Nightbird" triple disque, qui vient de sortir pour les 20 ans , ait été un peu remasterisé comme toujours. :gun:


Ben dis donc, vous en savez des choses, pas possible vous y étiez au "Blues Alley" ;) J'ignorais tout de ces détails, sauf son tragique décès d'un mélanome à 33 ans. J'ai déjà de nombreux titres d'elle, téléchargés avec Qobuz, et je suis bien tenté par ce "Nightbird" en version vinyle, mais ce remastering est vraiment stupide, on perçois bien les différences à l'écoute comparative sur Qobuz, (voix plus forte par moment, plus d'écho... :grrr: ) à moins que le remastering ne concerne que la version CD, et qu'il n'ait pas été appliqué à la version vinyle, mais comment savoir ???
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 mars 2016, 15:35

Ouaip :? + 100 pour "stupide"
A voir pour le vynil, je ne sais pas, mais j'ai bien peur qu'il soit basé sur le remastering comme le CD :heink:

Le Nigtbird est sympa à offrir :lol: car les amis amateurs de ballades sont scotchés ( pour auto-radio ou sur chaîne basique..)

Quoique, qq soit le système je préfère l'original Live At The Blues Alley. :casque:

Ma belle-mère écoute en boucle depuis hier "Nightbird" sur un de mes anciens système 8-) Le petit plus est le DVD très touchant ! :love:
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 06 mars 2016, 19:07

Un Live de Diana, avec d'excellents passages, même si ce n'est pas son meilleur AMHA !

Image

Diana Krall ‎– Doing All Right
Label: Vinyl Passion ‎– VP 80114
Format: 2 × Vinyl, LP, Unofficial Release
Pays: Europe
Date: 2010
Genre: Jazz---Style: Smooth Jazz

8-)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 25 mars 2016, 14:02

L'avant dernier opus de Musica Nuda, j'adore.... http://www.qobuz.com/fr-fr/album/little ... qref=dac_6
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 26 mars 2016, 15:01

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Répondre