Pour les médiéveux

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 12 janv. 2016, 14:41

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de fil sur la musique ancienne, très ancienne, mais pas uniquement réservé aux anciens :oldy: , alors en voici un (de fil, pas d'ancien, bien que ...).
Et pour l'inaugurer, un premier enregistrement : Le chant de l'eschiquier.
Eschiquier.jpg

Ce CD est une pure merveille au niveau de l'interprétation, qui procure une réelle émotion, qui va bien au delà de la simple découverte d'instruments oubliés (cymbalum par exemple). Un vrai voyage dans le temps.
Par ailleurs la qualité de l'enregistrement est "audiophile", alors ce Cd est à consommer sans aucune modération
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 12 janv. 2016, 18:52

Excellente idée que l'ouverture de ce fil sur la musique ancienne. Pour les ceusses qui auraient un lecteur réseau, on peut ajouter une radio en ligne qui diffuse de la musique ancienne 24h/24h : Ancient FM. Le streaming n'est qu'en 128kbps mais cela permet de découvrir de choses ;-)
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 13 janv. 2016, 08:47

Merci de cet excellent tuyau LLZZ. Je vais écouter cette station ce week-end. Elle viendra conforter une offre discographique somme toute assez limitée tout comme son auditoire ...
Encore merci. :thks:
N'hésitez pas à faire part de vos découvertes médiévales et Renaissance !
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 janv. 2016, 09:09

Merci,très bon sujet :D A découvrir pas mal de choses je pense ;)

Musica Nova, ensemble rhône-alpin qui a pas mal oeuvré dans l'étude de la musique ancienne vocale.. An 1300 c'est médiéveux ?

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/machaut-ballades-guillaume-de-machaut-anonyme/3760058369821#item

Image
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 janv. 2016, 09:30

Autre ensemble vu, entendu et acheté aussi au Festival Baroque de Tarentaise.
Canticum Novum dans un programme très trixte (c'est à dire mixte à trois influences) mais pas triste, totalement étonnant. Des gens moins connus que l'Arpeggiatta par exemple, mais tout à fait réjouissants !!
Comme celui avant, bel enregistrement (Bien sûr moins extra que le label Passacaille!)

Image

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/paz-salam-shalom-canticum-novum/3760135100330#item
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 janv. 2016, 09:32

LLZZ a écrit :Excellente idée que l'ouverture de ce fil sur la musique ancienne. Pour les ceusses qui auraient un lecteur réseau, on peut ajouter une radio en ligne qui diffuse de la musique ancienne 24h/24h : Ancient FM. Le streaming n'est qu'en 128kbps mais cela permet de découvrir de choses ;-)

Le streaming en 128, c'est déjà pas mal. Et indispensable pour de la musique acoustique bien enregistrée.
LLZZ
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
Localisation : Creuse

Message non lu 13 janv. 2016, 11:42

Le lien pour le streaming the AncientFM : http://simplexstream.com:8058/
Je l'ai ajouté dans Volumio (hébergé par mon Raspberry Pi 2B) et vogue la galère :-)

Sinon, incroyable enregistrement de pièces vocales de Hildegard von Bingen (1098-1179), qui est sans doute une re-création mais dont l'écoute est intrigante et passionnante de bout en bout :

Image

Edit : le lien qobuz : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/hildegard-von-bingen-ordo-virtutum-ensemble-belcanto-dietburg-spohr/0002894764633
Modifié en dernier par LLZZ le 13 janv. 2016, 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 janv. 2016, 12:45

Ah oui , XII ème siècle, on va écouter ça pour sûr !

C'est bien de mettre des petits liens Qobuz ou autres ;)

Stef L.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 janv. 2016, 12:56

Stef Ledarp a écrit :C'est bien de mettre des petits liens Qobuz ou autres ;)


+ 1 !

C'est même très fortement recommandé, si on veut vraiment un max d'efficacité et d'audience sur ces bons conseils de musiques :P

(par contre, liens Amazon pas les bienvenus, pour cause de déontologie)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 janv. 2016, 13:29

Xavier - E&M a écrit :
Stef Ledarp a écrit :C'est bien de mettre des petits liens Qobuz ou autres ;)


+ 1 !

C'est même très fortement recommandé, si on veut vraiment un max d'efficacité et d'audience sur ces bons conseils de musiques :P

(par contre, liens Amazon pas les bienvenus, pour cause de déontologie)

Ouais : Des hontes au logis avec l'âme à zones !! :lol:
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 13 janv. 2016, 13:41

Si l'on s'en tient à la définition canonique du Moyen Age, cela couvre la période de 476 (chute empire romain) à 1492 (découverte des Amériques), mais si l'on se réfère à Le Goff, on va jusqu'à la Révolution française, donc la musique de Guillaume de Machault est en plein dans le sujet.
La musique ancienne est souvent gravée par des petits labels qui ne bénéficient pas de la promotion et de la diffusion habituelles. Ce post pourra être le lieu d'échanges de nos trouvailles. Et puis, ça fait du bien de se sentir un peu moins seul à trouver du plaisir à écouter le "bransle" de Gervaise :lol:
Merci pour vos contributions passées présentes et à venir. :thks: :thks: :thks:
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 janv. 2016, 13:50

Je m'étais posé la question en lisant le 1° post, pour moi la limite c'est la renaissance (mais peut-on coller une "année" de démarrage de la renaissance ?)
Il y a une musique (et des chants) de la renaissance, bien différente des canons et us du moyen âge.
En musique (et en arts et architecture), l'évènement "découverte des Amériques" n'est pas un changement en soi, c'est plus l'influence due à l'Italie qui est en jeu, à un moment où la pensée française et occidentale deviennent réceptives à ces courants (avec un temps de retard de la France par rapport à l'Italie). Le trip de Colomb est une coïncidence d'époque, ce n'est pas l'élément déclencheur de ce changement radical de la pensée qui submerge l'Europe à cette époque (même si par ailleurs cette découverte va, de son coté, bouleverser les cultures, portugaises et espagnoles dans un premier temps).

Faire durer le moyen-âge jusqu'à la révolution française, même en musique, c'est à mon avis de néophyte un peu gonflé, en ce qu'il y a (il me semble) une spécificité de la musique de la renaissance par rapport à celle du moyen-âge, l'évolution de la pensée se joue et se manifeste aussi dans cette vie artistique là.
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 13 janv. 2016, 16:10

Effectivement, il n'est pas facile de placer un curseur musical précis entre Moyen Age et Renaissance. C'est d'ailleurs un état de fait général pour tous les grands courants musicaux. Il m'a semblé lire un jour quelque part, (mais où : Sollers ?) que la musique était souvent décalée par rapport à l'Histoire.
En fait, dans mon intention, lors de la création de ce post, je pensais que toutes les œuvres antérieures à celles de Monteverdi pouvaient y trouver une place, sans distinction entre Moyen Age et Renaissance. Le catalogue existant n'étant pas très vaste et les amateurs pas très nombreux, scinder en deux parties est peut être abusif et surtout nécessite des connaissances en musicologie bien trop pointues (pour moi en tout cas :heink: ).
Il faudrait modifier le titre du post en conséquence : pour les médiéveux et les renaissanceux ???
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 13 janv. 2016, 18:06

Afin de mettre un peu tout le monde un peu d'accord, je me permet de vous signaler un dossier pédagogique fait à l'attention de l'éducation nationale par l'Académie de Poitiers en 2013 un peu bref mais l'approche me parait bonne, en plus quelques extraits et partitions
ww2.ac-poitiers arts et culture la musique au moyen Age.
et pour les plus courageux un excellent livre (en écoutant la musique) La Musique au Moyen Age sous la Direction de Vera Minazzi.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 janv. 2016, 19:25

https://www.youtube.com/watch?v=fl8J_mfMC5o
Codex Calixtinus XII ème
J'adore ce truc. Vive les basses sur Quattro +. très bel ensemble Organum. Il existe cette plage sur CD test Diapason 2008.
Album en occase 49,90 !!
Image
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 13 janv. 2016, 19:29

Autre découverte récente, le Club Médiéval porte bien son nom, très bel enregistrement !! ;) Image

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/paolo-da-firenze-amor-tu-soloi-sai-ballate-e-madrigali-clubmedieval-thomas-baete/5410939801725#item
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 janv. 2016, 21:55

Mélophile a écrit :Effectivement, il n'est pas facile de placer un curseur musical précis entre Moyen Age et Renaissance. C'est d'ailleurs un état de fait général pour tous les grands courants musicaux. Il m'a semblé lire un jour quelque part, (mais où : Sollers ?) que la musique était souvent décalée par rapport à l'Histoire.
En fait, dans mon intention, lors de la création de ce post, je pensais que toutes les œuvres antérieures à celles de Monteverdi pouvaient y trouver une place, sans distinction entre Moyen Age et Renaissance. Le catalogue existant n'étant pas très vaste et les amateurs pas très nombreux, scinder en deux parties est peut être abusif et surtout nécessite des connaissances en musicologie bien trop pointues (pour moi en tout cas :heink: ).
Il faudrait modifier le titre du post en conséquence : pour les médiéveux et les renaissanceux ???

On peut laisser comme ça à mon avis, peu de risques que les amateurs de musique médiévale excècrent la musique de la renaissance, et lycée de Versailles.
Sans avoir encore parcouru les liens proposés efficacement par Leclode, mettre une limite aux genres et courant musicaux, le "before Monteverdi" (Orféo est le premier opéra, ère baroque) me semble (à mon avis d'amateur peu éclairé) un bon repère.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 janv. 2016, 11:09

Toujours un très bel enregistrement. Label Ambroisie

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/faventina-anonymous/0822189004682

Image

Image
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 janv. 2016, 11:22

Question à Xavier ou autres:

On trouve quand même dans la recherche de CD un peu rares, des résultats nous amenant très souvent vers Amaz...et rien d'autre,sic :grrr:
Si on commande par ce marketplace à des vendeurs autres genre Dodaxonline ou Funkingdom...(bien sûr en général avec 2,49 eu d'envoi en sus) :
Est-ce plus éthiquement correct ou finance-t-on aussi par ce biais le groupe Amaz.. ?? :mnrv:

Aligato :thks:
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 14 janv. 2016, 14:03

Excellente question, à laquelle je ne sais répondre. Les achats de CD (j'ai encore du mal à acheter du démat) que j'effectue se font souvent à l'occasion d'une visite, d'un concert ... et de plus en plus rarement, chez des disquaires compte tenu de leur lente disparition. On peut parfois trouver sur Internet directement chez l'éditeur, ce qui est le cas du label Ambronay. Mais par exemple pour la discographie de l'ensemble Organum de Marcel Pérès qui a été éditée pour partie par Harmonia Mundi, je ne sais comment faire. :comprendpas:
Mon choix d'achat peut aussi être guidé par la revue Diapason, qui possède sa boutique, mais je ne sais pas si cela est "économiquement correct", pire ou mieux que l'Amas de zones.
Au fait, à quelle abbaye appartient ce cloître qui figure sur la pochette des vêpres de Saint Jacob (Ensemble Organum)?
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Répondre