Un peu de lecture pour sa culture rock

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Vernet
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 21 janv. 2016, 18:33
Localisation : IDF

Message non lu 25 avr. 2016, 12:52

Ma culture rock, je la dois à mon fils et si vous voulez vous constituer une discothèque ou simplement découvrir l'origine du rock, Je vous conseille un peu de lecture sans vous ruiner pour autant.

https://www.amazon.fr/Petit-livre-meill ... ms+de+rock

https://www.amazon.fr/Rock-Pour-Nuls-Ni ... r+les+nuls

Bonne journée à vous.
SuperNait 2, B&W 805D, DB1, DAC V1, QUTE, SERVE
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 25 avr. 2016, 13:43

hello Vernet ,

en d autres temps et sous d autres cieux , j avais mis le lien video d une "conference" de P Manoeuvre sur le rock francais .... interessante a voir ( faut dire qu il sait interesser le bougre ) ,

je me permets de la re poster ici .....
certes ce n est pas de la lecture ..... mais bon..... on reste ( un peu ) dans le sujet du post

RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 25 avr. 2016, 15:33

.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Vernet
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 21 janv. 2016, 18:33
Localisation : IDF

Message non lu 25 avr. 2016, 18:57

mako a écrit :hello Vernet ,

en d autres temps et sous d autres cieux , j avais mis le lien video d une "conference" de P Manoeuvre sur le rock francais .... interessante a voir ( faut dire qu il sait interesser le bougre ) ,

je me permets de la re poster ici .....
certes ce n est pas de la lecture ..... mais bon..... on reste ( un peu ) dans le sujet du post



Salut Mako,

Je viens d'écouter, presque 2 heures tout de même, le super pro de la com et c'est vrai qu'il maîtrise toutes les recettes pour capter en permanence l'attention du public.

Sur le fond de son intervention, ma culture rock ne me permet pas de juger le bonhomme !

Merci à toi et bonne soirée.
Modifié en dernier par Vernet le 25 avr. 2016, 20:46, modifié 1 fois.
SuperNait 2, B&W 805D, DB1, DAC V1, QUTE, SERVE
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 205
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 25 avr. 2016, 19:34

Bonjour,
le blues étant les racines du rock je me permet de conseiller ce bouquin : très bien documenté
Image

Cdlt
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 26 avr. 2016, 11:09

Le rock français ... bof bof ... n'en déplaise à l'érudit Philippe Manoeuvre .... on a beau essayer de tordre la réalité comme il le fait avec un certain brio .... le rock Français comme disait John Lennon ... c'est comme le vin anglais .

En général le rock français ça sonne souvent variétoche franchouillarde , il manque le coté roots , la patine bluesy , l'esprit rebelle et la contre culture façonnée par la ruée vers l'or , la mentalité des pionniers etc etc ...

Et puis le niveau des guitaristes en France est resté longtemps misérable , Manoeuvre le dit lui même, nos grands pseudo rockeurs ont souvent du aller chercher des guitaristes outre manche voire outre atlantique ... et du coup on a souvent glorifié des gars qui n'étaient que des seconds couteaux

C'est un poncif , je le sais bien , mais la langue française , son phrasé , la construction des phrases, le placement des accents ou des contractions sont incompatibles avec la fluidité du rock ....ou alors quand les chanteurs français s'essaient à l'anglais ... ça devient du yaourt pitoyable

Quoiqu'on en dise nos rockers hexagonaux seront toujours de pâles copies et ce n'est pas leur faire injure car ils ont été aussi - et parfois avec leur consentement - formatés par un showbizz local qui leur a interdit de sortir des clous... et qui les a souvent cantonnés dans des ritournelles sirupeuses et prévisibles

Y a quelques exceptions fugitives ... certains morceaux de Bashung ou même de Johnny ...voire de Michel Berger ou de Dick Rivers mais bon pour moi tout cas ça reste trop marginal pour qu'on puisse parler d'un rock français bien établi ... et au bout du compte y a pas plus de rock Français qu'il n'y a de rock Japonais , Finlandais ou sud Africain

Tout compte fait , est ce qu'il est anormal que les Amerlocks soient de piètres accordéoniste musette , de très moyens guitaristes de jazz manouche , ou restent complètement largués en chanson française à texte car ils n'ont ni le quartier latin , ni Montparnasse, ni St germain des Prés ni la butte Montmartre , ni les harmonies des chansons d'Edith Piaf ou de Léo Ferré ancrées dans le cerveau reptilien

Tout cela évidemment n'empêche pas de se cultiver sur le sujet ... bien au contraire ....
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
Vernet
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 21 janv. 2016, 18:33
Localisation : IDF

Message non lu 26 avr. 2016, 13:13

Bonjour chenapan,

Je suis un peu gêné de revenir à la charge avec mes livres conseillés mais ton approche sur le rock français est à peu de choses près ce que l'auteur du "Rock pour les Nuls" développe dans les chapitres correspondants.

Je pense que beaucoup de forumeurs seront d'accord avec ton approche sur le rock français indépendamment des dons de narrateur de Philippe manoeuvre. Ceci dit, il a encore du chemin à faire pour jouer dans la même cour que Fabrice Luchini...


Bonne journée à tous.
SuperNait 2, B&W 805D, DB1, DAC V1, QUTE, SERVE
Avatar du membre
drsbons
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:57
Localisation : IdF

Message non lu 27 avr. 2016, 10:01

Bonjour,

le meilleur rock français c'est .... Magma ;) . Bref, pas que du rock mais un bon mélange de rock, Jazz et autres. Et le problème de la langue a été résolu dès le début (pas de français :D ) , encore que c'est moins vrai aujourd'hui.
Synology ds918+ -> PO -> Mac mini (Audirvana+, Fabfilter Pro-Q2) -> Belcanto Reflink -> Micromega trio (AL + BS) -> YBA 3 (pré + amp) -> Cabasse C116 + Rel S3 (Solidsteel S3, câbles : MIT, Transparent, Acrolink)
chenapan
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 19 avr. 2016, 11:14

Message non lu 27 avr. 2016, 11:46

drsbons a écrit :Bonjour,

le meilleur rock français c'est .... Magma ;) . Bref, pas que du rock mais un bon mélange de rock, Jazz et autres. Et le problème de la langue a été résolu dès le début (pas de français :D ) , encore que c'est moins vrai aujourd'hui.


d'accord à 100% avec ça

Effectivement Magma est sans doute le seul groupe français d'envergure internationale ... pour moi c'est du rock progressif au même titre que
Soft Machine ou Gong mais avec une originalité vraiment marquée

les choses sont peut être entrain d'évoluer ... dans la nouvelle génération j'entends parfois des groupes français dont je n'ai pas retenu le nom qui me paraissent dignes d'intérêt

pour revenir dans le coeur du sujet ( la culture rock ) ... pensez à Mishka Assayas qui a écrit plusieurs ouvrages très très documenté sur le sujet ... il présente et anime des émissions sur ce sujet sur les ondes de France Inter ... et je le trouve à la fois très érudit et en même temps très accessible car très pédagogue ... C'est vraiment un puits de science et un homme captivant
Naim CDX2,Linn LP12, Rega Radio3 , Quad FM4 , Air Tight ATM1S, Tannoy Kensington SE ,
Avatar du membre
drsbons
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:57
Localisation : IdF

Message non lu 27 avr. 2016, 17:39

Re-

+1

Et son dictionnaire du rock est une bible (et on trouve plein de groupes français)

Je conseille à tous...
Synology ds918+ -> PO -> Mac mini (Audirvana+, Fabfilter Pro-Q2) -> Belcanto Reflink -> Micromega trio (AL + BS) -> YBA 3 (pré + amp) -> Cabasse C116 + Rel S3 (Solidsteel S3, câbles : MIT, Transparent, Acrolink)
Vernet
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 21 janv. 2016, 18:33
Localisation : IDF

Message non lu 27 avr. 2016, 19:40

Merci chenapan et drsbons,

Je vais regarder du côté de Mishka Assayas.

Bonne soirée.
SuperNait 2, B&W 805D, DB1, DAC V1, QUTE, SERVE
Répondre