Schumann

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
gauglin
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 déc. 2015, 14:40

Message non lu 17 mai 2016, 10:55

Bonjour à tous,
Je recherche un CD de Schumann, le concerto pour piano op 54 ainsi que la symphonie N°4.
Je suis assez exigent sur la qualité technique et d'enregistrement, gage d'une immersion et de frissons assurées lors de l'écoute.
Avez-vous cela dans vos tableaux de chasses? Cela m'évitera d'investir dans un navet....
Platine Thorens 166 MK2 cellule Grado GoLd 1 - Lecteur CD Rega Apollo 35 Th - Cable modulation YBA Glass - Ampli Audiomat Arpège Référence 10 RC - Cable enceinte Vecteur - Enceinte Gauglin LX200 et LX 700.
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 17 mai 2016, 17:18

Bonjour,
Concerto pour piano : Martha Argerich, l'émotion, "gage d'une immersion et de frissons assurés" est là.
Pour la symphonie n°4 : Georges Szell et l'orchestre de Cleveland ou Fürtwangler avec le philharmonique de Berlin.
Ces gravures ne sont pas aptes à ravir un audiophile ... donc je n'ai pas répondu vraiment à ta question. Mais d'autres le feront, j'en suis sûr.
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
gauglin
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 déc. 2015, 14:40

Message non lu 19 mai 2016, 10:31

Merci Mélophile pour ses pistes de gravures.

Il est vrai qu'il est toujour difficile de trouver de très bon enregistrement.
Jusqu'a présent je me laissais guider par les diapason d'or. Mais j'ai rarement été subjuger par les choix de ce magasine.
C'est pour cela que je fais appel à l'expérience personnel de chacun.
D'ailleurs, je suis prêt à mettre le prix qu'il faut si l'enregistrement et de qualité.
Peut-être que certains Labels sortent du Lot....?
Platine Thorens 166 MK2 cellule Grado GoLd 1 - Lecteur CD Rega Apollo 35 Th - Cable modulation YBA Glass - Ampli Audiomat Arpège Référence 10 RC - Cable enceinte Vecteur - Enceinte Gauglin LX200 et LX 700.
Avatar du membre
pmlpoma
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2015, 13:06
Localisation : Paris

Message non lu 19 mai 2016, 13:00

Bonjour Gauglin,
Pour la symphonie n. 3 tu peux essayer la version des Wiener Philharmoniker dirigés par Solti. C'est un enregistrement Decca de 1968. Très belle scène sonore. Si t'es intéressé à la haute définition tu peux acheter des dsd 128 et des pcm 24/192 sur highdeftapetransfers.com.
Personnellement j'aime aussi beaucoup les interprétations de Bernstein avec la New York Philharmonic et de Karajan et Abbado, avec les Berliner Philharmoniker. Prises de son moins excitantes mais plus que correctes.
Parmi les jeunes il y a une très belle exécution de Thielemann.
Il y a aussi un DSD EMI avec Klemperer et puis... et puis tous les grands directeurs ont dirigé la Rheinische : Bruno Walter, Kubelik, Mitropulos, Kempe, Giulini, ...
La qualité du son n'est pas toujours terrible mais certaines interprétations sont exceptionnelles, avec Mitropulos et Bruno Walter qui à mon avis sont au dessus de tous les autres.

Pour le concert je choisirais Radu Lupu / Previn ou van Cliburn / Fritz Reiner pour les enregistrements audiophiles.
Autres exécutions de haut niveau : Pollini/Abbado, Argerich/Rostropovich, Gieseking/Furtwangler, Serkin/Ormandy, Zimerman/Karajan et j'en oublie des dizaines d'autres.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 mai 2016, 14:13

Bonjour,
Pour la symphonie, l'interprétation la plus inspirée est celle de Sawallisch :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/schuma ... 4356777156
La prise de son de 1973 est très homogène, mais il ne faut pas vouloir entendre tous les micro-détails.
Sinon l'interprétation de Jarvi est excellente :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/schuma ... 6444508964
la prise de son est agréable et très transparente.
Je connais moins le concerto pour piano. J'aime particulièrement Melnikov :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/schuma ... 9020219829
La prise de son est de très bon niveau, ce qui n'est pas toujours le cas chez Harmonia Mundi.
Si la priorité absolue est à la qualité d'enregistrement, on peut faire confiance à Channel classics :
http://www.channelclassics.com/giacometti-17802.html
mais je ne peux pas l'écouter en streaming pour me faire une idée de la qualité d'interprétation.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
gauglin
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 19 déc. 2015, 14:40

Message non lu 20 mai 2016, 15:05

Bonjour,
Merci pmlpoma et demat pour m'avoir donné des pistes de recherches très intéressantes.
Je me dis toujours: à quoi bon avoir une superbe interprétation si la prise de son n'est pas faite correctement.
J'ai quand même un problème avec les reprises de certains CD avec leurs anciennes prises de son des année 60, 70 même en 24/192.
Peut-être que ce sont des interprétations immortelles mais le souffle et le manque de lisibilités des instruments dans l'espace gâche l'écoute et le plaisir.

En fin de compte, seul l'ère du numérique à partir des années 90 semblent proposer un bon compromis.
Platine Thorens 166 MK2 cellule Grado GoLd 1 - Lecteur CD Rega Apollo 35 Th - Cable modulation YBA Glass - Ampli Audiomat Arpège Référence 10 RC - Cable enceinte Vecteur - Enceinte Gauglin LX200 et LX 700.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 21 mai 2016, 23:59

j'ai oublié une version récente du concerto par Jan Lisieki :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/schuma ... 2894795331
très bon enregistrement et excellente interprétation.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Répondre