musique dans les supermarchés

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 15 juin 2016, 17:06

,,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 juin 2016, 21:47

Bonjour Mortimer,

Merci pour tes conseils.

Je ne crois pas à la possibilité d'une musique savante qui nécessite du rabâchage pour être comprise. Autant il est naturel de mieux distinguer les schémas logiques à la deuxième ou à la troisième écoute, d'être mieux associé aux ruptures en les anticipant, autant une musique qui se révélerait uniquement au bout de dix écoutes n'est pour moi que de la masturbation intellectuelle stérile.

Le plus dur est de rester jouissif de la première à la cinquantième écoute. Pour cela il faut de la mélodie authentique, pas juste de la pacotille qui brille au premier abord. Pour moi les cantates de Bach, les opéras de Mozart, les chansons de Led Zeppelin et une partie des chansons de Bowie atteignent ce nirvâna mais ça reste l'exception.

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 juin 2016, 22:03

Bonsoir,
On se retrouve face au même dilemme dans toutes les formes d'art. En peinture ou en photo par exemple.
La mode est au grand format du genre 2x1,5m, des sujets qui claquent avec un gros effet waouh. Pire, des références à des souvenirs ou carrément des marques connues... Coca-cola, légo, Mickey, plus glauque encore : David Bowie vient de nous quitter ? Foutons du Bowie !!
A la dernière foire d'art contemporain à Lille, il y avait une de ces références tous les 3 stands. Bref, on retire toute réflexion aux amateurs ou collectionneurs. Et ça se vend entre 5000 et 15000 euros !
Parallèlement, des petites galeries plus confidentielles, un peu hors circuit, des budgets plus abordables et surtout des œuvres plus intéressantes.

Sinon, je ne fais jamais les courses, c'est Nestor mon auxiliaire de vie qui s'en charge.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 16 juin 2016, 08:56

,,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 juin 2016, 07:31

Mortimer a écrit :On retrouve cela dans tous les domaines d'art (y compris la cuisine).
Il faut, en fait, trouver la porte d'entrée. Ce qui n'empêche que certains n'aimeront jamais les épinards cuits...


Bonjour Mortimer,

toujours pas d'accord (en toute amitié). En cuisine c'est pareil: c'est bon ou pas bon du premier coup. Que ce soit un bon plat ou un bon vin. Tout le monde peut apprécier un bon vin. Probablement pas toutes les finesses, mais personne ne dira pendant les dix premiers verres que c'est de la piquette. Pareil en hi-fi: quand un système est bon, tout le monde perçoit qu'il est meilleur, aucun besoin d'être initié.

Pour faire simple je vomis l'élitisme, comme Boris Vian quand il parle de Jean-Sol Pâtre :lol:

Aucun souci avec Monteverdi, j'aime beaucoup ce compositeur, ainsi que la musique baroque en général :D

Bonne journée à toi,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 17 juin 2016, 10:37

La 1e fois que j'ai bu du whisky tourbé, j'ai failli vomir tellement je trouvais ça dégueulasse. Maintenant, ce sont mes préférés.
La 1e fois que j'ai écouté du Mozart (vers 15 ans) j'ai trouvé ça totalement mièvre et insipide.
Les goûts changent et se façonnent. Rien à voir avec l'élitisme, mais un analphabète ne pourra jamais apprécier un chef d'oeuvre de la littérature, donc il y a quand même un minimum d'éducation et d'accoutumance à la nouveauté pour percevoir certaines choses...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 juin 2016, 12:41

Bonjour Kafka,

Pour moi c'est différent. Comparer du Beethoven et du Wagner, ce n'est pas comme comparer du jus d'orange et un whisky tourbé. Je pense connaître assez bien la musique classique pour déceler si un compositeur va m'intéresser avant d'arriver à la dixième écoute. De même j'ai goûté assez de whiskies pour être en mesure de dire si un nouveau whisky va m'intéresser ou non avant le dixième verre.

Quant à Mozart, c'est vraiment mièvre. :siffle:

On peut ne pas être attiré sans pour autant penser que c'est nul. Avec un peu d'honnêteté intellectuelle on peut dire que quelque chose est réussi même s'il ne répond pas à nos attentes et à nos critères.

Je n'ai jusqu'ici rencontré personne disant que Mozart n'était pas doué ou que le Lagavulin est un mauvais whisky. Ce qui ne veut pas dire que ces personnes vont écouter du Mozart avec un verre de Lagavulin à la main.

Je reste convaincu que le génie est universel et que quiconque peut reconnaître ce qui est génial.

Mozart est un génie universel de la musique et le Lagavulin est un génie universel du whisky.

Mais ce n'est que mon avis
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 17 juin 2016, 12:55

Oui. D'accord.

Mais pour s'en rendre compte, il faut d'abord déjà connaitre, ou avoir écouté ou étudié, la musique classique.
Et avoir le palais "formé" par la boisson d'alcool (pas forcément du whisly) au préalable.

Les 2 ne sont pas déconnectables de la culture et de l'acquis, comme le goût du sucré ou le chant des oiseaux.

Que le génie soit universel, ok, mais que quiconque puisse le reconnaitre, c'est là qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 juin 2016, 13:36

Pour moi une heure doit suffire, le temps de passer l'effet de surprise.

A Caen il y a régulièrement des séances de présentation de petites œuvres de musique classique. C'est très pédagogique. Je suis convaincu qu'une heure suffirait à n'importe quel être humain de la planète d'eau moins 7-8ans pour rentrer dans une petite pièce de Mozart et en percevoir le génie.

De même pour le whisky ou n'importe quoi d'autre. Évidemment ne pas faire boire les enfants :grad:

Avec l'expérience on peut juste se faire un avis plus rapidement.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 17 juin 2016, 14:50

,,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:42, modifié 1 fois.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 17 juin 2016, 16:06

DJ Xav a écrit :Pour moi une heure doit suffire, le temps de passer l'effet de surprise.

A Caen il y a régulièrement des séances de présentation de petites œuvres de musique classique. C'est très pédagogique. Je suis convaincu qu'une heure suffirait à n'importe quel être humain de la planète d'eau moins 7-8ans pour rentrer dans une petite pièce de Mozart et en percevoir le génie.

De même pour le whisky ou n'importe quoi d'autre. Évidemment ne pas faire boire les enfants :grad:

Avec l'expérience on peut juste se faire un avis plus rapidement.


Je m'immisce dans le débat en cours... 8-)

Il ne me semble pas du tout évident que n'importe qui soit en mesure de percevoir le génie d'une ouvre, qu'elle soit picturale, musicale, ou littéraire, etc...

Parce qu'il ne s'agit pas de perception "brute", en l’occurrence, mais bien d'un ressenti, ou d'une opinion, qui a pour base une culture acquise. C'est de la perception "filtrée", en quelque sorte, par tout un univers d'expériences passées, autrement dit, c'est une construction, qui n'a pas grand chose de spontané, ou d'immédiat, et ne repose pas sur du rien. Bien au contraire.

Exemple _ parce que je ne suis pas persuadé d'être clair: quelqu'un qui ne lit jamais peut tout à fait apprécier / adorer / vibrer / ressentir mille et une émotions en lisant un bouquin d'Hemingway, ou de Soljenitsyne (oui, je fais le grand écart entre deux auteurs, exprès), mais comment pourrait-il en reconnaître le génie _ à supposer qu'il y ait unanimité pour qualifier tel ou tel auteur de génie: ça se discute, souvent! _ sans disposer de points de comparaisons? Parce que le génie, il se détermine par rapport à la majorité des quelconques, ou des "seulement" très bons, non? Patrick Modiano est-il un génie? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'un génie? Un virtuose? Ou quelqu'un dont la création est originale? Est-il encore possible de l'être, en 2016? Compliqué, tout cela...

Autre exemple musical: j'ai déjà fait écouter du Jimi Hendrix à ma fille de 21 ans: elle n'a entendu que d'affreux bruits de grattouille électrique saturée. Le génie de Voodoo Child lui a manifestement échappé. Elle ne possède pas les codes lui permettant de percevoir l'énormité d'un titre de ce genre. Ne situe pas cette musique dans le contexte d'une histoire, d'une époque, d'un registre musical. A moins qu'elle n'en ait rien à fiche. Ou un peu tout cela à la fois. Quoiqu'il en soit, pour ma fille, il n'est même pas question de se demander si Kenji ou Stromae sont des génies. Peu lui importe. Ce qu'elle écoute lui plait. Toutes autres considérations ne sont que... littérature (hé, hé, j'ai réussi à tomber sur mes pattes!).

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 17 juin 2016, 21:29

Sur un tableau on peut apprécier la technique, sans jamais savoir ce qui se passait dans la tête du peintre, surtout lorsque l art est abstrait.

Pour la musique le génie inné spirituel de Mozart, pour Haydn le génie de la perfection de ses compositions,(structure......) perfection atteinte grâce au travail de toute une vie. Là on est sur de l "architecture musicale" répondant à des formules de compositions précises quasi mathématiques.


Bien souvent les gens ne jugent que sur le thème, car c est qui plait le plus dans une oeuvre et c est ce que nous retenons le mieux.
C est ce qui parle à tout le monde.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 juin 2016, 00:53

Mahavishnu a écrit :Autre exemple musical: j'ai déjà fait écouter du Jimi Hendrix à ma fille de 21 ans: elle n'a entendu que d'affreux bruits de grattouille électrique saturée. Le génie de Voodoo Child lui a manifestement échappé. Elle ne possède pas les codes lui permettant de percevoir l'énormité d'un titre de ce genre. Ne situe pas cette musique dans le contexte d'une histoire, d'une époque, d'un registre musical. A moins qu'elle n'en ait rien à fiche. Ou un peu tout cela à la fois. Quoiqu'il en soit, pour ma fille, il n'est même pas question de se demander si Kenji ou Stromae sont des génies. Peu lui importe. Ce qu'elle écoute lui plait.


Bonsoir Maha,

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Dans ce qui passe en mode matraquage en ce moment Kendji et Stromae sont ce qui se fait de mieux. Il n'y a qu'à voir comment la moindre reprise de France Gall ou de Goldman passe pour une merveille inégalable en ce moment pour se dire que le niveau ne vole pas très haut.

Pour moi voodoo chile n'est pas une mélodie authentique : c'est un chef-d'oeuvre d'interprétation mais la mélodie n'est pas surlecultante. A la guitare sèche ou au piano ça ne donnerait pas grand chose (à mon humble avis).

Bonne soirée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mortimer
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 05 janv. 2016, 13:39

Message non lu 18 juin 2016, 11:54

,,
Modifié en dernier par Mortimer le 20 févr. 2018, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 18 juin 2016, 15:42

Bonjour,

Voodoo chile c'est d'abord un rythme. Le rythme c'est chouette: j'ai passé beaucoup de temps sur une batterie, un djembe, un darbouka ou des bongos. Cependant sans un peu de mélodie, ça ne donne pas grand chose. Certains groupes de métal moderne misent tout sur le rythme, les mélodies restant très en retrait. C'est le cas de l'excellent groupe Gojira par exemple. Au final, on s'ennuie un peu je trouve.

Suite à notre discussion j'écoute le grand Jimi en boucle depuis ce matin. Ma chanson préférée est The Wind cries Mary. Une très jolie mélodie.

Je pense qu'avec la maturité on va à l'essentiel. On laisse tomber les artifices et les effets, de guitare ou autre. Statistiquement tous les amateurs de jazz et de classique que je connais finissent par jeter leur dévolu sur de petites formations allant droit au cœur, loin de la fougue des avalanches de dB qu'ils chérissaient dans leurs plus jeunes années, que ce soient des concerts de rock, des grandes symphonies et autres expériences multi sensorielles. Un peu comme le fait Sainte Colombe dans le très beau film "Tous les matins du monde".

Les vraies génies mélodistes ne sont pas nombreux et comme déjà dit je suis convaincu que n'importe quel être humain y sera sensible pour peu qu'il ouvre un peu ses oreilles son cœur et son âme. Ce seront les seuls qui passeront l'épreuve du temps. Je suis convaincu qu'on écoutera encore du Mozart, du Bach ou du Schubert dans deux ou trois siècles, comme on écoutera encore Led Zeppelin et les Beatles. Pour David Guetta et autre Bob Sinclar je suis nettement plus dubitatif, ce qui ne retire rien à leur qualité, savoir surfer sur les modes étant tout aussi méritoire. On ne peut pas non plus s'astreindre à n'écouter que de grand mélodistes sous peine de s'encroûter. Et puis il faut bien se démarquer un peu des aînés. Il faut que jeunesse se passe comme on dit.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 18 juin 2016, 17:57

J'adore la tournure que prends ce fil.
A l'origine, il était question de musique de supermarché, dont on ne sait même pas le genre , vu que l'auteur de ce fil, ne nous l'a pas indiqué et qu'il n'intervient pas ici. Au final, on glisse vers un débat très intéressant, sur le génie musical, voir sur l'art en général.
:thks:
PLUS RIEN
Audiolive
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 05 avr. 2016, 10:31

Message non lu 21 juin 2016, 13:55

Le génie musical est souvent aussi synonyme de travail. Le don sans le travail n'est rien.
Mozart était sans doute atteint du syndrome d'Asperger, ce qui lui a très certainement facilité l'acquisition de l'oreille absolue très tôt. Car l'oreille absolue ce n'est pas inné, c'est de la mémorisation. Ce qui lui permettait très certainement des retranscriptions avec une facilité absolue (miserere d'Allegri qu'il aurait retranscrit après une seule écoute, faculté à apprendre à jouer des instruments, etc.)
Si à celà on ajoute la somme démesurée de travail que son père lui a collé sur le dos et sa faculté à ingurgiter tout ça très tôt, on comprend pourquoi, même dans ses premières symphonies, même si elles sont un peu "jeunes", il y a déjà tout, de la mélodie à la structure, de la reproduction à l'innovation.
Répondre