musique dans les supermarchés

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 11 juin 2016, 23:40

Bonjour,
Quand je fais les courses dans les supermarchés du Pays de Gex, pendant tout le temps de mes achats, je dois supporter le bruit de cette musique de supermarché. Je propose que l'on recrute les directeurs de supermarché parmi les diplômés des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse et non plus parmi les diplômés de Sup de Fric des ESC.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 juin 2016, 01:11

calmesnil a écrit :Je propose que l'on recrute les directeurs de supermarché parmi les diplômés des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse

Tain alors là on est morts : ces gens n'aiment que la musique romantique de merde mi 19ème/début 20ème.
Le début de la fin... :grad:
Si ça vire comme ça je vais chez Lidl.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 juin 2016, 10:39

La première raison : Mettre en place un effet "psycho stimuli" apaisant,positif.... une journée de travail peut être stressante, énervante, et on a pas forcement envie de s enfermer dans un supermarché, avec tout ce monde...la corvée des courses.....
Les gens détendus et moins stressés, passent plus de temps dans un supermarché, et consomment plus , et sont plus réceptifs aux environs 300 appels d offres ou plus qui se trouvent dans leur champ de vision.

Je pense que la Musique classique est certainement la dernière que je qualifierai de merde. Vu que qualitativement et au niveau de sa complexité de création et d organisation 126 musiciens,choeurs....contre points, mélodie,harmonie....elle surpasse tout le reste.
Aprés question de goût, éducation, sensibilité a cette musique,raffinement, origine socio-culturelle pouvant aussi jouer un rôle.

C est clair que ce n est pas du Rap...., ou de la musique se limitant à 4 ou 5 "musiciens" et autant d accords comme du "rock", Fusion.... que j écoute aussi.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 juin 2016, 11:41

Bonjour Némésis,

sans vouloir te contrarier, on trouve de tout en musique classique: du bon comme du moins bon. Certaines compositions veulent tellement être spectaculaires et édifiantes qu'elles finissent par n'être que du bruit organisé. Pas de mélodie au rendez-vous. Par exemple je me suis tenté un opéra de Wagner il y a quelques mois. Pour moi c'est absolument inécoutable. Rien de mélodieux à se mettre dans l'oreille. Alors que je peux écouter Don Giovanni intégralement deux fois de suite avec plaisir.

Mon meilleur souvenir de symphonie en concert c'est la symphonie du nouveau monde de Dvorak. On a à la fois des mélodies somptueuses et une belle énergie grâce au nombre des instruments.

C'est exactement la même chose avec la "musique" dont on est abreuvé à longueur de clips sur les chaînes musicales. Tout l'effort est mis sur les arrangements et on oublie trop souvent la mélodie (quand il y en a une esquisse).

Je conseille le visionnage du "documentaire" Fatal bazooka à ce propos:


Pour conclure, la qualité de la musique n'a rien à voir avec le nombre d'instruments. Si un morceau n'est pas joli à écouter juste au piano ou à la guitare sèche c'est qu'il n'a aucun intérêt, quels que soient les arrangements dont on peut l'affubler.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 juin 2016, 13:53

Ce qui plait c est le thème dans une musique, ou encore mélodie, nous sommes d accords, en revanche le travail sur une oeuvre classique sur l harmonie est gigantesque et magistrale de part sa complexité et mise en oeuvre.

Dans ton clip, il n y a pas a proprement parler de musique avec un grand M, pas de voix pas de texte digne de ce nom....c est d avantage un assemblage de son qui à mon goût très personnel ne présente aucun intérêt, bien qu il puisse distraire les fans. Sans vouloir te vexer.

On formate les gens, à s accoutumer, à la médiocrité, simplicité... et pas que dans la musique,émission tv.... jusque dans notre alimentation....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 juin 2016, 15:00

@Nemesis :
Tout à fait d'accord avec vos remarques et pour ma part je n'écoute que de la musique classique.
Ma remarque (sous forme de boutade un peu provocatrice je vous l'accorde) était que les gens dont il est question et j'en ai côtoyé pas mal, n'aiment, allez savoir pourquoi, bien souvent qu'un seul type de musique classique : "romantique tardive" que pour ma part je considère comme étant le début de la fin de la vraie musique.
Voili voilou...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 12 juin 2016, 15:10

J'y verrais plutôt l'acmé de l'expression artistique de l'espèce humaine, avant sa fusion-extinction dans le gloubiboulga moderne...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 12 juin 2016, 15:21

Pour cause de fatigue visuelle, je demande un éclairage plus doux et chaud dans les supermarchés et autres en remplaçant ces maudites sources qui me grillent le cerveau ! La musique est secondaire, à la rigueur ils collent un tsf jazz ou radio classique à faible volume et cémar :ko:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 juin 2016, 15:21

Perso, je dirais que l'acmé est antérieure d'un siècle environ ; mais bon c'est une question de curseur.
Pour la suite : j'ai bien peur qu'on soit d'accord...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 juin 2016, 19:39

Nemesis a écrit :Dans ton clip, il n y a pas a proprement parler de musique avec un grand M, pas de voix pas de texte digne de ce nom....c est d avantage un assemblage de son qui à mon goût très personnel ne présente aucun intérêt, bien qu il puisse distraire les fans. Sans vouloir te vexer.


Fatal bazooka est un très bon film pour critiquer le manque d'intérêt de la musique actuelle. Les chansons de Michael Youn sont à prendre au second degré.

Pour moi le classique c'est bien de Pergolese à la jeunesse de Beethoven. Le jazz c'est bien du vivant d'Ella Fitzgerald. La pop c'est bien jusqu'à la fin des années 70. Le métal c'est bien depuis le début des années 90. Du coup en musique actuelle je n'écoute que du métal. Je suis curieux de voir quel style prendra la suite...

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 12 juin 2016, 20:14

DJ Xav a écrit :
Nemesis a écrit :Dans ton clip, il n y a pas a proprement parler de musique avec un grand M, pas de voix pas de texte digne de ce nom....c est d avantage un assemblage de son qui à mon goût très personnel ne présente aucun intérêt, bien qu il puisse distraire les fans. Sans vouloir te vexer.


Fatal bazooka est un très bon film pour critiquer le manque d'intérêt de la musique actuelle. Les chansons de Michael Youn sont à prendre au second degré.

Pour moi le classique c'est bien de Pergolese à la jeunesse de Beethoven. Le jazz c'est bien du vivant d'Ella Fitzgerald. La pop c'est bien jusqu'à la fin des années 70. Le métal c'est bien depuis le début des années 90. Du coup en musique actuelle je n'écoute que du métal. Je suis curieux de voir quel style prendra la suite...

Bonne journée,
Xavier

Pas faux...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 12 juin 2016, 20:59

Pour le Metal année 80 et fin 80, y a quand même du monde, Metallica, Slayer, Megadeth, Morbid Angel,Paradise Lost,Entombed,Bolt Thrower,Coroner, Cathedral (c est du doom).....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 juin 2016, 21:27

Bonsoir Nemesis,

J'ai découvert Metallica avec le Black album de 1991 et Bolt thrower avec ... For victory de 1994, donc pour moi ce sont des groupes des années 90

Bonne soirée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mezcal
Audiophile
Messages : 8049
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 13 juin 2016, 09:46

Bonjour,

@DJ Xav
Je pense que tu caricature un peu la! :)
vingt et un ans avant le Black Album de Metallica il y a eu ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Sabbath_(album)
Sans oublier les Cream, Led Zeppelin, Deep Purple (et tous les autres plus ou moins connus) qui ont ouvert la voie ...
Pour ma part j'ai découvert Pierre Boulez après 2000, ce qui n'en fait pas un compositeur / chef d'orchestre du 21é siècle uniquement.

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai une solution (je n'ai pas dit la solution!)
Cela existe depuis quelques années déjà et cela s'appelle ... la livraison à domicile !! :D
- plus de fatigue visuelle
- plus de fatigue auditive
- on reste à la maison, on choisit la musique que l'on aime et on l'écoute sur son système !
Elle est pas belle la vie !

Bonne journée a tous
Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 13 juin 2016, 18:24

DJ Xav a écrit :Bonsoir Nemesis,

J'ai découvert Metallica avec le Black album de 1991 et Bolt thrower avec ... For victory de 1994, donc pour moi ce sont des groupes des années 90

Bonne soirée,
Xavier



Bolt pour moi Realm of Chaos 1989 et Metallica Kill Em All 1983... déja....
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 juin 2016, 22:52

Le jour ou il y aura du métal dans les supermarchés, n'est pas arrivé, sauf chez castomerlin... :comprendpas: :mrgreen:
Mais on dévie du sujet, non ?
PLUS RIEN
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 juin 2016, 22:57

Dede78 a écrit :Le jour ou il y aura du métal dans les supermarchés, n'est pas arrivé, sauf chez castomerlin... :comprendpas: :mrgreen:
Mais on dévie du sujet, non ?


Il faut migrer en Finlande. Là-bas le métal occupe les premières places des ventes...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_music_artists_in_Finland
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 13 juin 2016, 23:01

DJ Xav a écrit :
Dede78 a écrit :Le jour ou il y aura du métal dans les supermarchés, n'est pas arrivé, sauf chez castomerlin... :comprendpas: :mrgreen:
Mais on dévie du sujet, non ?


Il faut migrer en Finlande. Là-bas le métal occupe les premières places des ventes...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_music_artists_in_Finland

Surement, mais il est ici question de la musique passée en bruit de fond dans les magasins, pas des ventes, enfin c'est ce que j'ai compris. :heink:
PLUS RIEN
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 juin 2016, 18:16

Nemesis a écrit :La première raison : Mettre en place un effet "psycho stimuli" apaisant,positif.... une journée de travail peut être stressante, énervante, et on a pas forcement envie de s enfermer dans un supermarché, avec tout ce monde...la corvée des courses.....

La corvée des courses (sic) ne se vit que dans les supermarchés eu égard au gigantisme, à la lumière violente et à la surabondance de choix en ces lieux.
Quelle que soit la musique qui y sera diffusée, le sentiment "vivement que j'me casse d'ici" restera vivace.

Alors si vous souhaitez prendre du plaisir à faire des achats de nourriture, allez tout simplement ailleurs que dans ces usines à consommation dans lesquelles le visiteur est mené par le bout du nez et non par les oreilles.
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 15 juin 2016, 15:54

Bonjour,
je suis sourd et puis je ne fréquente plus ces lieux au profit des marchés et petits commerçants locaux... on y gagne en qualité de produits et ... en potins (des bruits qui courent plutôt que de la musique sirupeuse qui vous englue les cages à miel) !
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Répondre