Disquaires : Où sont-ils ?

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 07 juil. 2016, 19:34

Bonjour à tous,

Novice sur un forum, et celui-ci en particulier, j'ignore si ce sujet est dans la bonne rubrique.

Serait-il possible de faire un recensement des disquaires ? Pas les fnac, Cultura et autres machines de guerre, mais la boutique sympa où le taulier connait son affaire, la boutique où on discute musique, où on écoute, découvre, échange.

C'est vrai que cela ferai un peu "publicité", je dirai plutôt un coup de pouce. Mais, ils en ont besoin, c'est une espèce rare, en voie d'extinction, malheureusement.

Beaucoup d'entre vous sont à la démat, mais beaucoup d'autres sont encore aux "disques", qu'ils soient compact ou 33 t (oui, oui, vous avez bien lu, j'ai écrit 33 t et pas vinyle... Ça en dit un peu sur mon age ;) ), Et quels que soient vos supports, ces lieux sont souvent des jardins extraordinaires, il suffit de pousser la porte.

C'est dans une telle boutique que j'ai découvert récemment un concerto pour violoncelle de Tchaikovsky, à tirer des larmes à un néandertaliens, le trio Joubran, le jeune pianiste espagnol Javier Perianes, un dieu du flamenco : Camaron de la Isla, Vitali et d'autres encore.

Dommage qu'elle est trop loin de mon domicile ou heureusement ... pour ma carte banquaire. Dans la cité alpestre du bord du lac où j'habite, enfin à côté, c'est quasi le désert à ce niveau.

Si cela vous dit et si cela n'entrave pas la chartre du forum en matière de pub, la suite au prochain message...

Ianik
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 07 juil. 2016, 20:35

Hello,
Non pas la bonne rubrique, mais l'un des brillants modos va pas tarder à remettre tout ça en place !

C'est un recensement sur tout le territoire ?
Sur Lille j'en connais 3 :
Notes en bulles / rue Solférino, achat vente et échange de CD, vinyle, manga et jeux vidéos
Quelque part Records / rue d'Artois, plutôt confidentiel selon moi, pas mon truc.
Beside Records / rue d'Amien, pas mal de choix en Jazz, rock, un peu d'électro... bref c'est varié et je ressors souvent avec quelque chose.

Y en a un autre pas loin de la rue de Béthune, très accès CD et DVD. Me souviens plus du nom de la boutique.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 08 juil. 2016, 16:49

"La boite Defer"
à Armentières sur la grand place

Un pationné de musique, lui même musicien

On peut écouter tout ce qui est en vente dans la boutique et si il n'a pas, il commande.
Forcément c'est plus cher que sur le net....
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 juil. 2016, 17:40

Salut,
sur Paris, Crocodisc et Crocojazz, rue des écoles dans le 5e arrondissement.
J'y allais il y a plus de 30 ans, la boutique existe toujours... :oldy:
Par contre je n'y suis pas retourné depuis. :oops:
PLUS RIEN
blues_frérots

Message non lu 08 juil. 2016, 17:49

Salut les amateurs de zique :oldy: (étonnant sur un forum de zique :mrgreen: )

Alors moi un peu flemmard comme d'habitude , je me contente de vous renvoyer à deux contributions que j'avais insérées sur l'excellent forum ami de Voodoo Man Blues (black and blue ici, Black Lizzy sur le défunt "bleu") , avec quelques adresses sur Tours et Angers ==>

http://blackandblue.forumprod.com/un-lieu-sympa-a-angers-pour-les-amateurs-de-zique-t339.html

http://blackandblue.forumprod.com/les-bons-coins-sur-tours-de-m-sieur-fernand-t337.html

Musicalement, BF.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 juil. 2016, 18:02

Hello,

Pour les parisiens amateurs de jazz, une adresse incontournable : Paris Jazz Corner dans le cinquième. Ils ont également une boutique en ligne : http://www.parisjazzcorner.com/. Et la bonne nouvelle pour les gardois dans mon genre, c'est qu'on peut aller retirer ses commandes au Jazz Corner Café de Sommières (et accessoirement aller y écouter des concerts !).

Sur Montpellier, pour les vinyleux, je conseille "Rock'n'Roll Attitude" : prix raisonnables et galettes impeccables, ce qui est LOIN d'être le cas des autres disquaires montpelliérains que je connais.
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 08 juil. 2016, 19:10

Hello tout le monde,

N oubliez pas vos médiathèques. Si je prends l exemple de Lille nous avons un fond extrêmement important (tout n est pas en présentation direct mais nous avons près de 70 000 cd) .

Et bientôt (mi septembre) un petit espace d écoute plutôt orienté audiophile ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 juil. 2016, 20:00

Ah oui ! Moins le temps de m'y rendre, celle de Roubaix compte plusieurs milliers de vinyles.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 08 juil. 2016, 22:25

Nous avons à Lille également un fond important de vinyles... Je ne crois pas dire de bêtise en affirmant que nous en avons quand même plus qu a Roubaix. En revanche ils ne sont accessibles que sur demande (lorsqu on trouve une référence disponible dans le catalogue).
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 juil. 2016, 23:34

Faut que je fasse un saut à celle de Lille, problème les médiathèque sont souvent fermées le lundi :(
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Legato

Message non lu 08 juil. 2016, 23:58

Bonsoir à tous,

Incontournable sur Paris:

pour les LP tous genres mais surtout classique et jazz: Analog Collector près de Bastille.

pour les CD classiques: Mélomania (en plus c'est moins cher qu'Amazon)

Patrick
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 09 juil. 2016, 01:47

c'est vrai que la médiathèque c'est le bon plan
des fois les CD ont pris un coup dans la tête, mais bon ne soyons plus royaliste que le roi :)
ianik
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 03 juil. 2016, 10:01

Message non lu 11 juil. 2016, 18:38

Bonjour à tous,

Un disquaire oú mes WE au soleil m'amene à visiter :
La boutique Harmonia Mundi, 18 rue de l'Ange à Perpignan.
Bien sûr, essentiellement classique, jazz et musique du monde.... mais la dernière fois il y avait du Little Boy dans les rayons (ha, ma jeunesse au Havre...). Et discussion sur Magma avec le gérant.
Agréables moments assurés et que de decouvertes.

Ianik
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 11 juil. 2016, 19:47

Chez Moi au Havre dans le 76, je recommande ce disquaire, il connait son sujet, indique les bons plans. bref il est très bon.
http://www.vinylunity.com/fr/disquaire- ... -music/187
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 16 juil. 2016, 12:31

Bonjour
les disquaire affiliés au calif, syndicat professionnel
http://www.calif.fr/les-affilies/
il y en a une palanquée à travers la France mais la liste (pas exhaustive) est par ...ordre alphabétique et non par ville, ce qui n'est pas très pratique.
cordialement
pat55
Répondre