Et la trompette dans le Jazz

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
blues_frérots

Message non lu 04 sept. 2016, 13:43

Certes, sur un plan sémantique pur, cher suttonA, tu as raison. Toutefois, il semblait quand même assez évident que le leader soufflait, parce que autrement, ce fil va devenir aussi "fourre-tout" que celui qui est là pour ça , à savoir ==>
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=1037

Ceci étant, je m'en fiche un peu aussi, donc je retourne à ma sieste, et tiens, l'idée est bonne, vais mettre un p'tit Kyle, même si il ne souffle pas :oldy:

Cordialement, BF.
suttonA
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 27 août 2016, 21:59

Message non lu 04 sept. 2016, 13:51



un de mes premiers , je crois
« si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
(Sophus Lie)
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 04 sept. 2016, 18:39

blues_frérots a écrit :Toutefois, il semblait quand même assez évident que le leader soufflait, parce que autrement, ce fil va devenir aussi "fourre-tout" que celui qui est là pour ça , à savoir ==>
viewtopic.php?f=21&t=1037

C'est l'éternel problème des topics un peu généraux dédiés à la musique : ça tourne à l'accumulation de références, sans explications ni commentaires, et sans lien les unes avec les autres. Quand il n'y a que quelques pages, on s'y retrouve encore, mais dès qu'on passe la dizaine, c'est comme si tout ce qui précède n'avait jamais existé, à part pour ceux qui ont le temps de tout suivre au fur et à mesure. C'est bien pour cela que ce genre de fils, pour garder son intérêt, doit être basé sur des discussions et des échanges, et pas seulement être un catalogue.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 04 sept. 2016, 20:04

Bonsoir à tous,

Les cinq dernières émissions de " Jazz été " 2016 sur France Musique étaient consacrées à la trompette. A la réécoute jusque fin septembre:

http://www.francemusique.fr/emission/ja ... 2016-23-00

Cordialement,
rogers
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 04 sept. 2016, 21:00

rogers a écrit :Bonsoir à tous,

Les cinq dernières émissions de " Jazz été " 2016 sur France Musique étaient consacrées à la trompette. A la réécoute jusque fin septembre:

http://www.francemusique.fr/emission/ja ... 2016-23-00

Cordialement,
rogers


Merci Rogers pour la piqûre de rappel. Heureusement que les rediffusions existent car je suis soigneusement passé à coté de TOUTES ces émissions pendant tout l'été ! :mnrv:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Thelonious
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 02 janv. 2016, 17:44
Localisation : Lyon

Message non lu 05 sept. 2016, 00:15

Si ca cause trompette, forcément.

Image

Sinon tout est bon chez Freddie

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 05 sept. 2016, 18:55

Andrew Hill en Quintet (que je ne connais qu'a peine voire pas du tout) Merci à :lol: pédia qui m'a tout dit

Andrew Hill (né le 30 juin 1931 à Chicago, Illinois1, et mort le 20 avril 2007 à Jersey City, New Jersey), est un pianiste et un compositeur de jazz américain.

Sa réputation naît lors de ses enregistrements pour Blue Note dans les années 1960. Il a joué avec de nombreux jazzmen, dont Eric Dolphy, Joe Henderson, Richard Davis, Tony Williams et Kenny Dorham. Andrew Hill a également enseigné la musique en université. Après une éclipse pendant les années 1990, son album Dusk (2001) rencontre un beau succès et lui vaut plusieurs prix du public ou de la critique. Son dernier enregistrement sera Time Lines, paru en 2006.

Charles Tolliver, trompette
Greg Tardy, saxophone, clarinette et clarinette basse,
John Herbert, basse
Eric McPherson, batterie

Image
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 sept. 2016, 12:52

thierry poirier a écrit :Andrew Hill en Quintet (que je ne connais qu'a peine voire pas du tout) Merci à :lol: pédia qui m'a tout dit

Andrew Hill (né le 30 juin 1931 à Chicago, Illinois1, et mort le 20 avril 2007 à Jersey City, New Jersey), est un pianiste et un compositeur de jazz américain.

Sa réputation naît lors de ses enregistrements pour Blue Note dans les années 1960. Il a joué avec de nombreux jazzmen, dont Eric Dolphy, Joe Henderson, Richard Davis, Tony Williams et Kenny Dorham. Andrew Hill a également enseigné la musique en université. Après une éclipse pendant les années 1990, son album Dusk (2001) rencontre un beau succès et lui vaut plusieurs prix du public ou de la critique. Son dernier enregistrement sera Time Lines, paru en 2006.

Charles Tolliver, trompette
Greg Tardy, saxophone, clarinette et clarinette basse,
John Herbert, basse
Eric McPherson, batterie

Image


Salut Thierry,

Je te conseille vivement d'aller jeter une oreille à la période Blue Note d'Andrew Hill, notamment ces deux splendides disques :

Image

Image

Certains autres disques (Compulsion, notamment) sont moins accessibles et plus free, mais ces deux là sont magnifiques.
Et également le difficilement trouvable "Passing Ships" :

Image

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 sept. 2016, 17:57

Bluenote a écrit :Salut Thierry,

Je te conseille vivement d'aller jeter une oreille à la période Blue Note d'Andrew Hill, notamment ces deux splendides disques :

Image

Image

Certains autres disques (Compulsion, notamment) sont moins accessibles et plus free, mais ces deux là sont magnifiques.
Et également le difficilement trouvable "Passing Ships" :

Image


Le "Passing Ships" : je l'ai sous format flac
Les deux autres, je ne les connais pas encore
et pour celui que j'ai cité, je l'ai emprunté un peu par hasard,n n'ayant aucun moyen de lecture à la médiathèque, mais s'il y en avait un, je ne suis pas certain que je j'utiliserais, tant je trouve plaisant d'emprunter un disque avec le risque de le ramener dès le lendemain.....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 06 sept. 2016, 18:01

suttonA a écrit :je ne sais pas si quelqu'un en a parlé quelque part ?

le gamin , je le suis depuis ses débuts ; il est extra ; un fils n'est jamais responsable des conneries de son père , qui pourtant avait du talent
aussi ; mais lui s'est perdu dans les chemins de la haine et a rejoint ses mauvais héros du cinéma , oubliant ses meilleurs rôles ....

bravo Kyle et continue à nous donner ça ....



je l'ai vu cet été en concert à Sète et c'était très bon ...
mais Kyle Eastwood est un bassiste non ? je croyais que l'on était dans le sujet trompettiste de jazz ??
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
marius30
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 27 janv. 2015, 08:37

Message non lu 06 sept. 2016, 18:05

suttonA a écrit :écoute ... je cite le premier post :

Ce nouveau sujet a pour but de ne pas polluer le sujet du trio Piano Basse Batterie.
Mais nous avons forcément aussi des albums en quartet ou en quintet : les trois premiers sont complétés par un ou deux instruments qui peuvent être légèrement cuivrés : une trompette, un saxophone, ou pas du tout : une flûte, une clarinette, mais ce sont des instruments où on souffle


où est-il indiqué que l'auteur doit être trompettiste ?

mais bon ... je m'en fous en fait


Ben le titre du post en fait : "Et la trompette dans le jazz" ....

sinon on met n'importe quoi comme titre sur tous les posts et ce sera bien le bordel pour retrouver les sujets :mrgreen:
Drive Audiomat D1 MK2, DAC Baudio bdac EX ,serveur SOtM 1000 SQ Eunhasu , ampli Ypsilon Phaéton SE, enceintes Rockport Avoir, casque JPS LABS Abyss + ampli Audiovalve luminare.
suttonA
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 27 août 2016, 21:59

Message non lu 07 sept. 2016, 21:41

ça devient pesant pour moi .... :mrgreen:

c'est du garbarek mais kenny est bien là !

ça ira ?



parce que moi .... bein c'est con , mais j'aime les deux depuis longtemps et il n'y a pas d'autre post pour le caser ;

et je suis d'accord avec une remarque : le post "ce qu'on écoute en ce moment" ne ressemble à pas grand chose et semble rempli par un (des)
robot(s)

kenny wheeler a fait de très beaux albums sous son nom mais il a collaboré à tant d'albums que j'aurais du mal à m'en souvenir
« si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
(Sophus Lie)
suttonA
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 27 août 2016, 21:59

Message non lu 07 sept. 2016, 21:52

j'allais vous proposer phil minton (qui est bien trompettiste puisque je l'ai vu en concert avec mike westbrook pour la tournée de goose sauce)
mais ça risque de coincer puisque mike est pianiste ... et que phil vocalise surtout ; pourtant .... mama chicago est indispensable ; ce n'est qu'un
aparté , bien entendu
« si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
(Sophus Lie)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 07 sept. 2016, 22:22

:drapeau: :drapeau: :drapeau:

J'ai titré "la trompette dans le jazz" en précisant que je souhaitais parler autant parler de trompette que de saxophone (Quelque soit la trompette comme le saxophone d'ailleurs :ange: et en quartet comme en quintet : Il y a donc un peu de marge :zen: )
Et j'ai même précisé le reste des instruments où on souffle (flûtes etc qui sont globalement du coté des cuivres et divers matériaux de type ferreux, argentifères ou aurifères (ou à base de) et sans s'occuper des pourcentages pour généraliser par rapport à des instruments en bois d'arbre du type clarinette, violon etc mais on ne blâmerait pas celui qui par mégarde... d'ailleurs ce pourrait être moi).

Merci d'avance à tous pour vos contributions...

un seul de Kenny Wheeler en quintet

front.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 07 sept. 2016, 22:56

Bonsoir,

Bon moi, je m'en tiens à un trompettiste, mais ça n'est pas par psychorigidité, c'est juste un hasard ! :ko:
Ecoute ce soir du tout jeune Chet, à ses balbutiements discographiques. Je sais que beaucoup ne jurent par le Chet de la fin, fracassé par sa vie tumultueuse, mais, en ce qui me concerne, le trompettiste des 50's me procure également un plaisir indescriptible. Que ce soit dans le quartet sans piano avec Gerry Mulligan, ou avec Russ Freeman ici, je déguste tout :

Image

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 08 sept. 2016, 07:34

Salut, j'aime bien écouter ceci en ce moment !

Image

J'ai découvert l'album grâce à TSF Jazz, "The good life" y tourne en boucle, à noter que l'album est dispo en 24/96 sur Qobuz
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 09 sept. 2016, 11:13

Mais que se passe t-il? Après avoir vu une trompettiste au cours d'un festival, bon je ne vais pas vous le cacher il s'agit Airelle Besson je voulais acheter son dernier CD Radio One...indisponible partout, je sais, j'aurais du me précipiter à sa sa sortie mais là c'est à n'y rien comprendre, il n'est pourtant pas du siècle dernier, alors qu'on nous ressort des remastérisés pas toujours au top, à croire qu'on veuille tuer le CD.

Voila Airelle Besson en concert, c'est du très bon...

http://www.youtube.com/watch?v=vcSAZXgYQvI

En tout cas je vous conseille une oreille attentive à cette trompettiste.

Bonne écoute.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 09 sept. 2016, 17:49

leclode94 a écrit :Mais que se passe t-il? Après avoir vu une trompettiste au cours d'un festival, bon je ne vais pas vous le cacher il s'agit Airelle Besson je voulais acheter son dernier CD Radio One...indisponible partout, je sais, j'aurais du me précipiter à sa sa sortie mais là c'est à n'y rien comprendre, il n'est pourtant pas du siècle dernier, alors qu'on nous ressort des remastérisés pas toujours au top, à croire qu'on veuille tuer le CD.

Voila Airelle Besson en concert, c'est du très bon...

http://www.youtube.com/watch?v=vcSAZXgYQvI

En tout cas je vous conseille une oreille attentive à cette trompettiste.

Bonne écoute.


Eh c'est bon ça !! Une belle découverte
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 09 sept. 2016, 21:12

leclode94 a écrit :Mais que se passe t-il? Après avoir vu une trompettiste au cours d'un festival, bon je ne vais pas vous le cacher il s'agit Airelle Besson je voulais acheter son dernier CD Radio One...indisponible partout, je sais, j'aurais du me précipiter à sa sa sortie mais là c'est à n'y rien comprendre, il n'est pourtant pas du siècle dernier, alors qu'on nous ressort des remastérisés pas toujours au top, à croire qu'on veuille tuer le CD.

Voila Airelle Besson en concert, c'est du très bon...

http://www.youtube.com/watch?v=vcSAZXgYQvI

En tout cas je vous conseille une oreille attentive à cette trompettiste.

Bonne écoute.

Effectivement, étonnant qu'il ne soit plus dispo.
En revanche, pour l'avoir écouté en streaming à sa sortie, ça avait été pour moi une déception : j'avais adoré son disque précédent en duo avec Nelson Veras, "Prelude", mais là, j'étais resté totalement hermétique.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
pat55
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 16 déc. 2015, 22:08

Message non lu 10 sept. 2016, 10:50

Bonjour
Puisqu’on est dans la rubrique trompette, vu hier soir (09/09) au festival de jazz de la Villette “Athmosphère“ le projet du trompettiste norvégien Arve HENRIKSEN avec Tigran HAMASYAN au piano. C’est beau, ciselé, délicat, jamais fatiguant, tirant parfois sur la musique contemporaine, d’autres sur la mélodie arménienne. On en redemande à la fin.
En 2ème partie, autre trompettiste contemporain, autre norvégien, Niels Petter MOLVAER. Là, on change de braquet : grosse lumière, gros son, un batteur qui a troqué ses baguettes contre des enclumes, ça déménage. J’ai mis au moins une ½ heure avant de comprendre si j’aimais ou pas avant finalement de décréter que ça s’écoutait pas si mal, surtout pour le guitariste exceptionnel qui joue de la pedal-steel en maître. Ça ressemble parfois à du Pink-Floyd, d’autres fois à Kraftwerk et je n’en suis pas ressorti avec une mauvaise impression.

Autre trompettiste, Avishai COHEN (à ne pas confondre avec son homonyme contrebassiste) a joué le répertoire de son nouveau cd chez ecm. J’aime bien Cohen, trompettiste “dans les clous“ mais qui apporte beaucoup de chaleur, de vigueur, de volubilité. Dommage d’avoir l’impression qu’il a été “domestiqué“ par son nouveau label ecm. A signaler son pianiste, Yonathan AVISHAI et surtout son tonique et subtil batteur, le formidable Nasheet WAITS, antithèse de celui de Molvaer.
En lever de rideau de Cohen, le festival nous a infligé un duo trompette –piano, Stephane BELMONDO et Jacky TERRASSON. En temps normal je n’apprécie ni l’un, ni l’autre, alors les deux ensemble…. Mais bon, puisque j’étais là… Une heure d’une musique prétentieuse, durant laquelle on confond simplicité et simplisme, sophistication et fatigue, Terrasson a un touché empesé, Belmondo est a bout de souffle, dès la première note, on languis de la fin et lorsque c’est terminé, que l’on est enfin soulagé et apaisé, on s’arrache les cheveux lorsqu’ils reviennent pour le rappel.

Toujours de la Trompette, Marquis HILL (CD The way we play) et Theo CROKER (CDs Afrophysicist et Escape Velocity). Le premier est lauréat du prix Monk, le second n’a à ma connaissance rien gagné du tout mais qu’importe. Deux jeunes pouces américains très talentueux et plus que prometteur qui ont bien digéré toutes les tendances musicales de leur pays, jazz, electro, rock, hip hop. Ils représentent à mon sens une voix américaine du jazz contemporain, bien différente des voix empruntées par les européens Henriksen ou Molvaer.
Désolé d’avoir été un peu long et sans photo.
Cordialement
Pat55
Modifié en dernier par pat55 le 11 sept. 2016, 17:56, modifié 1 fois.
Répondre