Bonjour,
Une minorité de disques Super Audio Compact Disc (SA-CD) sont enregistrés en DSD. Comment sont enregistrés les SA-CD qui ne sont pas enregistrés en DSD ? S'agit-il de SA-CD de contrefaçon ? Pourquoi tous les SA-CD ne sont-ils pas enregistrés en DSD ?
De plus il existe trois types de SA-CD ! Si on achète un SA-CD c'est pour l'écouter sur un lecteur SA-CD, sinon on achète un CD ou un DVD-A ou un Blu-ray Pure Audio !
Certains SA-CD sont vendus très chers. Pour quelles raisons ? D'autres sont vendus à un prix raisonnable. Tout cela n'est pas très clair.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD
http://www.sa-cd.net/home
http://www.prestoclassical.co.uk/sacd.php
SA-CD DSD
- calmesnil
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Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
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- noodlefr
- Modérateur
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Bonjour,
Sur la couche SACD les données sont en DSD mais effectivement l'enregistrement, loin s'en faut, n'est pas toujours effectué nativement en DSD.
Voilà une bonne adresse :
https://www.nativedsd.com/
Channel Classics, par exemple, enregistre tous ses albums en DSD natif.
Beaucoup de SACD du marché contiennent en fait des morceaux enregistrés en PCM ou remasterisés en PCM puis convertis en DSD.
Heureusement certains labels :
- enregistrent nativement en DSD
- remasterisent en DSD les masters analogiques d'origine sans passer par la case PCM
Et certains ont même fait les 2, comme E-onkyo avec ses remasters DSD ET PCM différents (les uns n'étant pas les conversion des autres) de 40 albums du label Jazz-Funk CTI.
Sur la couche SACD les données sont en DSD mais effectivement l'enregistrement, loin s'en faut, n'est pas toujours effectué nativement en DSD.
Voilà une bonne adresse :
https://www.nativedsd.com/
Channel Classics, par exemple, enregistre tous ses albums en DSD natif.
Beaucoup de SACD du marché contiennent en fait des morceaux enregistrés en PCM ou remasterisés en PCM puis convertis en DSD.
Heureusement certains labels :
- enregistrent nativement en DSD
- remasterisent en DSD les masters analogiques d'origine sans passer par la case PCM
Et certains ont même fait les 2, comme E-onkyo avec ses remasters DSD ET PCM différents (les uns n'étant pas les conversion des autres) de 40 albums du label Jazz-Funk CTI.
Audiomat - JMR - MPC
- Xavier - E&M
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Pourquoi tous les SA-CD ne sont-ils pas enregistrés en DSD
Les matériels pour faire du mastering en DSD sont rares (et chers, donc rares ...).
Ca explique pourquoi les DSD plein pot sont rares, et ne peuvent être que récents (comme les matériels de mastering DSD)
Les autres sont passés par du PCM, pour finir en DSD, mais ça peut quand même être de très grands qualité (voir les enregistrements Aliavox par exemple, je ne sais pas si le mastering a toujours été fait en DSD, mais les enregistrements multicanaux (et autres) sont toujours très bons, à excellents.
Il ne faut pas forcément se focaliser sur le DSD pur jus de bout en bout: il vaut mieux parfois (souvent) s'en remettre à la qualité générale de l'enregistrement (et de la musique oeuf corse !)
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
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