Moi j'ai *presque* tous les albums des Rolling stones

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 janv. 2017, 15:29

Matthieu a écrit :Jolie collection !


Bonjour Matthieu,

Je n'ai pas encore toute la liste. Juste 23 albums pour l'instant :drapeau:

Heureusement que mon disquaire les vend à 20€ les 4...

Avec les CD il ne faut plus attendre, il devient vite compliqué de les trouver de nos jours. Pour les stones ça devrait être jouable quand même (sans avoir à attendre le décès d'un des membres s'entend).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 janv. 2017, 10:39

Bonjour Blues,

Let it bleed déchire ! Je l'ai découvert ce matin, j'ai adoré :pouce:

Par contre Blue and lonesome a un son à la fois sale et compressé, je n'aime pas du tout.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots

Message non lu 12 janv. 2017, 14:41

Par contre Blue and lonesome a un son à la fois sale et compressé, je n'aime pas du tout.


Je suis très étonné ...

J'ai trouvé la prise de son et le pressage des vinyles très bons, et les critiques que j'ai pu en lire dans les différents médias allaient assez dans ce sens. Pas très original, mais solide...Sur quel support l'as tu écouté?

Je vais me le repasser ce soir, tu me mets le doute :roll:

Cordialement, BF.

EDIT / cf ma relecture ci dessous : j'admets que la prise de son est un peu "brut de décoffrage", mais elle ne nuit pas , à mon avis, au plaisir que l'on peut prendre à écouter enfin un vrai disque de blues des Stones :oldy:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 janv. 2017, 15:54

Bonjour Blues,

En demat (CD rippé avec foobar) sur MCR611 et sur baladeur Sony.

Je vais essayer le CD directement sur la MCR611 pour éliminer un possible problème de RIP.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 12 janv. 2017, 16:44

C'est vrai qu'il a un petit côté "garage", en même temps c'est pas comme si ils avaient mis 6 mois à l'enregistrer.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 12 janv. 2017, 16:59

Je crois en effet que l'enregistrement est quasi en prise directe, et puis c'est vrai que le Blues ça doit être brut de décoffrage... Non, ce qui m'étonne plus c'est la compression ressentie par DJ ??

http://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/12/02/rolling-stones-retour-vers-le-passe_5042477_1654986.html

http://www.telerama.fr/musique/les-rolling-stones-se-reapproprient-avec-modestie-et-sincerite-le-blues-de-leurs-debuts,150911.php

C'est en gros l'appréciation des journalistes ci-dessus. Mais je reconnais qu'on est pas là dans un album studio travaillé, je pense qu'ils ont voulu enregistrer leur bœufs :oldy:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 12 janv. 2017, 17:44

Hello tout le monde,
blues_frérots a écrit :
Par contre Blue and lonesome a un son à la fois sale et compressé, je n'aime pas du tout.


Je suis très étonné ...

J'ai trouvé la prise de son et le pressage des vinyles très bons, et les critiques que j'ai pu en lire dans les différents médias allaient assez dans ce sens. Pas très original, mais solide...Sur quel support l'as tu écouté?

Je vais me le repasser ce soir, tu me mets le doute :roll:

Cordialement, BF.

J'avoue que, personnellement, j'avais plutôt lu des avis conformes au ressenti de Xav. Quelqu'un avait fait une mesure du DR, qui était rachitique, tombant à 4 pour certains morceaux. J'avais même lu l'avis de quelqu'un qui disait ne l'écouter que dans sa voiture pour cette raison (un poil exagéré, peut-être). A tel point que j'ai été surpris en lisant ton ressenti sur le vinyle, Richard. Mais peut-être se sont-ils donnés la peine de faire un mastering spécial, moins compressé, pour le vinyle ?
Tout ceci ne changeant rien à la valeur intrinsèque du disque, bien sûr !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 12 janv. 2017, 18:20

Je vais vous dire ça , je vais le réécouter, ça m'étonne vraiment ... :drapeau: :thks:


Bon, c'est fait j'ai de nouveau écouté l'album en entier , donc les 4 faces, et je vous trouve vraiment sévères sachant qu'il a été enregistré et mixé en quelques jours sans préméditation... Peut être fallait-il ces circonstances, à la limite du bootleg pour que les quatre petits vieux se lâchent sur ce terrain là aujourd'hui.

La compression je ne l'entends pas vraiment, par contre il y a un parti pris de sursaturation des guitares un peu lassant au bout d'un moment et qui donne en effet un son "garage" , je suis d'accord avec Matthieu. L'harmonica de Mick est aussi un peu trop mis en avant, mais je crois que c'est voulu, et pas choquant sur un disque de pur blues, d'autant que Jagger est un excellent harmoniciste.
La prise de son est visiblement faite en direct dans une petite pièce et rappelle vraiment les disques de blues des 60's et 70's , certains albums de Muddy Waters ressemblent à ça, c'est roots et tripailles sur la table :evilred: Les disques de Howlin' Wolf ont des prises de son ressemblantes aussi, et comme c'est un de leurs "modèles", c'est sûrement voulu.

Bon, bref moi j'aime bien mais c'est sûr que ce n'est pas une production léchée comme on en cherche usuellement dans le monde audiophile, par contre dans le monde du blues , on est moins regardant quand ça prend au bide. Et là, quand même, les fans des Stones attendaient cet album de blues depuis 50ans :oldy:

Après je ne sais pas si le mastering est le même pour le CD, si c'est le cas, je n'explique pas la différence de ressenti, sauf pour moi dans le fait que je ne suis pas toujours objectif avec les Stones.Les critiques que j'ai pu lire notamment sur Amazon ne font pas la différence entre les supports.Cela mériterait une écoute comparée vinyle / CD. J'ai souvenir comme cela d'un bien meilleur résultat pour le vinyle que pour le CD sur l'album de Clapton hommage posthume à JJ Cale "Call me the breeze" en 2014.

Je reconnais tout de même que l'album aurait gagné à être un peu plus travaillé avant d'être sorti, on n' a pas l'impression que l'ingé son ait passé des nuits blanches dessus. Mais encore une fois, ça reste un vrai disque de pur blues des Stones !
Où as-tu lu l'histoire de l'autoradio Eric ? ça m'intéresserait de lire la critique en entier... J'ai quand même souvenir qu'un type sur le "bleu" m'a un jour expliqué que "London Calling" était un album nul, ou comment avoir raison seul contre tous.?.?..? J'ai lu en effet des critiques au vitriol sur certains sites de ce "Blue and lonesome" , mais aussi beaucoup plus qui étaient positives, donc...

Allez, désolé si j'ai été trop dithyrambe au sujet de cet album, mais même pas honte, je me le remets, et pas question que je le revende :ko:

:alcool:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 janv. 2017, 17:38

Bonjour les amis,

merci pour vos retours circonstanciés.

J'ai moi aussi réécouté quelques chansons cet après-midi avec le CD directement dans la MCR611. Foobar ne m'avait pas trahi, le son est exactement le même.

Ce qui me gêne le plus n'est pas forcément la saturation sur les guitares mais plutôt celle sur la voix. Ça me fait penser à la voix du nouveau chanteur de Sepultura qui est saturée à mort électroniquement, alors que les autres se cassent la voix à saturer avec ce qui leur reste de corde vocale. Donc ça c'est pour le côté sale. Pour le côté compressé c'est flagrant sur la première chanson, ça "crie" tout le temps, alors que ce qui est bon dans le blues c'est la forte dynamique rendue possible par la simplicité du message musical. Il faut dire que je n'écoute que les beaux remasters DSD des CD des stones en ce moment qui sonnent délicieusement analogique et naturel. Après quelque temps de réadaptation j'arrive tout de même à me plonger dans cet album.

Vive le son des années 60 et 70! Comme de toutes façons c'est la meilleure époque pour les mélodies, je ne vais pas me torturer la cervelle bien longtemps.

Bonne journée à tous,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 janv. 2017, 20:06

Bonjour les amis,

depuis hier j'écoute black et blue en boucle. J'adore cet album, avec de jolies mélodies et un son génial. Pas de compression et pas de stress, la musique coule sans qu'on se trouve gavé à l'entonnoir (ce qui est souvent le cas avec les productions récentes).

Ma chanson coup de coeur:


Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots

Message non lu 22 janv. 2017, 09:33

Ah ben "Fool to cry", mon bon Xav, tu n'es pas très original :mrgreen: , mais on peut dire aussi que tu as très bon goût : THE slow des Stones avec "Angie" sur "Goats Head Soup" :oldy:

:thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 22 janv. 2017, 09:54

Bonjour Blues,

Si je cherchais l'originalité à tout crin je n'écouterai pas des groupes connus. :mrgreen:

Fool to cry c'est plus qu'un slow, c'est une expérience. Ce n'est pas l'unique bonne chanson de l'album d'ailleurs, qui malgré des chansons hétéroclites forme un tout cohérent et harmonieux.

Il me reste encore plusieurs albums à découvrir, mes oreilles en salivent d'avance.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre