Vincent Bidal Trio (label Passavant)

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 24 sept. 2012, 22:06

Image

Un de mes préférés de ce label. Des sons parfaitement en place, une dynamique normale (= maximale, ce qui est rarissime), quelques standards très bien revisités, des compositions spécifiques, ce disque allie la qualité sonore, le naturel des instruments et des sons, et de vrais plaisirs musicaux.
Mes coups de coeur: la Bohème, avec une présence physique des instruments remarquable, le surprenant et respirant Englishman in New-York, le Brel, et les autres ...

http://enceintesetmusiques.com/musiques ... bidal.html

J'oubliais: ce CD est proposé en version Gold Master, c'est à dire que chaque CD n'est pas un pressage de pressage de pressage ..., mais est gravé à l'unité, à partir de la mémoire du studio transportée physiquement au robot graveur professionnel: la qualité Glass Master proposée sur un CD; des qualités de gravure de ce type sont assez exceptionnelles.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 24 sept. 2012, 22:29

Je n ai rien a ajouter a ce que tu viens d'écrire ..dés que je peux je t en prend un version gold avec surement un ou deux autres de chez Passavant :roll:
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 09 oct. 2012, 17:20

Un de mes CDs de référence pour mettre en valeur mon système.
A noter que le niveau sonore d'enregistrement est un poil en dessous du niveau moyen constaté : il faut donc pousser un peu le potard pour en profiter pleinement et surtout le réduire après écoute histoire de ne pas stresser le système (voire la maison) lors des sessions suivantes ;)
Modifié en dernier par Nicolas.D le 09 oct. 2012, 18:54, modifié 1 fois.
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 oct. 2012, 18:11

Quelles différences Xavier entre la version que j'ai achetée il y a quelques années, et celle ci ? Merci.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 oct. 2012, 18:12

Nicolas.D a écrit : il faut donc pousser un peu le potard pour en profiter pleinement

Et oui, c'est la signature Passavant...
Out, l’esbroufe !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 09 oct. 2012, 18:17

MICHEL a écrit :Quelles différences Xavier entre la version que j'ai achetée il y a quelques années, et celle ci ? Merci.



Souhaiterais-tu Michel que je te le "prêtasse" pour que tu te fasses une idée précise de la différence ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 oct. 2012, 18:37

Pffff, les termes insultants la gente féminine sont interdits sur ce forum.
Gare au modérateur fou...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 09 oct. 2012, 18:41

mince j ai pensé a la meme chose !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 oct. 2012, 18:42

Pas assez rapide, le p'tit jeune !!!!! :mrgreen:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 09 oct. 2012, 18:55

Heu je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez ? :D
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Nicolas.D
Audiophile
Messages : 169
Enregistré le : 19 sept. 2012, 17:14
Localisation : 77

Message non lu 09 oct. 2012, 18:59

Pascal Pebret a écrit :Et oui, c'est la signature Passavant...

... et le bleu demande : "pourquoi une telle signature" ?
Intel NUC i5 / Daphile - Platine Atoll CD80 - DAC Meitner MA1 - Ampli Audiomat Opéra Ref 12 - Enceintes JMR Cantabile Anniversaire - Câble modulation : JMR 216B - Câble HP: JMR HP 1132 - Câble USB : Audioquest Diamond
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 oct. 2012, 19:17

Merci Thierry :)
Je pars chez Oz jeudi matin, retour dimanche soir, donc si tu peux me l'envoyer semaine prochaine, j'aurais tout le temps pour le comparer... ;)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 oct. 2012, 21:36

MICHEL a écrit :Quelles différences Xavier entre la version que j'ai achetée il y a quelques années, et celle ci ? Merci.

Aucune je crois sur le contenu du disque, c'est la même prise de son;
Par contre, la gravure est différente à priori, la version "Gold" est une gravure directe à faible vitesse de type "master", sur support plus réfléchissant, et devrait mieux vieillir sur du très long terme.
Pas sûr que tu entendes la différence sur ton petit système ... 8-)
La gravure est plus précise et nette que le pressage de Xième génération obtenu à partir d'un master, c'est ici une qualité de gravure directe "Master".
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 11 oct. 2012, 09:56

Nicolas.D a écrit :Un de mes CDs de référence pour mettre en valeur mon système.
A noter que le niveau sonore d'enregistrement est un poil en dessous du niveau moyen constaté : il faut donc pousser un peu le potard pour en profiter pleinement et surtout le réduire après écoute histoire de ne pas stresser le système (voire la maison) lors des sessions suivantes ;)


Je ne compresse jamais mes enregistrements pour une question évidente de fidélité faisant que dans un enregistrement Passavant la nature réelle du son doit toujours être préservée.

Ainsi, c'est la pointe de niveau sonore la plus élevée du programme, quelle que soit sa durée, qui déterminera le niveau général de la gravure étant donné qu'en numérique il est impossible de surmoduler, faute de quoi la distorsion grimpera immédiatement à 100% (on entend un craquement). Si la dynamique est forte, le niveau général doit être atténué pour éviter la saturation sur les crêtes. Un enregistrement compressé qui n'a pas de crêtes pourra être gravé à un niveau très supérieur mais il ne sera pas naturel.

Dans le cas de Vincent Bidal, le niveau aurait pu être plus élevé, de 6dB au-moins, s'il n'y avait pas eu le solo de batterie du début de la plage 2 dont la dynamique est très élevée.

A la limite, j'aurais pu diminuer le niveau de ce solo, le compresser ou le limiter mais, dans ce cas, le niveau relatif de la musique n'aurait pas été respecté et la batterie aurait perdu en présence. Cela ne correspond pas à l'éthique plutôt janséniste de Passavant. Il s'agissait d'un live que je souhaitais capter de façon aussi réaliste que possible.

Un enregistrement pour lequel il faut augmenter le volume est un enregistrement très dynamique. Baisser le volume signale un enregistrement compressé voire très compressé.

Autre détail: c'est plus près du maximum qu'un potentiomètre de volume stéréo est le plus équilibré.
Répondre