Belle expérience DSD en streaming

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 18 sept. 2017, 22:11

Qobuz, Tidal, Spotify... beaucoup connaissent ces plateformes de streaming qui propose du HD en 24/96 ou voir 192, ou même le nouveau MQA soit disant plus qualitatif ???, mais cette fois-ci il s'agit de streaming en ....DSD.


Il suffit de se rendre sur leur site https://primeseat.net/en/ de télécharger leur application et ensuite de relier l'ordinateur à un DAC si possible DSD.

Le soft, permet de réduire l'échantillonnage si on ne possède pas le plus performant DAC car PrimeSeat propose du DSD en 2,8Mhz, 5,6Mhz et 11,2Mhz. Une très bonne connexion internet (haut débit) est obligatoire, et régler le buffer au max à 4mo.

PrimeSeat propose trois concerts gratuits à l'écoute: 2 concerts classiques et 1 autre live pop/folk. En dehors des goûts musicaux de chacun, le moins que l'on puisse dire c'est qu'un enregistrement soigné est possible et que le résultat est très très bon, les derniers doutes qui pouvaient subsister sur les capacités du numérique face au vinyle s'envolent, le DSD surpasse t'il maintenant le vinyle ?

Pour info, quand l'application est lancée et que vous choisissez le japonais comme langue au lieu de l'anglais , vous accédez à un plus large éventail de musique gratuite. Certes c'est en Japonais, mais on retrouve facilement le cheminement pour lire les fichiers.

C'est un commencement qui devrait aller loin, enfin je l'espère ...

Un article : https://polyhymnia.com/wp-content/uploa ... c-2016.pdf
Modifié en dernier par Deleted le 18 sept. 2017, 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 18 sept. 2017, 23:11

jean luc a écrit :
18 sept. 2017, 22:11
Une très bonne connexion internet (haut débit) est obligatoire, et régler le buffet au max à 4mo.
Tu veux dire le buffer ?
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 18 sept. 2017, 23:12

Oui le buffer :) je vais corriger
Merci
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 sept. 2017, 00:46

Merci pour le lien !
Pour la question DSD/numérique/vinyle, le sujet est complexe et loin d'être lié au seul support mais surtout à la qualité du mastering.
Il est courant, de nos jours, pour un même album, de trouver une version numérique à dynamique trop compressée (DR faible) et une version vinyle à dynamique correcte (Dr + élevé). Le marketing vient mettre son grain de sel là dedans et cela n'a rien à voir avec les qualités techniques de tel ou tel support. Tant mieux pour nos amis vinyleux et tant pis pour les autres.
En DSD natif, ce problème, au moins, ne se pose pas.
Audiomat - JMR - MPC
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 19 déc. 2019, 22:38

déterrage de post.
Et un service de streaming en DSD c'est envisageable? D'ici quelques années peut-être?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 23 oct. 2020, 14:32

Je me permets de déterrer. Je suis personnellement excité comme un clébard sur le DSD depuis que j'ai découvert ce format, c'est l'expérience de loin la plus folle que j'ai eue dans le monde de la hifi.

La question est effectivement complexe. Tout d'abord à "source" égale, qu'est-ce que la comparaison MQA-DSD donne ? Je n'ai jamais entendu de MQA complètement décodé donc je suis nulle part à ce niveau. Mais sur le principe technique je trouve évidemment que le DSD a bien plus de charme. Même sur un album enregistré et mixé en PCM, si les bandes masters finales sont transférées en DSD c'est très chouette.

L'"authentification" MQA est intéressante par ailleurs et le format s'ouvre sur tous types de musique, alors que le DSD est actuellement fort niche, me semble-t-il. Des petites maisons telles que High Definition Tape Transfers permettent de garantir un niveau d'excellence mais cela reste confidentiel. La musique la plus "pop" disponible reste dans le secteur du jazz. Bon, j'écoute actuellement leur version de Nights Lights de Gerry Mulligan et je m'en plains pas du tout, héhé !

J'ai pu écouter des fichiers DSD d'Exile On Main St. par exemple mais je crois que ce genre d'exceptions date des éditions SACD japonaise d'une certaine époque, je me trompe ? Le marché en question n'existe sans doute plus vraiment, peut-être pour des groupe du style Pink Floyd, Dire Straits,..?

Je ne cherche pas le débat mais plutôt la discussion autour de ce format qui me plaît beaucoup, par contre personne dans mon entourage ne comprend mon enthousiasme, y'a des copains ici ?
Répondre