Luciano Pavarotti (DECCA)

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 03 nov. 2017, 00:48

"A l’occasion du 10e anniversaire de la disparition de Luciano Pavarotti, Decca Classics rend hommage à l’héritage exceptionnel qu’ils créèrent ensemble au cours de l’une des plus longues collaborations exclusives entre un artiste et un label, à travers une édition deluxe réunissant pour la première fois en 101 disques l’intégrale de ses enregistrements d’opéras pour Decca, Deutsche Grammophon et Philips.

95 CD et 6 Blu-ray audio qui présentent tous les rôles qu’il a jamais enregistrés et interprétés, depuis son tout premier enregistrement de La Bohème en 1961 ; 34 opéras, dont certains en plusieurs versions enregistrées (Un Ballo in Maschera, Rigoletto, Il Trovatore et La Traviata de Verdi; L’Elisir d’amore de Donizetti ; I Pagliacci de Leoncavallo), deux enregistrements pour EMI/Warner Classics (L’amico Fritz et Don Carlo), ainsi que des enregistrements du Requiem de Verdi et du Stabat Mater de Rossini, tous remasterisés aux studios Abbey Road ; des collaborations inspirées avec les plus grands chefs d’orchestre (Karajan, Solti, Mehta, Bonynge, Levine, Chailly…) et les plus grands chanteurs (Sutherland, Horne, Crespin, Minton, Fischer-Dieskau, Ghiaurov, Milnes, Freni, Scotto, Te Kanawa, Nucci, Caballé…). 21 enregistrements analogiques sont désormais disponibles dans des nouveaux transferts en 24-bit, 6 autres étant également présentés en Blu-Ray audio haute définition 96kHz/24-bit.

L’édition limitée deluxe comprend les disques présentés avec leurs pochettes originales, un livre relié à couverture rigide avec de nouveaux textes et souvenirs de partenaires tels que Zubin Mehta et Mirella Freni, de nombreuses photos de sa carrière et autres documents d’archives. "
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 07 nov. 2017, 19:58

D un point de vue discographique la génération de chanteurs d opéra italien des Années 1955-2000 risque d éclipser les générations suivantes dans le repertoire belcantiste/veriste. A la liste d enregistrements de référence que tu cites, me vient une question: Est ce que pavarotti a chanté le repertoire francais du 19e siècle, notamment Gounod ou Massenet? Et Rossini?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 nov. 2017, 20:48

C’est exactement la question que je me posais: est-ce que Pavarotti a chanté de bons opéras ou uniquement de la soupe verdienne écrite au kilomètre et sans inspiration ?

Pour moi la musique classique est partie en sucette à la fin de 18ème avec la mort de Mozart... il y a heureusement quelques exceptions mais elles restent minoritaires.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 nov. 2017, 23:15

:mdr: :pouce: Dj Xav en pleine forme !!
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 08 nov. 2017, 01:39

Je suis assez surpris que récusant la distinction musique savante musique populaire, tu te livres à une telle charge contre le bel canto. Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, mais reconnais que ce genre fournit un des meilleurs arguments pour justement faire voler en éclats cette distinction nuisible.

Le bel canto est certes un genre controversé et pas toujours du meilleur goût. Je suis assez fan, même si certains livrets font franchement rigoler. L orchestre tourne aussi parfois à la fanfare municipale, chez Donizetti ou chez le jeune Verdi, et c'est une esthétique dominée par la beauté des voix solistes, leur vaillance et leur prouesse. Le Verdi de maturité (Otello, Requiem) et le Puccini le mieux inspiré nous offrent quand même une polyphonie moins simpliste.

Et il y a des moments de grâce et de plaisir monodique purs dans les plus populaires opéras de cette époque, en tous cas pour qui est apprivoisé. De même, il y a je crois une continuité Mozart/Rossini.

Cette musique parait aujourd'hui élitiste et bourgeoise, mais je pense qu il s agit d une erreur de perspective. Peut être était ce le cas du Grand Opera (Mais, est on sûr que Faust de Gounod se resume à la caricature boursouflée qu en fait Hergé?). C est deja plus discutable pour l Opéra comique dont descend l opérette et par elle toute la chanson française. Pour ne parler que de la France, car la comédie musicale de type Broadway a également cette ascendance et une descendance pour le moins fournie. Quant au bel canto, il est vrai que sa descendance dans la variété italienne est assez gratinée, mais pas moins populaire (pavarotti y a commis des disques pathétiques, indignes de son talent mais pas de son compte en banque, comme O Sole Mio).

Pour le bel canto, c était bel et bien de la musique populaire dans l Italie de 1850. D ailleurs ses conditions de production etaient bien proches de celles de la variété contemporaine - idee qui a été popularisée par le film de Forman presentant Mozart en rock star ecervelée. Pour en revenir à Verdi, voici quelques éléments parmi mille en faveur de cette idée. C est le Verdi tardif qui fait de la musique "savante", Nabucco etait de la variété, une sorte de Starmania 130 ans avant l'heure. Verdi a dû prendre les plus grandes précautions pour La donna é mobile ne soit pas chanté dans toute arrière cour (vénitienne?) avant la première de Rigoletto. Les mœurs spéciales des maisons d opéra italiennes, depuis ce temps jusqu à nos jours pour certaines, sont exactement les mêmes que celles qui ont cours dans les stades de football des memes villes.

C est peut être parce que c est une musique populaire d il y a deux siècles que le bel canto semble faible par endroits. Le ténor style Pavarotti se trouvait par centaines en Italie jusque vers 1960 (bon, pas tant que ça avec cette projection hallucinante, mais des Alagnas par brouettes, ça oui) et commençait comme chanteur aux terrasses des cafés napolitains quand chanter dans les rues était un passe temps populaire (et une méthode de drague).

Le fait qu il s agisse d une musique populaire ne m empêche pas d' aimer le bel canto. Apres tout j aime bien écouter de la variété aussi (bon, pas tout, mais on peut se passer du verdi de jeunesse aussi et d une bonne partie de donizetti ).

L avantage de la musique italienne comparée à la musique allemande c est qu elle ne se prend jamais complètement au serieux. Je veux dire, il n y a pas de Wagner italien (pour Wagner que je n ecoute guere au disque, il n est pas raisonnable de découvrir les œuvres par le disque. Il faut être coincé dans la salle, être pris au piège en quelque sorte, pour pouvoir être saisi par le spectacle et la musique. La plus belle soirée opera que j ai vécue était une Walkyrie ou j étais allé quasi a reculons.).

On peut préférer les Musiques partant de langages radicalement différents, la lignée jazz/blues/rock (la plus consensuelle aujourd'hui , je pense, car elle n a pas perdu sa veine populaire) , le rap (que je n aime pas) ou des musiques non occidentales.

Le jazz à d ailleurs fait ressurgir l art de l improvisation qui etait quelque peu en sommeil depuis le 18ème siècle dans la musique occidentale alors que le baroque lui faisait une large place (d ou les grandes évolutions des traditions interprétatives du baroque auquel nous avons assisté depuis 1950). Je me souviens d un dessin de Cabu où il comparait le swing de Rameau avec celui de Cab Calloway. C est pas idiot, je trouve.

C est peut être cette dimension d improvisation qui manque dans la musique savante post beethovenienne, avec un compositeur en démiurge. A vrai dire, ca ne me pèse vraiment que dans certaines directions de la musique savante du 20eme siècle (à ce propos y a t il des bouleziens ici?).
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 08 nov. 2017, 08:05

DJ Xav a écrit :
07 nov. 2017, 20:48
Pour moi la musique classique est partie en sucette à la fin de 18ème avec la mort de Mozart... il y a heureusement quelques exceptions mais elles restent minoritaires.
Absolument
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 nov. 2017, 09:01

Candide-2 a écrit :
08 nov. 2017, 01:39
Je suis assez surpris que récusant la distinction musique savante musique populaire, tu te livres à une telle charge contre le bel canto. Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, mais reconnais que ce genre fournit un des meilleurs arguments pour justement faire voler en éclats cette distinction nuisible.
Bonjour Candide,

Merci pour ton post détaillé et agréable à lire.

Tu m’as pris en flagrant délit de taquinerie à l’égard de notre ami Calmesnil. Si nous ne venions pas de jouter sur la musique savante dans un autre post, je ne serais bien sûr jamais venu ici dénigrer le bel canto, surtout en débitant des généralités sur un style que je connais mal.

Mon manque de considération vient de mon expérience personnelle: mon grand-père était un grand admirateur de Haydn et Mozart et considérait peu le reste de la musique classique. Mon père est nettement plus ouvert et apprécie tout entre le moyen-âge et Beethoven. En tant qu’ado rebelle j’ai bien sûr voulu me convaincre que ses goûts étaient étriqués et que je serais capable de comprendre ce qui le laissait insensible. Encore collégien, je me suis offert une compilation de grands airs chantés par Pavarotti. Première déception. Plus tard, j’ai insisté en m’offrant des listener’s digest des grands opéras de Verdi. Je n’ai toujours pas accroché. Dans une ultime tentative je me suis offert un joli coffret avec une dizaine d’opéras captés à la Scala, avec du Verdi, du Donizetti et autres. Ça n’a toujours rien réveillé chez moi, ce qui ne veut bien sûr pas dire que cette musique est dépourvue d’intérêt.

Je souhaite donc à tous les amateurs de belles heures de plaisir musical à l’écoute du grand Luciano et du bel canto en général.

Musicalement,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 08 nov. 2017, 12:10

J avais envie de me joindre à votre discussion qui est marrante malgré des aspects sérieux.

Il y a toujours des genres auxquels on n accroche pas. C est quand leur langage musical ne nous parle pas ou que certains de ses aspects nous semblent trop mis en avant. Je n aime pas l opéra de Pékin, le rap, le free jazz, le métal ni la musique sérielle. Pourtant, tout indique qu il y a de la bonne musique dans ces genres. Mais aussi de l autre, comme dans le bel canto.

Une définition possible (et consensuelle) de la bonne musique est celle qui plaît à une minorité de mélomanes pendant une longue période de leur vie (que de fois une musique qu on s était mise dans l oreille a déçu à la réécoute 10 ans après, et ne se réécoute plus que pour rigoler ) ET trouve des adeptes dans plusieurs générations. Il n est pas certain que tout ce qu on appelle la musique classique (meme Mozart) soit encore écouté dans 100 ans et ca ne ferait pas de sa musique de la mauvaise musique, juste de la bonne oubliée.

Et puis, je suis très impressionné par Luciano, mais c est Plácido que j aime. :lol: . Bon, c est pas tout à fait vrai, j avoue, j aime Luciano dans Puccini et aimerais vraiment l écouter dans le répertoire français s il l a abordé. Je ne le sens pas chanter en allemand ou en russe pour tout dire, mais en français, ca pourrait le faire.

L intégrale decca comporte un rosenkavalier et un guigliemo tell que je mets de ce pas dans mes favoris Qobuz. Pas de chant français, hélas, ni allemand pour Luciano (il chante l air italien du rosenkavalier).
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 nov. 2017, 14:04

Candide-2 a écrit :
08 nov. 2017, 12:10
Une définition possible (et consensuelle) de la bonne musique est celle qui plaît à une minorité de mélomanes pendant une longue période de leur vie (que de fois une musique qu on s était mise dans l oreille a déçu à la réécoute 10 ans après, et ne se réécoute plus que pour rigoler ) ET trouve des adeptes dans plusieurs générations. Il n est pas certain que tout ce qu on appelle la musique classique (meme Mozart) soit encore écouté dans 100 ans et ca ne ferait pas de sa musique de la mauvaise musique, juste de la bonne oubliée.
Rebonjour,

Je ne vois toujours pas l’intérêt de chercher à classer la musique par niveau. Je comprends les critères que tu énonces mais on pourrait en trouver une infinité d’autres. Et au final qu’apporte ce type de classement? Avons-nous si peu confiance en notre oreille qu’il nous faille nous rassurer sur la qualité de notre goût ? Pour moi il suffit qu’une seule personne ait pris plaisir une fois dans sa vie à écouter une oeuvre pour que celle-ci puisse être qualifiée de bonne. Qu’importe l’avis des autres ou même son propre avis 10 ans plus tard?

Il n’y a bien que les critiques qui ont légitimité à noter les oeuvres avec pour objectif d’aiguiller les curieux tentés par de nouvelles expériences musicales. Mais ces avis restent ponctuels et n’ont absolument pas valeur de vérité.

Ce qui me semble beaucoup plus intéressant que le classement des oeuvres est l’étude de leur genèse, des influences, de leur structure, de leur aspect novateur. Si j’avais été un tant soit peu doué pour la musique j’aurais adoré faire des études de musicologie :love:

Je me rattrape avec les livrets de ma collection de musique classique Atlas en 600 CD et avec quelques livres d’histoire de la musique classique, sans oublier le livre sur toutes les chansons des Rolling stones qu’on m’a offert à Noël dernier.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 08 nov. 2017, 22:12

c est vrai qu il faut être libéral dans ce qu on appelle de la bonne musique et reconnaitre l absolue légitimité de goûts absolument différents des siens.

je n arrive qd meme pas à pousser jusqu au bout ce raisonnement, à renoncer à l idée de la bonne musique, car il y a de la daube et meme de la surdaube. Par exemple, Patrick Juvet, preuve par l absurde de l existence de la surdaube. Pourtant il devait y avoir des gens qui aimaient vu qu'il vendait des disques.

Je suis très mal à l aise avec des positions aussi radicales. on peut certes écouter des horreurs pour rigoler (j ai achete dans ce but une compil Patrick Juvet bien apres la fin de sa carrière) mais on a tous dû avoir l expérience que certaines choses qu on aimait paraissent daubesques à la réécoute (pas de la daube interstellaire comme l exemple précédent, de la daube ordinaire et poisseuse).
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 nov. 2017, 22:37

C'est pas vraiment le sujet ici.
Faut pas hésiter à ouvrir un topic du genre :
Pourquoi certaines écoutes d'hier sont devenues honteuses aujourd'hui et vice-versa ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 nov. 2017, 22:42

Matthieu a écrit :
08 nov. 2017, 22:37
C'est pas vraiment le sujet ici.
Faut pas hésiter à ouvrir un topic du genre :
Pourquoi certaines écoutes d'hier sont devenues honteuses aujourd'hui et vice-versa ?
Tout à fait : y a pas que la « donna » qui est « mobile » :mrgreen:

J’ouvre un nouveau sujet!

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 nov. 2017, 22:43

Chouette !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 09 nov. 2017, 00:07

Luciano Pavarotti chante en italien parce qu'il est Italien, Roberto Alagna chante en français et en italien parce qu'il est parfaitement bilingue. Comment un chanteur pourrait-il chanter dans une langue qu'il ne connait pas ? On ne peut pas chanter tout à la fois en italien , en français, en allemand, en russe, en espagnol etc.
Pour être un chanteur d'opéra, il faut déjà apprendre le chant et avoir un talent exceptionnel, et si en plus il faut très bien connaitre ces langues étrangères, c'est impossible. Comment apprendre le texte à chanter dans une langue que vous ne comprenez pas ?
Luciano Pavarotti chantait en italien et c'était très bien ainsi.
Eugène Onéguine à l'Opéra national de Paris (Opéra Bastille) du 16 mai au 14 juin 2017 sera chanté en russe par des russophones ! Sous-titrage en français et en anglais.
Aucun chanteur d'opéra, qui ne connaîtrait pas la langue russe, ne pourrait tenir un rôle dans cet opéra en langue russe, d'une durée total de 3 heures (avec entracte).
https://www.operadeparis.fr/saison-16-1 ... e-oneguine
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 nov. 2017, 08:32

Bonjour Calmesnil,

À mon avis si les chanteurs italiens ne chantent qu’en italien c’est par paresse et facilité.

Si je prends ma copine du moment Sunhae Im, elle est Coréenne et est venue étudier en Allemagne. Dans sa discographie on trouve autant d’opéras en allemand qu’en Italien, sans oublier un requiem en latin.

Quand je regarde mes DVD de Carmen, on voit bien que les chanteurs n’ont pas un français fluide. Je ne serais pas du tout étonné qu’ils aient appris le texte en phonétique.

Pour le russe je ne connais ni la langue ni les opéras donc je ne me prononce pas.

Bonne journée,
DJ Xav

Edit: Sunhae chante aussi en anglais:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 09 nov. 2017, 10:00

omega a écrit :
08 nov. 2017, 08:05
DJ Xav a écrit :
07 nov. 2017, 20:48
Pour moi la musique classique est partie en sucette à la fin de 18ème avec la mort de Mozart... il y a heureusement quelques exceptions mais elles restent minoritaires.
Absolument
La période de la musique classique se termine en 1800, mais au 19e et au 20e siècle, il y a aussi de grands compositeurs : Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms, Liszt, Wagner, Sibelius, Dvorak, Strauss, Rachmaninov, Debussy, Mendelssohn, Berlioz, Bizet, Stravinski, Ravel etc. et tous les compositeurs de ballets de danse classique.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 09 nov. 2017, 10:12

DJ Xav a écrit :
09 nov. 2017, 08:32
Bonjour Calmesnil,

À mon avis si les chanteurs italiens ne chantent qu’en italien c’est par paresse et facilité.

Si je prends ma copine du moment Sunhae Im, elle est Coréenne et est venue étudier en Allemagne. Dans sa discographie on trouve autant d’opéras en allemand qu’en Italien, sans oublier un requiem en latin.

Quand je regarde mes DVD de Carmen, on voit bien que les chanteurs n’ont pas un français fluide. Je ne serais pas du tout étonné qu’ils aient appris le texte en phonétique.

Pour le russe je ne connais ni la langue ni les opéras donc je ne me prononce pas.

Bonne journée,
DJ Xav

Edit: Sunhae chante aussi en anglais:
Bonjour DJ Xav,
Personnellement je trouve ridicule de chanter dans une langue que l'on ne connait absolument pas, avec une transcription phonétique sans doute approximative et pas toujours avec l'alphabet phonétique international (IPA) de Paul Passy.
A moins d'être parfaitement bilingue, quand on parle ou chante une langue étrangère, on a toujours un accent étranger plus ou moins prononcé. Les chanteurs français devraient se mettre sérieusement à étudier l'italien !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Passy
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 09 nov. 2017, 10:21

calmesnil a écrit :
09 nov. 2017, 10:00
omega a écrit :
08 nov. 2017, 08:05
DJ Xav a écrit :
07 nov. 2017, 20:48
Pour moi la musique classique est partie en sucette à la fin de 18ème avec la mort de Mozart... il y a heureusement quelques exceptions mais elles restent minoritaires.
Absolument
La période de la musique classique se termine en 1800, mais au 19e et au 20e siècle, il y a aussi de grands compositeurs : Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms, Liszt, Wagner, Sibelius, Dvorak, Strauss, Rachmaninov, Debussy, Mendelssohn, Berlioz, Bizet, Stravinski, Ravel etc. et tous les compositeurs de ballets de danse classique.
La musique romantique liée aux sentiments, aux émotions, aux basses passions...
C'est le début de la fin, effectivement amorcé par Mozart.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 nov. 2017, 13:09

Pavarotti ne lisait déjà pas du tout la musique , alors le faire chanter en français , allemand ou russe ! :roll:
M'enfin , vu le surdoué de l'oreille , à tout bien réfléchir , pourquoi pas ?
Ce qu'il faisait dans sa langue maternelle sans solfège !! :pouce:
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 09 nov. 2017, 20:55

C est vrai qu il ne faut pas chanter dans une langue qu on maîtrise pas. Je ne peux donc que regretter le fait que pavarotti n ait pas appris le français, c est une langue facile pour les italiens. Je pense qu il avait la voix pour plusieurs rôles de ce repertoire légèrement snobé mais qui ne paraitrait pas si inférieur au repertoire italien si on le jouait autant. On méprise Massenet qui fait moins dans la facilité que Donizetti apres tout.

En allemand ou pire en russe, ca aurait été plus dur pour pavarotti. Les non russophones sont parait il totalement ridicules dans l opéra russe si on comprend. Quand à l allemand il faut une prononciation impeccable sinon c est laid. Pour des raisons que je m explique pas, il me semble que le chant français souffre plus aisément un léger accent (anglais, italien ou espagnol - mais pas allemand!), en tout cas ca ne me gêne pas tant que ca.

J'ignorais que pavarotti ne savait pas lire la musique. Comment a t il été découvert? Il n a pas fait de conservatoire?
Répondre