Qui assume toute sa discothèque ?

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 nov. 2017, 22:55

Bonsoir,

J’ouvre ce post suite à une discussion dans le fil de Pavarotti.

L’objet de la discussion était de tenter de définir des critères permettant de qualifier la musique de bonne. Il apparaît que ce qui peut sembler bon à un moment a de grandes chances de paraître nettement moins bon après avoir subi les outrages du temps.

La question se pose donc d’evaluer quelle proportion de notre discothèque s’est révélée « poisseuse » après quelques années pour reprendre le terme employé par Candide.

Mon avis est qu’il est vain d’essayer de classer les oeuvres par niveau de qualité car chacun a ses critères, ses goûts, sa sensibilité et qu’en effet ceux-ci vont certainement évoluer au cours du temps.

Je n’ai donc honte d’aucun élément de ma discothèque, et pourtant je n’ai pas peur des expériences audacieuses et extrêmes comme avec mes albums des 2be3, d’Ophélie Winter, de Pascal Obispo, de Dave, de Dalida ou d’Elmer food beat, sans oublier mon chouchou Patrick Sébastien. Je tombe souvent sur une de ces chansons lors de mes écoutes aléatoires et c’est avec plaisir que je les écoute.

A vos plumes !

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 nov. 2017, 23:12

Bonsoir,
Je m'appelle Matthieu, j'ai acheté des disques de Indochine et suis allé les voir en concert sous un chapiteau à Mouscron fin des années 90' quand ils étaient has been. On devait être à peine 150 spectateurs
Depuis qu'ils sont redevenus fréquentables j'en écoute plus un morceau. C'est vraiment devenu horrible.
Il me reste le birthday album dans ma discothèque.

Pour le reste, j'assume tout. Même Andréas Vollenweider !

Faut aussi admettre qu'il y a des périodes qui vieillissent mal. Les années 80 et Genesis en tête :beurk:

Bonne nuit,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 nov. 2017, 23:15

Bonjour, moi c'est Thierry et en lisant ton post, ben j'me dis que y a pire que moi en fin de compte :mrgreen:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 nov. 2017, 23:17

Salut,
Avec le temps va, tout s'en va....
Avec l'âge nos goûts changent. Ce que je trouvais bien hier, me paraît bien fade aujourd'hui, exemple Téléphone. Etant jeune ado, je les écoutaient en boucle, maintenant, je ne les supportent plus. Je ne parle même pas des insus...
Pareil avec le jazz. Il y a 20 ans encore, je ne supportait pas cette musique, alors qu'aujourd'hui j'écoute 75% de ce genre là.
Par contre aux fées lit divers... :ko:
Mais surtout ne pas confondre je n'aime pas, avec c'est nul.
Et puis c'est bien Sébastien, non mais... :hell:
PLUS RIEN
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 nov. 2017, 23:19

Thierry.G a écrit :
08 nov. 2017, 23:15
Bonjour, moi c'est Thierry et en lisant ton post, ben j'me dis que y a pire que moi en fin de compte :mrgreen:
Tssss faut donner les exemples pour illustrer ton propos Thierry. Sinon c’est pas marrant :evilred:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 nov. 2017, 23:26

Tu veux un exemple hein ? Bon ben j'ai l'album de la Reine des neiges !!! Si ça c'est pas la loose !!!!
Bon c'est vrai que c'est ma petite qui m'a fait l'acheter ... mais quand même ... Personne ne méritait ça !
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 nov. 2017, 23:43

Thierry.G a écrit :
08 nov. 2017, 23:26
Tu veux un exemple hein ? Bon ben j'ai l'album de la Reine des neiges !!! Si ça c'est pas la loose !!!!
Bon c'est vrai que c'est ma petite qui m'a fait l'acheter ... mais quand même ... Personne ne méritait ça !
C'est pire que Chantal Goya avec Becassine ? Non, parceque moi j'ai ça en stock, avec l'alphabet en prime. C'est pédagogique, qu'on m'avait dit à l'époque. :ko:
Meme Dorothée, c'est moins traumatisant... :hell:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 nov. 2017, 23:44

Petit HS : Je viens de chialer 2 heures devant " Nouvelle Star " , c'est pas bien la honte , ça ? :oops:

Sinon ,
le Patrick en mousse , je ne mettrai pas son CD de peur qu'il me coupe la parole en disant que j'ai réussi grâce à lui .. :lol: :evilred:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 08 nov. 2017, 23:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 08 nov. 2017, 23:46

Et en plus tu as écouté ça sur les Intégrales tu es un monstre !
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 08 nov. 2017, 23:49

Stef Ledarp a écrit :
08 nov. 2017, 23:44
Petit HS : Je viens de chialer 2 heures devant " Nouvelle Star " , c'est pas bien la honte , ça ? :oops:
C'était nul à ce point la !?? :mrgreen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 nov. 2017, 07:25

Personne ne se mouille vraiment... Alors je balance :evilred:

Dede78 a une belle collection de Rondo Veneziano et il semble vachement bien l'assumer :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 09 nov. 2017, 07:37

Salut,


Moi, c'est Pierre.
J'ai "Rebel" de John Miles, et celui-là, j'assume pas du tout, mais alors vraiment pas :vomi:
Je l'avais acheté à l'époque sans écouter, parce que... vu la pochette je m'étais dit que ça avait l'air sympa.
Résultat : il n'a pas usé de diamant, il a dû passer une fois dessous.
J'en ai d'autres sans grand intérêt (pour moi) aujourd'hui, mais que j'ai aimés à l'époque.
En plus de 45 ans d'écoute, on peut changer de goûts.

Repié.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 09 nov. 2017, 08:26

Bonjour,

Dans une autre vie, j'avais acheté un CD "jazz" de Liane Foly. Un jour j'envoie Billie Holiday à la suite en lecture.
Le french jazz est parti à la poubelle.
À suivre...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 nov. 2017, 08:32

Bonjour messieurs dames ,
Donc en réponse à la question , perso je n'assume plus trop mes Cabrel , Indochine ( Par contre Téléphone je peux sans soucis ) , Los Calchacis , Genesis c'est dur effectivement ( pourtant j'aurais parié le contraire il y a 20 ans ) , HFT obligé de le regarder de loin .
Tout en sachant que je peux ré-écouter Anne Sylvestre , étonnant non ?
Une partie de ma vague classique part à la trappe au profit du Jazz .
Bonne Journée
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 nov. 2017, 08:37

Anne Sylvestre c’est excellent! J’ai une bonne dizaine de volumes de ses fabulettes et il ne me serait pas venu à l’idée de les placer dans mes disques honteux.

Elle était invitée mystère chez les grosses têtes il y a peu et j’ai écouté avec intérêt ses chansons sérieuses. Par contre en interview elle n’est pas du tout à l’aise...

Quant à Cabrel, il ne doit pas me manquer beaucoup d’albums studio. C’est un de mes chanteurs français préférés avec William Sheller.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 nov. 2017, 09:07

Thierry.G a écrit :
08 nov. 2017, 23:26
Tu veux un exemple hein ? Bon ben j'ai l'album de la Reine des neiges !!! Si ça c'est pas la loose !!!!
Bon c'est vrai que c'est ma petite qui m'a fait l'acheter ... mais quand même ... Personne ne méritait ça !
On est 2. Le problème est qu'il n'y a qu'une seule piste qui intéresse ma fille !
Alors parmi les trucs qui ne m'appartiennent pas mais qui sont dans ma tour à CD :
Kids United, Amir, ZZ Top, Doc Gineco, une chanteuse à voix avec des grands yeux... crotte, j'ai oublié son nom ! Ramazzoti et plein d'autres.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 nov. 2017, 09:12

Si on balance la famille c’est trop facile: kids united 1 & 2, tous les black m, tous les tal, shym...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 09 nov. 2017, 09:55

Repié a écrit :
09 nov. 2017, 07:37
Salut,


Moi, c'est Pierre.
J'ai "Rebel" de John Miles, et celui-là, j'assume pas du tout, mais alors vraiment pas :vomi:
Je l'avais acheté à l'époque sans écouter, parce que... vu la pochette je m'étais dit que ça avait l'air sympa.
Résultat : il n'a pas usé de diamant, il a dû passer une fois dessous.
J'en ai d'autres sans grand intérêt (pour moi) aujourd'hui, mais que j'ai aimés à l'époque.
En plus de 45 ans d'écoute, on peut changer de goûts.

Repié.
Bonjour,

Tiens ça m'a donné envie de le réécouter :siffle: ( Produit par Alan Parsons , le premier titre Music est larmoyant de violons ... pas compris le succès : la troisième place des charts britanniques ) en effet pas terrible mais y a pire :evilred:

J'ai aussi Aventures Au Pays Des Kiki super 33 tours de 1981 :pouce:

Image

... :erf:
Et un tas d'autres albums ... :zen:
Modifié en dernier par yanamar le 09 nov. 2017, 12:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 09 nov. 2017, 10:00

Salut,

J'ai aussi plein de sal...ies (*) que Mme a acheté en CD, mais là je ne me sens pas tenu d'assumer, c'est à elle...

* Dave, Ray Ventura et ses collégiens, des trucs de cet acabit.

Repié.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 09 nov. 2017, 10:25

Houlà, j'ai honte mais j'assume je suis réellement un vieux :drapeau: , ne venez surtout pas regarder dans ma discothèque, dans les 33/45 tours Sheila, Richard Antony, Colette Magny...sont à côté des Rolling Stones, de Cliff Richard ou des Beatles, dans l'autre tiroir du Jazz du classique, Henri Texier, Renaud Garcia Fons ou jean Marie Machado au côté Jordi Savall, Monteverdi ou Patricia Petibon et bien d'autres. Et sur des étagères ce que j'écoute régulièrement là c'est un peu le b...;;l; car non rangé. Mais je m'y retrouve car toute la discothèque est répertoriée depuis le premier achat dans les années 60 avec pour certains disques même le ticket de caisse (souvenirs de voyages ou autres) et là c'est vrai j'ai un peu honte, sans doute comme me disent des "amis"... maladif....
Répondre