Art contemporain, PMU et histoire de France.

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 26 févr. 2017, 23:51

Pas dingue de Combas. Dans le même esprit, le voyage en plus, il y a Christophe Ronel
Image

Ou Corneille
Image

Le gros problème pour ces artistes est de traverser les années et de faire des œuvres intemporelles.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 mars 2017, 09:56

Petit retour de la foire d'art contemporain de Lille... Nul !
Sur 100 galeries présentes, une dizaine valaient le détour, le reste tient plus de la déco que de l'art. La peinture a quasi disparu, le dessin est mort et la photo moins présente que l'année dernière.
C'est une accumulation de "tableaux" d'un goût très douteux, fait de collage ou de techniques non maîtrisées, des bidules en plexi avec effet holographique... et cette mode du gigantisme qui impressionne et claque dès le premier regard, aucune envie de s'approcher pour mieux contempler l’œuvre. Tout est dit à l'instant même où vous avez posé les yeux dessus, c'est à la fois énorme et totalement creux.
Le pire c'est que ça vend !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 mars 2017, 11:32

ça vend ? :erf: :roll: tu m'en bouche un coin, y'a point d'logique. :comprendpas:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 mars 2017, 11:51

Oui ça vend même très bien pour les galeries les plus affutées commercialement. Les arguments de vente ne sont plus les même qu'il y a une dizaine d'années. Fini les coups de cœur, le "collectionneur" en veut pour ses tunes avec soit un prix au m² intéressant, soit l'objectif d'une culbute à court terme ou encore l'intention de défiscaliser par l'intermédiaire de sa boîte...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 mars 2017, 13:01

Matthieu a écrit :Fini les coups de cœur, le "collectionneur" en veut pour ses tunes avec soit un prix au m² intéressant
On a des membres du forum qui comptent ainsi pour les enceintes: combien d'Euros le cm2 de membrane de HP de graves...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 08 mars 2017, 15:05

DJ Xav a écrit :
08 mars 2017, 13:01
On a des membres du forum qui comptent ainsi pour les enceintes: combien d'Euros le cm2 de membrane de HP de graves...
Et plus pertinent encore : combien le kg d'enceinte ? Qui prend aussi en compte le qualité de l'ébénisterie et la taille des moteurs et des composants du filtre !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 mars 2017, 15:48

Moi je compare au prix de la boîte de Cachou Lajaunie. Vendue à l'unité, on arrive à du 325€/kg.
Alors je me dis que mes JMR, sont une véritable affaire !!
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 mars 2017, 17:20

Matthieu a écrit :
08 mars 2017, 11:51
Oui ça vend même très bien pour les galeries les plus affutées commercialement. Les arguments de vente ne sont plus les même qu'il y a une dizaine d'années. Fini les coups de cœur, le "collectionneur" en veut pour ses tunes avec soit un prix au m² intéressant, soit l'objectif d'une culbute à court terme ou encore l'intention de défiscaliser par l'intermédiaire de sa boîte...
La vache, bien sûr , je savais cela, mais ne peut m'y résoudre, le côté obscure de la force me fait :beurk:
Stef :ange: l'ange de l'intégrité :lol:

Le Christophe Ronel, là au-dessus , il est d'enfer !! :siffle:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 mars 2017, 23:08

Matthieu a écrit :
08 mars 2017, 09:56
Petit retour de la foire d'art contemporain de Lille... Nul !
Sur 100 galeries présentes, une dizaine valaient le détour, le reste tient plus de la déco que de l'art. La peinture a quasi disparu, le dessin est mort et la photo moins présente que l'année dernière.
C'est une accumulation de "tableaux" d'un goût très douteux, fait de collage ou de techniques non maîtrisées, des bidules en plexi avec effet holographique... et cette mode du gigantisme qui impressionne et claque dès le premier regard, aucune envie de s'approcher pour mieux contempler l’œuvre. Tout est dit à l'instant même où vous avez posé les yeux dessus, c'est à la fois énorme et totalement creux.
Le pire c'est que ça vend !
Le phénomène n'est pas nouveau. La dernière fois que j'ai mis les pieds dans une foire d'art, je me suis demandé si j'avais payé une entrée pour parcourir des allées de supermarché.
Plein de trucs ludiques & bling-bling pour épater la galerie.

Peu de travail qui interpelle, interroge...
Alors est ce les artistes qui sont creux ou bien se renient ils pour s'adapter "au marché" afin de pouvoir bouffer ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 mars 2017, 12:16

Ce sont plutôt les galeristes, c'est eux qui choisissent, sélectionnent, et du coup darwinisent les artistes plus compatibles avec un circuit commercial qui vise la plus grande rentabilité.
La réussite tient probablement aussi pour partie à la défiscalisation liée aux oeuvres d'art, ça participe à l'effet baudruche et surgonflage.
Les artistes, ça existe avec des styles et des projets d'une infinie variété. Si on retrouve toujours du bling-bling dans les expos et galeries, c'est la perversion du marché: nombre de galeristes, et surtout ceux des grandes manifestations, sont avant tout des commerçants qui surfent sur des courants, cherchent à dénicher des poules aux oeufs d'or (à bas prix, puis à faire monter leur cote, ou du bankable immédiat), et ce mécanisme a aussi un effet Darwinique qui sélectionne de fait l'art (et les artistes) les plus adaptés à un marché commercial; bref, une sacrée contradiction avec l'Art pris au sens plus général et plus altruiste, qui explique que les "simples" amateurs d'art -que nous sommes- ne s'y retrouvent pas: ces shows et manifestations ne sont pas calibrés pour eux.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 17 mars 2017, 13:04

C'est une vision sombre et tout à fait exact !

Il faut savoir qu'il y a une véritable prolifération de "fausses galeries", la plus part du temps des galeries en ligne. Ce sont des personnes qui utilisent leur réseau et placent des artistes dont ils font artificiellement gonfler la côte. Comme souvent l'apprenti galeriste a des facilités de déplacement à l'étranger, tout un tas d'artistes sud américains et asiatiques se retrouvent sur le marché. Problème, il n'y a presque aucun suivi ni du client ni de l'artiste.

Une véritable galerie n'a qu'une poignée d'artistes (pas plus d'une dizaine), les accompagne sur la durée et les conseille dans leur choix. Il accompagne aussi ses collectionneurs, doit être capable de les conseiller quand par exemple l'un d'eux souhaite se séparer d'une de ses acquisitions.

Tiens, je me remet à la peinture la semaine prochaine. Un sujet tout mignon qui va me prendre 3 plombes. Un chiffre : 3072 :ghee:
Des photos bientôt !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mars 2017, 13:47

Mince alors, le lapin peint...

Désolé, mais tant qu'il ne peint pas des ponts, on est sauvé...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 17 mars 2017, 17:19

C'est la seule solution (légale) que j'ai trouvé pour financer des JMR 1132 !
Et j'ai plein d'idées :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 17 mars 2017, 17:35

:lol:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 mars 2017, 18:54

On peut te passer commande ?
Une oeuvre originale, appelée Bureau à Paris, façon Chambre à Arles de ce cher Vincent,
mais en 4 grands panneaux muraux, peinture monochrome 2 couches
(avec rebouchage préalable de fissures et impression -monochrome elle aussi, va pas encore faire ton impressionniste :grrr: )

:drapeau: tu feras gaffe à pas te blesser l'oreille, le docteur dit que c'est gacher
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 17 mars 2017, 19:05

Chuis nin peintre en bâtiment !
C'est 1200€ le m². Il y a du délai aussi, Pascal vient de me passer commande d'un portrait d'Ava Gardner en 120X160 (1,92m²). J'en ai pour 2 mois, vu la technique que je compte utiliser :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 mars 2017, 19:11

:erf: 600 balles du mois, tu es hors de prix :drapeau: Tu exposes à la foire d'art contemporain de Lille, ou quoi ? :comprendpas: :heink:
Tu vas devenir l'homme le plus riche du Roubaisis à ce compte ...

Et pis Pascal, lâcher 2304 €, j'y crois moyen. A moins que les auvergnats les * perdent devant Ava Gardner.

( :idea: tu lui fais une Ava Gardner à quel âge ? Balances-y des vergétures, des rides et de la peau qui pend, qu'il se sente pas trop déphasé, :twisted: )


* ben oui, cherchez un peu, c'est marqué juste avant ...

-> c'est "moyen" qu'il fallait trouver
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 17 mars 2017, 22:19

Y a un mec, Jonone qu'il s'appelle. Ben il ecrit son nom et revend ça plusieurs milliers d'euros !
Alors non, je reste tres competitif !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 21 mars 2017, 22:54

Toile achetée, début des travaux demain. Je vais devoir être très organisé.
Une bonne préparation et c'est 50% de temps économisé.
Finalement ce sera un 100x150. Me suis rendu compte que le 120x160 passait pas dans la Dacia :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 21 mars 2017, 23:49

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire cet automne.
On va encore bien s'marrer. :ko:
https://api.elysium.opera.com/api/elysi ... e0bd691a06
:alcool:
PLUS RIEN
Répondre