Art contemporain, PMU et histoire de France.

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
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Matthieu
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Message non lu 03 janv. 2017, 18:11

Merci Copade ! Mais il me semble que c'est la première semaine de mars cette année.
Rien que d'y penser me donne des maux de ventre !
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Copade
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Message non lu 03 janv. 2017, 18:19

Oui Matthieu, du jeudi 2 mars au dimanche 5 mars 2017 ;)
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Dede78
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Message non lu 03 janv. 2017, 18:19

On continue, dans le rail. Il aurait mieux fait de faire grève... :ko:

Bernar Venet (Versailles 2011)
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Dede78
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Message non lu 03 janv. 2017, 18:34

L'art féminin
Joana Vasconcellos (Versailles 2012)

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Marilyn (constitué uniquement de casseroles)

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:ko: :heink:
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Dede78
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Message non lu 03 janv. 2017, 18:50

Le plus rigolo.
Takashi Murakami (Versailles 2010)


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Dede78
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Message non lu 03 janv. 2017, 18:57

Sinon, pour le Quinté, les 5 premiers chevaux sont arrivés dans le bon ordre. :grad:
:thks:
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leclode94
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Message non lu 03 janv. 2017, 20:59

Dede78 a écrit :On continue, dans le rail. Il aurait mieux fait de faire grève... :ko:

Bernar Venet (Versailles 2011)
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A l'époque j'ai fais plusieurs fois cette exposition et j'avoue humblement que cela ne m'avait pas choqué plus que cela et pourtant je ne connais pas grand chose en Art Contemporain, d'ailleurs cette année j'ai fais presque un bis avec les oeuvres de SCHAD en Bretagne :drapeau: , mais comme pour la musique un artiste ne peut pas plaire à tout le monde, heureusement, mais cela ne m'empêche pas de me rendre plusieurs fois par an aux beaux jours (pas que d'ailleurs) à Giverny ou a Auvers sur Oise. Et puis je me souviens de la construction du Centre Pompidou plus personne aujourd'hui ne conteste son emplacement il fait parti de Paris comme les maisons à colombage en Alsace ou les toits de chaume en Bretagne. Bonne soirée
Dede78
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Message non lu 03 janv. 2017, 21:42

Sauf que la, les gens viennent du monde entier, voir un château historique , pas un tas de ferraille, ou autres bizareries artistiques.
Beaubourg c'est différent, il a été créé récemment , il n'y a rien 'd'historique', Versailles à plusieurs siècles d'existence et a servit d'habitation royale (de Louis ixe, baton, baton, baton, (XIII, pour les intimes) à Louis XVI, soit de 1623 à 1789). Puis Napoleon Bonaparte, a résidé aux Trianons, en attendant la fin des travaux de réamenagement du chateau, suite à son abandon à la révolution. Enfin Louis Philippe le fit transformer en musée d'histoire de France. De nos jours les millions de touristes annuels veulent et viennent voir un pan de l'histoire de France, pas des oeuvres contemporaines, ei n'en ont que faire, d'ailleurs.
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Matthieu
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Message non lu 03 janv. 2017, 21:57

Ce qui me choque le plus c'est l'association et le choix des artistes. Y a suffisamment de bons artistes français pour pas aller chercher les artistes les plus bling bling de la planète !
De belles toiles de Pierre Soulages bien intégrées avec une belle scénographie... :love:
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Dede78
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Message non lu 03 janv. 2017, 22:15

Bah si justement, ce n'est que purement commercial, et spéculatif. :ohmg:
Il y en a eu d'autres dont un certain Jeff Koons en 2008.
Et en plus s'il y a polémique et contestation, c'est tout bénef. On parle de l'endroit, de l'artiste, de ses œuvres et la valeur monte. Les gens viennent voir l'objet du délit, payent pour y accéder et repartent chargés de souvenirs plein les bras. Tout n'est que pognon. L'art? Kézako??? :evilred:
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DJ Xav
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Message non lu 03 janv. 2017, 23:47

Bonsoir,

De l'art contemporain à Versailles c'est bien. Par contre je ne suis pas très convaincu par les rails tordus, à Versailles ou ailleurs. "Même pas drôle"

Bonne soirée,
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Atchoum
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Message non lu 04 janv. 2017, 09:49

Bonjour,

Les rails de chemin de fer ne sont pas fabriqués en acier Corten (certaines caisses de locomotives et wagons oui).
Le travail de B. VENET est en rapport étroit avec les mathématiques (arcs, obliques, angles), la théorie du chaos...

Matthieu, avec Pierre Soulages et ses monochromes noirs tu vas encore nous réveiller les fâcheux.

Je note qu'il manque "football" dans la modification de titre du fil.
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Matthieu
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Message non lu 04 janv. 2017, 10:05

Salut Atchoum,
Faut voir un Soulages en vrai pour se rendre compte de la puissance de son travail. L'outrenoir ne sont pas ses seules réalisations, mais assurément les plus fortes.

Autre artiste intéressant, François Morellet (le premier qui dit "mord les" j'envoie Gaston pourrir toutes ses annonces pendant 1 an).
Mort il y a quelques mois à l'âge de 90 ans, il n'a vraiment "émergé" artistiquement que sur les 15 dernières années de sa vie. Avant il ne vendait pas ou très peu. Grande figure de l'abstraction géométrique, surtout connu pour son travail avec des néons.

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Dis Atchoum, t'avais pas prévu un ch'tit sujet sur le Jazz et le Heavy métal :siffle:
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Xavier - E&M
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Message non lu 04 janv. 2017, 11:40

Le Jazz, c'est pour les midinettes, et le Heavy metal, c'est pour les lopettes :drapeau:

Baroque Powaaaa ! :hell:
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Message non lu 04 janv. 2017, 12:05

Bien sur que dans la démarche dans certains lieux il y a un aspect commercial, mais si une exposition temporaire il y a quelque centaines ou milliers de personnes qui reviennent visités un lieu qu'elles connaissent par coeur pourquoi pas? c'était mon cas, comme je vais voir les Grandes Eaux si je suis disponible sans pour cela visiter le château, la curiosité ou la nouveauté l'emporte même si parfois en sortant je fais...bof...si j'avais su. Bonne journée
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DJ Xav
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Message non lu 04 janv. 2017, 12:18

Xavier - E&M a écrit :Le Jazz, c'est pour les midinettes, et le Heavy metal, c'est pour les lopettes :drapeau:

Baroque Powaaaa ! :hell:


C'est pas hors charte et un peu homophobe sur les bords de donner une connotation négative aux amateurs de métal en les assimilant à des homosexuels?

Vive le métissage et la bienveillance pour nos amis LGBT!

DJ Xav, Gay friendly
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Matthieu
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Message non lu 04 janv. 2017, 12:38

Le terme lopette a été détourné par la suite, à l'origine il désigne un homme veule et sans courage. Un amateur de heavy métal quoi :mrgreen:

Bien sûr, je te suis sur le métissage et la bienveillance envers nos concitoyens gays sans aucune ambiguïté :alcool:
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Xavier - E&M
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Message non lu 04 janv. 2017, 12:41

DJ, c'est quoi cette ostracisation des midinettes ? Elles vaudraient moins que les lopettes, elles seraient par nature moins défendables ? tu établis des préférences selon les genres ? :grrr:

:ko:
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nagual
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Message non lu 04 janv. 2017, 12:56

Edouardo Chillida (sa fondation a réouvert en mars 2016)
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Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
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Xavier - E&M
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Message non lu 04 janv. 2017, 13:02

leclode94 a écrit :Bien sur que dans la démarche dans certains lieux il y a un aspect commercial, mais si une exposition temporaire il y a quelque centaines ou milliers de personnes qui reviennent visités un lieu qu'elles connaissent par coeur pourquoi pas? c'était mon cas, comme je vais voir les Grandes Eaux si je suis disponible sans pour cela visiter le château, la curiosité ou la nouveauté l'emporte même si parfois en sortant je fais...bof...si j'avais su. Bonne journée


Il y a quand même aussi, en plus du reste (trafic et manipulation des cotes des artistes, gestion commerciale des lieux historiques et de leur image), une part de populisme à destination d'une frange branchouille de population, qui est sensée faire la foule et le buzz, et en direction de tous ceux qui viendront "se rendre compte par eux même" de ces choix et de ces provocations, dont à la visite on peine à comprendre "l'utilité artistique", si cette expression peut prendre un sens (à mon avis, oui).
On est en effet, et malheureusement, loin d'une aspiration à l'art dans ce qu'il a de plus noble. Ici, c'est le tape à l'oeil, le tapage et la provoque qui semblent le moteur de la ligne éditoriale, tout comme dans l'affaire du plug anal de la place vendôme (et avec le même niveau de délicatesse).
Par contraste, la visite du château d'Oiron dans les Deux-Sèvres donne une toute autre vision de l'art contemporain, là produit et exposé en complète adéquation avec le site, historique et riche lui aussi.

La provoque et le scandale sont eux-mêmes une forme d'expression artistique, mais pour moi de peu de valeur quand ça n'est que ça, en cercle fermé.
N'est pas Duchamp ou Dali qui veut, et ce qui était intéressant chez les précurseurs perd tout intérêt chez les suiveurs.
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