Du rugby et du top 14

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 14 juin 2016, 15:37

Salut aux amateurs de ruguebi,

Je sais, on est plutôt à l'heure du foot en ce moment, mais je n'y goûte peu et mon coeur est plutôt ovale.
Ce week-end ont eu lieu les matches de barrage qui ont déterminé les deux-finalistes qui viendront affronter les deux premiers du championnat, à savoir l'ASM et le RCT. Je les ai regardés et, j'ai été comme souvent devant le championnat français depuis quelques années, extrêmement déçu. Pas tant par les résultats (hormis une certaine affection pour le Stade Toulousain, je n'ai pas de chapelle) que par la pauvreté du spectacle proposé.
Des équipes qui cherchent avant tout à ne pas perdre, ne se livrent pas, et offrent simplement une défense acharnée et agressive, toujours à la limite (pour ne pas dire au-delà) de la brutalité gratuite et du hors-jeu. Avec pour résultat, au moins sur un des matches, de voir l'équipe qui proposait le moins de jeu se qualifier. Et je passerai sur la bagarre générale qui a piteusement conclu le match Montpellier/Castres ...

Mon sentiment est parfaitement résumé par l'interview de Marc Lièvremont : http://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Marc-lievremont-un-rugby-calculateur-minimaliste-petit-bras/694472

J'aimerais connaître votre avis : suis-je le seul grincheux, avec notre ancien sélectionneur, à trouver ce Top 14, pourtant débordant de vedettes et de fric, consternant ? Là où je le rejoins totalement, c'est lorsqu'il souligne le contraste entre la dernière coupe du monde qui, pour la première fois, a célébré les équipes qui envoyaient du jeu et a offert un spectacle remarquable, et ce championnat agressif et ultra-défensif.*

* A la seule exception des matches qui ont précédé les barrages, où les équipes avaient miraculeusement desserré le frein à main ... Le contraste n'en est que plus rude !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 juin 2016, 16:05

Bonjour,
Je ne suis pas amateur de sports d'équipe, mais j'avais bien apprécié la dernière coupe du monde de rugby. Du coup, j'ai jeté un coup d'oeil par la suite sur les autres matchs. Le spectacle n'était pas réellement là. Je crois que plus il y a d'argent dans un sport d'équipe, plus le jeu est défensif en raison des enjeux financiers. J'ai le souvenir d'avoir regardé des matchs il y a près de 30 ans. Ils étaient globalement plus lents, mais avec des attaques éclair à intervalles réguliers.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 16:23

Salut Zappa, Salut Demat,

100% d'accord avec vous ! Je suis fidèle aux rendez-vous internationaux, mais c'est guère tout...

La dernière finale de la Coupe d'Europe était consternante. Je garde mon cœur de gamin à l'équipe de France mais je dois dire que je peine à retrouver les Aguirre, Sella, Blanco, Rives ou Benazzi de ma jeunesse. Les enjeux et les temps ont changé. Espérons que cela soit des cycles et qu'on revoit des essais du bout du monde comme les "petits" savaient nous les offrir jadis.

Amitiés, Richard.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 14 juin 2016, 17:18



Ah cette demi-finale France/Australie de la première coupe du monde, quelle madeleine de Proust ... Regardée en direct, fébrilement, à l'aube, avec feu mon père (passionné et ancien joueur et arbitre). Certainement mon plus beau souvenir sportif !

Quant à l'essai du bout du monde, son auteur en avait décidément oublié tous les principes quand il a pris en main le XV de France pour en faire une des équipes les plus veules de toute l'histoire du rugby français.

Mais mon propos n'était pas tant de fustiger le rugby actuel vs le rugby de ma jeunesse (la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, paraît-il) que de me demander comment, avec tant de moyens, on peut proposer aussi peu. Car, encore une fois, on a vu à la dernière coupe du monde que c'était encore possible de produire un rugby vivant ET victorieux : trois sur les quatre équipes du dernier carré étaient sans conteste les plus entreprenantes de toutes.

On souvent prétendu que l'écart entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud était essentiellement physique. Or, nous avons désormais nos propres mastodontes et on a pu voir que notre problème était surtout la pratique d'un jeu stéréotypé et téléguidé, dans lequel aucune initiative n'est laissée aux joueurs ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 18:01

Ben dis moi mon pote, on en aurait des sujets de conversation si tu décidais ta p'tite famille à venir visiter les châteaux de la Loire :drapeau: :thks:

Ah cette demi-finale France/Australie de la première coupe du monde, quelle madeleine de Proust ... Regardée en direct, fébrilement, à l'aube,


1987... c'était dans la nuit du vendredi au samedi, on avait regardé ça en direct avec des potes, et c'était effectivement à l'aube qu'on avait arrosé ce moment fabuleux avec un grand bol de café noir et des croissants, avé le béret et en s'inclinant devant les Petits :ohmg: :ohmg: (Dommage que Pierrot Albaladéjo n'ait pas été en compagnie de Roger ce jour là, Salviac n'avait vraiment pas la même aura, malgré sa grande connaissance du ballon ovale)

Pour moi, au niveau émotion sportive, il aura ensuite fallu attendre juillet 98, et , quand même, le 1-2-3 zéro de la bande à Zidane, un autre ballon il est vrai...

Quant à l'essai du bout du monde, son auteur en avait décidément oublié tous les principes quand il a pris en main le XV de France pour en faire une des équipes les plus veules de toute l'histoire du rugby français.


Je te trouve dur avec PSA, il a quand même fait un peu ce qu'on lui a demandé :cry:

Car, encore une fois, on a vu à la dernière coupe du monde que c'était encore possible de produire un rugby vivant ET victorieux : trois sur les quatre équipes du dernier carré étaient sans conteste les plus entreprenantes de toutes.


Certes mais elles étaient de l'hémisphère sud : différences de mentalité et/ou de moyens :mnrv: :mnrv:

Après, pour conclure , et concernant l'équipe de France, il a aussi manqué aux années PSA des grands joueurs, capables de renverser à eux seuls une situation (Sella, Blanco, Aguirre il y a longtemps, Lagisquet, Gallion), des buteurs capables de tenir la baraque quand il le faut (D.Cambé, Romeu, T.Lacroix, Lamaison), mais c'est vrai que cette philosophie trop inspirée des clubs britanniques de la Coupe d'Europe était à chier. On jouait pour ne pas perdre, et finalement on perdait quand même. Moi j'en veux aussi à Laporte qui a été le premier à refuser la prise de risque sans laquelle le French Flair n'aurait jamais existé.
Je trouve à cet égard que le nouveau groupe, né durant le Tournoi de cette année, affiche une toute autre mentalité et possède des talents qu'il va falloir laisser éclore sans les pressurer.

Bon décidément, faut que tu décides ton épouse à visiter Chenonceaux, Amboise, Azay le Rideau, Villandry, Langeais, Chinon, tous dans un rayon de 50kms autour de Bourgueil où il existe de confortables gîtes ruraux :pouce:

:alcool:
jl78

Message non lu 14 juin 2016, 18:55

je dois être dans la même tranche d'âge que vous pour avoir apprécier des Rives et autres, qui jouaient pour gagner et étaient un peu fou :)

Je ne sais pas s'il manque de bons joueurs et/ou un bon entraineur, pour avoir pratiqué un temps le rugby je dirais que les Blacks ont été et resteront pour moi l'exemple à suivre en terme de jeu, d'esprit d'équipe et d'amour du jeu.

Ce sont les seuls qui, lors d'un championnat du monde par exemple, arrivent à recadrer le jeu pour rester dans l'esprit du rugby et ça se voit à leur regard, ils ne s'occupent pas des autres ils ont un but qui est d'emmener le ballon dans les buts des autres. Ce sont les seuls aussi qui taclent un joueur adverse lorsqu'il est limite hors jeu et franchement cela fait du bien à voir.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 14 juin 2016, 19:44

blues_frérots a écrit :Je te trouve dur avec PSA, il a quand même fait un peu ce qu'on lui a demandé :cry:
(...)
Après, pour conclure , et concernant l'équipe de France, il a aussi manqué aux années PSA des grands joueurs, capables de renverser à eux seuls une situation (Sella, Blanco, Aguirre il y a longtemps, Lagisquet, Gallion), des buteurs capables de tenir la baraque quand il le faut (D.Cambé, Romeu, T.Lacroix, Lamaison), mais c'est vrai que cette philosophie trop inspirée des clubs britanniques de la Coupe d'Europe était à chier. On jouait pour ne pas perdre, et finalement on perdait quand même. Moi j'en veux aussi à Laporte qui a été le premier à refuser la prise de risque sans laquelle le French Flair n'aurait jamais existé.
Je trouve à cet égard que le nouveau groupe, né durant le Tournoi de cette année, affiche une toute autre mentalité et possède des talents qu'il va falloir laisser éclore sans les pressurer.

Bon décidément, faut que tu décides ton épouse à visiter Chenonceaux, Amboise, Azay le Rideau, Villandry, Langeais, Chinon, tous dans un rayon de 50kms autour de Bourgueil où il existe de confortables gîtes ruraux :pouce:

:alcool:


Honnetement, je maintiens mon jugement sévère sur PSA. Entièrement d'accord avec toi sur le réservoir de joueur, qui est ce qu'il est et ne permet (toujours) pas d'être réellement compétitif. Sauf que ce n'est pas le bilan qui me consterne, c'est la manière. Et Noves, sans beaucoup plus de succès et qui produira sans doute un palmarès aussi peu brillant, les fait de nouveau jouer au rugby.
La constance avec laquelle PSA les a fait produire un jeu stupide et bourrin est presque criminel. Quand on aligne à chaque match un Bastareau qui est probablement (avec Chabal) le joueur le plus limité et monocorde qu'on ait vu évoluer à ce niveau (il faudrait compter les supériorités numériques que ce type a vendangé, ça donnerait le tournis), ça en dit long.

Merci pour la nouvelle invitation dans les vignes, j'espère pouvoir l'honorer un jour. En tout cas, je ne visiterai pas la Loire sans venir te faire une visite!

Et puis tu sais, il y a de bons vins dans le Languedoc aussi ... :siffle:

Désolé pour la réponse un peu trop brève mais les devoirs familiaux m'appellent !
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 19:46

Bien d'accord, mais justement, y avait-il ces dernières années, pour remplacé Bastareau, un Sella, un Codorniou ou pour remonter encore plus loin un Trillo ou un Maso ?? Probablement pas...
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 14 juin 2016, 20:46

Tu as raison mais, si ce ne sont certes pas des joueurs de génie, en 12/13, des Fickou, Mermoz, Fofana ou même Fritz (l'éternel oublié) ont, me semble-t-il, un autre bagage ...
D'ailleurs, le qualificatif de "perforateur" qu'on utilise pour se justifier d'aligner un Bastareaud m'a toujours fait rire : passé un certain niveau, le physique d'un Bastareaud ne fait plus peur à personne (z'avez vu Sonny Bill Williams ?) et ne perfore plus rien ... Ne reste plus que la faible technique qui devient criante.
Modifié en dernier par Bluenote le 14 juin 2016, 21:02, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 14 juin 2016, 20:49

+1

Et justement , les centres que tu cites vont avoir leur chance désormais...
Répondre