Sous vos doigts actuellement - Fil pour les musiciens (qui ne pratiquent plus assez)

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 août 2016, 20:25

Bonjour,

À l'instar de "Écoute du moment" et "En ce moment je lis..." voici le sujet pour que l'on parle de ce que l'on joue actuellement.

Personnellement, l'écoute de la musique grignote pas mal sur mon temps de pratique instrumentale et je me dis qu'en partageant les morceaux que l'on travaille on pourrait se motiver un peu.

Donc je commence avec Autumn Leaves, à la guitare. J'essaye d'en faire une version assez personnelle et je travaille les substitutions d'accords. C'est aussi une super grille d'improvisation.

Au piano ... Je joue à peu près tous les trois mois ... Je suis sur la première Gymnopédie ( on ne se moque pas ! ). J'essaye de ne pas la jouer en mode métronome, comme beaucoup, mais un peu plus à la Anne Queffélec.

À vous !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 août 2016, 20:40

Oh lui hé !
Perso je chante du Verdi de préférence (partition de basse-baryton), et je sais jouer au max du Bach à la flûte à bec (Matthäus Passion - Extraits) et imiter George Zamfir (Le Naï) tjs au pipeau - véridique :thks:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 août 2016, 20:50

Ah c'est sûr, Queffélec est pas en mode métronome.
Moi qui "pense" ou ressens les gymnopédies comme une balade, à l'écoute de Queffélec je ne peux pas caler mes pas imaginaires, ma respiration, voire mon rythme cardiaque. Ou comment une image mentale d'une pièce de musique peut générer des troubles physiques ! :erf:
Pour ces gymnopédies, il me faut un rubato très léger, sinon ça coince. (ce qui n'enlève rien au talent de Quéffélec, c'est juste moi qui suis un tordu de m'être mis cette image dans la tête)

Je me suis mis en son temps à une gnossienne du même Satie, retranscrite par Cosma, pour une séquence culte du film Diva, mais à un niveau de pratique qui ferait rire un postulant à l'entrée du cours de Madame Boudier de l'école de musique de Plougarec, section maternelle.

:arrow: Faut que je secoue ma nullitude, et que je me mette à la musique (qui n'en mérite pas tant, la pauvre !)
J'eus pris des cours de piano dans mes premières années pantalon, oubliables (Méthode Rose, autant dire la mort certifiée de toute velléité de musique), plus récemment une période de cours particuliers de flûte à bec, mais je ne prenais pas assez de temps pour travailler entre les cours. C'est dommage, j'aimais bien.
Faut dire aussi que la famille ne m'a pas vraiment soutenu, femme et enfants me faisant subtilement savoir que j'étais la cause de toutes les catastrophes naturelles mondiales qui pouvaient survenir à cette période.
Peut-être qu'un jour ? (et ce topic peut m'y aider)
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 août 2016, 21:10

@Stef Ledarp,
La Passion selon St Matthieu, c'est très beau !
Verdi je ne connais pas bien, que me recommandes-tu d'écouter ?
Je viens de googler G. Zamfir, je ne connaissais pas, chapeau !
Question voix j'ai beaucoup de mal, j'aimerai prendre quelques cours. Non pas que je chante faux (bien que ça puisse arriver), mais je ne suis pas à l'aise et je ne suis pas très bon...

@Xavier - E&M,
C'est intéressant cette image pour les Gymnopédies ! Je m'y essayerai ! Quelle version préconises-tu pour cet exercice ? Tu le fais aussi sur les Gnossiennes ? Sur d'autres morceaux de Satie ?
Mon niveau de piano est vraiment mauvais alors je ne rirai pas de ta Gnossienne. En plus je suis certain que le côté Plougarec avait son charme !
Quant à ta pratique instrumentale, mettez-y vous en famille ? Avec deux enfants (si tu en as deux) vous pouvez former un Quartet !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 août 2016, 21:50

(Je crois que tout le monde a 3 descendants par là !)

Verdi, le chanter te mettrait les poils droits !

Cette version du choeur des esclaves (Nabucco) pour l'intervention du maestro Riccardo Muti sur la catastrophe culturelle sous Berlusc....



La traviat.. facile



Aida, je trouve cela très "pompier"

Pour les soirs de solitude , "Le Requiem de Verdi", le top, mais super chaud à mettre en place au chant...
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 08 août 2016, 23:10

Quel beau trio vous faites je paierais cher pour voir un truc pareil :mrgreen:

bon moi je faisais de la guitare acoustique :ko:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 août 2016, 23:41

Merci Stef Ledarp, je vais écouter ça ce soir ou demain !

@David,
Ahah :lol:
Ne te moques pas trop ! Avec des gens sensibles à la musique on peut aller très loin ! D'ailleurs, ne ressortirais-tu pas ta guitare ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 08 août 2016, 23:49

Elles sont vendues depuis un moment mes guitares :drapeau: mais j'espère un jour pouvoir me mettre à la batterie :ghee:
Image
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 09 août 2016, 02:45

Mon grand père s'y est mis l'année dernière, à plus de 80 ans !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 août 2016, 08:14

David a écrit :Elles sont vendues depuis un moment mes guitares :drapeau: mais j'espère un jour pouvoir me mettre à la batterie :ghee:
Image


Private Joke : Ah oui, là t'es sûr de taper dans l'oeil de la boulangère ! :lol:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 août 2016, 08:26

paullp a écrit :Merci Stef Ledarp, je vais écouter ça ce soir ou demain !


Bon, tu dois savoir mais : L'Opéra en général présente qqs difficultés pour la prise de son, donc pas toujours facile de trouver des fichiers ou CD vraiment fidèles ou agréables à l'écoute..
Un disque exceptionnel (qui n'est pas du Verdi) de par le chef ,l'ensemble ,l'orchestre, le compositeur, la technique d'enregistrement et le livret peu connu :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/michelangelo-falvetti-il-diluvio-universale-leonardo-garcia-alarcon-direction/3760135100262
Image

On s'éloigne du sujet..

Quand même un incontournable

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/la-traviata-giuseppe-verdi/5099950969456
Image
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 09 août 2016, 09:36

Stef Ledarp a écrit :
David a écrit :Elles sont vendues depuis un moment mes guitares :drapeau: mais j'espère un jour pouvoir me mettre à la batterie :ghee:
Image


Private Joke : Ah oui, là t'es sûr de taper dans l'oeil de la boulangère ! :lol:


Vu la proximité je risque surtout de lui taper sur les nerfs à la boulangère !
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 août 2016, 11:29

je vends (brade) ça pour caresser les caisses en silence, ( et la boulangère en sus :oops: )
600 eu en neuf pour 2 mois de batterie par mon second, classique !

Image
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 10 août 2016, 23:23

@Stef Ledarp,
Je suis entrain d'écouter ce que tu m'as recommandé. J'aime beaucoup. Sinon, quelle version pour le requiem de Verdi ?
Totalement H.S. : le chef d'orchestre de ta première vidéo (Nabucco) m'a donné la nostalgie des vestes croisées. Alors je viens de faire un achat compulsif... :D

Plus dans le sujet, à propos de nos pratiques instrumentales, je progresse dans Automn Leaves, j'ai trouvé des substituons sympas. Aucun souci pour improviser dessus (E minor) mais pour tirer pleinement parti des accords qu'il y a derrière, ouch les crampes du cerveau ! J'en ai cassé des cordes. Je suis donc allé en racheter hier, ainsi que deux jeux supplémentaires pour mon beau père que s'y met, ouch ouch le porte monnaie !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 août 2016, 00:04

Le requiem je te dirais, la veste croisée mdr :mdr:

L'exemple : Tu peux même chanter avec elle :love:
(sauf que si tu respires en mm temps que la miss, tu meurs :lol: une technique imparable , la gratte je ne peux pas juger, mais c'est beau)
Elle me tire les larmes, un carnage... :cry:



Tu vas pas t'en remettre (et tomber raide amoureux) , je t'ai pourri la soirée... :oops:
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 11 août 2016, 00:22, modifié 3 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 11 août 2016, 00:08

Bon, on ne rigole pas pour la veste ! En plus c'est un modèle moderne hein :D
Merci ! Je l'écoute dés que j'ai finis La Traviata.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 11 août 2016, 00:35

J'ai écouté Eva Cassidy, c'est beau !

Ça ne ressemble pas DU TOUT à ce que je fais du morceau. Moi j'ai pleins d'accords biscornus bien jazzys.

Je suis parti avec cette grille avant de la bousculer :

Am7 D7 Gmaj7 Cmaj7
F#m7b5 B7 Em Em

Am7 D7 Gmaj7 Cmaj7
F#m7b5 B7 Em Em

F#m7b5 B7 Em Em

Am7 D7 Gmaj7 Gmaj7
F#m7b5 B7 Em7/A7 Dm7/G7

F#m7b5 B7 Em Em
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 août 2016, 09:42

Hello les amis,

Je ne joue plus beaucoup de piano mais j'ai repris le Rubik's cube, assez musical lui aussi à sa façon.

Dans un autre domaine je me suis pris mon premier échec et mat par mon fiston hier soir. Je n'ai rien vu venir. Il était fier (et moi aussi).

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 11 août 2016, 17:36

@DJ Xav,
Avec mon père je n'ai jamais su s'il me laissait gagner où s'il m'est parfois arrivé de le battre, ça m'a découragé. Ce qui est sur c'est qu'il trichait toujours au pouilleux massacreur !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 août 2016, 20:08

Un grand regret, ne pas être foutu de jouer d'un instrument, j'adorerai pourtant. Ce sera pour la retraite...
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre