Le 'boom' du vinyle.

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 06 janv. 2017, 07:58

aie aie aie.
fallait pas couper cette phrase et la sortir de son contexte !
c'est les 4 albums cités précédemment qui sont incriminés.
présenté comme tu le fais Thierry ça sent la généralité et ce n'est surtout pas ce que je voulais faire.
et pour info ce n'est pas des rééditions mais des albums d'origine ce dont je ne suis pas peu fier :)
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 janv. 2017, 08:50

chato74 a écrit :aie aie aie.
fallait pas couper cette phrase et la sortir de son contexte !
c'est les 4 albums cités précédemment qui sont incriminés.
présenté comme tu le fais Thierry ça sent la généralité et ce n'est surtout pas ce que je voulais faire.
et pour info ce n'est pas des rééditions mais des albums d'origine ce dont je ne suis pas peu fier :)


Rien de bien grave : En l'occurrence, ta phrase est juste au dessus et on peut s'y référer facilement.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 06 janv. 2017, 10:09

on a vu sortir les couteaux pour moi que ca.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 06 janv. 2017, 10:10

j'en bafouille !!! "moins que ca "..toutes mes confuses
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 janv. 2017, 10:21

Hello,

Le retour de la traditionnelle discussion sur le vinyle, son intérêt, son retour, l'effet de mode !
Pour ma part, mon choix est fait depuis longtemps : l'achat de vinyle, c'est uniquement en occasion et pour des enregistrements antérieurs à l'ère numérique. Pas forcément des raretés ou des pressages exceptionnels, juste quelque chose de qualité et pour lequel je peux tirer un avantage substantiel à être en 100% analogique.

Pour tout le reste (achat en neuf, musique enregistrée en numérique), c'est soit CD soit achat en dématérialisé (je vais tout simplement au moins cher) : j'achète beaucoup de musique et, comme mon porte-feuille n'est pas inépuisable, je refuse d'acheter 30 euros un CD gravé sur cire quand on peut avoir le CD lui-même, voire un fichier HD, pour le tiers de ce prix ...
Que les choses soient claires, je ne juge personne faisant un choix inverse (j'ai des amis, un peu comme BF, qui vont systématiquement privilégier la galette noire quand c'est possible), j'aurais même tendance à le comprendre tant l'objet et la pochette 30cm revêtent un charme inépuisable même pour moi. Mais entre nécessité économique et confort du dématérialisé quand on y a goûté, j'ai juste fait mon choix ...

De toute façon, pour moi, l'intérêt est de pouvoir bénéficier des trois supports pour pouvoir profiter d'un maximum de musique !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 06 janv. 2017, 10:30

Eh, oui moi aussi, je suis retourné au vinyles, mais pas pour le son, :oops: , j'ai des oreilles vieillissantes! mais pour le livret c'est tout de même plus pratique à lire, l'écriture est plus grosse, c'est pour cela que beaucoup retourne aux galettes, les audiophiles une espèce en voie de disparition regardé autours de vous, parmi vos amis combien écoute sur une chaîne digne de ce nom, font des écoutes dans des magasins hifi, choisissent leur câbles en fonction de leurs éléments, autours de moi j'ai un peu l'impression d'être le dernier maintenant c'est téléphone portable, tablettes branchés sur une enceinte bleu ou rose ou vert c'est moderne et ça claque. :drapeau: .Bonne journée à tous
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 janv. 2017, 11:11

bonjour .

pareil pour moi personne de mon entourage ( famille - amis ) ne s intéresse au son comme nous l entendons ( sans jeux de mot :lol: ) sur ce forum :deprim:

d ailleurs on me prends un peu pour un extra-terrestre :hell: :mdr:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2017, 11:30

cab33 a écrit :bonjour .

pareil pour moi personne de mon entourage ( famille - amis ) ne s intéresse au son comme nous l entendons ( sans jeux de mot :lol: ) sur ce forum :deprim:

d ailleurs on me prends un peu pour un extra-terrestre :hell: :mdr:


Et ben moi j'ai contaminé deux de mes enfants :oldy: , ma fille qui roule en Project Genie 1.3 / Ortofon 2M Blue et mon premier fils qui a lui une Rega P2 rebadgée chez Goldring avec kit Isokinetik et une cellule Goldring !! Et ils sont vraiment accros :mrgreen: :hell:

:woohoo:
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 06 janv. 2017, 11:58

c'est intéressant cette remarque sur l'entourage qui s'en fout.
c'est exactement mon cas avec mon épouse qui ne saisit absolument pas les nuances de notre cher matériel et pour qui une chanson "ben c'est une chanson" .
de temps en temps la dernière de mes filles qui est encore à la maison passe et me dit "ça sonne ça !!" suis content et vais pour lui expliquer qui et quoi et quand ...mais elle est déja repartie.peut être que j'explique mal... ????
blues frérots je partage ton système de sélection de vinyle mais la réédition 2014 du catalogue led zeppelin ou le collected de jj cale pardon c'est quelque chose.
on en parle déja ailleurs avec le kind of blue du sieur miles!!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 janv. 2017, 12:08

leclode94 a écrit :les audiophiles une espèce en voie de disparition regardé autours de vous, parmi vos amis combien écoute sur une chaîne digne de ce nom, font des écoutes dans des magasins hifi, choisissent leur câbles en fonction de leurs éléments, autours de moi j'ai un peu l'impression d'être le dernier maintenant c'est téléphone portable, tablettes branchés sur une enceinte bleu ou rose ou vert c'est moderne et ça claque. :drapeau: .Bonne journée à tous


En voie de marginalisation que ce soit pour le vinyle comme pour le CD, à mon avis, compte tenu du nombre croissant de boutiques avec à la fois une cible musicale très précise mais des publics très variés et sans doute encore un phénomène urbain (question de CA impossible à réaliser ailleurs) de ceux qui sont à la recherche du truc à la mode.

Je me suis amusé à un sondage sur mon lieu de travail et dans la tranche des quinquas, beaucoup réalisent que le vinyle est une source qualitative, de là à y retourner, ils n'osent pas quand ils ont arrêté.
Ceux qui continuent ont des sources classiques et "vintage"sans se poser de questions (bras, cellules, câbles etc.)
Quelques plus jeunes se posent des questions mais ils sont généralement fatalistes (oui bon, tant pis pour la piètre "qualité"), et l'aspect pratique de la démat, (la musique toujours avec soi...), freine leurs envies mais je ne désespère pas de provoquer la curiosité....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 janv. 2017, 12:32

Bonjour à tous,

Et ben moi j'ai contaminé deux de mes enfants :oldy: , ma fille qui roule en Project Genie 1.3 / Ortofon 2M Blue et mon premier fils qui a lui une Rega P2 rebadgée chez Goldring avec kit Isokinetik et une cellule Goldring !! Et ils sont vraiment accros :mrgreen: :hell:


C'est du propre blues-frérots et cela nous prépare une belle jeunesse en ce troisième millénaire de l'innovation à tout crin avec tout le numérique mis à et dans toutes les sauces ...!!! :lol:
car
Eh oui le vinyle même neuf est cher et comme Blues j'ai récupéré pour cette année 2016 près d'une trentaine de vinyles neufs en solde à des FNAC à 10€ ou autour de 10€ et certes un CD en solde à la FNAC c'est du 7€ pièce et par lot de 4 c'est 5€ pièce ... !!! :D
Certes avec le vinyle Back to Black, plus de méfiance car le pressage est plus aléatoire mais pour des albums que je ne possédai pas en jazz ou autre, pour des beaux albums bien mastérisé et bien pressé de Jazz Images (10€) de la FNAC avec des photos de JP Leloir dont j'avais déjà certains et bien il y a pas photo :lol: et en plus le son est toujours meilleur que le CD pressé au 2ème millénaire des eighties et nineties. :D

Alors comme les éditeurs, masteriseurs, presseurs, distributeurs, revendeurs, ... ont besoin de récupérer de l'argent pour faire tourner la boutique alors n'espérez pas que le prix du vinyle baisse sachant déjà que le prix en CD de la moindre nouveauté au prix vert est déjà vendu à la FNAC à moins de 20€ en général mais toujours plus de 15€ alors ...!!!

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 06 janv. 2017, 14:43

En 2017 le disque vinyle est onéreux ou pas je ne sais pas, mais pour ceux que cela intéressent j'ai quelques éléments, nombreux bons disquaires vendaient leurs albums avec une véritable protection plastique à leurs logos et il reste sur certains les étiquettes, dans les années 85/86 le prix d'un 33 tours, oscille entre 45 et 65 Francs bien entendu.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 janv. 2017, 14:44

Salut Thierry,

thierry poirier a écrit :Quelques plus jeunes se posent des questions mais ils sont généralement fatalistes (oui bon, tant pis pour la piètre "qualité"), et l'aspect pratique de la démat, (la musique toujours avec soi...), freine

Je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais il n'y a aucune fatalité à une piètre qualité en dématérialisation. Si on écoute du mp3 120 sur un iPhone avec des enceintes portables (je pense que c'est ce à quoi tu faisais référence), difficile d'avoir quelque chose de remarquable, c'est certain.
En revanche, chez moi, qui n'ai pourtant pas un système de killer, la partie démat' n'a pas grand chose à envier à la partie matérialisée. Et, à mon avis, chez certains membres de ce forum, ça doit même atteindre des niveaux exceptionnels.

Pour ce qui est du côté pratique, l'avantage assez écrasant même si cela a beaucoup moins de charme que le rituel de la galette noire !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 janv. 2017, 15:17

Bluenote a écrit :Je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais il n'y a aucune fatalité à une piètre qualité en dématérialisation. Si on écoute du mp3 120 sur un iPhone avec des enceintes portables (je pense que c'est ce à quoi tu faisais référence), difficile d'avoir quelque chose de remarquable, c'est certain.
En revanche, chez moi, qui n'ai pourtant pas un système de killer, la partie démat' n'a pas grand chose à envier à la partie matérialisée. Et, à mon avis, chez certains membres de ce forum, ça doit même atteindre des niveaux exceptionnels.

Pour ce qui est du côté pratique, l'avantage assez écrasant même si cela a beaucoup moins de charme que le rituel de la galette noire !


Tout à fait, j'ai moi même quelques fichiers dont j'apprécie la lecture mais aucun de ces auditeurs de mp3 (la plupart jeunes et jusqu'à certains quarantenaires) n'ont aucun systèmes d'écoute digne de ce nom, pas même un transistor.

Je viens de répondre à un sondage pour Radio France, à propos de mon écoute radio, la solution de la chaine hi fi n'arrive qu'en dernier après toute la gamme des i trucs (5 ou 6 choix)....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 janv. 2017, 15:38

thierry poirier a écrit :Je viens de répondre à un sondage pour Radio France, à propos de mon écoute radio, la solution de la chaine hi fi n'arrive qu'en dernier après toute la gamme des i trucs (5 ou 6 choix)....


A propos de Radio France, petite anecdote amusante qui permet de relativiser sur notre obsession du matériel et de la qualité hifi. France Musique consacre sa journée d'aujourd'hui à Jean-Luc Choplin, musicien de formation, producteur de spectacles musicaux et ancien directeur du théâtre du Châtelet. A ce titre, il participait ce matin à l'émission "En Piste" consacrée à l'actualité discographique dite "classique" (excellente émission au passage). Emilie Munera lui a demandé s'il était consommateur de musique enregistrée ce à quoi il a répondu par l'affirmative en expliquant qu'il avait commencé par acheter des vinyles, puis des CD puis qu'il était désormais passé au streaming en (je cite) "lançant de la musique à partir de son appli Qobuz sur son Devialet Phantom".

Quand on voit la réputation que se paye Devialet sur ce forum, et en particulier son Phantom décrit comme une vaste fumisterie, ça m'a inévitablement fait sourire. Ceci étant, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'un professionnel de la musique (et pas de musique de masse) montre un désintérêt flagrant vis-à-vis de la hifi "noble" qui est montée sur un piédestal par chez nous. Et je ne pense pas que ces gens là soient plus sourds que nous ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2017, 15:51

Ben c'est pour ça que chacun doit voir midi à sa porte, et quant à moi, c'est Dagobert mon juge de paix ....

:mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 06 janv. 2017, 16:00

blues_frérots a écrit : et quant à moi, c'est Dagobert mon juge de paix ....

Ca, c'est normal, car je te rappelle que Dagobert entend des fréquences que nous, pauvres humains, n'avons jamais entendu, y compris dans notre prime jeunesse ! :ko:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2017, 16:07

:mdr: :mdr:
Avatar du membre
émeraude
Audiophile
Messages : 452
Enregistré le : 18 déc. 2015, 23:48
Localisation : Cancale-Bretagne

Message non lu 06 janv. 2017, 20:41

thierry poirier a écrit :
chato74 a écrit : et que c'est les albums vinyle d'époque,ça sonne à ch...


Ca dépend d'une gravure à l'autre, perso, c'est plutôt les rééditions qui sonneraient mal par rapport aux originaux qui sont lumineux que ce soit du jazz ou de la chanson française


Mon cher Druide,

Sur Acdc, je suis désolé de dire que les versions anciennes des opus cités plus haut sont de la même qualité que celles citées ...
Ça ne jazze pas bien fort...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 06 janv. 2017, 21:26

blues_frérots a écrit :Ben c'est pour ça que chacun doit voir midi à sa porte, et quant à moi, c'est Dagobert mon juge de paix ....

:mrgreen: :arrow:


Bonsoir blues-frérots , certes mais un coup de dents , avec Dagobert fini les vinyles :oops:

Un enregistrement que j'ai toujours été stupéfié : Gentle Giant - In a Glass House, tout comme deep purple made in japan avec un son exceptionnel

https://www.youtube.com/watch?v=NoFkl-bKcf4

Bien cordialement
jc ;)
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Répondre