Le 'boom' du vinyle.

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 janv. 2017, 21:51

émeraude a écrit :
thierry poirier a écrit :
chato74 a écrit : et que c'est les albums vinyle d'époque,ça sonne à ch...


Ca dépend d'une gravure à l'autre, perso, c'est plutôt les rééditions qui sonneraient mal par rapport aux originaux qui sont lumineux que ce soit du jazz ou de la chanson française


Mon cher Druide,

Sur Acdc, je suis désolé de dire que les versions anciennes des opus cités plus haut sont de la même qualité que celles citées ...
Ça ne jazze pas bien fort...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Mon Cher Emeraude,

Tu me parles d'un nouveau groupe de jazz ?

ACDC ? je ne connais pas mais j'ai des éditions de Ferré qui sont bouleversantes par le réalisme du piano, et le naturel de la prise de son. Pareil pour Claude Nougaro : deux artistes que j'ai en grande estime.

Edit : je vais me pencher sur la discographie de ce groupe de jazz "ACDC" sans doute avec un peu de guitare électrique et grand merci du tuyau :thks:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 06 janv. 2017, 22:37

On parlait du prix des vinyles plus haut.
J'ai depuis toujours acheté mes disques en occasion, même dans les années 80 quand j'étais plus jeune. A Paris, il y avait une boutique, qui existe d'ailleurs toujours, ou j'achetais tous mes disques, environ 10 francs, si mes souvenirs sont bons. La vie a fait que j'ai tout laissé chez mes parents (environ 150 disques ), sans jamais pouvoir les récupérer.
Depuis 6-7 ans je rachète ceux dont je me souviens avoir eu, chez Emmaus à côté de chez moi. Le plus drôle dans l'histoire c'est que je les rachète plus cher que ce que je les avait payé il y à 30 ans. Chez Emmaus le disque est à 2€, soit 12 francs environ.
Voilà, tout le monde s'en fout, mais ca m'a eviter 80€ chez le psy. :ko: :mrgreen:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 06 janv. 2017, 23:52

Ben non, on s'en fout pas, enfin un mec qui se confie sincèrement sur sa vraie vie ... :friend: dans ce forum de mythos !! :lol:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 08 janv. 2017, 23:59

dcc a écrit :Le débat des enregistrements digitaux transposés sur de belles galettes noires…

J’ai profité d’un weekend calme pour faire des écoutes "vinylistiques" approfondies.

Fan inconditionnel de Peter Gabriel, je possède tous ses albums. Les quatre premiers albums sont des enregistrements analogiques : "Car", "Scratch", "Melt" et "Security". Peter Gabriel a récemment remasterisé tous ses albums et les a proposés en doubles/triples 45 tours avec, en bonus, un téléchargement en WAV 24/96. Les nouveaux vinyles sont à base des fichiers digitaux remasterisés.

Je me suis amusé à comparer les versions en vinyle de "Melt" et "Security" et le verdict est sans appel : les versions 45 tours sont de loin supérieures aux 33 tours d’origine et je les préfère aux fichiers WAV 24/96 qui sont supérieurs aux 33 tours d’origine. Je précise que mon système digital est du même acabit que mon système analogique.

(...)

Quant au prix des vinyles actuels, je me suis amusé à faire une petite comparaison. Beaucoup de disques que mon paternel a achetés dans les années '60, '70 et début '80 portent encore leur étiquette avec le prix. En novembre 1980, il avait payé 10 euros pour un disque des sonates pour violon de Mozart par Arthur Grumiaux et Clara Haskil (une réédition chez Philips). En montant actualisé sur base du site france-inflation.com, cela revient à 28 euros.

Avec le vinyle, rien n’est simple…

Bonsoir dcc,
Que des vinyles neufs issus de masters numériques puissent mieux sonner que les supports numériques correspondant, je veux bien le croire mais ça n'est, pour moi, pas le débat.

Avant toute chose, il faut quand même souligner que tu possèdes un matériel hors-norme ainsi que tout ce sui va avec (pièce, traitement acoustique, accessoires, mise en oeuvre). Je pense que sur des systèmes aussi stratosphériques , que personnellement je n'approcherai jamais qu'en photo, on peut apprécier des différences qui seraient imperceptibles sur ma quincaillerie.

Ceci étant, quand, pour ma part, je m'attache à acheter uniquement des vinyles d'occasion 100% analogique, ça n'est pas parce que je suis convaincu que ça sonne forcément mieux que le reste. Pour tout dire, je m'en moque même un peu. En fait, en ce qui me concerne, c'est juste une question de cohérence : acheter un vinyle issu d'un master numérique, j'aurais l'impression d'acheter une réplique moderne d'une vieille bagnole, ça aurait le même parfum un peu frelaté. Pour moi, le vinyle appartient à une époque, et il n'a d'intérêt que s'il est un reflet à peu près authentique de cette époque. Quand je prends une galette dans ma modeste collection, c'est bien sûr avant tout pour écouter la musique qui est dessus. Mais me dire que cet objet a traversé quelques décennies (et parfois d'autres mains que les miennes) avant d'arriver jusqu'à moi est un plaisir supplémentaire.

Enfin, tu as parfaitement raison de souligner que, ramené au pouvoir d'achat actuel, un vinyle n'est peut-être pas plus cher qu'il y a 35 ans. Mais ça ne change rien au fait qu'il est actuellement 2 à 3 fois plus cher qu'un autre support numérique issu, la plupart du temps, du même enregistrement numérique ET du même mastering.

Cordialement.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 janv. 2017, 07:42

Maintenant ça serait intéressant d'avoir l'avis d'une jeune personne !





... :arrow: :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 09 janv. 2017, 08:58

Matthieu a écrit :Maintenant ça serait intéressant d'avoir l'avis d'un jeune personne !





... :arrow: :ko:

La chasse au lapin est ouverte ...
:evil:
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 09 janv. 2017, 09:46

plutot la chasse à l'oiseau rare.
jeune çà s’arrête ou ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Répondre