Le 'boom' du vinyle.

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 janv. 2017, 15:47

Entendu hier à la radio.
http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/la-clientele-est-en-train-de-changer-en-2016-le-vinyle-a-encore-battu-des-records_2000543.html
Le retour au vinyle, ne serait pas seulement un phénomène de mode.
:casque:
PLUS RIEN
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 janv. 2017, 16:26

je ne peux que m'en féliciter!!!
il me reste néanmoins des doutes quant a la pertinence d'acheter le dernier bowie en vinyle. le travail a t'il été correctement fait par la maison de disque pour présenter un vinyle de qualité ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 janv. 2017, 16:38

Alors là, c'est autre chose. Il faudrait savoir si c'est un enregistrement analogique, ou une retranscription numérique sur le vinyle (ce qui n'a pas trop d'intérêt).
Par ex pour le Bowie en question, le CD est à 17€ et le vinyle à 38€ chez un "agité depuis 1954"... :erf:
PLUS RIEN
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 janv. 2017, 18:52

c'est ca qui me chagrine.
profiter de l'engouement pour le vinyle et sortir des trucs qui n'ont d'autre interet que leur forme de rondelle noire sans aucun effort de fait sur le traitement.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
blues_frérots

Message non lu 05 janv. 2017, 19:05

chato74 a écrit :c'est ca qui me chagrine.
profiter de l'engouement pour le vinyle et sortir des trucs qui n'ont d'autre interet que leur forme de rondelle noire sans aucun effort de fait sur le traitement.


Salut les gars,

Alors c'est ce que j'ai dit longtemps, mais en fait les pressages de disques récents, avec effectivement des enregistrements digitaux au départ (les CD qui s'usent comme on dit...), sont désormais souvent d'excellente facture, jouent aussi bien que le CD et il y a , pour moi, un plaisir de manipulation et de cérémonial dont je n'ai jamais pu me passer avec les galettes noires.

Quant à la qualité du son, je vous recommande par exemple d'écouter le dernier album des Stones dont j'ai parlé dans mon fil d'installation ( "Blue and Lonesme" qui est sorti fin 2016), c'est un superbe disque de Blues, à la hauteur de l'amour qu'ont les Stones pour cette musique, et qui , en vinyle, se présente sous la forme d'un superbe double album gatefold, au pressage impeccable et qui, sur ma X-Tension, décoiffe vraiment. Je ne me pose pas dans une posture de comparaison avec le CD éventuel, je me moque de ce combat qui me parait de plus en plus vain, mais personnellement, l'écoute et la manipulation de l'objet vinyle me procurent un plaisir auquel je n'ai jamais renoncé depuis 40ans :oldy: Le seul inconvénient est le coût supérieur du vinyle, et parfois scandaleusement supérieur comme, toujours des Stones, le triple album de leur concert à La Havane qui vaut 85€ :ko:

Par contre, ce qui est vrai, c'est que pour pouvoir ne pas se poser la question de la qualité de l'écoute vinyle, il faut un minimum d'investissement, dont on a parlé maintes fois, un peu financier mais surtout d’installation et de réglage de la platine et de la cellule, ce que beaucoup de récents convertis oublient et ce qui les conduit immanquablement à une déception...

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 janv. 2017, 20:22

Bonjour à tous,

Certes un enregistrement récent de 2016 est un enregistrement numérique en 24bits/96kHz qui est converti directement par le DAC en un signal analogique qui alimente directement la machine de gravure ce qui fait que l'on écoute du 24bits/96khz décodé directement en analogique et mis sur support vinyle. :D

Par contre pour écouter en version CD il faut impérativement downsampler le 24bits/96kHz en format 16bits/44,1kHz afin de pouvoir le mastériser en format CD.
Si le fait de downsampler du numérique n'enlève rien ni ne rajoute rien ? Bof :? :shock: :o :oops:
Si par contre c'est l'inverse qui est vrai ? :idea: :D ;) :ghee: :evilred: :mnrv: :pouce:
Sachant que comme dans la photo numérique il y a le fichier natif Raw, TIFF et le format JPEG compressé dixit sans pertes mais est-ce que même en photo c'est du toujours du sans perte ? alors ? :idea:
Même les pressages nouveaux à partir de master analogique utilise beaucoup l'intermédiaire numérique 24bits/96kHz alors faut-il jeter le nouveau bébé avec son bain ou développement durable une douche avec récupération d'eau ? :idea:

Je confirme avec Blues_frérots que l'on peut prendre du plaisir même à l'écoute d'un vinyle nouveau de 2017 maintenant ...!!! :lol: mais il faut toujours un minimum de bon matériel pour l'écouter ...!!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 janv. 2017, 20:30

J'attribue le record du nombre de smiley à Pascalounet (injustement oublié lors de Golden Lobes)
:alcool:

Pour ma part, je freine sur le vinyle depuis quelques mois. 30 balles la galette, trop pour moi.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 05 janv. 2017, 20:37

Pour ma part, je freine sur le vinyle depuis quelques mois. 30 balles la galette, trop pour moi.


Ben oui Matthieu, je suis 100% d'accord, il faut casser la tire-lire...quand on peut :heink: :grrr:

Reste les soldes comme il y a eu autour de Noël sur Cultura, Amazon ou la FNAC avec des disques autour de 10€, mais avec une qualité de pressages très très aléatoire... Perso, j'ai eu du bol, ceux que j'ai achetés étaient assez bons pour des "Back to Black" , mais il y a parfois de vraies catastrophes :(
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 janv. 2017, 20:44

Pour moi, c'est plutôt le prix qui est dissuasif.
Reste le marché de l'occasion ou il y a moyen de se faire plaisir à pas trop cher.
PLUS RIEN
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 janv. 2017, 20:59

+1 dédé!
et en reissue les maisons rhino et music on vinyl font du super taf.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 janv. 2017, 21:02

Mouais, si c'est pour se lever à 5h du mat' pour chiner sous des trombes d'eau un album que vous n'auriez jamais acheté et usé jusqu'à la corde, j'ai donné !

Hé Blues, c'est Back to black. Back in black c'est un album de musique disco :ko:
Chez eux c'est très aléatoire. Nirvana unplugged excellent, Bob Marley tout juste bon à mettre dans un cadre !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 05 janv. 2017, 21:12

Hé Blues, c'est Back to black. Back in black c'est un album de musique disco :ko:


Bien vu Lapin, je corrige, c'est dire l'importance que j'accorde aux étiquettes "publicitaires" :mrgreen:

Par contre, n'attaque pas ce superbe album d'AC/DC ou je lâche Dagobert :gourdin:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 janv. 2017, 21:16

J'ai une tronche à me lever aux aurores. :ko:
Déjà que je ne supporte pas les brocantes et autres foires aux antiquités, c'est pas pour aller faire le cake à 5h du mat avec une frontale dans le froid pour acheter du Chantal Goya. :mrgreen:
Tous mes vinyles, environ 300, ont été achetés chez Emmaus, au chaud et en pleine journée et à un prix moindre qu'en brocante. Bon, c'est vrai il n'y a pas tout ce qu'on veux et c'est souvent les mêmes disques qui reviennent, mais j'ai racheté presque la totalité de ceux de ma jeunesse, font un qui me tenait à coeur, et difficilement trouvable.
:oldy:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 05 janv. 2017, 21:18

J'ai toujours un AC/DC dans la boîte à gant de la Dacia :alcool: . Période Bon Scott bien sûr, même si faut avouer que le Brian est excellent sur scène.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 janv. 2017, 21:21

Brian Johnson, tient la route sur scène, comme la Dacia d'ailleurs. :pouce:
PLUS RIEN
blues_frérots

Message non lu 05 janv. 2017, 21:24

Période Bon Scott bien sûr


+1000 :twisted:

Et "Back in Black" à ajouter...l'âme de Bon rôdait encore .... Pour moi c'est le meilleur AC/DC avec "Highway o Hell" :hell: :hell:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 janv. 2017, 21:28

Ca tombe bien, j'ai les deux en vinyle. Je les ecouterais demain. :casque: :hell:
Ca changera de the voace... :ko:
PLUS RIEN
blues_frérots

Message non lu 05 janv. 2017, 21:31

Ca tombe bien, j'ai les deux en vinyle. Je les ecouterais demain. :casque: :hell:


Base de toute discothèque Rock qui se respecte :thks: , et en particulier en galettes noires :oldy: Ceci dit , j'avoue les avoir aussi rachetés en CD pour la voiture :evilred: :hell:
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 06 janv. 2017, 07:24

un carré d'as ?
let there be rock, powerage, highway to hell et back in black.
highway to hell tour décembre 1980 grenoble.mon premier concert.
toujours pas remis.
par contre, même si ça fait partie de mon adn musical et que c'est les albums vinyle d'époque,ça sonne à ch...
comme quoi on pardonne tout a une bonne chanson.et c'est tant mieux!!!
et tant pis pour nos 10 000 balles d'équipement.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 janv. 2017, 07:40

chato74 a écrit : et que c'est les albums vinyle d'époque,ça sonne à ch...


Ca dépend d'une gravure à l'autre, perso, c'est plutôt les rééditions qui sonneraient mal par rapport aux originaux qui sont lumineux que ce soit du jazz ou de la chanson française
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Répondre