qu'est ce qui s'est passé

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
didier 59
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:45
Localisation : Nord Cambrai

Message non lu 26 janv. 2017, 15:12

bonjour a tous , voila gros clac dans l'ampli et résultat sur mon enceinte gauche PEL quattro référence !!!
les 2 boomers HS , bobines grillées .

Image

désolé j’arrive pas a mettre l'image directement

sortie gauche ampli ( ETALON SUPRAMPLI ) HS ..j'ai mesuré 35v continu sur cette sortie au repos :? :?

d’après vous c'est l'ampli qui a déconné " étage de puissance " ou une bobine HP qui a provoquée ce court-circuit ?
ETALON n'a pas jugé bon de mettre une protection sur les sorties :evilred:

j'ai changé les 2 boomers sur l'enceinte pas de problème bien que difficile a trouver .
ampli réparable mais faut l'envoyer en Hongrie :oops: :oops: j'ai laissé tomber ..
vos avis ? y a t'il un technicien dans la salle ?
MERCI
Modifié en dernier par didier 59 le 28 janv. 2017, 17:13, modifié 1 fois.
Source : YBA CD 2 Delta ► Modulation YBA Diamond ► Pré-ampli H&K signature 1.0 ►Ampli H&K signature 1.5 ►enceintes Cabasse Clipper M2 ►caisson BK xls 200 FF
--Oyaide 800 B -- Tuner Denon TU 245 .Denon DVD 2930
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 26 janv. 2017, 15:35

Salut,
As-tu ouvert l'ampli, pour regarder les "dégâts" à l'intérieur?
Ne rebranche pas tes enceintes sur cet ampli, avant d'avoir vraiment trouvé la cause du problème, et sa résolution.
Si tu veux, tu peux brancher sur l'ampli des "enceintes à 5€" pour voir ce que cela donne.

Mais,
- depuis quand l'as-tu, ainsi que les enceintes ?
- qu'as tu fais de particulier avant "l'accident", monter le potard de volume à un très haut niveau,...?
- le matos est-il sous garantie ?
- les tweeters n'ont rien ?

Pour le moment je n'ai pas d'avis, mais attention le forum n'est pas un SAV.

A+
:thks:
Modifié en dernier par Dede78 le 26 janv. 2017, 15:35, modifié 1 fois.
PLUS RIEN
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 26 janv. 2017, 15:35

Bonjour didier 59,

didier 59 a écrit :ETALON n'a pas jugé bon de mettre une protection sur les sorties :evilred:

Effectivement à la moindre dérive le hps dégage http://www.etalonacoustics.fr/FR/Manuel ... rampli.pdf

didier 59 a écrit :désolé j’arrive pas a mettre l'image directement

Rectification de l'erreur

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
didier 59
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:45
Localisation : Nord Cambrai

Message non lu 26 janv. 2017, 16:07

Dede78 pas de dégât apparent sur le module gauche de l'ampli et je ne m'en sert plus .déposé en réparation mais technicien impuissant ...
toutes les refs des composants sont effacés par Mr laszlo sallay concepteur ETALON
le tweeter n'a rien , le condensateur du filtre l'a protégé et je n'ai rien fait de particulier , juste écouté un cd a volume normal
matos plus garantie et je ne cherche pas un SAV , juste comprendre si c'est le HP qui a pu foutre la m..de ou si c'est un transistor final de l'ampli qui a grillé et envoyé du continu dans l'enceinte .
d’après mes recherches sur le net : présence de continu sur sorties HP cela provient de l'étage final de puissance " transistor HS "
Source : YBA CD 2 Delta ► Modulation YBA Diamond ► Pré-ampli H&K signature 1.0 ►Ampli H&K signature 1.5 ►enceintes Cabasse Clipper M2 ►caisson BK xls 200 FF
--Oyaide 800 B -- Tuner Denon TU 245 .Denon DVD 2930
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 26 janv. 2017, 16:23

didier 59 a écrit :d’après mes recherches sur le net : présence de continu sur sorties HP cela provient de l'étage final de puissance " transistor HS "


C'est fort probable.
Mais pour le savoir, il faut un minimun de savoir faire et de matériel adapté.
Si un TR a lâché, il n'est surement pas le seul, d'autres composants, ont du souffrir aussi.

Mais la bonne question est: la réparation est-elle "rentable"?
Envoyer un ampli, ou tout autre objet, en réparation à un cout. Il faut payer le transport (Roumanie), la main d'œuvre, les pièces,.... Le jeu en vaut-il la chandelle, je n'en sais rien. :drapeau:
Peut-être si l'affectif est de la partie.

Concernant les enceintes, je ne pense pas qu'elles soient responsables des dégâts occasionnés.

Bon courage.
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
didier 59
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:45
Localisation : Nord Cambrai

Message non lu 26 janv. 2017, 16:42

ok merci comme toi je pense que c'est l'ampli le responsable ..je ne répare pas mais je ne le mettrai pas a la déchetterie pour autant .
je vois dans ta signature des clipper 312 !!
j'en ai une paire 312 m2 des années 85 . vas falloir que je me décide a les vendre ..ça fait pfff 6 ans qu'elle sont stockées a l'étage ..quel gâchis :mnrv:
Source : YBA CD 2 Delta ► Modulation YBA Diamond ► Pré-ampli H&K signature 1.0 ►Ampli H&K signature 1.5 ►enceintes Cabasse Clipper M2 ►caisson BK xls 200 FF
--Oyaide 800 B -- Tuner Denon TU 245 .Denon DVD 2930
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 28 janv. 2017, 13:47

Le HP a le look de s'être pris une bonne dose de courant continu.

Vu ça en réel chez un pote : pour lui les 2 enceintes avaient dégusté.
Et même punition, pas de protection sur les circuits de sorties de l'amplificateur.
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 28 janv. 2017, 15:29

Bonjour tout le monde , en cas d'écoute prolongée à très fort volume , la bobine mobile du HP surchauffe , et cela entraîne un court circuit , qui détériore les transistors de puissance de l'ampli ,dans le cas présent il est probable d'un transistor (s) est tombé en panne et provoquer la destruction des deux hp .


Bien cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
didier 59
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:45
Localisation : Nord Cambrai

Message non lu 28 janv. 2017, 16:32

j-claude a écrit :Bonjour tout le monde , en cas d'écoute prolongée à très fort volume , la bobine mobile du HP surchauffe , et cela entraîne un court circuit , qui détériore les transistors de puissance de l'ampli ,dans le cas présent il est probable d'un transistor (s) est tombé en panne et provoquer la destruction des deux hp .


Bien cordialement
jc


j'écoute a volume raisonnable . l'ampli fait 2x40w j’étais a vol 4 sur l'afficheur .
peut être un HP qui a déconné , bobine en fin de vie ? bref je sais pas.. l'important c'est que j'ai réussis a retrouver 2 HP de référence identique et mes quattro refonctionne a merveille .
j'ai reçu un mail de l'importateur , cout de réparation du Suprampli environ 300 euros .
et impossible de réparer en France , toutes les références des composants sont soigneusement effacées par le constructeur
donc retour Hongrie..
je vais le faire réparer , je me vois mal de le déposer en déchetterie :cry: :cry:
Modifié en dernier par didier 59 le 28 janv. 2017, 17:11, modifié 1 fois.
Source : YBA CD 2 Delta ► Modulation YBA Diamond ► Pré-ampli H&K signature 1.0 ►Ampli H&K signature 1.5 ►enceintes Cabasse Clipper M2 ►caisson BK xls 200 FF
--Oyaide 800 B -- Tuner Denon TU 245 .Denon DVD 2930
Avatar du membre
grael
Audiophile
Messages : 219
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:39

Message non lu 28 janv. 2017, 16:57

Direction Roumanie?
J'ai toujours vu Etalon présenté comme une marque hongroise...
(Oui, je sais, cette remarque n'est pas franchement cruciale :P )
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
Avatar du membre
didier 59
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 20 janv. 2017, 20:45
Localisation : Nord Cambrai

Message non lu 28 janv. 2017, 17:23

grael a écrit :Direction Roumanie?
J'ai toujours vu Etalon présenté comme une marque hongroise...
(Oui, je sais, cette remarque n'est pas franchement cruciale :P )


ouais Hongroise . heureusement on peux éditer :D
alzheimer qui commence .
:drapeau:
Source : YBA CD 2 Delta ► Modulation YBA Diamond ► Pré-ampli H&K signature 1.0 ►Ampli H&K signature 1.5 ►enceintes Cabasse Clipper M2 ►caisson BK xls 200 FF
--Oyaide 800 B -- Tuner Denon TU 245 .Denon DVD 2930
Répondre