y a t il des sportifs sur le forum ?

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Atchoum
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Message non lu 30 oct. 2017, 18:46

Amis cyclistes bonsoir. Suis allé rouler ce matin et en ce bientôt début de novembre la météo est ici plutôt chaud dirais je.
Tenue de vélo : maillot manches longues, dessous technique léger, cuissard court, pas de couvre-chaussures.
Un mini à 15° (dans les zones à l'ombre et humides) et un max à 20° en bord de mer.

J'ai fait du 30-15-10-5 pendant 3 heures.
30' souple / 30' soutenu - 15' souple / 15' soutenu etc. Souple = 65 - 75% FCR / Soutenu = 75 - 85% FCR
Le truc avec ce topo sur le vélo est que tu ne débandes jamais. Rouler cool en côtes ou sur parties roulantes no problem. Mais en soutenu, faut envoyer du bois lorsque c'est roulant ou en descente sinon le rythme cardiaque redescend trop bas. Qui plus est je bosse avec les limites hautes sinon trop facile.
En général avec ça j'arrive à la maison plutôt bien rincé.
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Amoulsolo
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Message non lu 01 nov. 2017, 16:38

Sympa le programme d'entraînement. J'ai un petit syndrome rotulien qui m'enquiquine parfois pour pédaler de façon sportive, mais j'ai un certain amour pour la bicyclette et je me fais quelques sorties de 50Km et + parfois.

Je me suis trouvé un vieux gitane des années 70 que j'ai bricolé :
Jantes Mavic 700 E, moyeux Pelissier 1001, roue libre Maillard 5v, étriers de frein Mafac Racer.
Guidon alu flat et manettes Shimano claris vtt, selle ajourée Italia pour faire quelques sorties de 50km sans souffrances.
Le vélo est plutôt léger pour son âge, les roulements sont encore très bons, pas de voile ni de saut, freinage sec et efficace.
Cales pieds à sangles larges pour une utilisation urbaine.
Bref, c'est très "roulant" et j'aime beaucoup son petit style vintage.

Côté escalade :
1er 7a en moulinette réussi au deuxième essai !
Du dièdre technique, des pied-mains et des adhérences sur la paroi, c'était bon.
Je me suis senti pousser des ailes et j'ai tenté un 7b en dévers, mais pour le coup c'était largement au dessus de mes capacités.

objectifs de fin d'année :
Passer quelques 7a après travail
Passer 6 b + à vue et en tête sur du dévers
Réussir quelques 6c à vue en moulinette.
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Message non lu 01 nov. 2017, 17:11

Amoulsolo a écrit :
01 nov. 2017, 16:38
Sympa le programme d'entraînement. J'ai un petit syndrome rotulien qui m'enquiquine parfois pour pédaler de façon sportive, mais j'ai un certain amour pour la bicyclette et je me fais quelques sorties de 50Km et + parfois.
Dans une durée impaire un [15:00] 15:00 / [7:30] 7:30 / [5:00] 5:00 / [2:30] 2:30 ou un [5:00] 5:00 / [4:00] 4:00 / [3:00] 3:00 / [2:00] 2:00 / [1:00] 1:00 ça rentre pile. Pour ne pas calculer et se mettre le cerveau à l'envers, il faut insérer le programme dans le compteur vélo.

Envoie une photo du Gitane, c'est intéressant de voir l'évolution du design jusqu'à aujourd'hui.
Tu as quoi à l'avant, 52-53/42. Parce qu'avec 5 pignons derrière il faut de la cuisse.
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Message non lu 01 nov. 2017, 22:27

48 14 le gros braquet
40 24 le petit
10,5 kg

Je ne suis pas souvent sur le 48 / 14 et en montée je descend assez facilement au 40 / 24
Sur le plat, j'aime bien le 48/ 19 et le 40 /17

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Message non lu 01 nov. 2017, 22:37

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Message non lu 02 nov. 2017, 00:52

Bonsoir,

Ben... sympa le gitane old school.
Après 2 mois +/- fichus je dois me refaire une santé... Une petit parcours de 70 km/700 m D+ aujourd'hui m'a permis de me rendre compte de ce qui a été perdu et doit être recouvré... y a du taf !!! :ko: Enfin défaire et refaire .. c'est toujours travailler !
Ostéo etc... mais je tiens le bon bout.
Heureusement que la mauvaise saison va me permettre de récupérer.
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Message non lu 02 nov. 2017, 08:37

Bonjour,

Du Old School sportif parce que 48/14 en descente il faut mouliner.
Je note deux curiosités sur ton vélo : le montage des gaines à l'avant, qui reposent sur le tirage de câbles, et la selle qui me semble inclinée vers l'arrière.
Pour la jouer cycliste (on pinaille comme pour la HiFi) tu peux enlever les bouchons de valves et mettre la patte de serrage du moyeu avant à l'horizontale.

Quand j'étais jeune ado, j'ai eu un vélo "demi-course" avec ce type de poignée de freins
Image
Avec ça, un peu difficile de faire le cador dans les descentes.

Par la suite j'ai connu les premiers dérailleurs indexés (encore les manettes sur le tube de cadre), les débuts des plateaux ovalisés de pédaliers, les fourches VTT avec élastomère, les tiges de selle télescopique (mécanisme à ressort).
Maintenant je roule tout carbone avec groupe électrique, compteur GPS & capteur de puissance. Dans quelques décennies, on pourra en faire des photos vintage.
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Message non lu 02 nov. 2017, 12:04

Je n'avais pas prêté attention aux frictions entre mon étrier et les gaines de dérailleur.
En les inspectant, il y a effectivement une légère usure au niveau de la zone de friction. Je pourrais raccourcir un peu les gaines pour éviter ce débordement sur l'étrier.
En ce qui concerne la selle, je viens de l'installer et j'ai réalisé plusieurs essais, en translation, hauteur et inclinaison.
C'est pour le moments la position qui me convient le mieux. Dès que je lui done une inclinaison vers le bas, j'ai le sentiment de glisser en avant et de devoir sans cesse corriger ma position en compensant avec les quadriceps, surtout si le vêtement que je porte est glissant.
Peu être devrais-je essayer de la mettre parfaitement à l'horizontal et de jouer sur les autres paramètres...

Autre curiosité sur mon vélo, la compatibilité entre le shifter indexé 8v shimano et la roue libre Maillard. La cinématique n'est pas parfaite en montée et je suis en train d'envisger une autre solution.
Essayer un shifter non indexé sur le guidon, tenter une roue libre 5v voire 6v plus récente compatible.
Je ne sais pas si l'espacement de la pignonnerie d'une roue libre shimano 8v et d'une roulibre shimano 5v est identique, mais il y a un atelier de bricolage à Toulouse où je pense pouvoir trouver de quoi faire des essais.
De la pâte de serrage de moyeu sur la valve ?
J'imagine que c'est pour maintenir la pression plus longtemps.
Tu as des photos ?
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Message non lu 02 nov. 2017, 12:41

C'est de la patte du blocage rapide de la roue avant que parle Atchoum, et pas de la pâte.
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Message non lu 02 nov. 2017, 13:21

Juste !

La selle devrait être légèrement inclinée vers l'avant pour atténuer les pressions du bec sur le périnée.
Il faut aussi veiller à choisir une largeur de selle adaptée à sa morphologie du bassin. Pour de l'usage occasionnel on s'en fout, mais pour des heures de bike c'est important.

Le vélo n'est pas tout jeune, as tu vérifié ou fait vérifier l'usure de la chaîne ?
Amoulsolo a écrit :
02 nov. 2017, 12:04
Peu être devrais-je essayer de la mettre parfaitement à l'horizontal et de jouer sur les autres paramètres...
Réglage simple de hauteur de selle et généralement efficace : manivelle dans le prolongement du tube de selle, le talon sur la pédale (avec chaussures) la jambe doit être en extension complète sans déhancher.
Selle trop basse : faut aimer faire du squat en deux roues / selle trop haute : le bassin bascule à chaque tour de pédales
Recul de selle c'est plus compliqué et ce d'autant plus si le cadre du vélo ne correspond pas à la taille de son utilisateur.

Aussi si tu glisses sur ta selle lorsqu'elle est à plat cela est probablement lié à sa forme et à ton drop selle/cintre.
Vu de mon écran ta selle à plutôt un look pour vélo hollandais (pour aller au marché) que celle d'un VTT ou vélo de route. Alors lorsque tu es incliné sur le vélo le gros repose-fesses devient un obstacle.
Puis ce n'est pas parce qu'une selle est volumineuse qu'elle est confortable.
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Amoulsolo
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Message non lu 02 nov. 2017, 21:48

C'est une selle Italia, taillée pour la route normalement :
https://www.bikester.fr/selle-italia-xo ... 97657.html
Elle m'a changé la vie par rapport à l'ancienne qui me laminait les entrejambes au bout de 15 minutes de pédalage,.
Je viens de faire quelques mesures pour voir si je suis dans les clous question hauteur de selle :
Verdict : 3 cm trop haut.

Il est conseillé par rapport à ma longueur entrejambe / pied de régler la selle à 701mm, j'étais à 735 !
Cela se vérifie avec ta technique qui consiste à poser le talon, jambe en extension totale sans détachement.
Pour la translation de selle, j'ai utilisé un fil à plomb : manivelle à l'horizontal et fil à plomb passant à l'avant du genou et dans l'axe de la pédale.

Du coup, j'ai un drop cintre selle un peu plus raisonnable (+/- 3cm) et ma selle penche très légèrement vers l'avant.
Il ne me reste plus qu'à essayer ces réglages sur 50 km. Et j'espère que ma rotule n'en souffrira pas trop car plus ma jambe est fléchie, plus le conflit fémoropatellaire est important.
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Message non lu 02 nov. 2017, 23:03

Ok pour la selle. Sur ta photo elle fait balèze. Chez Italia tu trouves différentes largeurs d'assises.
Amoulsolo a écrit :
02 nov. 2017, 21:48
Pour la translation de selle, j'ai utilisé un fil à plomb : manivelle à l'horizontal et fil à plomb passant à l'avant du genou et dans l'axe de la pédale.
Il manque un élément, l'articulation métatarse/phalange du gros orteil aligné sur l'axe de pédale.

Après réglages il faut aussi opter pour le feeling sur le vélo en roulant. En fonction du ressenti il peut être nécessaire de peaufiner.

Si ta rotule peut éventuellement souffrir, ne rajoute pas de blessure avec une selle trop haute (bascule GD - DG du bassin). Parce qu'une sortie vélo ce sont des milliers de tours de manivelles.
Et avec tes 3 cm retirés, tu solliciteras moins ta musculature cervicale. Tout bénef.

Sinon le plus ardu réglage de selle est de l'aligner parfaitement dans l'axe du cadre.
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Bluenote
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Message non lu 03 nov. 2017, 09:17

Bonjour les sportifs,
Puisqu'il semble y avoir des cyclistes (très) confirmés sur le forum, je vais en profiter pour poser une question.
J'essaye de me remettre régulièrement au vélo route. En tout cas, autant que ma situation personnelle et pro le permet, à savoir au moins deux sorties mensuelles de 70/80 KM environ (ça reste modeste, je sais). J'envisage de réformer mon antiquité 30 ans d'âge, héritée de mon père : ce fut certainement un vélo de qualité mais à côté des standards modernes, ses 13-14 kilos et son cadre en matériau d'un autre âge font pâle figure.
Je compte rester dans un budget <1500 euros et j'ai beaucoup entendu parler des vélos Canyon. Ils font apparemment couler beaucoup d'encre (prix nettement inférieur à la concurrence du fait de vente sur internet only, vélocistes qui refusent de les entretenir, ...) et j'aurais aimé savoir ce que les spécialistes en pensent.
Modifié en dernier par Bluenote le 03 nov. 2017, 09:17, modifié 1 fois.

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Message non lu 03 nov. 2017, 11:50

Pour les amateurs de rugby:
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Message non lu 03 nov. 2017, 12:27

Bonjour,

@ Bluenote, j'ai quelques collègues de vélo équipés en Canyon, et pour le prix c'est clairement bien placé, voir sans concurrence.
Pour 1600 € shimano 105 complet, cadre polyvalent, moins de 8 kg etc... bref à ce prix il n'y a rien de mieux.
Pour l'entretien... il existe plein de forum avec des tutos, c'est très facile il faut juste avoir les bons outils en général peu onéreux.
L'entretien +/- courant c'est les crevaisons, les freins (selon usage et profil des parcours), le changement de chaine et K7 (5 à 10000 km), et la câblerie (1 à 2 ans en général).
Les roulements de direction et de pédalier sont devenus plus faciles à changer.
Le reste c'est les roues à dévoiler (rare) mais là on se fiche de savoir d'où vient le vélo et les pneus/chambre à air... (super facile).
De plus certains magasins se fichent de la marque du vélo, ils te facturent la prestation fournie et s'en tiennent là.
Avec quelques sorties par mois, tu vas mettre du temps à user les équipements d'origine.
Et il y a bien un club dans ton coin pour encadre ta pratique (prendre une licence...) et te donner des conseils sportifs et mécaniques.
Tiens, quelques fiches :
https://www.topvelo.fr/fiches-pratiques ... elo-3.html
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Message non lu 03 nov. 2017, 13:10

Chez Canyon, le modèle route le plus adapté pour quelqu'un qui roule peu est l'Endurace en carbone.
https://www.canyon.com/fr/road/endurace ... f-7-0.html
Les autres modèles sont trop rigides pour un usage occasionnel.
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Message non lu 03 nov. 2017, 14:10


noodlefr a écrit :Bonjour,

@ Bluenote, j'ai quelques collègues de vélo équipés en Canyon, et pour le prix c'est clairement bien placé, voir sans concurrence.
Pour 1600 € shimano 105 complet, cadre polyvalent, moins de 8 kg etc... bref à ce prix il n'y a rien de mieux.
Pour l'entretien... il existe plein de forum avec des tutos, c'est très facile il faut juste avoir les bons outils en général peu onéreux.
L'entretien +/- courant c'est les crevaisons, les freins (selon usage et profil des parcours), le changement de chaine et K7 (5 à 10000 km), et la câblerie (1 à 2 ans en général).
Les roulements de direction et de pédalier sont devenus plus faciles à changer.
Le reste c'est les roues à dévoiler (rare) mais là on se fiche de savoir d'où vient le vélo et les pneus/chambre à air... (super facile).
De plus certains magasins se fichent de la marque du vélo, ils te facturent la prestation fournie et s'en tiennent là.
Avec quelques sorties par mois, tu vas mettre du temps à user les équipements d'origine.
Et il y a bien un club dans ton coin pour encadre ta pratique (prendre une licence...) et te donner des conseils sportifs et mécaniques.
Tiens, quelques fiches :
https://www.topvelo.fr/fiches-pratiques ... elo-3.html
Merci Noodle ! Tu me confirmes dans l'idée que c'est une bonne option. Si je n'étais pas très inquiet sur l'entretien ou les réparations courantes et basiques, je ne savais pas qu'un changement de roulement ou de k7 était si facile que ça.
Quant au club, j'y songe sérieusement.

demat a écrit :Chez Canyon, le modèle route le plus adapté pour quelqu'un qui roule peu est l'Endurace en carbone.
https://www.canyon.com/fr/road/endurace ... f-7-0.html
Les autres modèles sont trop rigides pour un usage occasionnel.
C'est exactement à ce modèle que je pensais !
Merci !

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Message non lu 03 nov. 2017, 15:08

Oui là, à moins de 1400 € et moins de 8kg et un bon équipement t'auras franchement du mal à trouver aussi bien ailleurs.
C'est le "MCR des vélos" :mrgreen:
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Message non lu 03 nov. 2017, 15:41

noodlefr a écrit :
03 nov. 2017, 15:08
C'est le "MCR des vélos" :mrgreen:
Dans ce cas, je fonce ! :mrgreen:
Faut juste que j'attende d'avoir le budget ... :siffle:

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Message non lu 03 nov. 2017, 16:05

Bonjour,

Pour les réparations modifications, rien de tel qu'un atelier avec pignon sur rue.
La main d’œuvre n'a rien d’exorbitant et pour les pièces c'est fonction de l'échelle dans la gamme.

Pour l'achat d'un vélo il y a aussi la filière occasion qui permet d'avoir la même chose/ou plus pour moins cher ou "plus" pour le même prix.
En occase tout est possible : j'ai par exemple vendu il y 3/4 ans un Cervelo R3 / Dura-Ace / pédalier FSA carbone pour 800€.
Il a fallu casser le tarif pour qu'il se vende.
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