Qu'est-ce que vous écoutez quand ?

Pour parler de tout, mais surtout de rien !
Répondre
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 15 sept. 2017, 18:35

Sympa le programme Atchoum,

le reportage sur le poisson me laisse pantois, j'avoue ne pas mettre pencher sur la souffrance du poisson. et le homard que l'on châtre avant de l'ouvrir en deux vivant, de le badigeonner de moutarde et d'estragon.
quand je pense que début de semaine je fais pêcher un peu plus d'une tonne de lieu noir pour le servir au plus frais dans nos cantines du Havre vendredi.

je suis en train de préparer un financier au citron qui me servira de base pour un gâteau. nous sommes invités samedi soir et j'amène le dessert.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 sept. 2017, 18:48

L'idéal pour présenter le financier est de le placer sur une ardoise :mrgreen:

Au fait, j'ai beau tamiser mes farines je n'y trouve pas de bestioles.
Mais c'est pas du Francine garantie "anti-grumeaux" (qu'est ce qu'ils foutent dedans comme saloperie ?).
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 sept. 2017, 19:03

Revenons aux recettes ! Qui veut ma recette du chocolat à tartiner ???
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 sept. 2017, 19:06

S'il y a du ragondin dedans je suis preneur :gun:

On est tout ouïe, ou tout iris !
Modifié en dernier par Atchoum le 15 sept. 2017, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 15 sept. 2017, 19:07

Tant mieux si tu ne trouves pas de bestiaux, la prochaine fois que j'en trouve je fais une photo. Je me sens obligé de tamiser maintenant que j'en ai encore trouvé récemment. A Auchan, il n'y avait plus de farine type 55 et j'ai du me rabattre sur de la 45. c'est là que j'ai trouvé ces petites bestioles.
le financier va me servir de base pour mon gâteau. je vais faire un jus de citron avec des zestes que je fais faire réduire, le sucrer légèrement jusqu'à le rendre en sirop, faire une mousse chantilly/mascarpone/zeste/limonello et un peu de Chivers.
laisser reposer le gâteau toute la nuit et demain matin masquer le gâteau mais je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je marche à l'intuition. je mettrais quand même une photo.
samedi midi je vais faire des galettes de sarrasin garnie avec des tranches de saucisses de Montbéliard, oeuf de ferme et comté râpé.

Dimanche un classique avec ces frimats un choux farci et une tarte aux pommes. Si vous passez par le Havre, on ne sait jamais, prévenez moi que je vous reçoive autour d'un petit plat et dessert de mon cru.

Je suis preneur Matthieu, j'ai une Zigue de 16 ans qui ne marche qu'au chocolat. :heink:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 sept. 2017, 19:09

Un choux farci. Je prends le vélo, j'arrive !

Qu'est ce que le Chivers ? C'est pas un truc grossier au moins :drapeau:
des tranches de saucisses de Montbéliard
Lorsque je suis arrivé dans le Sud-Est (1985) la charcuterie était qualitativement aux antipodes de ce que je mangeais dans la région Est.
D'un coup ça me fait penser, rien à voir avec la nourriture, que j'ai eu comme voisine de quartier Simone Weber.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 15 sept. 2017, 19:50

Le Chivers c'est une confiture de citron très parfumée, épaisse façon gelée. très bon et pratique pour aromatiser une mousse.

Simone Weber, la diabolique de Nancy ??
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 sept. 2017, 19:52

Oui !
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 sept. 2017, 20:09

Pâte à tartiner au chocolat

Faire fondre au bain-marie :
200g de chocolat noir
250g de Planta Fin (ma mère le fait également au beurre)
Une boite de lait concentré sucré de 400g
Bien fouetter et mettre au réfrigérateur.
Conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.

J'ai jamais essayé avec des noisettes, je préfère sans. Il y a un petit côté confiture de lait .

Diabétiques, demandez conseil à votre medecin :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 15 sept. 2017, 20:23

Merci Matthieu, je me la met de coté. à faire la semaine prochaine.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 sept. 2017, 20:58

Alfred, la bonne consistance des blancs d'oeufs battus en neige c'est quoi ? Parce que je suis plutôt tendance à "serrer à mort'".

Une préparation que je ne peux pas faire, ce sont les sorbets aux fruits de saison because pas de congélateur à la maison. En contrepartie, toute la nourriture est constituée de produits frais.

@Repié à propos du veganisme
Pierre, tu imagines une vie sans fromage au lait cru ?
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 sept. 2017, 07:05

Salut,
Atchoum a écrit :
15 sept. 2017, 20:58
Pierre, tu imagines une vie sans fromage au lait cru ?
Absolument impossible, tout à fait impensable, ce ne serait plus une vie !

Repié.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 16 sept. 2017, 07:53

Atchoum a écrit :
15 sept. 2017, 20:58
Alfred, la bonne consistance des blancs d'oeufs battus en neige c'est quoi ? Parce que je suis plutôt tendance à "serrer à mort'".

Une préparation que je ne peux pas faire, ce sont les sorbets aux fruits de saison because pas de congélateur à la maison. En contrepartie, toute la nourriture est constituée de produits frais.

@Repié à propos du veganisme
Pierre, tu imagines une vie sans fromage au lait cru ?
Bonjour, si tu veux monter les blancs d'oeufs, la méthode simple

une pincée de sel, les blancs montés, bien serrés avec les blancs collés autour du fouet après on sucre tant d'oeufs, tant de sucre mélangés à la maryse
ou
une pincée de sel , les blancs montés, au bout de quelques minutes à grande vitesse , on commence à incorporer le sucre en baissant la vitesse du robot (autrement on fout du sucre partout sauf dans les blancs) et on recommence cette opération 3 fois. Les blancs vont être plus blancs et former des becs de perroquets autour du fouet.
ou
une pincée de sel, monter les blancs progressivement , ajouter moitié sucre cristal et sucre glace toujours tant pour tant.
ou
une pincée de sel, monter les blancs progressivement, en même temps cuire le sucre dans la casserole à 117°, ajouter le sucre cuit au blancs d'oeufs montés, ça va faire tomber les blancs et fouetter jusqu'à ce que les blancs soient moins chauds. Effet garantis, une meringue souple, qui tient, qu'on peut cuire au four, au chalumeau, malléable.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 sept. 2017, 08:02

Brioche stressée, pâte pas poussée.
J'avais fait tiédir un peu d'eau et lorsque j'ai ajouté la levure le feu était actif sous le récipient
:fessee: :fessee:

brioche-stressee.jpg
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 sept. 2017, 08:43

Avé la pâte à tartiner du lapin ça doit passer tout seul non ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 sept. 2017, 08:46

Fledermaus a écrit :
15 sept. 2017, 17:03
Repié a écrit :
15 sept. 2017, 16:30
Ouais, je fais gaffe aussi... à la qualité de ce que je bouffe (j'élimine le plus possible tout ce qui est produit à la chaîne).
Alors un conseil, évite le(s) lapin(s) !
Image
On se dit tous qu'on fait partie des 10% qui mangent sain et local...

Bon allez les gars, on le finit ce pâté de campagne, et demain tous vegan, que des bonnes raisons :
https://vegan-pratique.fr/pourquoi-devenir-vegan/
Déjà j'irai pas au Venezuela
https://fr.express.live/2017/09/15/vene ... -baseball/
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 sept. 2017, 09:08

Grand coup de frais au sud, 14° à 07:45 ce matin. Heureusement que le marché n'est pas trop loin sinon avec mon pantalon à manches courtes en scooter j'arrivais surgelé .

rolle.jpg

Cépage "Rolle" (vins de Bellet (AOC), entre autres), très bon aussi en raisin de table.
Idéal également pour les fans de rock.
Matthieu a écrit :
16 sept. 2017, 08:43
Avé la pâte à tartiner du lapin ça doit passer tout seul non ?
C'est pas mon truc la pâte à tartiner à cause de l'excès de goût sucré. Même gamin le lait condensé sucré ne m'attirait pas.
Modifié en dernier par Atchoum le 16 sept. 2017, 12:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 sept. 2017, 09:14

14°c, surgelé ??
1000 km plus haut à ces températures c'est le plan canicule, je vais bosser à 4h du mat' pour éviter le coup de chaleur et j'appelle mémé toutes les heures pour m'assurer de sa bonne hydratation !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 sept. 2017, 09:56

À 50 km/h ça doit faire aux alentours de 7 / 8° en température ressentie. En sweet-shirt, bermuda, no chaussette, je te défie de faire 10 km dans un confort absolu.

Vous n'avez pas le temps de cuisiner ? Hier soir pizza : prépa pâte 5' ; pousse 30' ; cuisson 10'.
Sauce tomate-basilic, mozarella (de bufflonne car vache = zéro goût), origan, léger trait d'huile d'olive. Et pas de fromage râpé siouplait :erf:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 sept. 2017, 18:43

Bientôt l'automne et voici une recette qu'est d'la bombe gustative : la soupe de panais.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation de la soupe de panais
400 g de panais
1 oignon blanc (ou jaune car normalement il n'y a pas de blanc en automne-hiver)
1 pomme de terre moyenne
50 cl d’eau
20 cl de lait 1/2 écrémé
Huile d'olive / Sel / Poivre du moulin

Laver, éplucher les panais et les émincer. Éplucher l’oignon, la pomme de terre et les émincer également. Dans une casserole, verser le lait et l’eau et les faire chauffer. Mettre une autre cocotte sur le feu avec un filet d’huile d’olive, et faire suer l’oignon pendant 1 minute. Ajouter les panais, saler.

Mouiller à chaud avec le mélange lait/eau, porter à ébullition. Ajouter la pomme de terre et cuire à frémissement pendant 20 minutes en remuant de temps à autre. Lorsque les légumes sont cuits, mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène, puis réserver cette soupe au chaud dans sa casserole.
Vous pouvez y ajouter 10 cl de crème liquide pour la gourmandise.
Et si vous avez un appareil pour foisonner (genre Bamix) juste avant le service :woohoo:

Pour la finition saupoudrer de persil ciselé et ajouter un léger filet l’huile d’olive.

** Choisissez des petits panais, blancs et fermes qui seront plus tendres et moins fibreux. Oublier ceux qui sont tachés, mous ou jaunes.

Bon appétit !

** Pour Repié ;)
La crème peut être au lard (50 g de lard fumé).
Pendant la cuisson de la soupe, tailler le lard fumé en lardons de 5 mm d’épaisseur. Les mettre dans une cocotte et les raidir pendant 2 à 3 minutes en remuant. Ajouter la crème liquide, couvrir et cuire à frémissement pendant 10 minutes.

Verser la crème au lard dans les assiettes et couler la soupe de panais dessus.

Bon appétit !


** pour tout le monde parce qu'avec 13g de lard et 3cl de crème par personne, All Is Okay.
Modifié en dernier par Atchoum le 16 sept. 2017, 19:32, modifié 6 fois.
Répondre